Retour
Menu utilisateur
Menu

Préparation d'un réseau local, besoin d'avis Résolu

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.500 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Nouvel Aviseur Env. 300 message Ille Et Vilaine
Bonjour,


Je suis en train de préparation la mise en place d'un réseau local pour ma maison. J'ai 10 prises à câbler ou plus exactement à recâbler car je dispose pour le moment d'un câblage PTT298 alors que je veux créer un réseau gigabit.


Niveau câble justement, je compte passer du Cat6. Je sais qu'il existe du Cat6a ou encore du Cat7 mais comme je ne compte pas faire transiter de la TV ou su Sat prochainement par ces prises, je ne vois pas l'intérêt de monter en gamme. Et puis si dans 10 ans ça devenait vraiment indispensable d'avoir un réseau 10 gigabits, je pourrais toujours changer les câbles. Je me suis documenté sur les normes de câble mais je ne sais pas trop vers lesquels m'orienter. Le câble sera installé dans une gaine dédiée et non pas dans la même gaine qu'un fil TV ou que les câbles électriques. Cependant, les parcours empruntés par les gaines sont forcément les mêmes et les gaines sont "collées" les unes aux autres. En conséquence, faut-il que je prenne un câble réseau qui soit super blindé à la norme S/FTP, un câble U/UTP dépourvu de blindage encore la solution intermédiaire du F/UTP ?


Niveau switch, j'ai là aussi un peu de mal à me décider. J'ai 10 prises "utilisateurs" mais j'ai aussi la Livebox et mon futur NAS à brancher ce qui me fait 12 emplacements. Ce qui m'étonne en regardant les prix, c'est qu'un switch 16 ports coûte environ 100 € alors qu'un 8 ports ne coûte qu'une trentaine d'euros. Du coup, financièrement, ça me semble plus intéressant d'acheter 2 switchs 8 ports plutôt qu'un seul switch de 16 ports. Mais est-ce que techniquement parlant le raisonnement est toujours correct ou est-ce que le fait de brancher deux switchs en série est susceptible de dégrader la qualité du réseau ?


Le switch (ou les switchs) sera branché sur un panneau de brassage. Pour celui-ci, j'ai la possibilité d'en prendre un panneau tout monté sur lequel je n'aurais plus qu'à fixer les extrémités des câbles avec une pince LSA. J'ai aussi la solution d'acheter un panneau nu type "Keystone" sur lequel je viendrais fixer des noyaux RJ45. D'un point de vue technique/qualité du réseau, est-ce que les deux solutions se valent ? Dans le cas panneau nu+noyaux Keystone, est-il nécessaire d'avoir des modèles blindés ou un panneau non blindé et des noyaux plastiques peuvent suffire pour un usage domestique ?


Je pense que je vais bricoler mon propre boîtier pour installer tout ça. J'envisage d'y mettre un onduleur. A priori, une Livebox et un NAS ne doivent pas être trop énergivore mais je ne sais pas trop comment évaluer la puissance nécessaire.


Pour tous ces matériels, avez vous des marques (Roline, Dexlan, Digitus, Netgear, TP-Link, etc...) et/ou des modèles à conseiller mais aussi des endroits où acheter tout ça (grossistes électriques, site de vente en ligne...) ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 300
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 17 ans
Sujet résolu !
 
Env. 1000 message Herault
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation d'un cablage informatique...

Allez dans la section devis câblage informatique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de éléctriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les éléctriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-126-devis_cablage_informatique.php
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
archeo a écrit:Niveau switch, j'ai là aussi un peu de mal à me décider. J'ai 10 prises "utilisateurs" mais j'ai aussi la Livebox et mon futur NAS à brancher ce qui me fait 12 emplacements. Ce qui m'étonne en regardant les prix, c'est qu'un switch 16 ports coûte environ 100 € alors qu'un 8 ports ne coûte qu'une trentaine d'euros. Du coup, financièrement, ça me semble plus intéressant d'acheter 2 switchs 8 ports plutôt qu'un seul switch de 16 ports. Mais est-ce que techniquement parlant le raisonnement est toujours correct ou est-ce que le fait de brancher deux switchs en série est susceptible de dégrader la qualité du réseau ?


Tous les switchs ne se valent pas, c'est d’ailleurs le cas pour beaucoup de choses... J'ai personnellement fait des tests croisés sur 2 produits l'un de la marque TP-LINK et l'autre de la marque HP, les prix sont très différents, mais les performances aussi (rapport de 1 à 10 ). Il est évident que le prix n'est pas le même, mais il est bon de le savoir avant d'investir. Ceci est évidemment répercutables sur d'autres marques, je ne suis pas spécialement pro HP, c'est juste que j'ai eu les 2 produits en main pour test, ZYXEL, ALCATEL seront aussi bon qu'HP.
En ce qui concerne le pontage de 2 switchs, tu va créer un goulet d'étranglement en effet et à titre d'exemple, si trois appareils d'un switch A communiquent avec trois autres appareils d'un switch B, ils n'auront chacun qu1/3 des la bande passante du fait qu'un seul lien ne relie les deux switchs, par contre avec un seul switch (et sous réserve que la carte de fond de panier soit susceptible d'absorber la somme des bandes passantes des ports, cf le début de mon post), chacun bénéficie de la vitesse nominale; à l'heure de l'explosion des données, ce n'est à mon sens pas anodin.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Herault
Bonjour,

Cascader 2 switch de 8 ports peut être intéressant pour une question de place. Les 8 ports tiennent dans une baie de 10 pouces, un 16 ports non.

Pour éviter de dégrader les performances du réseau, il faut connecter tous les équipements qui nécessitent le Gb sur le premier switch et tous les équipements qui sont en 100 Mb sur le deuxième (TV, imprimantes ....) La liaison entre les 2 switchs étant en Gb il n'y aura pas dégradation de performances.

A noter toutefois que le fait de cascader deux switchs de 8 ports ne laisse plus que 14 ports utilisables.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cablage informatiqueArtisan
Devis cablage informatique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : installation d'un VDI
Guide : installation d'un VDI
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les bonnes idées électricité
Les bonnes idées électricité
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir