Désolé pour le bug du lien, on ne métrise pas trop....
Bonjour, nous visitons ce forum depuis quelques temps et nous nous lancons prochainement dans la construction d'une maison ossature bois dans la Manche (Normandie).
Nous la voudrions le plus "bioclimatique" possible, à savoir chauffée au bois, récupération d'eau de pluie, ECS solaire, pas d'ouverture au nord, et "patio" en verre intégré. Nous hésitons pour le puits canadien.
Voici une premiere ébauche du rez de chaussée.
Nous nous interrogeons, entre autres, sur la pertinance d'un morceau de toiture vitrée au dessus du patio (surchauffe en été mais apport de chaleur en hiver) sur comment apporte de l'inertie à la maison. Pour l'etage nous réflechissons à la disposition des pieces en particulier de l'escalier.
Faites nous part de vos remarques.
Merci
[img] http://img385.imageshack.us/my.php?image=dsc020942lc.jpg [/img]
bon ben nous on débute, dans les maisons et dans les forums. On n'a pas pensé à tout:
- Notre terrain est un rectangle de 30m sur 60m orienté nord su dans la longueur. donc on s'était dit qu'on allait mettre le patio au sud.
Bonjour,
Une maison "ramassée", avec le moins de murs extérieurs possible est un plus pour économiser de l'énergie de chauffage.
Le patio orienté au sud sera, les matins d'hiver, dans une zone d'ombre créée par l'avancée de ce qui sera sans doute le salon.
Informez nous de la suite du projet !
Merci de vos commentaires.
Pour l'orientation, le patio sera au sud, pas d'ouvertures au nord.
Les vents dominants chez nous sont Ouest - Sud-Ouest.
On réfléchit à une nouvelle esquisse en tenant compte de ces données.
Apres quelques moments de reflexion, voici une nouvelle mouture de nos plans.
Le salon se retrouve à l'ouest pour profiter du soleil en soiree, un decrochement protege la terrasse des vents dominants et la serre ne se retrouve plus jamais à l'ombre.
On se pose quand même la question du toit de la serre car en normandie tout les apport de chaleur et de lumiere sont les bienvenus (à part peut etre l'été).
Par ailleurs la solution se trouve peut etre dans les vitrage robin sun (vitrage contenant des capteurs solaires pour l'eau intégrés).
Si l'un d'entre vous en a entendu parler ou vu....
[img] http://img477.imageshack.us/my.php?image=dsc021020pw.jpg [/img]
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
je passais par là...
pour que la serre soit un + sur le plan thermique, je mettrais les murs extérieurs en vitres (Sud et Est de la 'serre') et les séparations avec le salon (murs Nord et Ouest de la 'serre') en brique.
Et en plus cela ferait un apport de lumière pour l'Est car sinon pas de soleil avant midi c'est dommage.
Pour ce qui est de la toiture je partage l'avis de . : toit opaque (tuiles, capteurs solaires...) car les rayons qui vont passer sont ceux qui cognent l'été. L'hiver le soleil est rasant et entrera principalement par les fenêtres.
à bientot pour la suite
En ce qui concerne la serre, on avait deja pensé au mur du fond en briques pour capter et retenir la chaleur. Mais pour la toit de la serre on hesite encore. On pensait aussi qu'en hiver, le soleil étant plus rasant, il pourait venir frapper, en passant par le toit, un mur de l'étage et ainsi rechauffer un peu le haut.
Mais c'est vrai qu'en été c'est un inconvéniant sauf que nous habitons en Normandie qui n'est pas la région la plus ensoleillée.
Il y a-t-il d'ailleurs sur ce forum des gens qui habite dans cette région et qui utilise ce genre de serre? En souffre-t-il l'été?
Bonsoir,
Pour rejoindre ., plus l'angle formé entre les rayons du soleil et la surface vitrée s'éloigne de 90°, plus les rayons sont réfléchis.
En hiver, lorsque le soleil est bas, l'angle entre les rayons et le toit est très ouvert. En été par contre, le soleil est haut, donc l'angle est plus proche de 90° (selon pente du toit).
Donc il y aura une plus grande part de rayons réfléchis par le toit vitré en hiver (donc de chaleur potentielle perdue), qu'en été (donc risque de surchauffe) !
Pour le vitrage verticale c'est l'inverse !
Le toit de serre opaque et isolé à l'air d'être la meilleure solution.
En fait, sur nos plan, nous disposons d'un peu plus de 6m2 de vitrage verticale au niveau de la serre. C'est déjà ca, mais j'ai l'impression que pour profiter d'un peu de chaleur du soleil en hiver ca ne fait pas beaucoup surtout par chez nous dans la Manche (50). D'où l'idée de couvrir en verre une partie du toit.
Avec vos explications, je comprend bien que ce n'est pas une bonne idée.
Existe-t-il une solution pour profiter plus du soleil l'hiver, mise a part doubler la surface vitrée?
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
77 2e construction... l'aventure commence Bonjour, 1 an apres la signature chez le promoteur pour le terrain, nous voici dans le vif du sujet avec la construction de notre 2e maison individuelle ... Seine Et MarnePar Nelaille289 mess.
35 Plain pied BBC sur la côte malouine Bonjour a tous Apres un court temps de reflexion, nous voici decide a faire construire notre "petit chez nous". Locataires dans la cite corsaire, ... Ille Et VilainePar birdy35295 mess.
51 Notre projet à Vertus : la famille s'agrandit ! Bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion plus ou moins active, nous nous sommes decides a avancer de facon plus concrete sur notre projet de ... Vertus (Marne)Par mikocyco610 mess.
76 Maison Habitat concept près d'Yvetot Bonjour, Apres de long mois a suivre vos recits, nous avons enfin signe une promesse de vente pour un terrain dans la commune et le lotissement que l'on ... Etoutteville (Seine Maritime)Par missly764036 mess.
54 La calougeotte, maison bioclimatique en KLH Bonjour a tous Je me lance dans le recit de notre construction : il s'agit d'une maison en bois dont nous avons fait realiser le gros oeuvre. Nous sommes ... Meurthe Et MosellePar rms5457 mess.