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Isolation intérieure maison phénix

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Env. 30 message Yvelines
flash210 a écrit:Solives en métal ?

solives en bois qui reposent sur la structure métallique.
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Env. 60 message Beauvais (60)
Pourriez vous mettre des photos pour mieux vous conseiller ?
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Env. 30 message Yvelines
Je prendrai tout ça en photo demain.
Merci de votre aide.
Anita
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Env. 30 message Yvelines
flash210 a écrit:Pourriez vous mettre des photos pour mieux vous conseiller ?



Bonsoir,


Voici quelques photos de l'isolation existante. Laine de verre entre les solives en bois sur lesquelles est posé un pare vapeur. Les solives ont une section de ( 46x67 mm à peu près) reposent sur la structure métallique. L'entraxe n'est pas régulier et est de 29 cms environ.






Anita.
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Env. 60 message Beauvais (60)
Si vous voulez conserver un plancher pour du stockage il faudrait réhausser les lambourdes avec des bastaing de 63 x175 ce qui vous fera un vide d'environ 24 cm a remplir soit de laine en vrac ou en rouleau (24 cm correspond à la RT 2005) ce qui sera très bien dans votre cas.

Vous pouvez les mettre en perpendiculaire et isoler en couche croisée (c'est mieux) mais le problème c'est de trouver de la laine épaisse de 7 cm...Crying

N'oubliez pas le pare vapeur en dessous et pas de pare vapeur entre 2 si vous mettez 2 couches...

Vouys pouvez passer a un entraxe de 60 si vous mettez un osb 3 18mm de qualité. (forcément plus cher, mais moitié moins de bastaing).
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Env. 30 message Yvelines
flash210 a écrit:Si vous voulez conserver un plancher pour du stockage il faudrait réhausser les lambourdes avec des bastaing de 63 x175 ce qui vous fera un vide d'environ 24 cm a remplir soit de laine en vrac ou en rouleau (24 cm correspond à la RT 2005) ce qui sera très bien dans votre cas.

Vous pouvez les mettre en perpendiculaire et isoler en couche croisée (c'est mieux) mais le problème c'est de trouver de la laine épaisse de 7 cm...Crying

N'oubliez pas le pare vapeur en dessous et pas de pare vapeur entre 2 si vous mettez 2 couches...

Vouys pouvez passer a un entraxe de 60 si vous mettez un osb 3 18mm de qualité. (forcément plus cher, mais moitié moins de bastaing).


Merci pour la réponse.
Concernant la fixation des bastaings, comment les fixe-t-on par dessus les lambourdes existantes (vissage ?...)? Est ce mieux de les fixer perpendiculairement aux lambourdes existantes que par dessus.

Anita.
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Env. 60 message Marne
Bonjour,

mggarig et flash210 ont des conseils en partie eclaires je trouve. Il faut les relire.
Remplir le vide d air va permettre de ne plus avoir d air qui circule et donc fait pont thermique.
Comme la paroi interieure va devenir plus chaude il ne devrait plus y avoir de condensation.
Mais il faut reflechir au parcours de la vapeur d eau puisque semble t il il y en a s il y a condensation. Donc ventiler correctement.
D autant plus que l isolation nouvelles des combles sera sans doute etanche à l air.

Polystyrene en billes avec liant c est une bonne solution. mais beuacoup de trous donc parement mur à revoir.
Eviter les souffalges de laine de roche ou ouate qui se tassent dans le temps.

Un produit qui irait à la fois en comble et dans la lame d air c est l isolation mousse (faire recherche Google)

Il y a aura toujours des ponts thermiques C'est pas du neuf
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Env. 60 message Beauvais (60)
Bonne remarque de lucho51, il faudra surement mettre une VMC surtout quand vous aurez changé vos fenetres. Mais comme vous avez acces au comble se sera simplifié...
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour,
Merci lucho51 et flash210 pour vos conseils. Effectivement, je compte installer une VMC très prochainement. Les entrées d'air se situent au niveau des murs des chambres et du salon et non pas sur les fenêtres. Les fenêtres actuelles sont en alu et en double vitrage( l'ancien propriétaire les a installées il y a quelques années, sans remplacer les cadres métalliques). Je sais pas si je remplace les fenêtre actuelles par des vantaux en PVC,sans toucher au cadre métallique, améliorerait l'isolation. Etant donné que pas mal de déperditions thermiques sont causées par ces cadres métalliques ( apparemment coulés dans les plaques de béton et que seul phénix est en mesure de les changer!!)


Anita.
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Env. 60 message Beauvais (60)
Petites photos pour vous répondre au mieux...
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Env. 30 message Yvelines
flash210 a écrit:Petites photos pour vous répondre au mieux...



Bonsoir,


Voici les photos des fenêtres avec les fameux cadre métalliques phénix




avec les traces d'humidité dues à la condensation.





Anita
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Env. 60 message Beauvais (60)
anita_78 a écrit:Merci pour la réponse.
Concernant la fixation des bastaings, comment les fixe-t-on par dessus les lambourdes existantes (vissage ?...)? Est ce mieux de les fixer perpendiculairement aux lambourdes existantes que par dessus.

Anita.



Bonjour,

Il faut les fixer avec des connecteurs de charpente plats.
Ca serait mieux de les fixer perpendiculairement pour faire une isolation croisée qui est plus efficace mais dans votre cas c'est le problème de trouver de l'isolant en épaisseur de 7 cm, a moins de passer sur du vrac mais c'est vrai qu'il peut y avoir des phénomène de tassement dans le temps mais les fabricants ont améliorer ce problème...
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Env. 60 message Beauvais (60)
anita_78 a écrit:Bonjour,
Merci lucho51 et flash210 pour vos conseils. Effectivement, je compte installer une VMC très prochainement. Les entrées d'air se situent au niveau des murs des chambres et du salon et non pas sur les fenêtres. Les fenêtres actuelles sont en alu et en double vitrage( l'ancien propriétaire les a installées il y a quelques années, sans remplacer les cadres métalliques). Je sais pas si je remplace les fenêtre actuelles par des vantaux en PVC,sans toucher au cadre métallique, améliorerait l'isolation. Etant donné que pas mal de déperditions thermiques sont causées par ces cadres métalliques ( apparemment coulés dans les plaques de béton et que seul phénix est en mesure de les changer!!)


Anita.


Il faut changer vos fenêtres complètement sinon vous aurez toujours des ponts thermiques au niveau des cadres et de la condensation dessus...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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De : Beauvais (60)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Bizarre, les fenêtres ne correspondent pas au modèle qui se faisait en 1960 ...MAis à la génération suivante comme les miennes >>

.

Pour le toit , je pense que cela va pas être très facile de surélever les lambourdes car il y a les obstacles des fermettes métalliques un peu partout.

Chez moi, j'ai fait refaire le toit et isoler pas l'extérieur. Tu peux aussi isoler entre chevrons et croiser entre pannes. Il y a aura plus de surface, donc plus cher , mais plus facile
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 30 message Yvelines
flash210 a écrit:
anita_78 a écrit:Merci pour la réponse.
Concernant la fixation des bastaings, comment les fixe-t-on par dessus les lambourdes existantes (vissage ?...)? Est ce mieux de les fixer perpendiculairement aux lambourdes existantes que par dessus.

Anita.



Bonjour,

Il faut les fixer avec des connecteurs de charpente plats.
Ca serait mieux de les fixer perpendiculairement pour faire une isolation croisée qui est plus efficace mais dans votre cas c'est le problème de trouver de l'isolant en épaisseur de 7 cm, a moins de passer sur du vrac mais c'est vrai qu'il peut y avoir des phénomène de tassement dans le temps mais les fabricants ont améliorer ce problème...


Super!

Merci pour vos précieux conseils. Je vais prendre les mesures et faire un chiffrage.

flash210 a écrit:
Il faut changer vos fenêtres complètement sinon vous aurez toujours des ponts thermiques au niveau des cadres et de la condensation dessus...


J'espère qu'avec la VMC il y aura beaucoup moins de condensation. Étant donné que, vu le coût du changement des fenêtres avec les fameux cadres, une telle opération n'est pas envisageable dans l'immédiat.

Anita.
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En cache depuis le mercredi 20 mars 2024 à 00h01
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