Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle à granulés, quel type de pellets choisir?

Ce sujet comporte 733 messages et a été affiché 306.468 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
128
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Loiret
Depuis 5 ans que j'utilise les EO2, aucune variation. Plus chers, mais la tranquillité est la pour le moment.
Messages : Env. 70
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Aisne
Bonjour à tous et toutes, j'utilise actuellement des pellets eco confort din+ 7A174 (Agricon Nv) 100% résineux et suis médiocrement satisfait : rendu calorifique moyen et encrassement assez important. Je suis à proximité de Château Thierry (aisne) quelle marque ou fournisseur me conseilleriez-vous ? Je cherche un revendeur ERDA en vain afin de tester leurs pellets qui il parait sont de très bonne facture, une adresse à m'indiquer ?
Merci à vous
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Marne
Oui ! Total Premier contient maintenant un additif (liant) à raison de 0,8 % et avant il contenait 0 % d'additif. J'ai d'ailleurs écrit un post un peu plus haut sur ce changement. Personnellement je n'ai pas de problème (un peu au début mais plus maintenant) de production de mâchefer dans le foyer. Quel est la marque de ton poêle, encore que la marque ne doit avoir aucune incidence mais il faudrait peut-être un petit réglage, je ne peux pas apporter de conseil à ce sujet, pose la question à ton installateur !

Pour Webster, essaie le Total chez Bardout (je ne sais pas si ils livrent sur Château 03 26 09 09 37), je suis près de Reims.
Messages : Env. 40
Dept : Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Aisne
Merci Marnais51 mais non ils ne livrent pas sur château, phane5977 entre temps m'avait donné une adresse sur dormans.En revanche chez quasi l'ensemble des constructeur il est préconisé de nettoyer quotidiennement le creuset sous peine de voir apparaître du mâchefer (effectivement après quelques heures de fonctionnement 24 à 48 heures non stop une épaisseur se forme dans le creuset et cela même après avoir augmenté l'arrivée d'air et baissé le débit de granulés), vous confirmez cette info ? (j'ai mon poêle depuis décembre donc pas assez de recule et d'expérience). Mon installateur nous avait conseiller un nettoyage du creuset et cendrier 1 à 2 fois par semaine et le gros nettoyage enlever les 2 plaques de vermiculite, vitre coin et recoins..... 1 fois par semaineµ. Merci à vous tous pour vos conseilles avisés ;)
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Marne
Bonjour le forum : Exact pour les 2 fois par semaine. Pour ce qui me concerne, je fais un nettoyage rapide sans démontage de la plaque de fond en fonte en milieu de semaine et un nettoyage avec démontage de la plaque fonte de fond (qui est lourde)avec lavage de la vitre la deuxième fois. J'ai un aspi Karcher AD 4 Premium avec décolmatage du filtre (104 EUR chez L.M.)rallongé par un morceau de tuyau d'un mètre très souple + brosse (fabrication made in moi-même) qui me facilite énormément le nettoyage . En revanche il faut être certain que le poêle soit bien éteint car le tuyau ajouté est en plastic annelé mais l'intérêt est qu'on peut faire un coude très serré pour aspirer à l'intérieur ce qui est impossible avec le système original. C'est mon troisième hiver et je n'ai pas (ou vraiment très très peu) de mâchefer dans le brazero. Bonne journée
Messages : Env. 40
Dept : Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message Loiret
Pour ma part, sur mon Pico, un nettoyage du creuset et vidage du cendrier, une seule fois par semaine. Très peu de machefer dans le creuset (1-2 cm)
Messages : Env. 70
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Marne
Bonsoir Raymond, je pourrais également faire comme toi mais comme j'ai le temps et qu'une machine propre c'est bien je fais 2 nettoyages mais c'est du luxe et tout le monde ne dispose pas du temps nécessaire. Il faut se mettre à la place des autres, je suis à la retraite et ça permet beaucoup de choses.
Messages : Env. 40
Dept : Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message Finistere
1 fois par semaine sur un Rika Miro pour moi aussi, de toute manière je peux pas faire moins souvent sinon la couche de mâchefer empêche le poêle de démarrer.

Par contre je ne démonte jamais les plaques, mais peut être que sur vos poêles c'est différent.
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Marne
"1 fois par semaine sur un Rika Miro" : essaie 2 fois pour voir si le nettoyage est plus simple car le mâchefer pour l'enlever il faut y aller quand même avec un outil !

Sur le Palazzetti, démonter la plaque en fonte n'est pas un problème, pas de vis il suffit de la déboiter de son emplacement mais elle est assez lourde quand même et passe juste dans l'ouverture de la porte. Bon! j'y arrive. J'ai un ami en Lorraine qui a un poêle fabriqué en Autriche (je ne connais pas la marque) qui se nettoie tout seul grâce à un système mécanique et je verrai cela quand j'irai, mais je sais qu'il n'intervient qu'une fois par mois (??!!). Je pense que les fabricants ont des progrès à faire du coté du nettoyage, on verra à l'avenir. Je suis tranquille coté mâchefer, le brazero reste propre. Bon W.E.
Messages : Env. 40
Dept : Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Aisne
Bonjour à tous je joins à ce post quelques photos afin de mieux me faire comprendre. Je viens de remarquer que du coté droit (opposé de l'arrivée des pellets) de mon creuset, la fonte était mâle moulée, il restait des imperfections. En passant un petit coup de brosse métallique sur cette partie, je me suis aperçu que cela réagissait tel la pierre d'un briquet de grosses étincelles apparaissaient. Justement c'est de ce coté que mes pellets s'accumulent et brûlent mal ou pas et que le mâchefer se forme... on dirait que c'est le creuset qui brûle sur le haut et les pellets qui sont en dessous ne brûlent pas et cela juste sur cette partie. Pensez-vous que cela pourrait provenir du défaut de moulage du creuset ?
Merci d'avance pour vos réponses







P.S en cliquant sur les photos vous pourrez les agrandir à votre aise.
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Marne
Bonjour
Il y a des trous d'alimentation en air qui ne sont pas complétement débouchés et ça doit troubler la combustion (les passages d'air doivent être très propres; c'est important). On voit des marques "marron" dans le fond, est-ce que ce n'est pas de l'oxydation par hasard ? il faudrait aller chez le vendeur avec le brazero et lui poser la question !  Autrement on ne distingue rien d'anormal. Pour enlever le mâchefer, la brosse ne suffit pas, il faut un outil genre bédane, grain d'orge, ou tournevis assez solide et s'en servir comme un burin mais en tapant doucement pour ne pas risquer de casser le brazero qui est en fonte réfractaire. Quelles sont les indications techniques notées sur les sacs de pellets ? Quel est le taux d'additifs ? Si il n'est pas noté sur les sacs, ce qui est probable, il faut demander la fiche technique au fournisseur de pellets.
Messages : Env. 40
Dept : Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Aisne
Merci marnais, je vais déboucher ces trous, effectivement les marques marrons ressemblent fortement à une oxydation, mais comment expliquer q'elles se concentrent au même endroit et de l'autre coté rien ?

Pellets 7A174 (producteur Agricon NV)
Messages : Env. 20
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Bonjour, pour réactualiser un peu ce forum, je demande à toutes celle et ceux qui ont installé un poêle à granulés de m'aider dans le choix des pellets. Faut-il que le granulé soit dur à casser ou moyennement dur? Cela joue-t-il dans l'économie de combustion? 
Mon installation est récente (novembre 2018). située en Bourgogne du Sud, J'ai testé des granulés appellation DIN+ et NF (produit venant du haut-Jura à un tarif correct qui donne beaucoup de poussière dans les sacs, mauvais taux d'humidité et un encrassage assez conséquent du pot récepteur de granules). J'ai testé 4 sacs de Bricomarché (catastrophique!), Leroy-Merlin (un des mieux pour le moment car très peu de poussière et d'encrassage mais difficulté et coût de livraison assez élevé). Reste la marque Total que je suis en train de tester depuis 2 jours. On donne les pellets pour être les meilleurs. Est-ce vrai ou pas? Je suis assez réticente à faire travailler cette multinationale alors qu'il y a sans doute de bons producteurs que j'ignore. Merci d'avance pour vos retours.
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Marne
Bonjour Maroje, il est vrai que Total Premium (que j'utilise) est un bon produit avec un excellent rapport Qualité Prix mais j'ai essayé le mois dernier 3 sacs de "SimplyFeu" qui est supérieur car 0 % d'additif mais il est + cher et je trouve qu'il brule + vite. Voila le fiche technique des pellets "simplyFeu". [https://www.simplyfeu.com/shop/product/granules-de-bois-pellet-dinplus-enplus-174] : Granulés DINplus (equivalent à ENplus A1)
Messages : Env. 40
Dept : Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner. En allant voir plus haut sur ce forum, des personnes utilisent la marque Piveteau. J'ai été voir et ça semble plutôt intéressant mais pas de tarif en vue.
Merci à tous pour les précieux conseils glanés ici et là. 
Pour info mon poêle est de marque Casatelli Arturo pro 12kw avec 2 arrivées d'air pour une surface totale à chauffer (1 étage) de 120m2. Mode de chauffage très agréable. On verra à l'usage. Si quelqu'un en possède un depuis plus longtemps que moi, je voudrais avoir son avis et poser quelques questions. 
A bientôt
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
En cache depuis le jeudi 04 aout 2022 à 22h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
76
42

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

128
abonnés
surveillent ce sujet
Voir