Retour
Menu utilisateur
Menu

Réseau rj45

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.678 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Super bloggeur Env. 1000 message Visé
Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle question d'électricité Happy :
Pour ceux qui ont mis (ou qui comptent mettre) des prises rj45 partout pour faire passer réseau ethernet et téléphone sur la même prise.
Vous n'avez pas de problème d'interférences entre les 2 flux de données? Je sais que le téléphone ne demande qu'une paire et le réseau informatique 2 (donc il y a assez de fils sur un câble rj45), mais j'ai peur des interférences électromagnétiques.
Ne vaut-il pas mieux dédoubler les câbles et mettre 2 prises différentes?

Merci d'avance.
Benoît.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Visé
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation d'un cablage informatique...

Allez dans la section devis câblage informatique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de éléctriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les éléctriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-126-devis_cablage_informatique.php
 
Env. 2000 message Loiret (45)
Je ne crois pas à ce genre d'interférences. Si jamais tu es très peureux, tu peut employer du cable de type S-STP qui est blindé paire à paire.
La construction pour moi c'est terminé !
Emménagé au 30/04/05 travaux d'aménagements en cours
Photos sur http://www.ranchoman.ift.fr
Messages : Env. 2000
De : Loiret (45)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Pour le domestique, je ne sais pas, mais pour le tertiare, j'ai demandé au gars qui a installé le réseau dans ma boîte, il m'a clairement dit qu'on ne devait pas mélanger les données informatiques et téléphoniques dans un même câble (rabe de fils ou non).

Il doit y avoir une raison.
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Estaimpuis
De toute façon tu passeras soit du tél, soit de l'informatique, et pas les 2 sur la même prise....
Et il faut 4 fils pour l'info, pas deux...
Messages : Env. 800
De : Estaimpuis
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Visé
Merci pour vos réponses.
On va dire qu'un câble c'est suffisant. Par contre, comment se présente le branchement de l'autre côté (au niveau du tableau comm de la GTL)? Parce que si je branche mon téléphone sur un modem adsl, ça va faire des jolis bruits mais sans plus.

Citation: Et il faut 4 fils pour l'info, pas deux...

Vui 4 fils, donc 2 paires Wink

Merci.
Benoît.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Visé
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
oui slowblow, 4 fils... mais on parle ici de cable 4 paires... soit 4 fois 2 fils donc tu as dans ton cable 4x2 fils donc 8 fils à ta dispo

donc:
2 pour le téléphone (une paire)
4 pour l'informatique (deux paire)
il t'en reste 2 soit une paire

Ok slowblow Happy
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message
Garde quand meme la possibilité de cablet les 4 paires pour le reseau, tu pourra ainsi passer en Gigabit si tu le désire !
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Visé
Je peux garder cette possibilité, mais à la limite pas partout. Genre dans le bureau oui, mais dans la cuisine, pas trop l'utilité.
Ca ferait donc 2 câbles dans certaines pièces. Ca risque de faire beaucoup de câbles à amener au routeur central. Il existe des routeurs avec plein de sortie? Huh
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Visé
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Boulay (57)
Bonjour,
Oui, il existe des routeurs avec pleins de sortie : le plus courrant c'est 4 mais on trouve assez facilement le 8 ports (ca c'est sure), plus, je ne sais pas.
Et je crois que tu peux mettre un switch au bout d'un des port de ton routeur...
mais il faut voir comment l'ADSL , car je ne me suis pas encore intéresser au sujet et actuellement, nous passons par le cable : TV en direct sur une sortie cable à part, port tel limité à 2 tel et un port internet que nous envoyons au routeur vers les ordi. mais, là ou on va habiter, ce ne sera plus le cable mais l'ADSL :.
Sinon, tu as l'armoire de brassage Tongue mais c'est plutot réserver aux grosses sociétés
Messages : Env. 400
De : Boulay (57)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Visé
Bonjour Carolep et merci pour ta réponse.

En fait, je dois bien l'avouer, je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans un tableau comm. Autant pour le tableau courants forts, ok je vois, autant pour le comm... boh... pas très explicite la norme là-dessus... Faut un tableau comm, voilà.

Ca se présente comment? On achète un truc tout fait avec routeur, modem et tout le saint brol, ou la boîte est vide et on y met ce qu'on veut (et là faut chercher ce qu'on veut)?

Merci.
Benoît.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Visé
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message
C'est pas bien compliqué, pour le reseau informatique uniquement:

modem: modulateur/demodulateur. C'est l'appareil qui sert a se connecter a internet. Dans notre cas il faut un modèle fonctionnant en ethernet.

routeur: c'est un appareil qui orchestre la communication entre tous les pc, et entre les pc et internet.

switch: c'est la "multiprise" reseau, on connecte dessus tous les pc et il s'occupe d'acheminer les données vers le bon endroit.

Presque tous les routeurs integrent un petit switch, ils ont en general 4 ports permetant donc de brancher 4pc. Beaucoup de routeurs integrent aussi un modem. Aujourd'hui, les fournisseurs d'acces fournissent souvent avec leurs offres des "box". Ces box sont en fait un modem/routeur/switch avec la plupart du temps 4 ports.

Les petits switchs integres dans ces box ou dans les routeurs equipes de switch fonctionnent en 10 ou 100 mbit, ce qui est une vitesse suffisante pour la majorité des gens(2paires suffisent pour cette vitesse). Donc si vous n'avez pas plus de 4pc (4 prises murales rj45 utilisées par des pc), il vous faut juste la "box" du fournisseur ou un modem/routeur, leur petit switch suffira. Souvent ces appareils s'occupent aussi d'assurer le wifi dans l'habitation.

Maintenant, si vous avez plus de 4pc ou que vous voulez faitre du gigabit (debit plus important, utile si vous avez un serveur de fichiers, si vous voulez faire du straming video entres plusieurs machines,ect), il suffit de rajouter un switch externe en plus de votre modem/routeur. Il sufifra de le brancher sur une des sorties du modem/routeur. Il y en a pour tous les gouts (4,8,16,24,32ports... en 10/100 ou en gigabit).

si vous voulez en savoir plus sur les reseaux, google vous aprendra tout ce que vous voulez
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message
Allez je suis en forme, on va y aller pour le telephone, la tele... C'est beaucoup plus simple, ce n'est que de l'adaptation de connectique, apart peut être un petit ampli pour la TV.

Donc on a une arrivé TV en cable coax, et une arrivée tel en cable tel. Et on veut envoyer cela dans les cables RJ45.

Pour le tel: tres tres simple, c'est un bête branchement en parralelle. Deux fils de telephone qui arrivent, et il suffit d'y connecter les deux fils d'une des paires des cables RJ45 ou l'on veut avoir le tel.

Pour la tele: il faut un petit amplificateur qui va amplifier le signal et proposer plusieurs sorties (on ne peut pas brancher simplement en parralele comme pour le tel pour des raisons d'impedance). On racordera a ces sorties les cables RJ45 qu'on veut voir racordés a la tele.

Pour que tout cela soit pratique il y a une baie de brassage. C'est un panneau ou chaque cable RJ45 de la maison arrive et est branché sur un connecteur. Exemple: si vous voulez avoir le tel est le reseau sur la prise du salon, il suffit de brancher, a l'aide d'un cable special, le connecteur du tableau de brassage sur lequel esyt branché le RJ45 du salon au routeur (reseau) et sur l'arrivée telephonique.

Le cable special, c'est juste un cable a 3prises, qui connete par exemple sur la paire 1-2 le tel et sur les paires 5-6 et 7-8 le reseau.

Tous ces jolis cables speciaux, ce beau panneau de brassage de marque, cava vous couter cher. Pour vous retrouver (enfin c'est un avis perso) avec un tout petit coffret en plastique dans lequel il ne sera pas aisé de travailler.

Ce que je vous conseille: Acheter des panneaux de brassage en alluminium sur ebay avec les beaux connecteurs RJ45. Vous aurez une petite armoire genre rack, tres solide, style industriel, dans lequel il sera pratique et aisé de faire des modifications. Et ca vous coutera 5fois moins cher que les machins "faitexpres" de Leg****. Evidement il faut le faire sois même... Mais ce n'est pas tres compliqu", il faut juste avoir bien compris le principe et avoir une pince pour sertir les cables RJ45. Vous ferez de serieuses economies et vous aurez une installation qui a beaucoup de chances d'être de meilleure qualité, et vous la maitriserez parfaitement, ce qui vous permetra de faire les modifications que vous voulez (ce qui est quand meme le but d'avoir un système de cablage universel)


Happy
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 1000 message Visé
Ohmy Ohmy

Je n'en demandais pas tant ...
Wub
Merci !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Visé
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Zitro, rassure-moi, tu as un forfait illimité ? Laugh
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message
Bin oui... Faut bien s'occuper quand on est en vacance et qu'il pleut dehors W00t
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 29 novembre 2021 à 01h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cablage informatiqueArtisan
Devis cablage informatique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : installation d'un VDI
Guide : installation d'un VDI
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les bonnes idées électricité
Les bonnes idées électricité
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir