Retour
Menu utilisateur
Menu

Autorénovation et consuel, attendre la fin des travaux ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.539 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Orne
Bonjour à tous,
Désolé si mon titre de sujet n'est pas très explicite, mais la situation me semble un peu difficile à résumer en une phrase.

Je vous expliques rapidement la situation afin d'exposer notre "problème" : L'année dernière nous avons acheté une ancienne grange que nous souhaitons transformer en habitation. Cette construction n'était relié à rien du tout, nous nous somme donc fait raccordé à l'eau, au téléphone et à l'électricité via un "compteur de chantier". Nous vivons actuellement sur place dans un logement provisoire que nous avons aménagé dans une partie de la grange qui ne sera pas concernée par les travaux d’aménagement de la vraie habitation.
Voilà donc 1 an que nous y sommes, donc 1 an de compteur provisoire, et les travaux sont loin d'avancer aussi vite que prévu. L'installation électrique définitive ne risque pas d'être faite avant au moins 2 ans, ça veut dire encore au moins 2 ans de compteur de chantier... pas sûr que ERDF accepte (là je viens de faire la demande pour prolonger d'un an... mais je n'ai pas encore la réponse)

Alors voilà, je me dis que pour être tranquille, et avancer a mon rythme et faire les travaux correctement (quand on à une échéance à respecter, c'est pas rare qu'on fasse l'impasse sur des détails qu'on regrette plus tard...) je me dis que la solution serait peut être d'obtenir le consuel pour le logement provisoire où nous habitons actuellement. J'ai fait les travaux un peu à la va vite (vu que c'est provisoire j'ai pris certaines libertés avec les normes...) mais la mise en conformité peut se faire sans trop de difficulté (juste la GTL à faire, et tirer quelques circuits supplémentaires) la surface est très petite : 40m² grand maximum, et 2 pièces : une chambre et une cuisine + SdB
Naturellement ça implique des frais non prévu initialement, mais je me dis qu'une fois le consuel obtenu et le branchement ERDF définitif de fait, nous serons tranquille pour avancer à notre rythme.

Déjà, que pensez-vous de cette solution ?
Est-ce envisageable malgré tout de "vivre" (même si c'est théoriquement interdit) sur un branchement provisoire pendant 3 ou 4 ans pour éviter ces travaux supplémentaires ? ERDF ne risque t-il pas de nous dire un jour "ça suffit, on vous coupe le courant, maintenant mettez vous en conformité" ?
Le contrôleur du consuel ne risque t-il pas d'être dans de mauvaise dispositions s'il comprend que nous cherchons à contourner la vérification du reste de la maison ? En effet le logement provisoire occupe à peine 1/5 de la surface totale disponible, il risque de paraitre évident que le reste de la place sera amené à devenir habitable, du coup il va peut être nous refuser la conformité sous prétexte que les travaux ne sont pas suffisamment avancés (même si le logement provisoire est lui totalement terminé et aux normes) ?

Les travaux et le consuel ne me font pas peur, je suis électricien dans l'industrie et même si je fais rarement des travaux soumis à contrôles réglementaires je pense savoir respecter les normes du résidentiel. J'ai déjà de toutes façon obtenu un consuel pour un autre logement que j'avais aménagé, ça ne me fait donc pas "peur". Par contre pour ce qui est de prévoir comment sera perçu la chose, j'avoue être un peu perdu.

Vous l'aurez donc compris, mon problème est avant tout humain avant d'être technique.
Merci d'avance pour vos avis et éventuellement témoignages de personnes qui auraient été dans une situation identique.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

je vais donner mon avis perso, mais ce n'est pas un retour d'experience :
je terminerais l'aménagement du "logement provisoire" pour demander la visite Consuel en disant que vous avez prévu d'y vivre encore quelques années.
et pourquoi pas une nouvelle visite quand le reste sera terminé.


Citation: Est-ce envisageable malgré tout de "vivre" (même si c'est théoriquement interdit) sur un branchement provisoire pendant 3 ou 4 ans pour éviter ces travaux supplémentaires ? ERDF ne risque t-il pas de nous dire un jour "ça suffit, on vous coupe le courant, maintenant mettez vous en conformité" ?

comme tu l'écris toi-même : c'est interdit.
et OUI, EDF peuvent dire un jour... et couik plus de jus ... là par contre, c'est du réel : EDF a coupé sans prévenir, ensuite ils ont "reconnus" par téléphone qu'ils n'auraient pas du mais... ils ont refusé de remettre la ligne sans attestation Consuel... çà a duré 3 semaines (en attendant la visite).
il faut dire qu'ils avaient -un peu- oublié ce compteur provisoire (plus de 3 ans ) et qu'ils ont coupé le jour où ils sont venus faire l'installation du voisin.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Orne
Merci pour ce premier avis qui me conforte dans mon idée de mettre le logement provisoire aux normes et d'obtenir le consuel pour lui.
D'autant plus que, ce n'est pas précisé dans mon premier message, les reste de la maison ne ressemble pas du tout à un logement. Donc suivant quand je ferrais faire la visite de l'installation, il ne pourra pas vraiment y avoir du suspicion.
En effet, le reste de la maison est constitué de 3 "pièces". Une qui sert de remise à foin/paille, une qui sert encore actuellement d'écurie pour nos chevaux et une dernière qui nous sert de débarra / atelier. Ces 3 dépendances seront électrifiées et incluse dans l'installation du logement et donc contrôlées en même temps que lui, mais ça va se limiter a de l'éclairage et quelques prises.
Courant 2013 nous avons prévu de refaire la toiture et les planchers de ces 3 pièces, et si nous avons le temps nous commenceront les ouvertures pour les fenêtres supplémentaires.
Donc si je fais les travaux du logement rapidement et que le contrôle se fait courant du premier semestre 2013 il n'y aura aucun indice qui laisse à penser que le reste de la maison sera habitable avant longtemps.
Le contrôleur pourra toujours avoir un doute (et c'est juste a ce niveau que j'ai des craintes) mais rien physiquement sur place ne prouvera que nous planifions des travaux d’aménagement pour changer l'affectation de ces dépendances.

Donc hormis si j'ai une majorité d'avis contraires, je pense que je vais faire comme ça.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Orne
Encore moi... j'ai une question "technique" finalement.
Le nombre de DDR est fonction de la surface de l'habitation. Mais qu'entendent-ils par "surface d'habitation" ?
notre logement provisoire fait dans les 45m² si on cherche le moindre petit m² et en comptant la salle de bain et l'escalier. Par contre la sommes des dépendances évoquées dans mon message précédent fait 176m²
Donc est-ce que pour déterminer le nombre de DDR je dois prendre 45m² ou 221m² ? (en gros 3 ou 4 DDR ?)
Merci d'avance.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
CharlesIngalls64 a écrit:Salut,

Perso dans mon projet d'auto construction j'ai conservé mon compteur de chantier pendant presque 2 ans et cela n'a jamais posé aucun problème. A tel point qu'ils ont même oublié de me le couper avant de mettre les fusibles dans l'installation finale..... Il a fallu que je les rappelle 3 fois sinon j'aurai encore aujourd'hui 2 compteurs !

Tu te fais des noeuds à la tête. Si tu as clairement stipulé qu'il s'agissait d'une autoconstruction et que tu paies tes factures ils te foutront la paix au moins 5 ans.

A plus


attention, on est beaucoup plus rigoureux sur les branchements provisoire comparé à il y a quelques années.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
... non, effectivement .. pas depuis 08/12.

faut croire qu'en Bretagne on est plus rigoureux a ce niveau la qu'au Pays Basque....
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Seine Et Marne
Bonsoir

Si vous faites une attestation de conformité pour une installation partielle, il faut que :
- vous avez un minimum de pièce pour vivre : séjour, chambre, cuisine, sdb, WC
- que vous n'ayez commencé aucun travaux dans le reste du batiment.
Le principe est vraiment de créer un logement autonome comme si le reste des locaux qui serait aménagé que dans plusieurs années

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
2005 et 2008, c'est avant ERDF ... a cette époque la, oui ... la gestion des provisoires pouvait être qualifiée de laxiste.

attention avec " kenavo " ... ça a plusieurs sens:

http://www.pariarevolution.com/images/cartepostale_kenavo.jpg


l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le lundi 22 février 2021 à 18h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le consuel
Tout savoir sur le consuel
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir