Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à Pellets MCZ ou RIKA

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 119.214 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
32
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Pernois (80)
Bonsoir,

Nous souhaiterions enlever notre cheminée à foyer ouvert qui n' a jamais serrvi (installé avec la construction de la maison il y a 8 ans) pour un pöele à granulés.

J'attends 2 sociétés, 1 qui distribue MCZ et l'autre RIKA.
Dans un premier temps que nous conseillez-vous ? Quelle est la meilleure.

D'autre part, lors de notre visite dans ces 2 magasins, 1 nous a dit qu'il ne fallait pas ré-isolé derrière car le poele ne chauffe pas derrière et l'autre avec le RIKA nous a conseillé de refaire une isolation sur le placo existant.

Dans l'attente de vous lire.

Si vous souhaitez plus de précisions, j'y répondrai.

Bonne soirée à tous.
Messages : Env. 10
De : Pernois (80)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section "devis poele" du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes prêts à travailler. C'est pratique

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 70 message Manche
Bonjour,
Difficile de répondre, il n'y a pas de meilleur.
Niveau prix logiquement MCZ est moins cher.
Niveau bruit Rika travail avec des poeles a inertie donc sans ventilation mecanique pour la production d'air chaud (pas terrible si le poele n'est pas centré dans la maison)
Pour le confort d'utilisation MCZ propose des telecommandes (en option pour les poeles 6 kW et entrée de gamme 8 kW pas mal, fiable)
Rika est donc plus silencieux, mais plus contraignant niveau régulation.

Mais le plus important reste l'installateur. Cela ne sert a rien de prendre un poele haut de gamme si dans 5 ans personne n'est capable de depanner ou de remplacer une piece.
Rappel : La durée de vie moyenne d 'une resistance electrique de poele est de 3 a 4 ans

Pour la distance de securité si la cloison n'est pas coupe feu, il suffit de suivre les préconnisations fabricant.

Pour un conduit simple peau, ecart de 3 fois le diametre du conduit, soit pour un poele a granules mini 24 cm entre de mur et le T de purge.
Pour info il exite maintenant des poeles avec des sorties par le dessus (ex philo de chez mcz), couplé avec un conduit simple peau plus une coque ventillé de chez poujoulat, il est possible d'obtenir un ecart entre le mur est le conduit de seulement 14 cm.

Cordialement
Messages : Env. 70
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Pernois (80)
MERCI POUR CES QUELQUES INFORMATIONS,

Je vais voir les devis des installateurs cette semaine, Mardi pour MCZ et Vendredi pour Rika.

Bonne soirée.
Messages : Env. 10
De : Pernois (80)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Saumur (49)
Bonjour, comme vous, nous sommes avec mon mari en réflexion sur l’achat d’un poêle à granuléspour notre maison d’environ 90 m2 (1 étage), en remplacement d’un chauffageélectrique. Un commercial est passé, nous propose le 8kw iris plusedlikamin à 2475 euros Ht mais rien sur la pose et le tubage, par contre ilnous propose une plaque pare feu derrère le poêle à à 403 euros HT (quandmême). est-ce indispensable ? Un autre vendeur lui nous dit que ce n’estpas indispensable si l’on respecte les distances de sécurité du poêle et qu’ila son assurance décennale pour nous couvrir en cas d’incident (feu)
D’autre part, les vendeurs me confirment ’unentretien annuel : environ 150 euros ramonage compris, et le prix de la tonnede pellet environ 300 euros la tonne (l’acheter en juin, juillet, cela seramoins cher.)
Pour mcz, j’ai contacté2 personnes qui en sont très contentes. Mon devis pour le toba air est à 3490HT (il me semble que cela a beaucoup augmenté par rapport à ce qui se dit surles forums (11/2011 3000 euros et sur le prix vendu en Italie 2250 euros jecrois me souvenir ! pour le Suite air à 9.5 kw, il est proposé à 3680euros HT.
Prix total pour leedilkamin avec pose de placo MO, on est à 5075 euros ttc , par contre levendeur est incapable de nous parler du crédit d’impôt, ou plutôt nous dit quesi l’on change notre chauffage électrique pour un poêle , on a droit à uncrédit d’impôt de 22%, quand j’appelle les impôts, ils me disent que c’estfaux, c’est en cas d’un remplacement d’un poêle pour un poêle.
Finalement pour avoir plusd’aisance, nous préférons poser le poêle en coin et là, on ne sait plus à quise fier, il faut une pose en ventouse, non, ce n’est pas conseillé. Qui croire ?
Enfin un autre vendeurnous propose un conduit poujoulat pgiavec une sortie del’air froid qui circule dans le conduit et plus besoin d’uneprise d’air sur l’extérieur (perte de 15% d’énergie suivant le vendeur (là, c’estun plombier chauffagiste qui fait pac, clim, chaudière à grabulés).
Il nous propose despoeles de la marque nordica, en 8kw, personnellement moins joli que le toba, maisbeaucoup moins cher, graziosa lux à 2755 Ht ou graciosa steel à 2350 HT (maisacier, seul le dessus est en céramique), par contre les télécommandes sontincluses sur ces modèles.
Alors question :quelle isolation derrière le poêle, indispensable ? (mur extérieur)
Conduit pgi ou prise d’airextérieure ?
Crédit d’impôt déclaréque l’an prochain donc quel taux s’applique, celui de 15% de cette année oucelui de l’an prochain (décidé en décembre 2012) ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message Manche
Alors question :quelle isolation derrière le poêle, indispensable ? (mur extérieur)
Il suffit de respecter les preconisations du fabricant de tubage. Concernant les systemes ventouses, un guide spécifique est disponible sur le site de poujoulat indicant toutes les conditions de pose. Une cloison coupe feu n'est pas indispensable lorsque l'on respecte les distance d'écart au feu

Conduit pgi ou prise d’airextérieure ?
Pour les poeles MCZ qui sont équipé du système "active system" (tous les modeles sauf de kaika et le face), une entree d'air independante sera obligatoire car ces poeles ne peuvent pas travailler avec une température d'air comburante trop importante. "
Rappel : Le fabricant MCZ n'autorise pas l'evacuation en ventouse sur ces poeles. Aucune garantie ou service aprés vente ne sera donc possible avec le fabricant, c'est l'installateur qui doit prendre la responsabilité. (ce n'est pas pour cela que ca ne marche pas mais bon en italie la ventouse n'est pas utilisé sur le bois)

Crédit d’impôt déclaréque l’an prochain donc quel taux s’applique, celui de 15% de cette année oucelui de l’an prochain (décidé en décembre 2012) ?
La bonification du taux n'est possible que dans le cas d'une recuperation et destruction d'un matériel bois existant (donc cela ne marche pas avec les radiateur électrique)
Le taux actuel en base est de 15% mais l'arrete fixant les modalités précises d'application n'est pas encore sortie (pas avant fin avril debut mai) donc pour l'instant on brasse du vent
On declare en n-1 donc c'est le taux de 2012 qui s'applique pour une déclaration en 2013
Messages : Env. 70
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Lille (59)
Bonjour,

les marques MCZ ou Nordica sont plutôt bas de gamme.
Rika sont des produits à inertie et non à ventilation, c'est la raison pour laquelle il préconise un pare feu ou placo.
je vous conseille Piazzetta qui au niveau tarif est comparable à Rika mais dispose d'une ventilation par le bas, sont canalisables, télécommande déportée.
Ce sont des poêles qui répondent aux normes des maisons BBC et sont garantis 5 ans (garantie constructeur)
le dispositif PGI de chez Poujoulat est en fait un conduit double parois (l'évacuation des fumée et la prise d'air se font sur le même conduit), ce dispositif est tout à fait adapté à cette marque (le site poujoulat est explicite).
Le crédit d'impôt pour cette année n'est pas de 22% mais 15% (ou 26% s'il y a reprise d'un ancien appareil).

Cordialement;
Messages : Env. 10
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Saumur (49)
merci beaucoup pour ces réponses. par contre même si ce sont des poeles "plutôt bas de gamme", moi qui m'étais mis un budget à 4000 euros (conduit et installation comprise), je dépasse déjà s'il faut que j'y mette 5000 euros et les piazetta ou rika semblent être beaucoup plus chers.
j'attends mon 3eme devis pour le nordika.
pour mcz et le vendeur, de nordika, j'ai demandé à rencontrer un client content et ayant du recul sur 1 hiver de chauffage, j'ai déjà une adresse, bientôt l'autre j'espère, par contre l'autre société pas de nouvelles, pourtant à la 1ère rencontre, ils m'ont dit que c'était tout à fait possible.
Si les clients sont contents, pourquoi s'opposeraient-ils à une petite visite.
enfin le revendeur rika et celui de nordika m'ont bien parlé de l'assurance décennale en cas de souci, c'est rassurant.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Pernois (80)
Bonjour,

Finalement nous sommes partis sur le RIKA COMO en 9Kw et Thermo Pierre Blanche.

Au niveau du devis c'est sur on passe de 3500 euros pour le MCZ CLUB avec pose et 10% sur le poële et des granulés à un poële RIKA COMO avec pose, avec pare feu derrière le poële à 5500 euros.
Nous nous sommes laisser convaincre malgré la différence de prix, je pense que la qualité du poële sera au RDV.

Merci encore pour vos réponses, j'essaierai de poster des photos du chantier et de la fiition.

Bon samedi.
Messages : Env. 10
De : Pernois (80)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe Env. 800 message Perrusson (37)
5500€ttc pour le Rika Como posé ?
Je ne trouve pas ça cher dis donc moi je suis à 7000€ttc sur le devis que j'ai eu...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Perrusson (37)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Drome
Le DTU dit 4cm de recouvrement de béton sur les fers à fondation.
Le BAEL dit peut être 3cm si conditions particulières.
Que signifie BAEL, où le trouver, comment savoir s'il y a des conditions particulières pour être sûr 4cm, 3 cm, autres?
Slts
clbepi
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Drome
Bonjour,
RIKA je crois que c'est du bon matériel.
Ils sont très silencieux et c'est ce qui les différencie avec la plupart des autres. Le moteur de la vis sans fin ne fait pas de bruit ni au démarrage ni à l'arrêt. Pas de ventilateurs pour pulser l'air chaud. Un poêle avec une turbine silencieuse, ça n'existe pas.
La contre partie de ce silence de fonctionnement c'est qu'ils travaillent par convection. La circulation de l'air chaud est donc plus lente. ATTENTION où on met le poêle pour que la convection se passe bien dans toute la maison. J'ai acheté un RIKA et je crains un peu les points froids dans la maison de plein pied où la circulation d'air ne serait pas optimum.
L'idéal serait un RIKA avec une turbine à commande manuelle juste pour bien remplir la maison. Ensuite on arrête la turbine et il maintient la T°. Le bruit de fond en permanence, ce n'est pas le top, même s'il est faible.
Slts
clbepi
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Aviseur Env. 50 message Sucé Sur Erdre (44)
Bonjour,

Soyez vigilant avec la sécurité : placo anti feu derrière le poële est indispensable.
Si MCZ dit le contraire c'est un manque de sérieux ce qui ne serait pas étonnant !
Et un poële étanche Palazzeti ?
Picto recompense Aviseur
Messages : Env. 50
De : Sucé Sur Erdre (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Saumur (49)
Finalement nous nous sommes décidés pour le TOBA de MCZ, à la foire expo, on nous eu 15% de réduction sur le poele qui était à 3490 euros HT. ce qui nous fait un total de 4780 TTC avec création du conduit et pose. Ils Déduisent aussi 100 euros de prime éco énergie . Pour info notre devis chez le plombier chauffagiste nous revenait à 4400 euros TTC avec un poele nordika graciosa lux 8kw avec un conduit en ventouse PGI.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 20 message Saumur (49)
j'ai fait une erreur de montant, pour mcz, c'est 4480 euros TTC, et non 4780.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super photolover Env. 100 message Oise
bonjour, j'ai déjà vu le commercial de chez mcz et je dois un voir de chez palazetti, j'ai pas encore trouvé de revendeur rika dans l'oise, si quelqu'un en connait un...

Par contre je souhaitai coffré les tubage (question d'esthétique), et le revendeur mcz m'as dit que avec le label qualibois il était interdit de coffré le tubage d'évacuation des fumées, seul le tubage pour amener l'air chaud à l'étage pouvait être fermé, qu'en pensez vous??
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 10h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

32
abonnés
surveillent ce sujet
Voir