Retour
Menu utilisateur
Menu

Mur de clôture ou de soutènement et j'en passe...

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 4.311 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Mereville (51)
Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher et ne trouvant pas de réponse aux difficulté (qui sont nombreuses) que je rencontre, je fais ce post en espérant avoir des réponses concrètes.

Nous avons fait construire dans un lotissement dans le Gard (remise des clefs en 2011) après notre voisin (qui lui est là depuis 2008/2009) qui a un fonds supérieur, donc nous sommes en dessous de lui.

Le règlement impose, en limite séparative, soit la pose d'un grillage d'une hauteur maxi de 1,80 mètre, soit la création, en accord entre les deux propriétaires, d'un mur dont la hauteur ne peut excéder 1,80 mètre avec des barbacanes dans les zones d'écoulement pluviale, étant par ailleurs précisé (indiqué dans le règlement) que le terrassement est strictement limité à l'assiette de la construction projetée de manière à éviter tout effet de butte artificielle.

Pour les terrains supérieurs, prendre toutes les dispositions pour soutenir ses terres et entretenir les murs de soutènement, ne pas canaliser les eaux de pluie vers les terrains inférieurs en particulier par des travaux d'imperméabilisation (dallage, terrasse...).

Enfin, le cahier des charges précise, en ce qui concerne le séchage du linge, que celui-ci est toléré de le faire dans la partie de jardin non visible des voies publiques, à condition que cet étendage soit discret et qu'en aucun cas il ne dépasse la hauteur maximale admise pour les haies (2 mètres).


Mon problème est le suivant :

Mon voisin (fonds supérieur) a surélevé son terrain artificiellement de 1 mètre de hauteur par rapport au sol naturel (là ou je suis) et donnant sur l'intégralité de mon bien.

Cette surélévation a été faite sur une longueur de 37 mètres pour 1 mètre de haut avec pose d'un grillage de 80 cm dessus sur laquelle un bâti a été créé, outre un abri voiture et enfin la pose d'un étendoir à linge de 11 mètres de long, étant précisé que nous avons (lui et moi) une servitude sur l'entretien d'un fossé qui longe nos parcelles (donc chacun sa propre servitude pour l'entretien de la partie de fossé lui appartenant).

Cette surélévation est la conséquence, m'a t-il dit, de n'avoir pas pu poser ses récupérateurs d'eau étant "tombé" sur de la roche; il a donc posé ses cuves et remblayé autour !

Les dommages pour nous sont les suivants:

Notre terrain, du fait de ses barbacanes (au nombre de 6 ou 8) est inondé, cette inondation étant aggravé par le fait que ses eaux traversent également ses parpaings puisque son mur n'a pas été (volontairement ?) enduit. En effet et curieusement il a fait enduire ses deux bâtis se trouvant à chaque extrêmité de son mur mais pas le mur lui-même ! bizarre, vous avez dit bizarre ?

Je précise ici que le remblai est à 50 % en concassé.

Nous avons, tous les week-end, une belle vue sur son linge qui sèche (avec 11 mètres de long, difficile de ne pas le voir) encore et surtout que c'est à l'arrière de la maison donc côté de notre terrasse.


Mes interrogations sont les suivantes :

S'agit-il d'un mur de clôture ou d'un mur de soutènement ?

Ce mur, qui fait office de limite séparative entre autre, traverse nos parcelles respectives de la route (coté nord) jusqu'à son fossé (coté sud) et sur une longueur totale de 38 mètres.

Sommes-nous (notre terrain) une zone d'écoulement pluviale pour l'écoulement des eaux par les barbacanes du voisin ou celui-ci se devait-il de poser un drain au droit de ses fondations pour que l'eau provenant de son terrain soit rejeté dans le fossé lui appartenant et qui a été créé pour éviter, en cas de fortes pluies, d'inonder le lotissement qui se trouve en dessous de nous ?

Devons-nous, du fait de ce réhaussement manifestement sauvage, supporter la vue du linge qui sèche de notre voisin ?

N'existe t-il pas, dans ce cas d'espèce, une obligation sur la vue ?

Enfin, cerise sur le gâteau, en creusant au droit de son mur mais donc chez moi, je découvre toute la malice de ce voisin car celui-ci a posé ses fondations sur mon terrain en ces dimensions : 35 cm de large sur 45 de profondeur et sur la totalité de la longueur de ma parcelle, soit 38 mètres!

J'ai employé le terme "malice" car celui-ci, qui est arrivé bien avant nous, a pris soin de recouvrir son méfait par de la terre! et je commence à les mettre à nue.

Pour une meilleure compréhension, j'aimerais ajouter 2/3 photos à ce post mais je ne sais pas comment faire ?

En conclusion, l'élément commun à tous les désordres que nous subissons est le réhaussement (donc modification artificielle de la hauteur du terrain naturel) d'une partie du terrain de mon voisin.

Merci à ceux qui pourront me donner leur sentiment (cela relève t-il de l'urbanisme ?), la position à avoir et le bon Tribunal à saisir au cas ou, ma position étant (et j'espère être dans mon droit) de tout faire casser et qu'il revienne à la hauteur du terrain naturel.

Merci bien.
Messages : Env. 10
De : Mereville (51)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Bloggeur Env. 700 message Walnut Grove
Bonjour que de soucis .......

Alors déjà si il a rehausser son terrain d'1 mètre ,il a donc créer une vue illégale chez vous ,il ce doit donc de faire le necessaire pour poser un brise vue a ces frais.

Donc ,deux soluce : , ou vous avez envie de vous prendre la tete a lui expliquer que ......sinon c'est une LRAR, lui rappeler ses obligations et le metre en demeure:

de metre fin a la vue illégale qui la crée sur votre parcelle en lui indiquant qu'a defaut de le faire sous x jours ,vous ferez constater par huissier et saisirez le tribunal compétant pour faire valoir vos droit. ( je ne parle meme pas de la semelle camouflé par la terre.....)

Vous pouvez faire appel a votre assistance juridique dans ce dossier ,

@++++ et bon courage
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 700
De : Walnut Grove
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 26 février 2021 à 23h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis clotureArtisan
Devis cloture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Clôture : guide, conseils et astuces
Clôture : guide, conseils et astuces
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
20 idées de clôtures en bois
20 idées de clôtures en bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de portillons
Photos de portillons
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir