Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation + dalles OSB3 sur fermes tous les 1,60m

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 725 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 80 message 25km De Limoges (87)
Bonjour,


Je situe :


J'ai une maison à ossature bois de 11,60m sur 8,4m avec poteaux tous les 1,60m et plaques de béton comme murs extérieurs boulonnées sur les poteaux.
Les fermes de la charpente montrées en rose sur la photo ci-dessous (Hauteur 9,5cm, largeur 4,5cm) reposent sur ces poteaux dans le sens de la largeur de la maison (8,4m). Il n'y a pas de murs porteurs à l'intérieur de la maison.
Il y a donc une ferme toutes les 1,60m.
Actuellement il y a de le la laine de verre de 1978 ans entre les fermes.
Le plafonds de l'étage du dessous est un BA13 fixé sur des tasseaux, eux-même fixés sur les fermes perpendiculairement à celles-ci.


Objectif :


Renforcer l'isolation des combles tout en gardant des endroits pour poser les pieds : afin de bricoler l'électricité, d'accéder à l'antenne râteau, etc
Cette nouvelle isolation devant dépasser la hauteur des fermes, je dois surélever le dessus des fermes pour pouvoir y poser des planches de bois pour me créer des passages de circulation.
Il y aurait un passage de circulation entre chaque "base" de "contreventement" (montrés en bleu sur la photo ci-dessous) formant ainsi 3 triangles. Le triangle du milieu à une base de 1,52m et les deux autres triangles 1,66m.


Ce que je pense faire :


- Remplacer ou non l'ancienne laine de verre qui est entre les fermes (je ne sais pas encore si l'investissement et l'embarras d'enlever pour en remettre de la nouvelle vaut le coût).
- Mettre des "barres de bois" (lambourdes ?) posées sur les fermes perpendiculairement à celles-ci, avec un espacement entre lambourdes de la largeur des dalles de OSB3 soit environ 60 ou 67 cm. Donc deux lambourdes par triangles pour faire un passage par triangle.
- Mettre une couche de nouvelle laine de verre entre ces lambourdes (donc perpendiculairement à la laine de verre inférieure).
- Puis installer des dalles OSB3 sur ces lambourdes espacées de la largeur des dalles.

Mes questions et doutes :

1) Au vu des éléments ci-dessus, au vu que les fermes de 8m40 de long, 9,5cm de haut et 4,5cm de large ne reposent que sur leurs extrémités et qu'il n'y a une ferme que tous les 1,60m, que le plafonds et ses tasseaux sont fixés sur celles-ci, est ce que l'installation que je prévois n'apportera pas trop de poids pour ces fermes ?

2) Si çà ne craint rien de tout, puis-je prévoir plus : par exemple, mettre deux largeurs de dalles OSB3 par triangle au lieu d'une (donc également 3 lambourdes par triangle au lieu de 2) ? Et donc aussi y stocker des choses (pas trop imposantes puisque l'entrée aux combles n'est qu'une petite ouverture au plafond des WC) ?

2) Quelle épaisseur minimale dois-je prévoir pour les dalles OSB3 afin qu'il n'y ai pas de risque de passer au travers ?

3) Est ce que les lambourdes ne vont pas créer un pont thermique puisque la 2ième couche d'isolant ne sera qu'entre ces lambourdes ?

4) Auriez vous une autre solution moins coûteuse que ces lambourdes pour surélever le passage de circulation SVP ?

Excellent week-end même si pluvieux.

Jérôme



Images pour illustrer :

Messages : Env. 80
De : 25km De Limoges (87)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
En cache depuis le samedi 14 novembre 2020 à 05h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir