Retour
Menu utilisateur
Menu

Demande avis "fuites d'eau" ou normal ???

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.122 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Somme
Bonjour,

j'ouvre un nouveau post, mais il y a quelques jours, je vous parlais de la neige qui était entrée dans mes combles https://www.forumconstruire.com/construire/topic-205460.php (les recommandés sont faits et envoyés avec dossier photo)

depuis, j'ai une nouvelle auréole sur un plafond qui correpsond à la cheminée (mais vu la neige qu'il y avait à cet endroit), c'est presque normal... on avait beau protéger avec des planches c'est quand même passé à certains endroits.


voici donc plusieurs jours de passés, et il n'y a plus aucune neige DANS les combles (ça a fondu il y a quelques jorus avec le redoux) et ensuite tout était sec assez rapidement. (sur les planches) comme je n'étais pas là, je n'ai pas refait de photos, et ne suis remontée qu'aujourd'hui.

aujourd'hui, je suis montée dans mes combles et voici des photos : l'eau qu'on voit, vient du toit (neige SUR le toit qui fond et qui passe à travers les tuiles ou jointures, puisqu'il n'y a plus de neige DANS mes combles depuis quelques jours)

dites moi si cela est normal avec la fonte de la neige SUR le toit ou si ça vous semble exagéré.

est-ce normal que les tuiles soient ainsi mouillées ???

sur la dernière photo on voit 2 rangées de tuile complétement mouillées...

les traces et auréoles sur les planches sont bien des nouvelles taches d'eau (c'est bien humide et en train d'imbiber complétement les planches à certains endroits)
et sur les photos des tuiles on distingue bien les tuiles mouillées à certains endroits (et donc ça goutte dedans, sur ma laine de roche, et ça coule le long des tuiles aussi.

quand je suis au milieu je reçois des gouttes d'eau sur la tête : ça correspond à des gouttes qui tombes de tout en haut du toit....

je n'ai pu faire que des photos du même endroit, je n'ose plus me déplacer dans mes combles (je suis passée à travers il y a quelques jours !!!!) et donc n'ayant pas le pied marin, je suis restée à un seul endroit et n'ai pu faire des photos que ce cet endroit là, mais visiblement partout sur mon toit c'est pareil. toutes les tuiles sont comme celles que je montre en photo. je n'ose imaginer ce que ramasse encore une fois la laine de roche... pffff


(photos à venir)




Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez sur la page devis charpente de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des charpentiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, non ce n'est pas normal tout ça, voyez avec le couvreur ou avec le promoteur pour arranger tout ça. S'ils ne s'exécutent pas rapidement, il faut aller voir une association de consommateurs qui pourrait vous aider, ou alors un avocat spécialisé en bâtiment.
Faites suivre vos photos dans un cas comme dans l'autre.

Je crois même que vous pourriez attaquer le vendeur pour "vice caché", car il a bien dû s'apercevoir qu'il y avait des fuites.

Pour la question de réparer, essayez de voir un bon couvreur pour lui demander conseil et savoir ce qu'il faudrait faire.

Parlez-en à votre assurance habitation, si vous avez la protection juridique, ils prendront les frais en charge.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Somme
Oui, oui, la Dommage ouvrage et mon assurance habitation sont déjà avisés depuis quelques jours (pour la neige en fait, mais par pour ici)

en cas de dégel (au dessus du toit), ce n'est donc pas normal que ça passe comme ça dedans ?
les tuiles ne doivent pas être mouillées ? car une toiture n'est jamais vraiment totalement étanche.

pensez vous que je doive attendre le passage de l'expert ou renvoyer un nouveau recommandé aujourd'hui avec les nouveaux faits (ce n'est plus une question de neige, qui s'est infiltrée car conditions excetpionnelles, ici, mais d'eau qui passe à travers la toiture) ??
Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Ces photos m'intrigue je suis pas spécialiste tuile. J'ai une impression trompeuse de recouvrement trop faible.

Pouvez vous donner :
- la pente du toit en degrés ou %,
- entre axe des liteaux
- le nom de la ville ou est située cette maison
- et modéle de tuile (monier plein ciel ?).

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Ce problème de mouille au niveau des emboîtements est connu pour cette tuile (plein ciel béton), principalement quand l'emboîtement fait face aux vents dominants.

Pas de solution.

En revanche comme Erwan contrôler le recouvrement des tuiles.

Toujours et encore c'est le choix de la couverture suivant l'exposition de la bicoque.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Somme
Tuile double romane 10u/m2 http://www.jesuismineral.com/data/document/dr.pdf ce sont celles là
Badiane
pente 45°
ville : Le Quesnel 80118 en Picardie (dépt Somme 80)
liteau : 33 cm

région très venteuse


et j'ai des nouvelles questions :

- on est dans un endroit très venteux (éoliennes partout) mais où puis-je avoir des textes ou des références qui mentionnent que je suis dans une région venteuse ????
c'est moi qui le dit, mais existe t'il des documents ? je suis en Picardie et ça ne soufffle pas partout pareil, mais là, je suis dans un endroit où il y a plein d'éoliennes, c'es tpas pour rien !!

Paul m'avait donné des liens pour des références et normes mais ça ne concerne que les tuiles.

- car pour ma 2e question : sur ce document http://www.jesuismineral.com/data/document/dr.pdf on voit que dans les régions de grand vent faut fixer toutes les tuiles. (page 3 "fixation des tuiles en plein carre)
Peut on voir sur mes photos si toutes mes tuiles sont fixées ??? ça se voit de l'intérieur ou non ????

- regardez page 4 (sur les noues). Vous pensez que mes noues respectent bien ça ??? les photos de noues sont ici https://www.forumconstruire.com/construire/topic-205460.php

- l'expert n'a toujours pas donné signe de vie (recommandés AR pour la DO perçus depuis lundi dernier pour lui et .... pfff... pas de nouvelles)
faudra t'il que je prévois des documents à lui donner ??? ou vaut il mieux faire la bébête devant l'expert (mon mari est en déplacement pour un moment et je dois gérer ça seule... l'angoisse)
faut-il l'orienter (en posant des questions dirigées) ?? et lesquelles ???

merci de votre aide..
Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: pente 45° ville : Le Quesnel 80118 en Picardie (dépt Somme 80) liteau : 33 cm


donc 42 -33cm donne un pureau de 9cm !

p ≥ 50 recouvrement de 7.5 à 34cm !

on est dans les cloues de la norme.

je suis pas spécialiste tuile mais :
- il est rare d'avoir des fuites de neige dans le plein carré sauf mauvaise pose ou tuile pas adaptée,
- monier a prévu un pureau variable jusqu’à 34cm, c'est pour les cas délicats comme vous ou il faut plus de recouvrement mais cela veux dire plus de tuile donc couverture très chère
- avec 9cm le couvreur a pris une marge et n'a pas commis de faute flagrante donc difficile de l'impliqué
- tuile pas adaptée, comme dit paul sur la mouille au emboitement : pas de solution a part changer de modèle !

dans votre cas je dirais infiltration de la neige aux points singuliers et problème de mouille dut au modèle de votre tuile; soit deux problèmes distincts !

Citation: - on est dans un endroit très venteux (éoliennes partout) mais où puis-je avoir des textes ou des références qui mentionnent que je suis dans une région venteuse ????
c'est moi qui le dit, mais existe t'il des documents ? je suis en Picardie et ça ne soufffle pas partout pareil, mais là, je suis dans un endroit où il y a plein d'éoliennes, c'es tpas pour rien !!


deux textes officielles coexistent :
EUROCODE 1
ou NV65 dernière version.

Citation: - car pour ma 2e question : sur ce document http://www.jesuismineral.com[...]ment/dr.pdf on voit que dans les régions de grand vent faut fixer toutes les tuiles. (page 3 "fixation des tuiles en plein carre)Peut on voir sur mes photos si toutes mes tuiles sont fixées ??? ça se voit de l'intérieur ou non ????


çà ce vois c'est un peu comme des crochets tuiles, mais cette obligation est assez récente donc attention. d’après les photos j'en vois pas !
d’après le DTU 40.24 si pente inf à 45° pas besoin si le site n'est pas exposé.

Citation: - l'expert n'a toujours pas donné signe de vie (recommandés AR pour la DO perçus depuis lundi dernier pour lui et .... pfff... pas de nouvelles)faudra t'il que je prévois des documents à lui donner ??? ou vaut il mieux faire la bébête devant l'expert (mon mari est en déplacement pour un moment et je dois gérer ça seule... l'angoisse)faut-il l'orienter (en posant des questions dirigées) ?? et lesquelles ???


patience, puis si temps excessif lettre de relance.
Citation: faudra t'il que je prévois des documents à lui donner ???


les photos
Citation: faut-il l'orienter (en posant des questions dirigées) ?? et lesquelles ???

je sait pas !

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Somme
Paul64 a écrit:Ce problème de mouille au niveau des emboîtements est connu pour cette tuile (plein ciel béton), principalement quand l'emboîtement fait face aux vents dominants.

Pas de solution.

En revanche comme Erwan contrôler le recouvrement des tuiles.

Toujours et encore c'est le choix de la couverture suivant l'exposition de la bicoque.



en délaissant tous les autres soucis, et en regardant que la "mouille au niveau des emboîtements" : je présume que je ne suis pas la seule toiture à avoir des tuiles qui sont face aux vents dominants et qui mouillent comme ça ?
donc si on laisse ces tuiles là (en excluant tous les autres problèmes), cette "mouille" peut elle être préjudiciable pour la toiture ???

pour info, à la base, ce modèle de maison est vendu comme ça.

à certains endroits on voit que ça goutte sur des trucs (supports) en bois... donc ça peut mettre à mal la toiture à la longue ??? ou alors, non, la toiture avec sa ventilation normale, fait tout sécher après les pluies.

si on exclut les autres problèmes et rien que pour ce soucis de mouille, un écran sous toiture ou un film pourrait être une solution ?

merci de vos réponses
Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: si on exclut les autres problèmes et rien que pour ce soucis de mouille, un écran sous toiture ou un film pourrait être une solution ?

Non, c'est pas en superposant deux couches étanches à 90% que l'on obtient un truc à 100% étanche !!!!!!!!!!!
Une couverture doit être étanche, un point c'est tout !

Je suis pas spécialiste tuile mais si c'est le modèle qui est en cause alors il faut le changer !


un écran sous toiture de toute façon c'est trop tard !

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis hier à 03h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir