Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison RT 2012 en parpaings (35)

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 26.484 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Nous sommes en ce moment en train de consulter des maîtres d'oeuvre pour notre projet maison RT 2012 en Ille et Vilaine (35).
Tous (ou presque) nous disent qu'ils peuvent faire une maison RT 2012 avec des Parpaings.
Le choix se porte sur :
- soit de la brique alveolée avec une isolation laine de verre/roche de 100
- soit du parpaing avec une isolation laine de verre/roche de 100 + 45

Leurs arguments en faveur du parpaing sont les suivants :
- le coût légèrement inférieur
- la facilité de mise en oeuvre
- la solidité du parpaing (on a souvent entendu : la brique, ça fissure)
- et l'énergie grise : le parpaing c'est fait à côté de chez nous et ça demande moins de CO2 à la fabrication

Nous sommes un peu perdus pour le moment et ne savons pas quoi choisir. Les 3/4 des maisons actuelles sont construites en brique, et il parait que c'est également un meilleur matériaux pour éviter l'humidité. Mais c'est vrai que la brique alvéolée demande plus de soin à la construction, et c'est un composant utilisé depuis peu d'années dans la construction. A-t-on assez de recul sur sa tenue dans le temps ?

Merci par avance pour vos éclaircissements/conseils qui nous guideront dans notre choix !

Julien
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Je choisirai la brique
pour la durabilité, cela doit etre aussi bon que la brique traditionnelle. je ne vois pas le probleme.
AAMOI 3623
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Epernon (28)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Haute Vienne
Bonjour,
si tu prends une brique haut de gamme de 20cm tu vas gagner 3,5cm d'épaisseur d'isolant de type GR32 par rapport à un parpaing.
En tout cas même bien posé, pour avoir une isolation de mur compatible avec la RT2012 (bien que se soit un tout) l'ADEME préconise un R>4,5 pour les murs.
Donc avec du parpaing il va falloir tabler sur au minimum 14cm de laine de roche haut de gamme!
Alors qu'avec une brique de type PV4G ou Termo+ associé à un doublage de type Pregymax 29.5 en 100mm minimum tu vas obtenir un R équivalent
à un parpaing associé à 16cm de laine de roche. Vois la différence...
C'est plus cher sur le prix de la matière première mais la brique se pose 30% plus vite que le parpaing et le complexe collé idem par rapport à une ossature métallique.
Donc tu économises sur la main d'oeuvre et au final c'est le même prix.
Pour info, nous avons un R mur de 5, R toit de 8 et R sol de 5 pour une exposition plein Sud et une altitude de 340m.
Bon courage
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Merci pour cette réponse détaillée.
- En ce qui concerne les fissures, as-tu pu avoir des échos, des retours d'expérience ?
- concernant la résistance à l'eau, le parpaing est mauvais et j'ai peur que si on part sur cette solution l'eau finisse par passer (je construit en Bretagne Wink ). Si elle passe elle risque d'arriver sur l'isolant et c'est un risque d'affaissement prématuré de l'isolant... et donc de ponts thermiques. J'ai lu qu'il fallait protéger ces blocs de la migration d'eau par capillarité, avec l'aide de l'enduit, mais je ne suis pas sûr que ça soit bien fait partout.

Avez-vous des retours d'expérience pouvant m'aider à faire mon choix ?
Merci !
Julien
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Je pense que tu prends trop la tete, il y a des ta de maisons fabriqué comme cela.
mon voisin par exemple
moi qui n'est toujours pas d'enduit depuis 1 an, il n'y a pas de probleme.
AAMOI 3623
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Epernon (28)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Haute Vienne
Re,
je croyais qu'il ne faisait pas que pleuvoir en Bretagne....Ma soeur habite entre lorient et Vanne donc je peux faire un peu d'humour...
Sinon coté perméabilité à l'eau, le parpaing effectivement est une vrai éponge et passoire en même temps. Tant que le crépis ne sera pas fais, l'eau de pluie finira toujours par entrer à l'intérieur, c'est certain. La brique et les blocs schistes sont plus imperméables, l'eau fini par mouiller très légèrement l'intérieur certe mais tu n'auras pas de flaques d'eau. Seul le béton cellulaire semble totalement imperméable sans crépis.
Deuxième chose, si tu prends un complexe collé, tu peux l'immerger dans de l'eau, quand il ressort il n'a rien perdu de ses qualités isolantes, alors que pour de la laine de verre c'est une catastrophe elle est bonne à jeter si elle recoit de l'eau ou est mise en présence d'une forte humidité (elle peut perdre 50% de son pouvoir isolant...)
Donc Parpaing plus doublage sur ossature metallique est à déconseiller à ce niveau si l'enduit extérieur n'est pas fait avant la mise en place de l'isolation intérieure.
De plus quand la maison est hors d'air et qu'il a gelé (je sais en Bretagne c'est rare), sur une maison qui n'est pas isolé et qui a une ossature métallique au plafond tu remarqueras que les murs ne sont pas gelé alors que le froid se fixe sur les ossatures qui elles le sont donc l'ossature de part la température basse des montants fait perdre un peu de chaleur à l'isolant.
Pour les fissures, pas de soucis à avoir. Si, quasiment n'importe quel macon peut faire une maison en parpaings alors que la brique ou le béton cellulaire te garantissent une équipe de qualité car sinon ca va casser ou s'effondrer tout de suite. de plus la brique et le béton cellulaire oblige le constructeur à appliquer des enduits de haute qualité car sinon ca ne tient pas ou ca fissure dans les semaines qui suivent alors que pour le paraping encore une fois il faut avoir de la chance...
A moins que tu parles des fissures de cetaines briques, là il y a des marques qui ont ce défaut. Sur ce point je pense que Imérys (nous, que deux ou trois briques ont eu une petite fissure sur toute la maison) et Tereal sont de meilleure qualité que BGV et enfin Porotherm dont c'est vraiment le point noir (car différentes teintes de briques traduisant différentes cuissons au sein d'une même pallette..)
Bon courage
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Correze
ELISA il ne faut pas être catégorique

En effet au-delà de quelques cm d’épaisseur l'eau ne peut traverser le BC par phénomène de saturation. Cela ne veut pas dire qu’il n’en absorbe pas....
Pour ce qui est des enduits du BC, ils doivent et peuvent être respirant pour maintenir les qualités d'hydro régulation naturelle du produit du a sa forte teneur en chaux.
Pour le parpaing c'est le contraire l'enduit doit le protégé de la pénétration de l'eau....

En conclusion il n'y pas de mauvais ou de bon enduit il n'y a que l'enduit adapté au matériau sur lequel il s'applique.

Pour ce qui est des fissures dans le BC. Elles peuvent être de plusieurs natures :
  • Travail différentiel des matériaux (BC / bloc VR ou BC / chainage ou raidisseur)
  • Léger porte à faux due à un défaut de planéité lors de la pose des blocs.
  • Appui ponctuel d’une charge importante. (Ex :charpente)
Messages : Env. 500
Dept : Correze
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

je ne suis pas "catégorique" simplement j'ai supprimé tous les "il me semble que... il faudrait peut-être que... il paraitrait mais c'est à vérifier... je ne suis pas sur mais on m'a dit... j'ai lu mais pas sur car la bougie tremblait..." Biggrin

c'est sympa ces infos sur le BC.
tu as lu le sujet de départ ? la question porte sur parpaing ou brique
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Haute Vienne
Bonjour,
pour répondre à Elisa je me suis peut-être un peu emporter et je m'en excuse si mes propos ont choqué.
Il s'agit juste d'observations faites lors de notre prospection avant que nous ne fassions construire.
A l'époque, nous avions observés lors de visite de chantier que les maisons en BC semblaient mieux résister à l'infiltration latérale de pluie dues aux intempéries (automne et hiver en l'absence d'enduit) que celles en parpaing (celles en briques entre les deux).
Pour les enduits, des pros nous avaient dit que l'application d'un enduit sur une brique comme sur un BC nécessitait plus de technicité (comme la pose d'ailleurs) que celle sur du parpaing (nous l'avons observé dans notre lotissement) et pas que ceux appliqués sur des parpaings n'étaient pas de bonne qualité.
Et enfin concernant les briques, au début nous étions parti sur de la porotherm RT+ qui est un très bon produit niveau isolation (R=1.32) et au niveau de la résistance mécanique. Il s'agit juste que lors de visites de chantier (à l'époque chez nous les chantiers en brique poussaient comme des petits pains donc beaucoup de points de comparaison) et nous avions remarqués qu'au sein des pallettes c'est celle qui avait le plus de différences de teintes et qu'il semblait y avoir plus de microfissures de surfaces (comme à l'époque un ou deux postes en avait fait des photos) que sur d'autre marque comme la PV4G que nous avons finalement choisi car ce n'était pas le cas (en tout cas nous étions plus tranquille même si nous avons tord). Il s'agit juste d'un avis localisé et en aucun cas d'une étude il ne faut pas exagéré. Et puis sur la quantité de briques d'une pallette et celle perdu au cours d'un chantier le chiffre et négligeable. Il faut juste à un moment avoir un critère de choix (couleur, texture, avis sur le net comme pour des vêtements). Chaque produit quelqu'il soit a des points forts et des points faibles (pour les briques certaines marques ont des modèles plus ou moins bien rectifiés, plus ou moins isolant, plus ou moins résistant à la compression, facilité d'accroche...) par rapport à la concurrence car aucun n'est parfait ou n'est le meilleur sur tout les points techniques sinon il n'y en aurait qu'un seul et donc pas de concurence, et c'est valable pour tous les domaines. Quand quelqu'un a eu un doute sur un produit ou au contraire en est content, nous sommes endroit d'emettre un avis personnel.
En tout cas c'est comme le fait qu'à l'époque nous avions observé sur différents forum que la brique soit disant fissuré à chaque fois et que les enduits accrochaient mal comme pour le BC d'ailleurs par rappoort au parpaing. Au vu des quantités importantes de chantier chez nous et de notre propre il n'en ait strictement rien (là encore observation personnelle et positive), il semble juste qu'une attention supplémentaire a besoin d'être mise en oeuvre.
Voilà, j'espère que mes précisions sont claires et ne voulait en aucun cas créer de polémiques, surtout venant d'Elisa qui est l'une des références du forum, et ne pas faire une mauvaise pub à la marque Wienenberger qui est l'une des marques leader dans la brique.
Cordialement, bon courage pour votre chantier.
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Haute Vienne
Rebonjour,
pour faire une précison sur le thème initial de ce post, je choisirais plutôt la brique avec un complexe collé mais ce n'est que mon avis et retour d'expérience personnelle, à la condition que se soit bien fait car plus que les performances des produits c'est la qualité de pose qui compte surtout et ensuite les performances techniques peuvent s'appliquer et faire la différence.
Juste au cas ou vous choisissiez la brique, voici les références de site que l'on nous avez donné pour nous aider dans notre choix (notre choix était déjà arrêter sur la brique) en plus des questions aux artisans pour savoir ce qu'ils préféraient et avaient l'habitude de poser (à l'époque, dans notre voisinage 10 maisons sur 14 en briques et provenant des marques ci-dessous) :
- chez Wienerberger, la Porotherm GFR20Th+ (voir leur mur hybride sur www.wienerberger.fr/mur...)
- chez Terreal, la calibric Th+ evolution (www.terrealstructure.com/Produits...)
- chez Imérys, la PV4G (www.imerys-structure.com/maison-bbc...)
- chez Bouyer Leroux, la BGV thermo+ (www.bouyer-leroux.com/catalogue-produits...)
Ce sont tous des produits dont les gens qui ont fait construire dans notre lotissement et alentours (dont nous) sont très satisfait .
Encore désolé pour le post malheureux, je ne pensais pas à mal.
Bonne continuation à vous
Messages : Env. 100
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 11h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir