Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Normes & performances énergétiques»

Vous avez pour projet de faire construire votre maison en 2021 ? Vous serez donc concerné par la nouvelle réglementation thermique, la RT 2020. Avec ce guide, nous allons tenter de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Avant propos

La RT 2012 actuellement en vigueur sera remplacée par la RT 2020 en Janvier 2021.

Cette nouvelle réglementation thermique entrainera des changements importants. L'objectif étant toujours une optimisation concernant l'économie d'énergie mais également, la production d'énergie.

Pour information, la réglementation thermique à pour but de rassurer les acquéreurs lors de la construction de leur maison en leur certifiant un bien répondant à toutes les contraintes techniques demandées et également de permettre au gouvernement de mettre en place leur projet de rénovation de l'immobilier en France en tenant compte des enjeux de la transition énergétique.

Alors, qu'est-ce que la RT 2020 ? En quoi consiste cette nouvelle réglementation thermique ? Qu'y a t-il de différent avec la RT 2012 ? Quels matériaux utiliser pour ma future maison ? Cela engendrera t-il des frais supplémentaires ? Pourras t-on les rentabiliser ?

Avec ce nouveau guide « Tout sur la RT 2020 », ForumConstruire.com va répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

La France a encore beaucoup à faire en matière d'économie d'énergie. A ce jour notre consommation d'énergie reste élevée et nous ne faisons pas parti des meilleurs élèves dans ce domaine.

La RT 2020, Définition

Historique de la RT

Qu'est-ce que la RT ?

RT veut dire Règlementation Thermique. La réglementation thermique est une norme qui a été mise en place  afin de réglementer et d'encadrer les constructions neuves.

Le but de la réglementation thermique

Le but est simple : réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions

C'est suite au premier choc pétrolier en 1973 que la première réglementation thermique est mise en place en 1974 (RT 1974). S'en suit après une longue suite de réglementations : RT 1982, RT 1988, RT 2000, RT 2005, RT 2012 et donc, RT 2020. Chaque réglementation étant de plus en plus exigeante concernant les performances techniques et énergétiques des nouveaux bâtiments.

Les caractéristiques de chaque réglementation thermique

  • La RT 1974 : souhait de limiter les déperditions de chaleur par les parois et par le renouvellement d'air (fine couche d'isolation...) dans chaque nouvelle habitation dans le but d'obtenir une baisse de 25 % de la consommation énergétique.
  • La RT 1982 : nouvel objectif de 20 % en moins de la consommation d'énergie des nouveaux bâtiments d'habitation par rapport à la RT 1974.
  • La RT 1988 : renforcement des exigences concernant l'enveloppe des bâtiments (isolation) et apparition des notions de rendement des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. La RT 1988 inclut les bâtiments non résidentiels dans l'objectif  de baisse de la consommation d'énergie.
  • La RT 2000 : les bâtiments tertiaires doivent réduire de 40 % leur consommation. Les logements, eux, doivent obtenir une baisse de 20 %. Cette réglementation introduit aussi la notion de confort d'été par le biais du coefficient TIC (Température Intérieure Conventionnelle).
  • La RT 2005 : nouvelle réduction de 15 % de la consommation d'énergie pour les nouveaux bâtiments + les extensions. Introduction du concept du bioclimatisme et des énergies renouvelables. 
  • La RT2012 : c'est une réglementation très exigeante. Elle fixe à 50 kWhep/m²/an la consommation d'énergie. C'est à dire que cette dernière est divisée en trois par rapport à la consommation maximale de la RT 2005. La RT 2012 est donc basée sur le label BBC, bâtiment basse consommation.

Qu’est-ce qu'il va changer avec la RT 2020 ?

Avec la RT 2020, on renforce encore les règles concernant la consommation énergétique des bâtiments neufs. La nouveauté de cette règlementation est, non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi d'en produire. 

Il faut savoir qu'en France, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est pour responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre et de plus de 40% de la consommation énergétique

En effet, là où la RT 2012 se concentrait exclusivement sur le côté thermique des nouvelles constructions, la RT 2020, elle, rajoute à l'aspect thermique, la production d'énergie.

Installation 6kWc

Concrètement, dès début 2021, tous les bâtiments devront produire de l'énergie. Et cette dernière devra être au minimum égale à celle consommée.

Une des nouveautés de la RT2020 est la prise en compte des émissions carbones des maisons et bâtiments.

On dit que ces nouvelles constructions seront passives et à énergie positive. Elles seront appelées BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).

La maison passive produit autant d'énergie qu'elle en consomme.
La maison positive produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Pour ceux à qui les chiffres parlent plus, la RT2020 vise une dépense énergétique des nouveaux bâtiments de 0 kWh par m² et par année.

La RT 2020 devrait s'appeler la RE 2020 car RE = Règlementation Environnementale.

Quelles différences entre la RT2012 et la RT 2020 ?

Entre ces deux réglementations, il existe des différences : dépense énergétique, production d'énergie, empreinte environnementale… Dans le détail :

  • Avec la RT 2020, l'objectif est de consommer encore moins d'énergie qu'avec la RT 2012 avec la cerise sur le gâteau en plus : produire son énergie.
  • Au niveau de la dépense énergétique, là où la RT 2012 est plafonnée à 50 kWh/m² par an, la RT 2020, elle, prévoit une dépense de 0 kWh/m² car rappelons que la production d'énergie doit être supérieure à la consommation.
  • De nouveaux usages concernant les nouvelles habitations vont être pris en compte par la RT 2020 : les appareils ménagers et les appareils électroménagers (télévision, réfrigérateur, ordinateur, lave vaisselle...). Ces nouveaux usages viendront compléter ceux déjà pris en compte par la RT 2012 : refroidissement, chauffage, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (pompes, ventilateurs...).
  • Avec la RT 2012, c'est le niveau d'isolation thermique des bâtiments qui est visé. La RT 2020 va également prendre en compte l'isolation thermique des bâtiments, comme nous le savons, la production d'énergie, mais aussi l'empreinte environnementale. C'est à dire les effets du carbone (l'empreinte carbone) générés par l'utilisation de matériaux lors d'une nouvelle construction.
Le bilan carbone tient compte de la production des matériaux, de la mise en œuvre de la construction, de l'exploitation du bâti et de la fin de vie de celui-ci. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le bilan carbone de la construction.

En gros, la RT 2012 se concentre sur la dimension thermique des nouveaux bâtiments en respectant les critères d'une maison BBC (matériaux isolants performants, pas de déperdition thermique : pas de trous dans les murs, doubles vitrages...)...

La RT 2020, elle, va  intégrer « en plus » la production d' énergie par le biais de nouvelles installations comme, par exemple, des centrales photovoltaïques, capteurs solaires, éoliennes domestiques, puits canadiens... 

Nous devrons tous, afin d'arriver à respecter cette nouvelle norme, modifier notre comportement en consommant moins et mieux. 

Tableau des différences entre la RT 2012 et la RT 2020

  RT 2012 RT 2020
Classe énergétique des bâtiments Bâtiments Basse Consommation (BBC) Bâtiments à énergie positive (BEPOS)
Usages concernés
  • Refroidissement
  • Chauffage
  • Production d'eau chaude sanitaire
  • Eclairage
  • Auxiliaires
  • Refroidissement
  • Chauffage
  • Production d'eau chaude sanitaire
  • Eclairage
  • Auxiliaires
  • Appareils ménagers et électroménagers
Objectif Diminuer la consommation d'énergie des bâtiments Supprimer le gaspillage énergétique
Par quels moyens ? Isolation thermique des bâtiments Isolation thermique des bâtiments
Production d'énergie
Empreinte environnementale

Les 3 obligations pour être conforme à la RT 2020

On l'a vu, la RT2020 repose sur le principe de la maison passive en consommant un minimum d'énergie grâce à une isolation et une ventilation performantes, sans oublier un apport de luminosité naturel grâce à l'exposition des baies vitrées ou autres (on parle des principes de la maison bioclimatique ici)...  Chaque habitant du foyer sera aussi amené à réduire ses besoins afin de moins consommer. 

Afin que ces nouveaux bâtiments répondent aux exigences de la RT 2020, ils devront répondre à certaines obligations.

Alors, quelles seront ces obligations ?

1) Avoir une consommation de chauffage qui soit inférieure à 12k Whep/m²/an

Afin d'obtenir une consommation de chauffage qui soit inférieure à 12 kWhep/m²/an, différents points sont à respecter :

2) Avoir une consommation totale d'énergie primaire inférieure à 100 kWh/m²/an

L'énergie primaire totale prends en compte l'énergie consommée pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage ainsi que les appareils électriques.

3) Avoir une capacité à produire une énergie renouvelable afin de réaliser un bilan énergétique passif ou positif

Afin d'avoir une capacité à produire une énergie renouvelable, différents dispositifs existent et peuvent être intégrés à votre habitation ou autres bâtiments : 

Comment produire de l'énergie pour votre bâtiment RT 2020

Comme nous avons vu, avec la RT 2020, chaque nouvelle maison devra produire autant d'énergie qu'elle en consomme.

Le but de cette nouvelle norme étant de produire plus pour rendre nos maisons autonomes.

Alors comment arriver à produire de l'énergie pour votre maison en 2021 ? Une évidence, il va falloir  choisir et investir dans un système de production d'énergie, utiliser les énergies renouvelables, opter pour des équipements qui permettent de restituer la chaleur ou bien la fraîcheur...

Les maitres mots de cette RT 2020 seront donc : auto-consommation, bilan énergétique positif et production d'énergie.

Concrètement, quelles sont les solutions pour consommer moins et produire plus d'énergie ?

Afin de produire plus d'énergie il faut commencer par réduire la consommation énergétique du foyer. Ensuite il faut exploiter les sources d'énergie naturelles à votre disposition comme par exemple, le soleil. Puis installer des équipements de production d'énergie.

Une bonne isolation

Une isolation performante des murs, toit, ou fenêtres va permettre de réduire sa consommation de chauffage en évitant les déperditions de chaleur.

Voici des exemples de matériaux qui sont conseillés pour une bonne isolation car ils favorisent l'accumulation et la diffusion de chaleur d'un habitat :

  • Pour l'ossature de votre maison, il sera conseillé de privilégier le bois, la roche volcanique, le béton en pierre ponce ou la brique de terre cuite ou crue.
  • L'isolation des murs, elle, pourra se faire à base de chanvre, de ouate de cellulose, de liège, de feutre de laine de mouton ou encore de fibre de bois.
  • Pour les planchers, les hourdis isolés sont recommandés.
  • Les fenêtres devront être chauffantes et rafraîchissantes. C'est à dire de haute qualité avec des vitrages isolants.
  • Une bonne isolation passe aussi par une bonne ventilation (VMC double flux). Pas d'humidité et une température agréable du logement.
Les matériaux écologiques et ou bio-sourcés sont à privilégier car avec la RT 2020, le bilan carbone est pris en compte. Ces matériaux pourront être recyclés dans la cas d'une éventuelle démolition.

Exploiter les sources d'énergie naturelles

Lorsqu'on parle d'énergie naturelle, on fait souvent référence au soleil. Pour respecter une maison bioclimatique, on va se servir de la chaleur des rayons du soleil pour chauffer notre maison. 

  • A commencer par l'orientation de votre maison. Installer le maximum de grandes baies vitrées et fenêtres côté sud permet de faire rentrer le soleil dans votre maison et de chauffer vos pièces. Installer des volets qui bougent en fonction de la position du soleil. Mais cela nécessite de bien choisir son terrain. Il existe des outils pour cela (voir ce guide).
  • Installer des volets qui bougent en fonction de la position du soleil (brises soleil orientables - BSO - voir quelques photos).
  • Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques

Le but de toutes ces installations est de capter l'énergie solaire. Et d'en tirer le meilleur profit pour votre habitat.

Quelle énergie je souhaite produire et par quel moyen ?

Selon le ou les installations choisies, vous pourrez produire de l'électricité, chauffer l'eau sanitaire (eau chaude), chauffer votre maison (air chaud), récupérer de l'eau de pluie... Le choix des procédés de production d'énergie devra se faire en fonction de votre budget, de votre situation géographique, de votre orientation, de votre terrain, etc ...

Pour produire de l'électricité

Pour produire de l'électricité, vous pouvez opter pour ces installations :

  • des panneaux solaires photovoltaïques (attention : pan de toiture plein sud)
  • les panneaux combinés (panneaux solaires photovoltaïques + thermique pour chauffer l'eau)
  • des éoliennes  (encore assez coûteux et franchement peu performante pour les particuliers)
  • ...
Si vous produisez un surplus d'énergie, vous pourrez le revendre ou le réinjecter dans le réseau électrique public.

Pour produire du chauffage

Afin de produire de l'air chaud pour chauffer votre maison, vous pouvez opter pour ces solutions :

  • une pompe à chaleur,
  • chauffage solaire (panneaux /chauffe-eau solaire)
  • chauffage au bois (poêle à bois / granulés)
  • ...

Pour produire de l'eau chaude (chauffer l'eau sanitaire)

Afin de produire de l'eau chaude sanitaire, vous pouvez choisir entre ces 2 options :

Pour améliorer le confort de votre habitat 

Il existe aussi des solutions pour améliorer le confort de votre maison.

Vous pouvez par exemple installer un puits canadien. Celui-ci va utiliser l'inertie thermique de la terre et donc distribuer dans votre logement l'air extérieur dans le but de le rafraîchir ou de le réchauffer.

Concernant l'eau, vous pouvez opter pour un adoucisseur d'eau ou bien réserver une place pour un récupérateur d'eau de pluie dans votre jardin.

Quelles solutions au quotidien pour faire baisser sa consommation d'énergie

Au quotidien, pleins de petits gestes sont utiles afin de faire baisser la consommation d'énergie au sein de son habitat. Pour cela, pas besoin d'attendre la RT2020, hein ;)

Voici donc une liste, non exhaustive, de petits gestes qui ,au final, arriverons à vous faire économiser pas mal d'énergie :

  • Changer toutes vos ampoules par des ampoules LED
  • Débrancher les appareils que vous n'utilisez pas
  • Dégivrer son réfrigérateur et /ou congélateur ( + 30 % de conso) 
  • Lors de la cuisson, placer un couvercle sur vos casseroles
  • Installer une chasse d'eau à double commande (économie d'eau)
  • Installer une douchette à économie d'eau. Appelée aussi « Stop douche »
  • Lancer son lave vaisselle ou lave linge que lorsque ceux-ci sont pleins. Ou alors, penser à bien activer le bouton de la demie-charge

Et la Domotique alors ?

Conso année 2016

Une autre des solutions pour réduire sa consommation d'énergie dite « primaire », est d'investir dans la domotique.

La domotique est la gestion intelligente de l'énergie dans votre maison. C'est à dire que tous vos appareils ou installations sont reliés à un boitier central. Et vous pouvez tous les gérer (allumage, fermeture, réglage) de ce boitier ou même depuis votre téléphone ou ordinateur.

C'est un système de gestion automatisé. Avec ce système, il est possible d'économiser jusqu'à 10 % sur vos factures.

Quelques exemples : éteindre, allumer ou régler la température de votre chauffage ; éteindre les lumières oubliées, fermeture automatique des volets (froid ou canicule)...

Le cout de la RT 2020

Construire un bâtiment aux normes RT 2020 sera plus cher.

Pourquoi ? D'une part car les matériaux utilisés pour ces constructions ont un prix plus élevé du fait qu'ils soient encore peu utilisés chez nous, ou utilisés en plus grande quantité.

D'autre part car il faudra investir pour ces constructions dans des équipements de production d'énergie (éolienne, panneaux solaires...).

On estime donc un surinvestissement de 5% à 10% par rapport à une maison classique.

Combien coute une construction de maison ? Essayez notre calculatrice construction !

Ce surcoût pourra vite être rentabilisé.

Pourquoi ? D'une part grâce aux économies d'énergie que vous allez réaliser car une maison RT 2020 ne consommera que très peu d'énergie voire rien du tout. Tout en sachant que le prix des énergies augmente régulièrement.

D'autre part car si vous produisez plus d'énergie que vous avez besoin pour votre propre maison, vous pourrez la vendre aux fournisseurs (EDF).

Un autre avantage ? Revente d'une maison RT 2020 = plus-value 

En effet, un habitat RT 2020 affichera une plus value au moment de la revente.

Autre consolation, avec le temps et la démocratisation des constructions à énergie positive, le prix devrait diminuer rapidement.

Pour conclure

L'avenir de la construction est donc tourné vers des maisons plus respectueuses de l'environnement, et surtout, plus autonomes en énergie. Cela se fera au détriment d'un coût de construction plus élevé. Alors certes, ces maisons seront beaucoup plus économes, mais il faudra faire un effort plus conséquent au moment de la signature.

Néanmoins, l'avenir de la planète passe par un habitat plus respectueux. D'où ces choix incontournables.

Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Ce guide vous a-t-il aidé ?
2
0

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Boulange (57)
Ne connaissant pas encore la RT2020. J'ai toujours été surpris qu'avec les règles existantes, il n'y a pas d'obligation dans la conception intérieure de l'habitation. Dans les régions "froides" comme la mienne, je conseillais aux futurs constructeurs, par exemple d'installer un sas entre la porte d'entrée et le logement. Beaucoup de constructions ont directement la salle de séjour qui donne sur la porte d'entrée de la maison et lorsque cette porte est située aux vents dominants et froids, on perd un confort et de l'énergie. Les maisons avec sas n'ont pas ce problème. Donc les normes devraient aussi intégrer un coefficient confort intérieur ou conception
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Vendee
J'adore le principe.
Mieux consommer, réduire les dépense, et tout et tout.

Cependant dans le contexte de crise économique qui arrive bientôt pas dit que rajouter 5 à 10 % sur une enveloppe qui va partir en fumée avec la crise soit une solution pour les jeunes proprio.

10% Sur une enveloppe de 300 000 c'est 30 000 € quand même, avant d'amortir ça il va falloir quelques années ... pas dit que la maison ne soit pas revendu avant le début de la rentabilité.

Pour la plus-valus on en parlais aussi au passage RT2005/RT2012, j'ai pas eu beaucoup d’écho sur un réel gap...

Encore une fois, sans jugement ni sarcasme de ma part, l'accession a la propriété sera encore plus difficile et fera le bonheur des loueurs(des plus riche).

De plus penser bioclimatique quand les maisons ressemble de plus en plus a des clapier a lapin en lotissement pour moi c'est difficile.

Bref une réforme est une réforme et je souhaite tout mon courage a ces nouveaux propriétaires.
Trouvez un maître d'oeuvre qui sait ce qu'il fait car quitte a payer plus autant que vous n'ayez pas de la merde au final.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
Cet article manque cruellement de sources !

Est-ce qu'il y a des bases réglementaires existantes ?

Parce que ma boule de cristal est pétée... celle de ForumConstruire semble marcher un peu...
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Manu-d.en-haut a écrit:Cet article manque cruellement de sources !

Est-ce qu'il y a des bases réglementaires existantes ?

Parce que ma boule de cristal est pétée... celle de ForumConstruire  semble marcher un peu...

+1  pour les sources et les bases, tout est rédigé en "devrait être" "serait" ...
pour beaucoup c'est déjà le bord'L avec la RT actuelle, dommage de les noyer d'avance avec d'hypothétiques suppositions.
(ok, certains devraient apprendre à lire, je vous l'accorde Laugh  )
Manu-d.en-haut  j'te la prête
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Ce n'est pas les échos que l'on a !

La RT2020 devrait ressemblé au E+C- ce qui change principalement c'est juste la prise en compte du carbone.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

La RT 2020 n’existe pas et n’existera jamais !ce sera  la RE 2020 .
A ce jour personne ne sait ce qu’il y aura in fine !
Certes cela ressemblera beaucoup à l’expérimentation E+C-
Par contre avec le covid et les difficultés que vont avoir les entreprises ça m’étonnerait que le timming de départ soit respecté à moins de vouloir envenimer la situation !
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Cartman44< ce qui change c’est juste la prise en compte du carbone<

Vous appelez cela juste ?? ce sera l’axe principal de développement de la RE 2020 et des suivantes !
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Loiret
philyu a écrit:Cartman44< ce qui change c’est juste la prise en compte du carbone<

Vous appelez cela juste ?? ce sera l’axe principal de développement de la RE 2020 et des suivantes !

Oui, et c'est là où les fabricants de briques se mordent les doigts, eux qui ont tout misé avec la RT 2012, l'impact carbone est vraiment pas terrible face au parpaing.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Richard45 a écrit:
philyu a écrit:Cartman44< ce qui change c’est juste la prise en compte du carbone<

Vous appelez cela juste ?? ce sera l’axe principal de développement de la RE 2020 et des suivantes !

Oui, et c'est là où les fabricants de briques se mordent les doigts, eux qui ont tout misé avec la RT 2012, l'impact carbone est vraiment pas terrible face au parpaing.

Oui je dis juste et je n'aurais pas du.
1 chose est sur c'est que l'expérimentation E+C- c'est vraiment de la m... Je réalise plusieurs projets (seulement 3 certifiés) et c'est de la folie niveau saisie. Même les certificateurs sont dépassés...Un projet certifié par untel peut être refusé par un autre en fonction des points de contrôles réalisés...
Si les choses en reste à ce stade si on considère qu'une étude thermique de maison individuelle coûte 500 € HT, un calcul E+C- doit revenir à 2500 € HT minimum (hors frais de certification).
Pour les fabricants de briques, ils installent des panneaux photovoltaïques et des chaufferies bois pour améliorer les fiches...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
On est d’accord sur les données de base , pas mal de Fdes , les valeurs par défaut a qui mieux mieux , mais il faut un début à tout !
Rassurez vous personne ne va vouloir payer en MI une étude ACV qui tient la route , on va appuyer pendant pas mal de temps sur le bouton < valeur par défaut <
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
En valeur par défaut encore faut il que le projet soit C1. En pratique, a l'heure actuelle, du C1 c'est très difficile et le C2 quasi impossible. Un projet C1 de mi 2019 ne l'ai plus aujourd'hui avec la mise a jour des fiches. Une très grande partie des projets déposés sur la plateforme de l'expérimentation n'ont pas été vérifiées par un tiers et dans les études présentées il y a de tout de n'importe quoi.

Dans le fond je trouvais ça bien d'intégrer l'acv mais aujourd'hui vu la manière dont c'est fait je déchante comme pour les précédentes RT.

Et toi philyu as tu eu l'occasion de réaliser des calculs ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Membre utile Env. 600 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Ce qu'on oubli c'est les taxes que notre bien aimé état ponctionne à l'utilisation des bâtiments énergivores.

Que va t il faire si il n'a plus de rentrée ?

Il va créer d'autres taxes : Je leur donne une idée lumineuse, taxer l'air que nous respirons chaque jour en moyenne.

Autre point la différences de température entre les régions, donc inégalité entre les citoyens.

A vouloir bien faire on créé des usines à gaz.
exemple: on veut mettre du pellet partout jusqu'au jour ou on aura plus de bois.

Le gaz et l'électricité on peut en fabriquer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Cartman44 a écrit: 

Et toi philyu as tu eu l'occasion de réaliser des calculs ?

J’ai pour l’instant refusé les E+C- , comme j’ai refusé le RGE , étant free lance quand je n’ai pas obligation légale je ne me plie pas aux singeries !
Je fais des STD et des ACV ou pas ,  pas des ersatz ! déjà que  je digère encore mal le Thbce 2012 
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
w36xb2w a écrit:Bonjour


Le gaz et l'électricité on peut en fabriquer.

Profitez de votre confinement pour regarder le dernier Michael Moore 
https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 400 message Oise
Pour la plus valu à la revente, je n'y crois pas car une nouvelle norme sera toujours en préparation et ainsi de suite.

La seule chose qui est certaine, c'est l'augmentation du budget à prévoir ou des concessions suivant les moyens de chacun.

Il sera de plus en plus compliqué de construire en zone ABF : Panneaux solaires au sud, baie vitré bien orienté, éolienne, BSO, ça risque de coincer.

Nombre de PLU devrait aussi être revu pour intégrer les nouvelles contraintes.

Comme toujours, il faudra s'adapter. Des technologies innovantes et de nouveau matériaux seront certainement conçus.
Un arbre c'est la vie, l'Amazonie c'est notre survie.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 400 message Vermelles (62)
Zut d'après mes calculs j'en suis à 134 kwhep /m2/an. (facture EDF 6100 kw /an pour 117m2, en tout électrique ) il faudrait mieux mettre du gaz pour éviter le coefficient ducoup ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Vermelles (62)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
CHJPP a écrit:Il sera de plus en plus compliqué de construire en zone ABF : Panneaux solaires au sud, baie vitré bien orienté, éolienne, BSO, ça risque de coincer.

Si c'est compliqué en ABF de mettre des panneaux, il faut drastiquement améliorer le reste : éviter les postes à grosse énergie grise : moins ou plus du tout de briques, béton, laine de verre, plastique, et plus de bois, paille, laine de bois.

CHJPP a écrit:
Comme toujours, il faudra s'adapter. Des technologies innovantes et de nouveau matériaux seront certainement conçus.

Les matériaux existent, pas forcément besoin de nouveaux trucs (cher et complexes) : depuis l'aube de l'humanité on utilise du bois, et il y a encore de l'avenir pour ça !
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 500 message Vendee
Le bois c'est une solution d'avenir pour un bilan carbone positif, vu que le bois stock le carbone.
Mais créé de l'inertie dans le bâtiment sera compliqué a part si on revient à l'ancienne avec des mur en terre crue.
Des solutions existe mais le monde du BTP n'y passera pas du jour au lendemain.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
Oui, c'est très bien les BTC ! Encore plus si on les fait sur place avec la terre du terrain.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Bas Rhin
Je pense qu'en l'absence de textes officiels, et avec toutes les incertitudes qu'il y a à ce jour sur cette RE2020, qui risquent à mon avis de ne pas être en mise en oeuvre tout de suite vu le contexte actuel, cet article n'a rien à faire ici(en l'état tout du moins).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
De toute manière il n'y a pas beaucoup de solution actuellement pour ne rien consommer du tout .
Pour ma part il faut un peu de tout et ne pas créer de monopole.
J'ai eu du chauffage: au bois, charbon, radiateurs électrique,PAC, Gaz plancher chauffant actuel.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
w36xb2w a écrit:Bonjour
De toute manière il n'y a pas beaucoup de solution actuellement pour ne rien consommer du tout .

Si la maison passive avec des habitants sobres ! 
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Passive ça me fait doucement sourire , j'habite l'est de la France pour faire du passif il faut se lever de très bon matin.
peut être avec le réchauffement climatique il fera plus jamais en dessous de 0 et là ce sera possible
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
w36xb2w a écrit:Bonjour
Passive ça me fait doucement sourire , j'habite l'est de la France pour faire du passif il faut se lever de très bon matin.
peut être avec le réchauffement climatique il fera plus jamais en dessous de 0 et là ce sera possible

Pour votre enseigne le passif est né en Suède relayé par l’Allemagne , comme on le sait il fait bien plus chaud à Stockholm qu’à Nancy !
Et donc ce sont des maisons avec en moyenne 10 w / m2 en besoin de puissance de chauffe maximale .
Il y en a effectivement dans votre région . 
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
oui , mais le sont elles toutes ?
Sommes nous prêts à avoir des maisons avec 40 cm d'isolant dans les murs, donc des murs type châteaux forts.
Ma maison a déjà la même hauteur d'isolant en toiture que les suédois.Il me manque 27 cm dans les murs.

Mon fils a 23 cm dans ses murs c'était facilement réalisable en ossature métallique et façades en bacs aciers en sandwich, il a 50 cm en toiture bacs comme les murs .

il faut aussi compter le cout par rapports a nos salaires qui ne sont pas ceux des suédois.

On peut discuter longuement la dessus. Y compris sur l'Allemagne qui a des centrales a charbons pour pallier aux énergies renouvelables. Ou sont les verts ?

J'ai étudié et réalisé dans ma jeunesse( 1996 ) un logiciel de calcul d'isolation thermique ( malheureusement il ne fonctionne que sur XP) et n'est plus aux normes, j'ai aussi participé a de l'isolation acoustique pour salle des congrès Tours Dijon etc...

https://www.lemoniteur.fr/article/suede-les-maisons-passives[...]ves-ont-la-cote.1900619
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
w36xb2w a écrit:On peut discuter longuement la dessus. Y compris sur l'Allemagne qui a des centrales a charbons pour pallier aux énergies renouvelables. Ou sont les verts ?

C'est faux !
En Allemagne :
L'énergie au charbon est stable, très légèrement en baisse.
L'énergie nucléaire a baissé, beaucoup. Et "en gros", la baisse est compensée par les énergies renouvelable.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
w36xb2w a écrit:Bonjour
oui , mais le sont elles toutes ?
Oui 
Sommes nous prêts à avoir des maisons avec 40 cm d'isolant dans les murs, donc des murs type châteaux forts.
Ma maison a déjà la même hauteur d'isolant en toiture que les suédois.Il me manque 27 cm dans les murs.
Chacun ses choix , mais tout le monde n’habite pas dans l’est on peut passer à moins voir beaucoup moins dans certaines régions , la France c’est de Nancy à Ajaccio , de Strasbourg à Biarritz 

Mon fils a 23 cm dans ses murs c'était facilement réalisable en ossature métallique et façades en bacs aciers en sandwich, il a 50 cm en toiture bacs comme les murs .
Ossature métallique beurk ! 

il faut aussi compter le cout par rapports a nos salaires qui ne sont pas ceux des suédois.
Pour le Suédois qui vit et travail en Suède c’est la même chose au niveau pouvoir d’achat .
Et savez vous qu’en Suède vous pouvez avoir un credit sur 105 ans que vos enfants reprennent .


On peut discuter longuement la dessus. Y compris sur l'Allemagne qui a des centrales a charbons pour pallier aux énergies renouvelables. Ou sont les verts ?
Raison de plus d’avoir une maison passive !!!

J'ai étudié et réalisé dans ma jeunesse( 1996 ) un logiciel de calcul d'isolation thermique ( malheureusement il ne fonctionne que sur XP) et n'est plus aux normes, j'ai aussi participé a de l'isolation acoustique pour salle des congrès Tours Dijon etc...

Et le rapport entre l’acoustique et le thermique et le rapport entre l’isolation thermique en France en 1996 et la maison passive avec 24 ans de plus de développement ?

Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Le but final est de supprimer la maison individuelle. Regardez les nouveaux plu en milieu rural, les nouveaux programmes sont pour beaucoup en petit collectif. Et les grandes villes, toutes les maisons de ville sont abattues pour faire du grand collectif. Clairement si on veut réduire notre empreinte carbone il ne faut plus vivre en maison individuelle même avec des parcelles de 400 m².
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,


w36xb2w a écrit:Bonjour
Ce qu'on oubli c'est les taxes que notre bien aimé état ponctionne à l'utilisation des bâtiments énergivores.

Que va t il faire si il n'a plus de rentrée ?

Il va créer d'autres taxes : Je leur donne une idée lumineuse, taxer l'air que nous respirons chaque jour en moyenne...




Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Bonjour,

Comme pour beaucoup, pour ce qui est de la plus-value en cas de revente pour faire passer la pilule du surplus de la construction, c'est de la pure spéculation.
Remarquez avec un diplôme en poche "Paco Rabanne ou Mme Irma" ont peut faire avaler n'importe qu'elle pilule..... avec mention Dr Raoult pour plus de crédibilité Laugh
Pour le reste je note qu'en mettant des photovoltaïques sur ma RT2012 je peux faire passer ma maison en RE 2020 Sleep

Et par contre pour le côté "cocotte minute" d'une telle norme, ça donne vraiment à réfléchir en ces temps de virus, ou la préconisation va plutôt vers une circulation d'air constante et plutôt naturelle par ouverture des ouvrants.

Bref, comme pour la RT2012 en son temps on a pas fini de critiquer cette nouvelle norme avant sa sortie Tongue

++
Maison vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet en cours...

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 900 message Argenteuil (95)
Cartman44 a écrit:Le but final est de supprimer la maison individuelle. Regardez les nouveaux plu en milieu rural, les nouveaux programmes sont pour beaucoup en petit collectif. Et les grandes villes, toutes les maisons de ville sont abattues pour faire du grand collectif. Clairement si on veut réduire notre empreinte carbone il ne faut plus vivre en maison individuelle même avec des parcelles de 400 m².



Ah bon!!! premiere nouvelle, vous en parlerez a mon maire alors... et des lotissement qui se font actuellement et je suis dans une grande ville....

Bref il n'y a rien qui fais dire cela au final...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Argenteuil (95)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Exover a écrit:
Cartman44 a écrit:Le but final est de supprimer la maison individuelle. Regardez les nouveaux plu en milieu rural, les nouveaux programmes sont pour beaucoup en petit collectif. Et les grandes villes, toutes les maisons de ville sont abattues pour faire du grand collectif. Clairement si on veut réduire notre empreinte carbone il ne faut plus vivre en maison individuelle même avec des parcelles de 400 m².



Ah bon!!! premiere nouvelle, vous en parlerez a mon maire alors... et des lotissement qui se font actuellement et je suis dans une grande ville....

Bref il n'y a rien qui fais dire cela au final...


Globalement les plans nationaux compte tenu des objectifs environnementaux s'orientent sur la rénovation urbaine et la densification des centres ville (a Nantes c'est 7000 logements neufs par an soit 20000 personnes).

La problématique n'est peut-être pas partout la même mais l'avenir n'est pas a la maison individuelle.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 mois
 
Membre super utile Env. 9000 message Bas Rhin
warstup a écrit:Et par contre pour le côté "cocotte minute" d'une telle norme, ça donne vraiment à réfléchir en ces temps de virus, ou la préconisation va plutôt vers une circulation d'air constante et plutôt naturelle par ouverture des ouvrants.

Bref, comme pour la RT2012 en son temps on a pas fini de critiquer cette nouvelle norme avant sa sortie Tongue

++

 
critique et troll surtout je constate déjà. Si ta maison peutpaeer RE2020 avec desd panneaux solaires, en quoi est-ce un problème ?
Le but est aussi de pouvoir mettre le parc existant à jour car le bilan carbone, énergétique,  du parc existant est bien plus lourd que celui des construction à venir. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Tout savoir sur la RT 2012

243 commentaires Cette nouvelle réglementation effraie beaucoup de maîtres d’ouvrages et de professionnels, nous allons vous donner ...

Les labels et normes (RT2005, BBC, Maison Passive, RT 2012, RT 2020...)

76 commentaires Vous avez surement entendu parler de RT2005, BBC, RT 2012, Maison Passive, RT 2020, etc. mais que signifient ces labels et normes ? ...

La maison passive

45 commentaires Nous rêvons tous d'une maison qui se suffit à elle même au niveau énergétique. Nicolas Chevalier, ...

NF habitat, BEPOS, certifications et labels : y voir plus clair

3 commentaires Le point sur ce que vous devez savoir pour mieux comprendre et identifier plus clairement les signes les plus utiles. Vous allez ...

Le processus de labellisation (BBC et autres)

6 commentaires Les labels performance français initiés par l’association Effinergie sont plus ou moins exigeants mais nécessitent ...

Les réponses à vos questions sur le BBC

19 commentaires Myriam Dardard, chef de produit des labels performance énergétique de Promotelec, répond aux questions les plus ...

Le label RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

25 commentaires Vous souhaitez  effectuer des travaux  dans votre maison et être informé sur le label RGE ? Cette mention n’est ...

Supprimer les fuites d’air grâce au test d’infiltrométrie

46 commentaires Pour s'assurer de la bonne étanchétité de votre construction et ne pas laisser d'infiltration d'air parasite, ...
Voir