Retour
Menu utilisateur
Menu

Probléme de raccordement ERDF

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.930 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Drome
Bonjour,

Une courte présentation pour mon premier message
Tréa, 24 ans, j'habite dans la Drôme. J'ai une formation dans l'électronique, je suis intérimaire par choix, je travaille le plus souvent dans l’électronique (courant faible, monteur câbleur) ou dans la logistique (cariste).
Mais loisirs sont divers, j'adore la Hi-FI, particulièrement le matériel vintage et forcément j'aime la musique je brocante pas mal pour dénicher du matériel. Je bricole beaucoup aussi, mais le sujet est vague rien de précis, un peu de sport aussi, l'escalade par exemple. Bref j'en reste là, mais il y en encore pas mal

Ce qui m'occupe beaucoup le week-end c'est surtout la rénovation d'un studio, c'est bien évidemment la raison pour laquelle je suis ici.

Un studio d'une trentaine de m2, rénover en priorité avec des matériaux écologiques (enduit chaux-chanvre, fibre de bois, peinture,fermacell...) Dans un immeuble divisé en 3 lots (appartement), avec la création d'une copropriété. Il y à une partie commune de quelques m2 avec l'entrée de chaque logement.

Alors voila, l'histoire qui m'amène commence il y a plus d'un an. Je fais une demande de raccordement sur le site d'ERDF, je reçois la documentation que je remplie et retourne correctement. Peu de temps après on m'appelle pour fixer un RDV avec leur technicien ( un sous traitant). Le jour du RDV, le technicien me fais mon devis pour un raccordement individuel avec le compteur dans mon appartement, mais il me parle de je ne sais plus qu'elle manière d'une colonne montante pour desservir les 3 appartements. J'oublie

ERDF m'envoie le devis, que j'accepte et règle (419€) il encaisse le tout, et... plus rien! Je les appelles à mon tour, j'apprends que mon chantier est bloqué, il y a apparemment un problème avec la mairie. Je passe des appel a la mairie, tout est clean chez eux. Peu de temps après je reçois une lettre d'ERDF avec un chèque du montant de mon raccordement, pour motif d'abandon de projet.

Je crie intérieurement à l'injustice, mais j'en reste là...

Sauf que obtenir mon raccordement fais maintenant partie des priorités, jusqu'ici j’utilisai le compteur de l'immeuble (puisque à l'origine ce n'était qu'une seul est même maison non divisé)

J'appelle EDF hier, ils se mettent en contact avec ERDF, et là jackpot, il y à toujours un problème avec la mairie qui demanderait un permis de construire, je rappel la mairie (oui ça fait beaucoup d'appel ça et encore j'abrège) qui me dit que non puisque pas d’agrandissement de la superficie habitable, une simple demande de travaux comme je l'ai fait, suffit. Elle me signale au passage que ERDF n'a pas le droit de refusé un raccordement (véridique?) J'explique la situation à ERDF ils comprennent, mais me trouve finalement un autre problème. Il faudrait en fait bien une colonne montante pour les 3 appartements, il n'écoute donc finalement pas leur technicien? entre temps mon voisin est raccordé avec son compteur individuel dans son appartement. Quand j'en ai parlé avec un conseiller ERDF ce n'était pas leur problème de savoir comment mon voisin avait fait!

Qu'est ce que je peux faire, je suis dans l'impasse, je me fait trimballer de conseiller en conseiller, je n'ai jamais la même personne au téléphone, je suis prêt à croire qu'ils sont de bonne foi, mais au bout d'un moment je prends ça pour de l'acharnement!

Que dois-je faire, il reste plus que deux appartement a raccordé, normalement il n'y a pas besoin de colonne montante ( < 3 appartements) Je précise que le propriétaire du 3ieme appartement n'a pas commencé c'est travaux et n'a pas fait de demande à ERDF!

Comment les joindre efficacement? j'ai l'impression que c'est la foire chez eux et ce refile les dossiers sans rien y comprendre!

Merci par avance pour vos lanternes.

Tréa.
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Bonjour,

je viens de voir votre message qui date déjà de 3 semaines ... j'ai dû le louper... (qu'est ce que je faisais le 26/10 ??? ...) bref, je suppose que vos questions sont toujours d'actualité...

je vous avoue que votre récit, bien que complet m'apporte quelques interrogations:

avant cette division, comment était alimenté cette maison ?
comment l'est elle aujourd'hui ?
moi ça m’intéresse de savoir : comment votre voisin est raccordé...et si c'est pour le même immeuble ...
a qui était cette maison a l'origine et qui est a l'origine de sa division ?

pour ce qui est de savoir si ERDF peut ou non refuser un raccordement:
et bien ... oui et non.
il faut que tous les possibilité techniques, administratives et réglementaires soit réunies pour le faire.

en effet, la création de nouveaux compteurs et leurs mise est service est soumise notamment a l’obtention d'une autorisation d'urbanisme, a l'obtention d'un certificat de conformité de l’installation a alimenter et au respect des normes de construction des nouveaux branchements.

pour ce qui est de l'obligation ou non de la création d'une colonne montante, je doit avouer que le collectif vertical est loin d’être ma spécialité. je peux quand même faire des recherches.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Vous avez aussi la possibilité de ne garder qu'un seul compteur et d'inclure l'électricité dans les charges.

ça se fait beaucoup et des fois, ça simplifie les choses
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
dargoll a écrit:Vous avez aussi la possibilité de ne garder qu'un seul compteur et d'inclure l'électricité dans les charges.

ça se fait beaucoup et des fois, ça simplifie les choses


excepté que au vu des ses explications, c'est illégale ....
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Ah bon ?
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Oui, oui

un compteur ne peut desservir qu'un seul logement.

il existe des exceptions ( logement de locations courtes du type meublés, campings, gites, hôtels ... ) et dans ce cas, il ne peut y avoir refacturation de l’énergie réellement consommée. le seul moyen c'est de l'inclure dans les charges.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Drome
Bonjour,
merci pour vos réponses.

Citation: avant cette division, comment était alimenté cette maison ?comment l'est elle aujourd'hui ?moi ça m’intéresse de savoir : comment votre voisin est raccordé...et si c'est pour le même immeuble ...a qui était cette maison a l'origine et qui est a l'origine de sa division ?

A l'origine c'était une grande bâtisse en centre ville, de 350m2 plus ou moins.
A l'époque il y avait une boulangerie au RDC et une habitation sur les 2 niveaux.
Le vendeur a fait une découpe de la bâtisse et a revendu par lot: Maintanant il y a au RDC un grand local commercial, au 1er étage deux studio, et au deuxième un grand appartement.

Il y avait un compteur dans le local commercial au RDC qui je suppose servait pour toute l'habitation. Ce compteur fonctionne toujours mais ne délivre plus que le RDC.

Mon voisin du deuxième a fait les même démarches que moi, on a fait faire notre devis par le même technicien au même moment. ERDF on les mêmes informations, mêmes immeubles ect...

Lui c'est passé moi non!

Je précise que le local commercial en bas n'a finalement pas grand chose a voir avec nous, il a une entrée indépendante, l'obligation la plus importante qu'il a dans la copropriété c'est la couverture du toit.

J'ai refait toute mon électricité, puisque inexistante avant, j'attends que la situation se débloque avec ERDF pour faire passer le consuel.

Bonne journée,
tréa
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Bonjour,

si je vous suis bien, il y a en tous 5 compteurs ou futurs compteurs :
1 existant pour le commerce,
1 existant mais neuf pour votre voisin déjà raccordé
1 futur pour vous
1 futur pour l'autre studio
1 futur pour les parties communes.

je me trompe ?
même en supposant que le compteur du commerce ne soit pas modifié, il reste encore 4 points de raccordement neufs.
du coup, je pense que la colonne est obligatoire.
de même, je pense que c'est une demande collective qu'il aurai fallu faire.

a partir de la, je n’exclue pas que le technicien qui a fait le devis ne se soit pas trompé. je pense qu'il aurai du vous diriger vers une demande de raccordement collective qui comprendrai les 4 nouveau points de raccordements.

avez vous les coordonnées du service raccordement de chez vous ? sinon, quelle est la commune du chantier ?
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Drome
Très bien résumé!

Mais il n'y aura pas de compteur, ni même de sous compteur dans les parties commune, qui sont juste un couloir.
Financer cela pour juste mettre une lumière ne nous parait pas nécessaire.

Mettre une colonne montante de nous arrange pas non plus, la place est très (très) limité dans les parties communes

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Voici les coordonnée de l’accueil raccordement pour votre commune :

Raccorder un point de consommation :

ERDF - ARÉ Sillon rhodanien
Tel : 08 10 47 69 34
Fax : 04 75 80 13 70
Envoyer vos demandes à
Courriel : erdf-are-sillonrhodanien@erdfdistribution.fr
Ou à l'adresse postale : 24 AVENUE DE LA MARNE - BP 1015 - CEDEX - 26010 VALENCE

pour ce qui est de la colonne montante, le terme de colonne est réducteur .... on est pas forcé de faire une colonne comme ou les voix dans les immeubles.
il existe d'autre solutions.

essayez de recontacter le raccordement qui s'occupe de chez vous et expliquez votre situation.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 26 juillet 2021 à 17h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir