Retour
Menu utilisateur
Menu

Interrupteurs différentiels et contrat edf

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 13.140 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Metz (57)
Bonjour,

nous devons remettre notre tableau électrique aux normes (pas d'interrupteur différentiel 30ma).
Je me posais certaines questions... notre contrat edf actuel est actuellement de 6kva, 30A. Le disjoncteur principal est un ancien mais de 500ma.
Etant donné que nous allons installer des radiateurs électriques (7 de 1500w), et que même si nous ne les utilisons pas tous en même temps (nous avons un poele), le contrat edf de 30A va se révéler insuffisant et nous le passerons donc a 45A..
Je pensais donc mettre dans le tableau des ID de 63A (2 type AC et 1 type A), est ce que cette logique est bonne, que le contrat soit en 30 ou 45A ?
Et dernière question, je n'arrive pas à trouver de vraie réponse, dois je poser des interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels ? J'ai cru comprendre que des interrupteurs différentiels étaient suffisants.

Un grand merci par avance, car je suis un peu perdu, car même si je ne compte pas changer le tableau moi-même, j'essaie de comprendre parmi les devis que j'ai reçu quel est le plus sérieux, ou en tous cas savoir quoi demander à l'électricien... car sur certains devis tout est en 40A, sur un aure un seul ID en 63A et le reste en 40A etc...

Juste pour information, voici le tableau actuel (un ID a été rajouté par l'ancien proprio pour une baignoire balnéo... ce circuit n'est pas à prendre en compte car je vais le supprimer), avec le compteur, le disjoncteur principal et ... une boite blanche en haut à droite (je ne sais pas du tout ce que c'est ...)

J'oublais... lorsque je revois cette photo je me dis que les circuits d'arrivée au tableau (alimentation du tableau) seront certainement trop courts... comment les rallonger si nécessaire, sachant que tout est caché / plombé ???

Encore merci par avance pour votre aide.

Merci.Tableau électrique avant modif
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonjour

La bonne logique est d'effectuer une répartition correcte afin de ne pas sucharger les ID, en procédant par exemple comme ceci :
- Dédier un ID type AC au chauffage avec le disj 2A du programmateur ou du gestionnaire d'énergie. Si plus de 8kVA de chauffage l'ID doit être de 63A.
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits non spécialisés faible consommation (circuit prises peu consommateur, circuit éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID 40A restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en essayant si possible de ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID et en s'assurant qu'au final les ID ne soient pas trop chargés


L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.

En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.



Les bornes aval du disjoncteur de branchement sont accessibles et ne doivent pas être plombée.
Votre électricien saura remplacer les fils en aval de celui-ci, même derrière le panneau bois.


Avec plus de 10 kW de chauffage et un poele, envisagez l'usage délesteur (éventuellement intégré dans un gestionnaire d'énergie)


@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Bonjour et merci infiniment pour ces précieux conseils...
Au fur et à mesure des devis que j'obtiens et qui ne correspondent pas à ce que je souhaite, je me demande si je ne vais pas remplacer moi-même le tableau.
Si tel était le cas, ce qui me gêne ce n'est pas le changement en lui-même, mais plutot la liaison disjoncteur abonné et nouveau tableau.
Tout est actuellement plombé, quel serait le moyen de de rallonger les 2 fils en provenance du disjoncteur afin d'alimenter mon tableau ? Quelle doit être la section de ces fils ?
Tant qu'à faire j'aimerais remplacer ces fils pour que ce soit le plus propre possible, j'ai cru comprendre que généralement la sortie des fils au niveau du disjoncteur était en bas ... est ce toujours le cas ?? Le panneau bois est également plombé.. est ce normal ? Et dernière question, à quoi correspond le boitier blanc au dessus du disjoncteur ? Apparemment dixit un électricien celui ci devrait être plombé.. hors je ne sais meme pas ce que c'est ...
Merci.
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
BOnjour

Contacter ERDF pour leur dire que les bornes aval du disjoncteur sont plombées et que vous n'y avez pas accès.
En revanche c'est normal que la tableau bois soit plombé

Ensuite une fois que vous y aurez accès, soit vous attachez les nouveaux fils aux anciens et vous tirez par derrière le tableau bois.
Soit vous faites un trou sous le tableau bois au niveau du disjoncteur, et vu qu'il n'y a que quelques cm, vous pourrez raccorder facilement

Pour le boitier blanc. Peut être les fusibles AD qui appartiennent à ERDF, mais la photos est trop lointaine pour être sur.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Salut,

Citation: Pour le boitier blanc. Peut être les fusibles AD qui appartiennent à ERDF, mais la photos est trop lointaine pour être sur.


oui carminas ... se sont bien les fusible d'ERDF. et oui, ce boitier devrai être plombé.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Merci beaucoup pour ces réponses ...
Etant donné que je souhaite passer le contrat en 45A, je suppose qu'un technicien devra passer ? Ce sera peut être l'occasion de lui demander de plomber le boitier de fusibles et déplomber les bornes aval du disjoncteur ?
Si jamais je ne changeais pas les fils, y a t il un moyen de les allonger ? quelle doit être la section des fils pour un contrat 45A (parce si les fils ne sont pas assez gros, il est clair qu'il est inutile de les rallonger ...).
Encore merci.
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Meudon (92)
Bonjour, pas besoin de contacter edf pour le enlever le plombage aval (sortie)de votre disjoncteur, vue que de toutes façon ils vont venir plomber l'ensemble lors de votre demande d'augmentation de puissance (passage de 30 à 45a), vérifiez quand même avec un testeur l'absence de tension avant de toucher les fils.
Pour les inters/dif vous pouvez poser l'un ou l'autre selon votre budget, (c'est vrai que les disjoncteurs dif sont plus chers que les inters dif), en habitation "tarif bleu" les inters dif sont autorisés.
Messages : Env. 100
De : Meudon (92)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Une photo de face du tableau du compteur avec notamment un zoom sur la plaque du disjoncteur me permettrai de vous donner des indications sur l'action du technicien d'ERDF.

pour la section des fils et si on veux être dans la norme, elle dépend du disjoncteur. celui peut être remplacé l'or de l'augmentation de puissance. difficile a dire, donc pour l'instant.

il convient d’être extrêmement prudent en cas de déplombage de l'aval d'un disjoncteur ERDF. il n'est pas impossible que l'alimentation du tableau ce face par ce point. auquel cas, même disjoncteur coupé,il y a du courant .... prudence donc.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Meudon (92)
Exact une photo de face pourrai nous aider, j'ai l'impression que c'est un disjoncteur Gardy...
Messages : Env. 100
De : Meudon (92)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Merci beaucoup,

je vais faire des photos ce week end et j'attendrai vos avis avant de toucher quoi que ce soit ... Pour le moment tout ce que je peux en dire c'est que le disjoncteur est bien un 500ma, et qu'il doit dater de la construction de la maison doit 1974, et que je n'ai pas vu de bouton test ..
Je confirme tout cela par photo cela sera plus simple !

Merci.
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Un gardy de 1974 ... oui, c'est possible.
un 500mA sans test .. ça c'est sur.

un 10a30 ou un 15A45 ... la est la question.
si c'est un 10A30, il sera remplacé ... mais par quoi ? 15A45 ou 30A60...
si c'est un 15A45, il peut rester.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Bonjour,

me revoici avec quelques photos :




Donc effectivement il semble qu'en bas du disjoncteur on repère bien les 2 fils de sortie bleu et noir. Ces 2 fils ne sont pas indépendants, j'ai remarqué que ce n'est pas une gaine qui va au tableau principal mais un 'cable' contenant les 2 fils. Les 2 fils sont simplement extraits du cable en sortie de disjoncteur et en entrée de tableau (enfin c'est l'impression que cela me donne).
Si effectivement le disjoncteur est déplombé, il devrait être possible sans trop de souci de remplacer le cablage (à condition que les fils ne soient pas attachés sous le panneau bois...), ou alors couper à ras et refaire le cablage en passant autour du panneau bois.
Sinon pour le compteur c'est un 15-60A Schlumberger 50hz monophase 2 fils type A10C2 ... il est de 1980 (validé en avril 80 sur l'étiquette).
Et donc bien sûr le disjoncteur qui est bien un 15-45A sans bouton de test...

Cordialement,
David.
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Il n'y a a priori pas de raison que ce disjoncteur soit remplacé.
on peut mètre du 10² a la sortie
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Metz (57)
Bonjour et merci pour cette réponse.
Je pense de plus en plus à remplacer le tableau moi-même.
Le cablage en lui-même ne m'effraie pas, c'est plus la possible tension susceptible de rester une fois le disjoncteur coupé... j'imagine qu'il faut que j'utilise un VAT en sortie de disjoncteur une fois que celui-ci sera déplombé afin d'être sûr ? ou en entrée de tableau ? Y a t il un modèle de VAT à tarif abordable à conseiller ?
Dernière chose, étant donné la configuration de ma maison (dont 7 radiateurs 1500w utilisés plutôt en appoint du poele cheminée) et mon contrat edf (30A 6Kva), quelle solution serait préconisée par un électricien pro ? passage à 45A 9kva ou installation d'un délesteur ou les 2 ?
Et j'oubliais, si je ne souhaite pas changer les fils en sortie du disjoncteur, puis je les rallonger et de quelle manière 'propre' ?
Merci !!
Messages : Env. 70
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
David57155 a écrit:Bonjour et merci pour cette réponse.
Je pense de plus en plus à remplacer le tableau moi-même.
Le cablage en lui-même ne m'effraie pas, c'est plus la possible tension susceptible de rester une fois le disjoncteur coupé... j'imagine qu'il faut que j'utilise un VAT en sortie de disjoncteur une fois que celui-ci sera déplombé afin d'être sûr ? ou en entrée de tableau ? Y a t il un modèle de VAT à tarif abordable à conseiller ?

pour les VAT, je ne sais pas. a votre place, j’attendrai ou demanderai a ERDF de se déplacer pour confirmer l'inutilité de ce plombage et l’absence de tension disjoncteur coupé.

Et j'oubliais, si je ne souhaite pas changer les fils en sortie du disjoncteur, puis je les rallonger et de quelle manière 'propre' ?

profitez de ce déplacement d'ERDF pour lui demander le [color=FF0000]déplombage du tableau / remplacement des conducteur / replombage... [/color]

Merci !!
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le dimanche 26 juillet 2020 à 12h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir