Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation par l'extérieur

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.695 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Moselle
Re-bonjour,

Si quelqu'un aurait de l'expérience sur ce sujet:

isolation extérieure par polystyrène extrudé ( inclus bardage ) et une bonne double flux pour éviter la condensation? est-ce une solution de qualité
par contre je sais qu'au niveau accoustique, ce n'est pas génial !

Donc idée à abandonner?

merci pour un retour sur le sujet.

cordialement


donc personne ne connait ce matériau, ou personne ne l'a utilisé, ou bien parce que ce n'est écolo?? que personne ne veut répondre.
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message Yvelines
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Bloggeur Env. 200 message Seine Maritime
Bonsoir,
C'est sur qu'une ITE avec une double flux qui va bien vous allez le ressentir en confort et en chauffage.
Il y a toutes sortes d'isolants selon votre patte "écolo", le budjet et priorités, en campagne l'acoustique...
Mais je pense que ce type d'isolant est plus dédié aux dallage et est moins onéreux qu'une basique laine de verre à R equivalent.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tente de passer à une isolation fibre de bois très dense 10 cm + 10 cm de laine de bois 55 kg / m3 entre chevrons verticaux vissés au travers de la 1ère couche de fibre de bois. Sur les chevrons un pare-pluie tasseauté + lame d'air de ventilation bas-haut + bardage. 20 cm minimum en tout : Rt # 5. Mais à l'intérieur, il faudrait un pare-vapeur Sd = 90 m et une bonne VMC double-flux. Là oui tu auras confort thermique et phonique, inertie, pas de condensation, le polystyrène est dépassé mais les lobbies Isover veillent partout avec laine de verre et polystyrène pour te prendre au piège.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

bien sur que c'est une tres bonne solution et ne mettez rien à l'interieur pour garder l'inertie de vos murs pour votre confort

pourquoi ce ne serait pas bon aussi pour l'acoustique au contraire quand vous isolez efficacement vous isolez pour le froid mais aussi le chaud et l'acoustique ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Vous n'isolez pas et n'amortissez pas le phonique et le chaud avec du polystyrène, il faut un isolant dense et lourd qu'est la fibre de bois. Alors en le mettant à l'extérieur, il isole, il coupe les ponts thermiques, il amortit les sons de l'extérieur qui viennent buter contre un matériau mou, lourd, dense et isolant qu'est la fibre de bois, le mieux contre toutes les nuisances et on ne fait pas mieux et on ne fera pas mieux !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Avant d'etre categorique il faut voir les caracteristiques du produit si certains sont plus performants que d'autres un isolant reste ... un isolant . .. Wink

la on parle de polystyrene extrude ... http://www.isover.fr/Produits/Materiaux-isolants/Les-Isolants-polystyrene
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je n'entends pas polystyrène d'autant qu'il nest pas sécurisé en cas d'incendie, il coule goutte à goutte plus il est non perspirant, il crée donc des barrières contre la vapeur tout autour de la maison, tout rentre par l'intérieur sans pare-vapeur et rien ne sort côté externe. Si on n'est pas convaincu par ces arguments + ceux que j'ai déjà cités précédemment, on ne peut être plus catégorique.
Je suis en cours de construction et je viens de faire ces choix après 4 ans de réflexion sur le sujet, tout est pesé et très bien pesé. Et puis Outre Rhin, on voit les problèmes avec le recul, il faut faire des murs totalement perspirants de part en part, et surtout ne pas suivre les derniers conseils du CSTB qui est en train de faire planter les français dans leurs choix ITE en exigeant, bientôt, un pare-vapeur de Sd = 90 m pour mettre un enduit extérieur perspirant sur la fibre de bois ou bien aller vers le polystyrène.

A bon entendeur ...... les lobbies font leur boulot mais attention aux retours de bâton, les français en subiront les conséquences car le pare-vapeur ne sera jamais ABSOLU, quelle que soit la pose. Alors autant ne pas en mettre plutôt que de préparer de futurs désordres. Alors continuez avec le polystyrène .... Il est si parfait .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour,

Merci pour ces retours d'informations.
Une chose il faudrait que l'on m'explique pourquoi les nouvelles normes veulent absolument que l'on devienne de plus en plus étanche et que dans le même temps il faut que la maison soit "perméante". N'y a t-il pas une contradiction dans tout ce là, alors il faut du perspirant+ plus de l'isolant + plus des membranes à n'en plus finir.... bientôt on va arriver à des maisons à dizaine de couches ( un prix qui grimpe en flèche;..) et au final arriver avec des défauts vu la multitude de produits à associer ( sans parler de la mise en oeuvre ..)

mais l'idée de la fibre de bois, j'aime bien mais reste chère pour du "bois"!
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je vais simplifié et un peu caricaturer pour que tu te fasses une bonne idée mais j'ai eu les mêmes réactions que toi au début de mon appréhension de la situation et puis j'ai finalement tout compris. Une fois bien isolée, la maison doit être étanche car une maison très bien isolée avec l'équivalent d'une fenêtre ouverte, ça ne sert à rien ! Voilà c'est simple à comprendre.

Par contre si tu isoles et que tu bloques les fuites, bravo tu es isolé parfaitement, mais voilà les risques de désordres qui se pointent dus à l'humidité qui se stocke ça et là au gré des parties plus froides que chaudes provenant de ta vapeur d'eau émise par toi à l'intérieur. Alors il te faut ventiler et là tu perds des calories,


En RT2005, la fuite représente un disque 33 tours, en RT2012 un CD-Rom, en RT2020 un couvercle de petit pot de confiture. Et plus les fuites sont faibles plus, plus ta VMC double flux sera efficace, ce qui est quand même le but car tu contrôleras tes fuites avec récupération, réintégration de la chaleur sortante qui coûte aussi par une consommation d'électricité pour faire tourner les 2 ventilateurs. La boucle sera bouclée. Tu n'auras pas le choix dans la démarche quand tu auras bien fait le tour du cercle.

D'où le besoin de la VMC double-flux. Et là on arrive au summum : maison passive au bout du chemin du combattant. Bien oui mais c'est comme ça et c'est incontournable.

Quant à la vapeur d'eau et les fuites d'air, c'est totalement différent, à ne pas comparer. La vapeur d'eau c'est la transmission de l'humidité vers l'extérieur à l'état moléculaire, pas sous forme de courant d'air séchants par les fuites incontrôlées et refroidissants par la même occasion ! Il y a une très grosse constante de temps entre les deux, si on peut en image dire ainsi.

Alors oui la fibre de bois est plus chère, mais bon, c'est pour l'instant le prix à payer pour avoir le mieux : isolant, perspirant et inertie, or la différence n'est pas si importante par rapport aux différents autres isolants qui sont bien trop chers pour ce qu'ils valent aussi, tout compte fait.

Les membranes t'aident à parfaire tout cela, à corriger les défauts, sinon tu aurais pleins de défauts dues aux malfaçons de l'homme au bout du compte ...... Et tu n'y couperas pas non plus !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir