Retour
Menu utilisateur
Menu

Supprimer une ferme, quelles solutions ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 7.516 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Orne
Bonjour à tous et bonne année !

Je reviens à nouveau vers vous pour essayer de trouver une solution et la dimensionner afin de modifier une charpente dans le but de refaire une toiture. C'est toujours concernant ma vieille longère normande que je suis en train de rénover. Je suis face à un soucis particulier : ma longère est constitué de 3 "sections" que l'on peut considerer comme indépendantes séparées par de gros murs de refend qui forment des pignons. Chaque section, entre 2 murs de refend, est divisée en 2 par un ferme servant d'appuis intermédiaires pour les pannes de la toiture.
Mais voilà, pour la section du milieu, la charpente à été faite d'une façon particulière : l'entrait se trouve à environ 50cm au dessus du plancher. Je ne peux pas modifier la hauteur de plancher : si je l'abaisse pour pouvoir passer dessous le plafond du dessous sera trop bas et donc l'espace inexploitable. Si je l’élève, étant sous la toiture, je perd une surface "habitable" considérable. Sans compter le problème d'un chien assis de hauteur limité dont le bas arrive actuellement au plancher. Du coup si j'élève la hauteur du plancher de 50cm je vais me retrouver avec une toute petite fenêtre...
Bref la solution c'est de "supprimer" cet entrait.

Un petit dessin pour vous montrer la situation actuelle


Dans ce but je vois plusieurs solutions. La plus évidente est de supprimer purement et simplement cet entrait et de le remplacer par un dispositif équivalent afin d'équilibrer les forces. J'imagine qu'il est possible de placer une poutrelle métallique (genre IPN ou 2 UPN collés dos à dos et boulonné ensemble) afin d'une part supporter le plancher, et d'autre part faire offices de tirant entre les deux murs histoire d'annuler les efforts de charpente. La charpente actuelle reposant sur des plots en béton correctement ferraillés et étant repris sur la poutrelle.
Quelques chose du genre


Mais comme je dois de toute façons refaire toute la toiture (au minimum remplacement des liteaux et de certains chevrons) je me dis que c'est peut-être l'occasion de refaire tout à neuf (surtout que les pannes actuelles sont des troncs d'arbre équarris et que je vais bien me prendre la tête pour tout mettre à plat) avec une solution qui me permet de supprimer purement et simplement cette ferme.

La première solution qui m'est venu à l'esprit, c'est de mettre en place des pannes d'une seule portée. J'ai exactement 6.10m entre les deux murs pignons et ça me semble jouable.
Les données sont les suivantes :
angle du toit : 45° (100%)
longueur des rampants : 4.20m
portés des pannes : 6.10
charge : 95daN/m² (couverture, isolation, sous face) (charge "brute" avant application du coefficient lié à la pente)
surcharge climatique : 35daN/m² (zone A1, inférieur à 200m)

Je trouve qu'il me faudrait deux pannes intermédiaires posé d'aplomb de 100x300 avec un écartement de 1.4m (ou du 80x320 en lamellé-collé)
ça donnerais quelque chose du genre (pardon pour la perspective moisie)


Une autre solution que je trouve élégante est celle des chevrons autoporteurs en poutre en I
Mais là je ne sais pas vraiment comment dimensionner ça ? Pour la panne faitière, avec les données ci dessus, je trouve qu'il me faudra une poutre en lamellé-collé de 100x400.
Niveau des chevrons j'aimerais un écartement de 60cm afin de faciliter la mise en place d'isolant. Celle solution me plait tout particulièrement car elle permet de tout faire d'un coup : toiture, isolation et sous-face sans avoir besoin de construire de structure supplémentaire.
ça donnerais quelque chose du genre (même perspective pourrie

Mais voilà, quelle dimension de poutre en I choisir ? je compte mettre au moins du 300 de haut afin d'avoir la place de caser 280mm d'isolant. mais est-ce que c'est suffisant ? aurais-je une marge de manœuvre suffisante pour par exemple ajouter un petit velux entre deux chevrons sans devoir les doubler ou le renforcer ?
J'aimerais votre avis sur les différentes solutions. Personnellement j'ai un faible pour les poutre en I, mais au final c'est certainement le prix qui sera le facteur déterminant (prix tout compris, c'est a dire charpente, couverture et sous face)
Et si quelqu'un pouvait confirmer mes sections de bois ça serai sympa aussi, merci d'avance !
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

au vu des infos, pour du bois massif en c18 du 12/36 pas moin en^pose d'aplomb
pour du lamellé collé du 12/31 idem pose d'aplomb...

pour un vélux, fais un chevêtre c'est le mieux...

Ludovic...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Orne
Personne n'a d'avis sur la meilleur solution parmi les 3 ? ou un autre auquel je ne n'aurais pas pensé ?
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

dans la mesure où tu refais ta toiture et remplaces tes pannes, vires ta ferme ......

Ludovic..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Orne
Après quelques calculs il semble que les deux solutions se valent niveau prix. Je vais donc partir sur la technique des chevrons autoporteurs en poutre en I. Avec des poutre en I d'environ 350mm de haut espacée de 600mm
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message Loire Atlantique
Pareil je partirait aussi sur les chevrons porteurs. meilleur répartition des efforts sur les murs, tu ne risque pas d'avoir une panne à recouper si tu installe des velux. c'est aussi très pratique pour isoler Wink .
par contre il faut bien sectionner le faîtage car s'il descend les chevrons vont pousser direct dans les murs. (bien les fixer en tête aussi)
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Orne
Oui c'est aussi pour ces raisons que je préfère les chevrons autoporteurs.
Pour la fixation en tête, en plus de l'habituel sabot et feuillard, je pensais relier les 2 chevrons sous la pannes faîtière par 2 planches qui les prendraient en sandwich, a la manière d'un faux entrait moisé. Qu'en pensez vous ?
Niveau section de faîtière je pense partir sur du 100x400 ou 120x400 (suivant le prix)en GL24
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Porcheville (78)
Bonjour

Je vais faire un agrandissement dans les Yvelines (garage double et 2 chambres a l'étage de 6m de large par 8m de profondeur au sol), en cherchant je suis tombé sur votre sujet qui resemble bien a ce que je veux faire "Les chevrons autoporteurs".

Dans mon cas pour mon projet j'ai 6m de portée, l'angle du toit (le même que la maison) est de 20% avec 2 x 4.25 de rampants. au final ma toiture sera comme le reste de la maison en volige recouvert d'ilsolation et shingle et j'aurais aimer réaliser ma charpente en poutre en I de 300, qu'en pensez vous.

merci stéphane





Messages : Env. 10
De : Porcheville (78)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le samedi 10 avril 2021 à 16h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir