Menu utilisateur
Menu

Brancher microphones via RJ45 - Projet domotique S.A.R.A.H

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.696 fois
T ChaY
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
Le 03/04/2013 à 14h21
Brancher microphones via RJ45 - Projet domotique S.A.R.A.H
Bonjour,

J'ai une question un peu particulière et j'espère que quelqu'un pourra peut être m'aider.

Pour expliquer ma situation brièvement, je met en place un système domotique dans ma maison. Je possède des prises RJ45 dans chaque pièce (VDI alvidis automatique). Pour gérer ce système domotique je souhaite utiliser la voix via l'excellent projet S.A.R.A.H. Pour que ce système puisse fonctionner dans toute la maison je vais avoir besoin de placer des micros dans certaines pièces. Ces micros se trouveront à coté des prises RJ45. L'idée est de pouvoir ramener le flux audio des micros vers le PC Central de la maison (avec S.A.R.AH installé dessus). Pour ce qui est de la diffusion audio, je dois mettre en place un système multiroom mais chaque chose en son temps...

Cela fait maintenant plusieurs jours que j'écume le web à la recherche de solutions. Je vais utiliser un micro de surface, (Audio Technica ATR4697). Je pense qu'il fera l'affaire pour mon utilisation (si vous avez d'autres idées de micro, hésitez pas à me dire). Ce micro à une prise mini jack.

Voici la solution auquel j'ai pensé:

1 - Brancher le micro à cette prise : http://lc.cx/oAj


2 - Relier cette prise à un extender usb qui se branchera sur la prise RJ45 : http://lc.cx/oAy


3 - Utiliser un switch ethernet pour relier les extender usb.

4 - Utiliser un hub usb relié au PC central afin de brancher les l'extender usb (qui sont eux connecté au switch ethernet via des cable RJ45 de 10cm : http://lc.cx/oAF


L'étape 1 et 2 sera répété 4 fois car je souhaite mettre au total 4 micros dans la maison. Il y aura donc 4 extender usb sur le hub.

Je me demande donc si cela peut fonctionner. Est ce que le PC recevra bien le flux audio des micros. J'avoue que j'ai un doute. Surtout que j'aimerai pouvoir identifier la source. Savoir que le flux audio vient du micro 1 ou du micro 2 par ex. Cela sera nécessaire pour gérer le multiroom par la suite.

Si vous avez des conseils, solutions, je suis bien entendu preneur !

Merci

Guillaume
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation d'un cablage informatique...

Allez dans la section devis câblage informatique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de éléctriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les éléctriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-126-devis_cablage_informatique.php
ksar

Messages : Env. 100
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 03/04/2013 à 14h52
Salut,

Alors ça ne peut pas marcher car :
- le périphérique connecté à cette rallonge ne peut pas tirer son alimentation du bus USB, or la prise USB/jack à besoin d'une alimentation.
- Les rallonges de ce genre ne peuvent pas être connecter à un switch, ce n'est pas un protocol TCP/IP qui circule, il faut un seul et même câble qui relie les deux extrémité de la rallonge.

@++
0
Partager
Bonson

Picto recompense Nouvel Aviseur

Messages : Env. 6000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 04/04/2013 à 19h32
Effectivement ça ne fonctionnera pas car le signal est de l'audio analogique.
Pour que ça fonctionne, il faut ramener le pc au niveau du tableau de communication où les différents câbles réseau arrivent et mettre les mêmes équipements en sortie des prises RJ45 du tableau : RJ45-->USB et USB-->jack. Ensuite on branche ces différentes sorties jack sur le pc. Par contre, je ne sais pas par quel équipement on peut faire rentrer différents signaux audio dans un seul pc (table de mixage ou plusieurs cartes son avec chacune une entrée micro ?)
0
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

http://bonsoncity.myminicity.com/
Partager
acognard

Messages : Env. 50
De : Wattrelos (59) (59)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 05/04/2013 à 00h14
Oui, plusieurs cartes sons. en gros 1 micro par carte son.

mais j'ai des doutes sur la réalité de ton projet. J'ai rencontré des chercheurs de l université de lille la semaine passée, et franchement, en labo tout est pret, tout comme sarah dans nos bureaux bien au calme.

je me penche sur le sujet depuis des années, tout dépend de ton environnement. il ne faut pas oublier : la tv, la radio, la sonnette, la machine a laver, l'eternuement des gamins, bref, tout ca est a isoler par des filtres. Les micros unidirectionnel comme celui présenté ne marchera pas dans une cuisine ou une piece un peu atipique (open spaces salon, sam, cuisine de nos jours).

plusieurs essais sont en cours dans l'habitat, c'est pas extra. il faut du bon , tres bon matériel.

mais je te laisse avancer sur tes recherches, je suis preneur.

Arnaud
0
Partager
T ChaY
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
Le 06/04/2013 à 04h58
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour vos réponses ! Je réponds tardivement car je viens de me rendre compte que les mails indiquant qu'une réponse avait été posté, arrivaient sur une boite mail que je consulte très peu !!

Mon idée ne pourra donc pas fonctionner. A vrai dire je m'en doutais un peu mais j'ai préféré créer ce sujet pour avoir votre avis et en être certains. Avant de me pencher sur cette solution, j'ai pensé à une autre idée plus intéressante mais qui coute bien plus cher. Tout ce base sur le fonctionnement du programme S.A.R.A.H. Vous pouvez consulter son architecture pour comprendre son fonctionnement.

"Ce programme C# se branche dans les API (Kinect) de Microsoft et envoie une requête HTTP dès qu’il y a une action à effectuer. L’intelligence est déportée sur le serveur NodeJS


Moteur de reconnaissance vocale
Moteur de reconnaissance gestuelle
Moteur de reconnaissance faciale
Moteur Text to Speech
Moteur QRCodeServeur HTTP
Serveur WebSocket


Le programme charge des grammaires XML pour la reconnaissance vocale et gestuelle. Quand une phrase/mouvement est détecté une requête HTTP est envoyée au serveur NodeJS. La réponse du serveur contient le texte à vocaliser."


Le micro de surface, (Audio Technica ATR4697), n'est pas adaptable dans des endroits bruyant comme l'a souligné Arnaud. Il peut par contre être utilisé dans de chambre ou le bruit est "majoritairement" calme. La kinect est un produit intéressant car en plus du micro (plutot bon pour isoler les bruit ambiants), la caméra peut également être utilisé avec sarah. Je cite Jean-Philippe Encausse qui est à l'origine de sarah (n'hésitez pas à suivre la communauté sur google +) :

"L'avantage du Kinect c'est qu'il a été produit en masse. Donc avec un coût imbattable
L'autre avantage est que les API Microsoft ont spécialement été construite pour le Kinect (donc algoé dédiés)
Désavantage, c'est Gros, USB et faut un PC
Je préconise dans un premier temps une approche Kinect + PC planqué dans une pièce principale histoire de jouer / tester à moindre coût."


On peut donc imaginer mettre uniquement des micros dans les pièces plutot calme et la kinect dans les pieces de vie principale. La solution qui peut être possible :

Connecter chaque micro a un Rasbperry Pi qui sera relié au réseau par cable ethernet,
Avoir un PC central dans la maison avec sarah d'installé.
Via le rasbperry Pi, transmettre le flux audio vers le PC central par Ethernet.
Le PC central va récupérer ce flux audio pour l'envoyer au programme: C# WSRMacro --> requête HTTP --> serveur NodeJS --> Texte à vocaliser.

Pour la partie audio, il est nécessaire d'avoir un ampli multiroom disposant d'un système réseaux. Pour le moment le seul dispositif que j'ai trouvé : Créer un système multiroom audio sur IP avec la gamme URC. Je pense qu'il est possible d'assigner un flux audio à une zone particulière. Est-ce que chaque zone a une Ip fixe ? Sl c'est le cas, il devient logiquement possible d'émettre un réponse audio dans la zone ou l'on se situe. Cette information doit donc être indiqué en fonction des scénarios possible.

La kinect quand a elle fonctionne de façon autonome avec le même principe que pour le PC central en étant relié a un mini PC (HTPC dans le salon, mini PC dans la cuisine par ex )

Le problème dans tout ca, c'est le prix !!! Rien que l'ampli est a 2100 €... Bref je pense que ca peut fonctionner. A vous de me dire ce que vous en pensez !

0
Partager
acognard

Messages : Env. 50
De : Wattrelos (59) (59)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 06/04/2013 à 11h51
Ton approche est correcte. Il y a des solutions autre pour le multiroom. Mais orientée vers la diffusion sonore et non adaptée a l écoute musicale. Sonos peut aussi être un système intermédiaire.
Il y a aussi des solutions basse sur synology et sqeezbox serveur.
0
Partager
spins06

Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 ans
Le 04/05/2014 à 01h46
Bonjour,

Avec un peu de bidouille j'ai pensais plutôt à utiliser des relais afin de sélectionner des zones.

Raspberry pi ou Arduino couplés à des relais, on branche le jack en sortie écouteur sur le PC et suivant la zone qu'on veut atteindre, il suffit d'actionner le relais correspondant.

Nb : Voir aussi du côté du protocole Airplay qui permet d'envoyer de l'audio via le réseau vers d'autres équipements (tablette Android par exemple)
Cdt, SpinS.
0
Partager
En cache depuis le dimanche 10 mars 2019 à 07h29

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis cablage informatiqueArtisan
Devis cablage informatique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : installation d'un VDI
Guide : installation d'un VDI
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les bonnes idées électricité
Les bonnes idées électricité
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« T ou RJ45 ? »
Discussion lancée par - 61 réponses
« RJ45 »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Probleme de cablage RJ45 et Freebox »
Discussion lancée par - 5 réponses
« RJ45 vers prise T »
Discussion lancée par - 8 réponses
« Test prise RJ45 ok mais réseau HS ?? »
Discussion lancée par - 11 réponses
« Branchement box à baie de brassage - Switch obligatoire ?? »
Discussion lancée par alistairette - 12 réponses
« 2 RJ45 dans une pièce pour partager internet et fichiers ? »
Discussion lancée par sdjd13 - 22 réponses
4
personnes
surveillent ce sujet
Voir