Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix radiateurs chaleur douce fonte gérables en IR ou RF

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.796 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Val De Marne
Bonjour à tous,

J'envisage d'équiper mon appartement 2 pièces de 40 m² ave des radiateurs électriques. Je m'oriente vers des appareils dits à chaleur douce ou deux systèmes de chauffe. J'opte pour l'inertie sèche avec corps de chauffe en fonte.

Deux critères déterminants :
- Je suis malvoyant et pour m'éviter d'avoir à me mettre à genoux devant le radiateur pour rapprocher mes yeux à 2-3 cm de l'écran, il doit être possible de gérer l'appareil par radio fréquence ou infrarouge.
- Pour certains emplacements, je dois m'orienter vers des modèles bas et plinthe. Du sol au bas des fenêtres de la chambre et du coin bureau du salon, il n'y a que 55 cm.

Voici le plan de mon appartement :



Mon projet est donc d'acquérir :
- 1 radiateur bas ou plinthe de 1000w pour la chambre
- 1 radiateur bas ou plinthe de 1000 w pour le coin bureau
- 1 radiateur vertical de 1000 ou 1500w pour le salon/coin repas


Ma liste de choix (non exhaustive) de radiateurs :

à chaleur douche :
* NOIROT Calidou Plus Bas / Vertical
* NOIROT Calidou ProXP Bas / Vertical
* APPLIMO Soleidou 2 Bas / Vertical
* APPLIMO Vivafonte 2 Bas / Vertical
* NOIROT Actifonte Plus Bas / Vertical
* ATLANTIC Maradja Digital Bas / Vertical (gestion sans fil disponible juste sur modèle bas)

sans chaleur douce :
* AIRELEC Fontea Digital Bas / Vertical / Plinthe
* NOIROT Bellagio 2 Bas / Plinthe / Vertical

-----------------------------------------------------------------------

QUESTIONS :

A) Parmi ma liste de choix, quel(s) modèle(s) pouvez-vous me (dé)conseillez ?

B) J'ai quand même mis deux modèles à inertie sèche simple (pas de chaleur douce). En surfant sur le net, j'ai lu des commentaires qui "accusaient" la chaleur douce de n'être qu'un prétexte à justifier des prix élevés. Qu'en pensez-vous ?

C) Sur ce forum, j'ai pu lire des sujets traitants de nombreux dysfonctionnements et pannes sur les modèles APPLIMO Soleidou 2 et NOIROT Calidou (bruit, décalage T° de consigne et T° relevé,...). J'avoue que ça m'a déjà quelque peu refroidi (le chauffage qui refroidi :lol: ). Souvent les modèles en question étaient en version verticale. De façon générale une version verticale est-elle moins fiable qu'une version horizontale ? Ces problèmes constatés sont-ils toujours d'actualité sur les modèles Calidou Plus et ProXP ?

D) J'ai également lu sur la toile et sur ce forum que plus la surface du radiateur est importante, meilleur est le confort. Si j'ai bien compris, cela signifierait-il qu'un radiateur de marque X de modèle Y et de forme vertical donnerait un meilleur confort que le même radiateur XY de formes horizontale, basse ou plinthe à puissance égale ?

exemple pour la gamme NOIROT "Bellagio 2" en 1000w, en version basse la surface du radiateur fait 0,266 m², la version plinthe 0,297 m² et 0,344 m² pour la verticale.

E) Les versions basses et plinthes de NOIROT Actifonte Plus, AIRELEC Fontea Digital et NOIROT Bellagio 2 ne sont pas, contrairement à leurs versions horizontales et verticales, certifiées NF catégorie C et Promotelec. C'est grave Docteur ? ;) De façon générale, les versions basses et plinthe sont-elles moins performantes que les standards horizontal et vertical ?

F) En parcourant des manuels d'installation, j'ai pu lire qu'il fallait laisser une quinzaine de centimètres entre le haut du radiateur et le bas de voilages et la même distance du sol au bas du radiateur.. Je n'ai que 55 cm du sol au bas des fenêtres. 55 cm - 40/41 cm pour une version basse = 14/15 cm. Si je laisse disons 10 cm du sol au bas du radiateur, il me reste plus que 4/5 cm entre les voilages et le radiateur. Niveau sécurité, ça craint ? Le risque c'est quoi, l'incendie ?

Si je m'oriente vers des versions plinthe avec une hauteur de 30 cm + 10 cm de distance du sol ça me laisse bien les 15 cm de distance aux voilages. Pour ça il faut que je m'oriente vers les modèles AIRELEC Fontea Digital et NOIROT Bellagio 2, les fameux pas certifiés NF catégorie C et Promotelec. Tout dépend donc de la réponse à la question précédente.

G) Enfin, pouvez-vous s'il vous plait me conseiller des revendeurs sur Paris sa région. Connaissez-vous des salons, showrooms ou expos où l'on peut les voir ? (pour les voir avant de commander sur le net)


Merci d'avance pour votre aide et votre réponse à une ou plusieurs de mes questions ! Le mois prochain je vais faire 31 ans et jusque là je n'ai connu que le chauffage central en collectivité ! Pas facile de se lancer dans le tout électrique !!


Grizzli
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Env. 10 message Val De Marne
UP ! :o

Personne pour me donner un coup de main ? Même juste une réponse à l'une de mes questions cela m'aiderait déjà beaucoup !

Merci

Grizzli
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Résolu tout seul, merci quand même !

Grizzli
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Rhone
Et du coup tu as pris quoi ?
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Salut Sebn,

Du coup j'ai carrément oublié l'idée des radiateurs bas/plinthe et je me suis acheté 3 Forlane de chez SAUTER en 1000w. Ca fait déjà un mois et j'en suis très content : montée en t° rapide, programmation hebdo simple, détection de présence/absence fonctionne bien (sauf en basse luminosité le capteur ne détecte pas). En fait j'ai profité d'une promo chez Casto : 459€ le Forlane 1000w au lieu de 699€ !

Voilà voilou !

@+
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Rhone
Ok merci de ta réponse!!!!!
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 18h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir