Retour
Menu utilisateur
Menu

Infiltrations pluviales en sous sol total

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.247 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour à tous,


Touché par un problème persistant d'infiltration dans le sous sol de notre maison, je viens chercher auprès des plus expérimentés d'entre vous quelques conseils avisés.


Contexte:
Nous avons acheté il y a un an et demi cette maison (datant des années 80) située dans le vexin. Elle est orientée Nord-Sud
Cette maison possède un sous sol enterré (accès uniquement par l’intérieur de la maison) représentant la totalité de la surface de la maison.Tout ce sous sol est en parapaing. Cela représente une belle surface qu'il serait dommage de ne pas exploiter.
Le terrain sur lequel est posée la maison est légèrement en pente (ouest vers est)


Problème:
Lors des jours de pluies , le mur ouest de ce sous sol se gorge d'eau.Il n'y a pas de fissures apparentes. Les parpaings situés en partie hautes (qui corresponds au niveau du sol dans le jardin) se gorgent simplement d'eau.En fonction du volume des pluies cette "tache d'eau" peut descendre plus bas encore (jusqu'au milieu du mur).Bien évidemment l'hygrometrie monte en flèche (90/95%) , rendant l'espace inexploitable (si ce n'est pour une cave à vin ).
Il faudra bien 10/15 jours de temps sec pour que les parpaings redeviennent secs.Si bien qu'en "saison des pluies" ce mur ne sèche jamais.


Coté extérieur , j'ai creusé sur quelques centimètres pour voir qu'une sorte de bache plastique entourait la maison (pas certains qu'elle fasse encore son office)


J'ai donc l'impression que l'eau de ruissellement , via cette petite pente sur le coté ouest de la maison, vient s'accumuler contre le murs et fini par pénétrer .


Dernier point: Nous avons fait de gros travaux d'isolation sur cette maison en arrivant, si bien que notre budget actuel pour résoudre ce problème est vraiment réduit (en gros: pas de budget pour du gros oeuvre).Comme l'eau imprègne avant tout le haut du mur je me dis que ce n'est peut être pas si grave?


En attendant donc que les finances reviennent, je souhaiterais savoir si une solution économique (fut elle transitoire) pourrait me permettre d'améliorer un peu la chose en supprimant ces infiltrations et de ramener ainsi mon sous sol à une hygrométrie raisonnable?


Merci à vous pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez sur la page devis fenêtre de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des menuisiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre utile Env. 1000 message Gers
L'idéal serai :
1/ De dégager la terre sur toute la hauteur du sous-sol - de contrôler voir réparer l'enduit
2/ De reprendre l’imperméabilisation du mur sur toute sa hauteur par une application de produit bitumineux...
3/ Si besoin d'en profiter pour y installer un DELTA MS (plaque drainante) + un bon drain en pied de mur..

Sinon en attendant de pouvoir financer ces travaux... Peut-être de faire contourner l'eau de ruissellement par une rigole en béton à quelques métres de votre mur...
A voir si vous pouvez vous jeter dans un regard, puisard, fossé, marre...
Le secret de la réussite est de faire ce que l'on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l'accompagne - Marc Aubay
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
malybut a écrit: Sinon en attendant de pouvoir financer ces travaux... Peut-être de faire contourner l'eau de ruissellement par une rigole en béton à quelques métres de votre mur...
A voir si vous pouvez vous jeter dans un regard, puisard, fossé, marre...



C'est effectivement une solution moins coûteuse comme celle ci que je souhaiterais privilégier.De plus, je pourrais éventuellement la prendre en charge moi même et diminuer encore les coûts.Je suis fatigué de faire intervenir des artisans qui nous coûtent une fortune,pour du travail pas si bien fait (ou pas conforme),et dont les méthodes ne sont pas très catholiques (je ne parle que de notre expérience, je ne généralise pas même si l'envie me titille quand même .On a pas vraiment eu de bol à ce niveau)
Bref, je suis complètement disposé à mettre la main à la pâte (et un peu à la poche).Reste juste à savoir comment procéder et quoi acheter.


Je tiens par ailleurs le raisonnement suivant (que vous semblez confirmer un peu):
Si mes parpaings prennent l'eau par le haut, ai-je réellement besoin de décaisser la terre jusqu'en bas du sous sol? N'est ce pas tout simplement un problème d'infiltration en surface qui peut être effectivement "détourné", via un caniveau, vers le regard le plus proche.Ce raisonnement est-il bon?


Comment installe t-on un caniveau?
Si cela à de l'importance, je précise qu'à ce jour, le long du pignon ouest de la maison (la où s'infiltre l'eau), ce petit coté du jardin est en fait une allée de 1,2 m de large faite de dalles de 40X40 qui reposent sur une couche de sable (puis la terre en dessous) et qui mène au jardin proprement dit.Ces dalles jouxtent donc directement la maison et je pense que c'est là (en léger bas de pente) que l'eau s'accumule et s'infiltre le long du pignon.


Merci pour votre aide...
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Toulon (83)
Bonjour, il y a 2 soucis dans votre cas, l'eau qui coule sur votre terrain et qui vient contre le mur, et l'eau du pignon lors de pluie qui coule direct dans la terre.

Pour l'eau du terrain, il faut faire une contre pente à 1 ou 2 metre de votre maison.

Ensuite, pour l'eau du pignon, en bas de votre enduit il faut prévoir une étenchéité correct qui rejoint l'étanchéité existante en sol, ou bien dévié, canalisé cette eau.
Messages : Env. 300
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
HS83 a écrit:Ensuite, pour l'eau du pignon, en bas de votre enduit il faut prévoir une étenchéité correct qui rejoint l'étanchéité existante en sol, ou bien dévié, canalisé cette eau.



Le problème, comme je l'expliquais et à moins de mal comprendre, c'est que de ce coté de la maison le sol est complètement meuble.Seules des dalles sont simplement posées au sol (sur une petite couche de sable, qui fait tampon avec la terre) pour faire un petit chemin vers l'arrière du jardin.Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait une "étanchéité" au sol (hormis la bâche plastique le long du pignon que j'ai trouvé en creusant un peu).
Dans ce cas , ne revient-on pas à l'idée de poser un petit caniveau/rigole le long du pignon? Ne pourrais-je pas espérer que ce caniveau capte aussi les eaux qui ont ruisselé depuis ma petit pente vers le pignon?
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Toulon (83)
HS83 a écrit:Ensuite, pour l'eau du pignon, en bas de votre enduit il faut prévoir une étenchéité correct qui rejoint l'étanchéité existante dans le sol contre le mur, ou bien dévié, canalisé cette eau.



Je me suis mal fait comprendre, j'ai corrigé.

Pour les sols moux, je mélange la terre à de la chaux, ça réduit l'humidité, l'aère, la durci ... voir = http://www.chauxflash.be/BenorLeaflet_FR.pdf

Ensuite je compacte et donne une pente.
Messages : Env. 300
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
[quote="HS83"]
HS83 a écrit:
Pour les sols moux, je mélange la terre à de la chaux, ça réduit l'humidité, l'aère, la durci ... voir = http://www.chauxflash.be/BenorLeaflet_FR.pdf

Ensuite je compacte et donne une pente.



Ok, donc je traite la terre à la chaux et je donne un peu de pente à cette petite allée (c'est dans mes cordes) .Je peux reposer mes dalles par dessus ensuite?
Et ensuite, que dois je faire au niveau de la jonction sol/pignon? je pose malgré tout une une petite rigole, un caniveau (pour écarter les ruissellements de pluie du pignon)?
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 16 mars 2024 à 00h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir