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Petit conflit lors d'une commande, demande de conseils

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 10.512 fois
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Env. 30000 message Gironde
C-R a écrit:
Par contre une remise en question sur ta position vis-à-vis des pros de ce forum, je n'y compte pas bien entendu, le contraire serait sans doute de la mauvaise foi !


Détrompe toi : j'avais justement conseillé à PAX de s'adresser à vous, les pros du forum : je pensais qu'il pourrait avoir une réponse objective de l'avis de nos pros envers la pratique de certains autres.
J'avoue avoir été déçu de votre réaction défensive pour la corporation.

Bref : le sujet est clos pour moi, on va pas en faire un flan
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Chris a écrit:
C-R a écrit:
Par contre une remise en question sur ta position vis-à-vis des pros de ce forum, je n'y compte pas bien entendu, le contraire serait sans doute de la mauvaise foi !


Détrompe toi : j'avais justement conseillé à PAX de s'adresser à vous, les pros du forum : je pensais qu'il pourrait avoir une réponse objective de l'avis de nos pros envers la pratique de certains autres.
J'avoue avoir été déçu de votre réaction défensive pour la corporation.

Bref : le sujet est clos pour moi, on va pas en faire un flan


Que dire de plus ? Tout le monde a le droit de se tromper, la réponse des pros a été assez collégiale,
quelle ne convient pas à certaines personnes il n'empêche que c'est peut être celle qui est la plus proche de la réalité !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
Sans en faire un flan, c'est justement comme tu le dis une question d'objectivité, on ne peut pas répondre oui c'est obligatoire alors que c'est faux
qu'impose la loi sur un devis: http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique[...]/Fiches-pratiques/Devis donc aucunement de marquer ce qui ne sera pas fait, sinon plus de limites
meme si pour éviter ce genre de malaise cela fait déja de nombreuses années que je précise sur mes devis, suivant le cas, des choses comme hors pose, hors livraison etc...
je déplore d'etre obligé d'en arriver là et , sachant que ce type d'annotation n'est pas automatiquement inscrite par le logiciel, comme tout etre humain je peux l'oublier, comme cela a pu etre le cas de cette vendeuse (mais je me répète: elle se doit d'etre au moins verbale)
bon, je penses que chacun a donné son avis et sa position sur ce sujet et il est temps que j'arrete moi aussi, pas là pour forcément convaincre mais pour informer
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Moi ça m’énerve que personne ne s’étonne de rien et que pour monter un meuble ça coûte 1000 euros ....
le gars qui viens poser le meuble ne vient pas a pied ? il prend 250 euros pour prendre le meuble dans sa camionnette ?
pour moi cette surfacturation c'est du vol pur et simple !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
horca a écrit:Moi ça m’énerve que personne ne s’étonne de rien et que pour monter un meuble ça coûte 1000 euros ....
le gars qui viens poser le meuble ne vient pas a pied ? il prend 250 euros pour prendre le meuble dans sa camionnette ?
pour moi cette surfacturation c'est du vol pur et simple !

moi ce qui m'étonne c'est que l'on puisse penser qu'un poseur est un livreur
avec le nombre impressionnant d'outils et de matériels que contient sa camionnette puisque souvent il fait modif électrique, plomberie, carrelage, menuiserie, pas vraiment la place pour des meubles et plan de travail de plus de 3 mètres
mais c'est vrai que tous les gens sont tellement polyvalents dans leur propre métier qu'ils peuvent demander aux autres de livrer, poser, sortirent les poubelles....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
horca a écrit: il prend 250 euros pour prendre le meuble dans sa camionnette ?
pour moi cette surfacturation c'est du vol pur et simple !


Il y a quoi exactement dans les 250€ ?

Je ne dis pas que tu as tors ou raison mais:

Type de meuble, Nbre de meuble, Nbre kms, temps passé ?
D'après toi combien coûte un artisan à la journée ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 4000 message Munich
Attendez, je peux comprendre que tout ne peut pas être inscrit [ même si moi en tant que cliente je trouve ça terriblement paresseux : puisque dans ce cas là , précisément, on parle de compléter une collection existante] à part le prix bêtement inscrit dans son catalogue papier ou base de données, elle aurait dû lui poser deux questions :

1. voulez vous qu'on vous le livre?
2. avez-vous besoin qu'on vous le pose?
===>donc voici les tarifs pour chacun des services. "


Ce n'est pas un magasin de bricolage, ni un hypermarché, avec une vente en magasin et produit emporté, c'est un cuisiniste. Et puis ce n'est ni hors propos, ni hors de ses compétences... C'est son métier d'être disponible totalement avec chaque client.

Donc si après que le devis soit signé, elle se rend compte qu'elle a zappé ses deux infos importantes, elle (l'entreprise quoi) doit faire un geste.

Je prends un exemple concret. Il y a de ça 3 ans, je demande un document spécifique à ma banque. La personne à l'accueil me fait signer un courrier tout fait (sans aucune annotation de facturation ou d'éventuelle facturation). Je demande si c'est tout ce qu'il y a à faire... elle me répond : "oui c'est tout". Je reçois sur mon relevé de compte un prélèvement (18 € ??). Je demande logiquement le remboursement de cette somme. A aucun moment, elle ne m'avait dit que ce document était payant.


C'est ce qu'on appelle le défaut d'information.

Donc si un service est payant et n'est pas inscrit sur le devis, c'est au vendeur/conseiller de le signaler au client. Ce n'est pas au client d'aller à la chasse aux infos.



Pour cucine : les clients ne sont pas (tous) au courant des procédés de fonctionnement des cuisinistes. La transparence existe. Quand j'ai changé de cuisine (pour deux maisons), les cuisinistes m'ont bien informé que les poseurs étaient des indépendants, que c'était le magasin qui allait me livrer quelques jours avant. Ca fait partie du métier de cuisiniste d'expliquer le déroulement de la vente. Non? Ce n'est pas à l'acheteur de deviner tout ceci. Ca parait éreintant de tout le temps expliquer, mais les clients ne sont pas une unique entité. Ce sont des individus différents avec des histoires et des expériences différentes. Vous êtes obligés de tout détailler. Vous ne savez pas ce qu'il connait d'avance ou pas.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
IrisdeMunich a écrit:Attendez, je peux comprendre que tout ne peut pas être inscrit [ même si moi en tant que cliente je trouve ça terriblement paresseux : puisque dans ce cas là , précisément, on parle de compléter une collection existante] à part le prix bêtement inscrit dans son catalogue papier ou base de données, elle aurait dû lui poser deux questions :

1. voulez vous qu'on vous le livre?
2. avez-vous besoin qu'on vous le pose?
===>donc voici les tarifs pour chacun des services. "


Ce n'est pas un magasin de bricolage, ni un hypermarché, avec une vente en magasin et produit emporté, c'est un cuisiniste. Et puis ce n'est ni hors propos, ni hors de ses compétences... C'est son métier d'être disponible totalement avec chaque client.

Donc si après que le devis soit signé, elle se rend compte qu'elle a zappé ses deux infos importantes, elle (l'entreprise quoi) doit faire un geste.

Je prends un exemple concret. Il y a de ça 3 ans, je demande un document spécifique à ma banque. La personne à l'accueil me fait signer un courrier tout fait (sans aucune annotation de facturation ou d'éventuelle facturation). Je demande si c'est tout ce qu'il y a à faire... elle me répond : "oui c'est tout". Je reçois sur mon relevé de compte un prélèvement (18 € ??). Je demande logiquement le remboursement de cette somme. A aucun moment, elle ne m'avait dit que ce document était payant.


C'est ce qu'on appelle le défaut d'information.

Donc si un service est payant et n'est pas inscrit sur le devis, c'est au vendeur/conseiller de le signaler au client. Ce n'est pas au client d'aller à la chasse aux infos.



Pour cucine : les clients ne sont pas (tous) au courant des procédés de fonctionnement des cuisinistes. La transparence existe. Quand j'ai changé de cuisine (pour deux maisons), les cuisinistes m'ont bien informé que les poseurs étaient des indépendants, que c'était le magasin qui allait me livrer quelques jours avant. Ca fait partie du métier de cuisiniste d'expliquer le déroulement de la vente. Non? Ce n'est pas à l'acheteur de deviner tout ceci. Ca parait éreintant de tout le temps expliquer, mais les clients ne sont pas une unique entité. Ce sont des individus différents avec des histoires et des expériences différentes. Vous êtes obligés de tout détailler. Vous ne savez pas ce qu'il connait d'avance ou pas.

à priori le débat est relancé
ton exemple est complètement différent: on t'a facturé sans t'en aviser une demande de ta part, là ce n'est pas le cas: pas de vente abusive plutot une prestation (peut etre demandée/ peut etre pas) non incluse dans un devis
pour le deuxième point: je suis d'accord avec toi, tout le monde ne connais pas la logistique de ce métier, (le principe étant le meme pour des poseurs indépendants que pour des poseurs "maison"), bien pour cela qu'il est inutile de crier au scandale en croyant savoir
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
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Env. 4000 message Munich
Oui c'est une prestation non incluse dans un devis. Je n'ai pas dit que c'était un abus ni du vol, mais une bêtise (lol).
Mais, il est logique de se demander en tant que vendeur si le client est en capacité de venir chercher le matériel ET de le poser.
La commande étant passée, l'acheteur ne peut pas revenir en arrière.
Donc s'il n'avait pas les moyens de payer et les frais de livraison et les frais de pose, il aurait eu dans le baba.

C'est en fait ça le problème réel. Pas un simple oubli, mais une possible défaillance financière de l'acheteur pour mener à bien son projet.

Là c'est un meuble. Ca aurait pu être tout un linéaire supplémentaire. Donc beaucoup plus de temps pour la pose, plus cher pour le client. Il en aurait fait quoi de tout ce matos, commandé et payé, s'il ne pouvait payer la pose? Cette erreur d'information peut être répliquée indéfiniment...

Et puis si j'insiste un peu, c'est parce que je suis sûre que ce genre d'incompréhension arrive quand le vendeur n'est pas assez carré dans sa pratique (mal formé, peu formé).
Messages : Env. 4000
De : Munich
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Là c 'est devient du lourd !
Si on commence à comparer une prestation de banque avec celle d'un cuisiniste on est mal barré !

Au fait, a part le remboursement des 18€ que tu as certainement obtenu, il t'on fait un geste ?... Simple question.

Parce que mon boucher m'a vendu une entrecôte de 250g et après l'avoir poêlée il n'en restait plus que 210g, j'vais peut être lui demander des comptes Mad
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
IrisdeMunich a écrit:Oui c'est une prestation non incluse dans un devis. Je n'ai pas dit que c'était un abus ni du vol, mais une bêtise (lol).
Mais, il est logique de se demander en tant que vendeur si le client est en capacité de venir chercher le matériel ET de le poser.
La commande étant passée, l'acheteur ne peut pas revenir en arrière.
Donc s'il n'avait pas les moyens de payer et les frais de livraison et les frais de pose, il aurait eu dans le baba.

C'est en fait ça le problème réel. Pas un simple oubli, mais une possible défaillance financière de l'acheteur pour mener à bien son projet.

Là c'est un meuble. Ca aurait pu être tout un linéaire supplémentaire. Donc beaucoup plus de temps pour la pose, plus cher pour le client. Il en aurait fait quoi de tout ce matos, commandé et payé, s'il ne pouvait payer la pose? Cette erreur d'information peut être répliquée indéfiniment...

Et puis si j'insiste un peu, c'est parce que je suis sûre que ce genre d'incompréhension arrive quand le vendeur n'est pas assez carré dans sa pratique (mal formé, peu formé).

on est d'accord, c'est bien pour cela que si tu relis mes réponses j'ai plusieurs fois indiqué que cette information devait etre donnée au moins verbalement, c'est le coté tout doit etre écrit qui me chagrine
j'ai acheté des chaussures, le vendeur n'a pas écrit qu'il fallait les cirer régulièrement, elles sont du-cout abimées, je lui fais un procès
(pas la peine d'extrapoler sur ce mauvais exemple, c'est juste une caricature)
Picto recompense Membre super utile
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De : à La Retraite (82)
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Env. 4000 message Munich
C-R a écrit:Là c 'est devient du lourd !
Si on commence à comparer une prestation de banque avec celle d'un cuisiniste on est mal barré !

Au fait, a part le remboursement des 18€ que tu as certainement obtenu, il t'on fait un geste ?... Simple question.

Parce que mon boucher m'a vendu une entrecôte de 250g et après l'avoir poêlée il n'en restait plus que 210g, j'vais peut être lui demander des comptes Mad


18e pour une feuille simple avec mon nom et deux montants, lol ! elle aurait dû simplement me signaler le prix tout simplement... oui bien sûr j'ai été remboursée.

Le boulot de cette personne c'est "conseiller"... ce n'est pas "éditrice de papier", "imprimante humaine".. mais conseillère... donc euh....

La comparaison c'était sur le terme "défaut d'information".
Messages : Env. 4000
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Env. 4000 message Munich
Oui cucine voilà on est totalement d'accord.

Sinon pour les chaussures, j'utilise la peau de banane (lol ... Vive McGyver)

ps : sinon quand le service est optionnel comme tu disais, plus haut, les vendeurs (dont toi) ont tendance à écrire les montants au stylo sur le devis pour qu'on puisse se les rappeler ..
Messages : Env. 4000
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
IrisdeMunich a écrit:
C-R a écrit:Là c 'est devient du lourd !
Si on commence à comparer une prestation de banque avec celle d'un cuisiniste on est mal barré !

Au fait, a part le remboursement des 18€ que tu as certainement obtenu, il t'on fait un geste ?... Simple question.

Parce que mon boucher m'a vendu une entrecôte de 250g et après l'avoir poêlée il n'en restait plus que 210g, j'vais peut être lui demander des comptes Mad


18e pour une feuille simple avec mon nom et deux montants, lol ! elle aurait dû simplement me signaler le prix tout simplement... oui bien sûr j'ai été remboursée.

Le boulot de cette personne c'est "conseiller"... ce n'est pas "éditrice de papier", "imprimante humaine".. mais conseillère... donc euh....

La comparaison c'était sur le terme "défaut d'information".


Je me demandais simplement si tu avais eu un geste commercial par la banque? A part le remboursement !

Comme tu le dis plus haut le cuisiniste aurait dû faire un geste commercial ! Lui..! Par manque d'information..!
Picto recompense Membre super utile
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Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
cucine a écrit:
horca a écrit:Moi ça m’énerve que personne ne s’étonne de rien et que pour monter un meuble ça coûte 1000 euros ....
le gars qui viens poser le meuble ne vient pas a pied ? il prend 250 euros pour prendre le meuble dans sa camionnette ?
pour moi cette surfacturation c'est du vol pur et simple !

moi ce qui m'étonne c'est que l'on puisse penser qu'un poseur est un livreur
avec le nombre impressionnant d'outils et de matériels que contient sa camionnette puisque souvent il fait modif électrique, plomberie, carrelage, menuiserie, pas vraiment la place pour des meubles et plan de travail de plus de 3 mètres
mais c'est vrai que tous les gens sont tellement polyvalents dans leur propre métier qu'ils peuvent demander aux autres de livrer, poser, sortirent les poubelles....


alors pour un meuble oui le poseur peut venir le livrer en même temps d’après le récit la demande est faite a un cuisiniste c'est pas un meuble casto posé par un prestataire et a ce que je sache les vrais cuisiniste on leur propre service pose
après si le gars n'a pas de place pour un meuble qui remplace une cuisinière ..... faut qu'il arrête de bosser en twingo


de toute façon quand on est de la partie on arrive toujours a trouver mille excuses pour prendre du pognon.....
excuse moi mais les cuisinistes c'est pas les plus malheureux sur les marges ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
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Env. 4000 message Munich
C-R a écrit:
IrisdeMunich a écrit:
C-R a écrit:Là c 'est devient du lourd !
Si on commence à comparer une prestation de banque avec celle d'un cuisiniste on est mal barré !

Au fait, a part le remboursement des 18€ que tu as certainement obtenu, il t'on fait un geste ?... Simple question.

Parce que mon boucher m'a vendu une entrecôte de 250g et après l'avoir poêlée il n'en restait plus que 210g, j'vais peut être lui demander des comptes Mad


18e pour une feuille simple avec mon nom et deux montants, lol ! elle aurait dû simplement me signaler le prix tout simplement... oui bien sûr j'ai été remboursée.

Le boulot de cette personne c'est "conseiller"... ce n'est pas "éditrice de papier", "imprimante humaine".. mais conseillère... donc euh....

La comparaison c'était sur le terme "défaut d'information".


Je me demandais simplement si tu avais eu un geste commercial par la banque? A part le remboursement !

Comme tu le dis plus haut le cuisiniste aurait dû faire un geste commercial ! Lui..! Par manque d'information..!


Ce qui m'intéressait dans mon cas, c'était le remboursement d'une prestation que j'ai payé "à mon insu". Quelqu'un a bien bossé quelque part pour me fournir le document? l'acte a bien été réalisé au siège. Donc pour moi ce remboursement est un geste commercial.
Dans le cas du forumeur, on lui demandait de payer une livraison et une pose en surplus du devis signé, alors qu'il pensait que tout était compris. Le geste commercial dans son cas, c'est une remise sur ces tarifs (l'acheteur ne pouvant se passer d'une livraison et d'une pose, et le magasin ne pouvant pas ne pas facturer le poseur)
Je trouve cela honnête.
Il faut se rappeler que tout le monde n'aurait pas pu poursuivre la vente. Certains auraient été bien embêtés de ne pouvoir allonger 250 € de plus (comme proposé au 1er abord).

Quand le client quitte votre magasin, vous devez être certains qu'il a tout en main pour se décider. Si par contre, il reste des points non abordés, ça risque de vous retomber dessus.
Les sous-entendus sont à éviter (dans le domaine de la vente, en particulier...).

Quand vous appelez une hotline, le téléconseiller/télévendeur vous pose deux questions finales :
- j'ai bien répondu à toutes vos questions , tout est clair pour vous?
- vous avez un autre problème à nous présenter?
C'est du par cœur (ou un formulaire), mais cela évite que le client rappelle et dise : "je n'ai rien compris, le sav n'a pas répondu à mes questions" et que cela retombe sur le téléconseiller.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
horca a écrit:
cucine a écrit:
horca a écrit:Moi ça m’énerve que personne ne s’étonne de rien et que pour monter un meuble ça coûte 1000 euros ....
le gars qui viens poser le meuble ne vient pas a pied ? il prend 250 euros pour prendre le meuble dans sa camionnette ?
pour moi cette surfacturation c'est du vol pur et simple !

moi ce qui m'étonne c'est que l'on puisse penser qu'un poseur est un livreur
avec le nombre impressionnant d'outils et de matériels que contient sa camionnette puisque souvent il fait modif électrique, plomberie, carrelage, menuiserie, pas vraiment la place pour des meubles et plan de travail de plus de 3 mètres
mais c'est vrai que tous les gens sont tellement polyvalents dans leur propre métier qu'ils peuvent demander aux autres de livrer, poser, sortirent les poubelles....


alors pour un meuble oui le poseur peut venir le livrer en même temps d’après le récit la demande est faite a un cuisiniste c'est pas un meuble casto posé par un prestataire et a ce que je sache les vrais cuisiniste on leur propre service pose
après si le gars n'a pas de place pour un meuble qui remplace une cuisinière ..... faut qu'il arrête de bosser en twingo


de toute façon quand on est de la partie on arrive toujours a trouver mille excuses pour prendre du pognon.....
excuse moi mais les cuisinistes c'est pas les plus malheureux sur les marges ;)

Ancien poseur, je suis plutot sensible a ce sujet, certainement a cause de mon operation de la colonne
Que l'on demande a un poseur d'etre livreur, sans même savoir s'il s'agit d'un chantier au 6 eme sans ascenseur me depasse, et dans le cas evoque il y a aussi un plan de travail dont on ne connais même pas la longueur
Un vrai cuisiniste, comme tu le dis, n'a pas forcement ses propres poseurs, par contre il se doit d'avoir un vrai livreur ( sous traitant) qui receptionne le semi remorque de l'usine, contrôle la marchandise, stock, charge son propre camion le jour j, livre le client a deux personnes, d'ou le cout
Une fois de plus on confond prix et marges, je ne connais pas de poseurs ou de cuisinistes millionaire, par contre pour les actionnaires de grands groupes de vente de meubles et autres j'ai comme un doute
Mais je ne compte pas te faire changer d'opinion, a chacun sa verite
Picto recompense Membre super utile
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