Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide tout à l'égout

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.786 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Isere
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum donc si le message n'est pas posté au bon endroit , je laisse les modérateurs le déplacer.

J'aimerais balayer le sujet complètement plutôt que de poster plusieurs morceaux. Donc désolé mais ça risque d'être long .

J'ai décidé de faire une partie de mon tout à l'égout.
La première phase consiste à relier le WC et la Salle de Bain au tout à l'égout suivra la cuisine, la buanderie et la future salle de bain + WC qui seront implanté dans la grange actuelle voir synoptique).

J'ai réalisé le synoptique suivant avec mes questions numérotées pour que se soit plus simple :


Question sans rapport avec le synoptique :
Le réseau actuel est en diam. 110, puis je garder ce diamètre ou dois je passer en 125 du regard extérieur au tout à l'égout ?

Se référer au synoptique pour mieux comprendre (enfin j'espère) :
(1) : J'aimerais garder la configuration de mon réseaux actuel avec le Té. Cela me permet de déconnecter la partie qui va à la fosse, mettre un bouchon et repartir de l'autre côté vers le regard extérieur.
Le Té me plaît car ma futur cuisine n'ai pas défini et le cas échéant je pourrais me repiquer dessus ou me servir du Té pour le curage en cas de bouchon.
Qu'en pensez vous ?

(2) : Ayant 80 cm entre mon réseau actuel et ma traversée de mur en pisé, puis je m'être 1 cm de pente (j'aimerais éviter de gratter encore mais si il faut plus je mettrais plus).
J'ai lu de nombreuse fois qu'il valais mieux mettre deux coude à 45° plutôt qu'un seul de 90°. Je ne veux pas jouer les "grattes petits" donc je préfère mettre ce qu'il faut plutôt que de recommencer plus tard, par contre là ou je suis embêté c'est sur l'utilisation de coude avec lèvre à graisser ou coude sans lèvre à coller .
Merci de m'éclairer sur ce point .

(3) : J'ai lu qu'il fallait mettre un siphon disconnecteur pour éviter les remontées d'odeurs mais j'ai également lu que se dernier pouvez être source de problème et qu'il ne servait pas si on disposé de siphon sur les évacuations douches, lavabos, évier. Merci de confirmer
(3) : Est-ce que ma rehausse avec un tube coupé en deux et sceller dans du béton suffit ou est ce que je dis une grosse bêtise ?

(4) : La célèbre question de la pente. Perso je la pose pour balayer le sujet complètement et valider un maximum de point. Je doit pouvoir mettre entre 1 et 1,5cm au mètre de pente.
Par contre, si j'ai 2 cm, que vaut il mieux faire ? La question servira probablement pour quelqu'un d'autre.

(5) : Comment je me raccorde dans le tout à l'égout ? Je fais un gros trou que je rebouche avec du béton, du silicone ou autre chose ? Quelle est la réglementation sur ce point ?

Dernière questions :
Que se passe t-il administrativement, quand j'ai acheté ce bien en début d'année, le propriétaire m'a dis qu'il a payé les 3 000€ de mise à disposition sur le terrain du tout à l'égout mais qu'il n'avait pas le temps/finance pour le faire. J'ai acheté en connaissance de cause et le notaire m'a dit que j'avais un an pour me raccorder.
Lors de l'ouverture de la ligne d'eau, le gars de la régie des eaux m'a dit que comme le tout à l'égout était dispo sur le terrain, j'aurais du me raccorder (alors que je viens d'acheter la maison ) et que du coup je devais payer la taxe de retraitement.
Donc si je comprend bien, je paye le tout à l'égout que je n'utilise pas. Est-ce qu'il faut les prévenir que maintenant je suis raccordé ou pas (bien évidement, quand la phase 2 sera terminée) ?

Dernière dernière question :
Dois je vider ma fosse ou je peux la sceller définitivement.
Je sais qu'une fosse vide se "repli sur soi" (j'ai perdu le terme ).
Est-ce que je peux jeter l'eau de pluie dedans (pas pour faire de la récupération, juste parce qu'actuellement l'eau de la rue tourne chez moi et noie mon terrain).

Merci d'avance à TOUS les courageux qui me lirons et à TOUS les encore PLUS courageux qui me répondrons
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre utile Env. 3000 message Niort (79)
Bjr Topheur,
Citation: Le réseau actuel est en diam. 110, puis je garder ce diamètre ou dois je passer en 125 du regard extérieur au tout à l'égout ?

Vous pouvez garder ce diamètre,aucun souci. Le manchon d'adaptation se posera a la jonction de votre branchement TAE.

Citation: (1) : J'aimerais garder la configuration de mon réseaux actuel avec le Té. Cela me permet de déconnecter la partie qui va à la fosse, mettre un bouchon et repartir de l'autre côté vers le regard extérieur.
Le Té me plaît car ma futur cuisine n'ai pas défini et le cas échéant je pourrais me repiquer dessus ou me servir du Té pour le curage en cas de bouchon.
Qu'en pensez vous ?


Il est préférable de mettre une culotte et des coudes 45° plutôt que des coudes 90°. La raison est de fluidifier le réseau..Pour le bouchon, ok.
Vous pouvez prévoir, au plus près du regard de visite, une culotte de branchement pour votre future cuisine..

Citation: (2) : Ayant 80 cm entre mon réseau actuel et ma traversée de mur en pisé, puis je m'être 1 cm de pente (j'aimerais éviter de gratter encore mais si il faut plus je mettrais plus).
J'ai lu de nombreuse fois qu'il valais mieux mettre deux coude à 45° plutôt qu'un seul de 90°. Je ne veux pas jouer les "grattes petits" donc je préfère mettre ce qu'il faut plutôt que de recommencer plus tard, par contre là ou je suis embêté c'est sur l'utilisation de coude avec lèvre à graisser ou coude sans lèvre à coller .
Merci de m'éclairer sur ce point .

Je partirai sur des coudes a coller..Pour la pente un 2% serait acceptable.

Citation: (3) : J'ai lu qu'il fallait mettre un siphon disconnecteur pour éviter les remontées d'odeurs mais j'ai également lu que se dernier pouvez être source de problème et qu'il ne servait pas si on disposé de siphon sur les évacuations douches, lavabos, évier. Merci de confirmer
(3) : Est-ce que ma rehausse avec un tube coupé en deux et sceller dans du béton suffit ou est ce que je dis une grosse bêtise ?
.
Placez le syphon a hauteur de votre regard de visite.Il a la fonction d'éviter les mauvaises odeurs.
Pour votre tube coupé, c'est une idée mais je mettrai une tabouret pvc. Plus simple a poser..

Citation: (4) : La célèbre question de la pente. Perso je la pose pour balayer le sujet complètement et valider un maximum de point. Je doit pouvoir mettre entre 1 et 1,5cm au mètre de pente.
Par contre, si j'ai 2 cm, que vaut il mieux faire ? La question servira probablement pour quelqu'un d'autre..

Je dirai 2 % ....

Pour la question administrative, je ne sais pas...

Votre fosse doit etre "stérilisée". Vidée, désinfectée et je dirai déposée et direction la déchetterie...
Vous pouvez également vous en servir pour la réception des eaux pluviales mais je reste dubitatif.....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Niort (79)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Isere
Bonjour ddm,

Merci d'avoir eu le courage de me lire

Citation: Vous pouvez garder ce diamètre,aucun souci. Le manchon d'adaptation se posera a la jonction de votre branchement TAE.


Je ne comprend pas bien , je peux pas mettre mon PVC de 110 directement dans le TAE, je dois mettre un manchon 110/100 avant de rentrer dans le TAE ?

Citation: Vous pouvez prévoir, au plus près du regard de visite, une culotte de branchement pour votre future cuisine..


J'ai pris note, par contre je serais contraint de garder le Té entre ma SDB et la grange car la personne qui a fait le réseau actuel a eu la bonne idée de mettre le Té dans le mur (du coup je peux pas l'enlever pour mettre une culotte ).

Citation: Je partirai sur des coudes a coller..Pour la pente un 2% serait acceptable.


Là ça m'arrange car pour les coudes à lèvre j'ai rien compris et j'aurais pas très confiance.
Pour les 2%, 2cm/mètre, je vais creuser encore un peu.

Citation: Placez le syphon a hauteur de votre regard de visite.Il a la fonction d'éviter les mauvaises odeurs.
Pour votre tube coupé, c'est une idée mais je mettrai une tabouret pvc. Plus simple a poser..


Pour toi, pas de soucis pour le siphon disconnecteur ?
Le tabouret PVC je ne connaissais pas, je viens de regarder sur internet et même si j'aurais pu gagner quelques sous je vais partir la dessus (moins embêtant que ce que je voulais faire).

Citation: Je dirai 2 % ....


Comme je l'ai dit je vais voir mais si j'ai 1,5cm se sera déjà beau.

Par contre (je sais il y en avait une tartine) comment je me raccorde dans le TAE :
Je fais un gros trou que je rebouche avec du béton, du silicone ou autre chose ? Quelle est la réglementation sur ce point ?

Citation: Votre fosse doit etre "stérilisée". Vidée, désinfectée et je dirai déposée et direction la déchetterie...
Vous pouvez également vous en servir pour la réception des eaux pluviales mais je reste dubitatif.....


En fait j'ai omis de préciser (car je n'ai pas vérifier) mais je crois que ma fosse est en béton, donc la virer me pose beaucoup de problème car le tracto ne passe pas (le cerisier et la configuration du terrain sont très gênante).

Pour la récupération d'eau de pluie, ce n'est pas de la récupération car l'eau restera dans la fosse et partira (enfin je crois) vers le puits perdu. Je m'en servirais pour "évacuer" l'eau pas la récupérer (j'ai un puits pour ça ).

Encore merci de prendre le temps de me lire.
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Niort (79)
Bjr topheur,
Certaine boite de branchement sont en DN 125 en attente de branchement par le particulier. Si vous êtes en DN100 il vous faudra une adaptation 100/125..
Pour le siphon, aucun risque de mauvaises odeurs, il est prévu pour cet effet..
Il vous suffira de creuser jusqu'à voir le PVC en attente sur la boite de branchemnt et de vous y connecter..Wink
Vous pouvez remblayer avec la terre que vous avez sorti. Veillez à enlever les grosses pierres et de mettre du sable tout le long des tuyaux...
Pour votre cuve, il vous faudra la vidanger, et puis il n'y aura aucune raison qu'elle soit encore en fonction puisque vous allez vous brancher sur le TAE..
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Niort (79)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Isere
Bonsoir,

Désolé pour le retard mais j'étais en mode repos (ça fais pas de mal de débrancher de temps en temps).
Ok et merci pour tous.
Seul une modif, je vais pas mettre de siphon disconnecteur, la régie des eaux m'a dit que ça ne servait à rien.

@+
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le samedi 21 novembre 2020 à 01h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VRDArtisan
Devis VRD
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir