Retour
Menu utilisateur
Menu

Beaucoup (trop) d'eau en sortie de fosse

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 10.176 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Loire
Bonjour à tous.
Nous avons acheté une maison l'année dernière équipée d'une fosse septique installé en 2004/2005. Je n'ai plus les rapport du SPANC sous les yeux, mais de mémoire, la fosse était en bon état.
Je précise que j'y connais rien (j'habitais avant en appartement - et ma jeunesse dans une maison relié au tout à l'égout) et que le priorité et nos attentions se sont portées sur les choses plus urgentes de la rénovation, ce qui fait que, mis à part avoir vérifié que le rapport d'expertise du SPANC était conforme, nous ne nous en sommes pas préoccupé du tout...


J'ai cherché un peu sur le net, à priori, notre système est composé d'un filtre à sable drainé comme sur ce schéma :








Nous sommes en plein travaux, et pour le moment, notre réseau d'eau est restreint et se compose uniquement d'une petite douche, de 3 WC, 1 lavabo de cuisine, 2 lave-mains, un lavabo de sdb, 1 machine à laver, 1 lave-vaisselle. Nous ne sommes que 2, et pas forcément de gros consommateurs d'eau (douches rapides-machine à laver restreintes car seulement tous les 2-idem lave-vaisselle).


Au départ, nous avions quelques odeurs, mais rien d'extrêmement gênant (et puis la campagne, entre ça, le fumier, les bêtes etc... bref c'était pas flagrant !). J'ai toujours fait attention à ne pas nettoyer à la javel (ou en quantité infime), je mets de tps en tps des yahourt, nous ne sommes pas des consommateurs particulièrement friands d'antibiotiques, j'ai aussi acheté un activateur au départ puis suivi un traitement quotidien en sachet acheté dans la grande distribution. Depuis peu, je fonctionne avec le traitement en ampoule (apparemment plus conseillé, bactéries vivantes) Sanifosse (je sais pas si on peut citer les marques). Nous n'avons plus guère d'odeurs, mais il ne fait pas encore chaud, et nous n'avons jamais eu de problème de canalisations.


Par contre, depuis le début, nous avons beaucoup d'eau qui s'évacue par le tuyau d'exutoire (ici sur le schéma, cela correspondrait au "bouclage de l'épandage et regard de contrôle) qui sort à un endroit à peu près au milieu du terrain (j'ajoute que notre terrain étant en pente, environ 10%, le tuyau doit sortir tout droit, il ne remonte pas). Ce qui rend boueux-flaqueux-etc. toute une partie du terrain en contre-bas (mais pas du tout en amont sur la partie qui correspondrait au filtre sable.)
Je ne sais pas si c'est normal ou pas, ni comment le réduire, ou le drainer, ou quoi faire...?????
De plus, cette eau est-elle "propre" ? - de façon relative, je n'entend pas la boire bien entendu, mais plus en contre-bas, nous avons notre potager, et si cette eau est "saine", je me dis que cela pourrais servir pour irriguer le potager?
Merci d'avance pour vos réponses !
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Bonjour
3 WC la classe Biggrin (je rigole)
Normalement si votre assainissement est de type drainé celui ci devrait avoir une bâche d’étanchéité et ne peut rejeter plus que ce que vous même rejetez en terme de volume de liquide (effluents traités).
La question que je me pose si vous avez beaucoup en sortie et que vous "consommez" peu Crying l’étanchéité me parait ou bien absente ou défectueuse.
Vous dite "Depuis peu, je fonctionne avec le traitement en ampoule" ceci n'est qu'argument commercial croisé de packaging.
Votre solution du yaourt est bonne sauf que pour que cela soit efficace et remplace vos ampoules il faut que ceux ci soient laissés au soleil ou à température ambiante pendant quelque temps et soient gonflés.
Pour l'exutoire poste regard bouclage il est de bon ton de faire une tranchée drainante à faible profondeur.
Arrosage de votre potager = A PROSCRIRE W00t
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Sologny (71)
Bonjour, le commentaire me semble bon. Dans certains cas la bache est oubliée. Il se peut que vous ayez une descente d' eau pluviale qui passe par là .Pour vérifier, quand il ne pleuvra plus le débit devrait diminuer à la sortie. Pour capter la sortie pensez à poser un regard pour pouvoir vérifier et entretenir votre réseau eau usées, ensuite canalisation PVC ou drain minimum 100 cm de diamètre. pas possiblité de réccupérer l'eau pour le jardin; les légumes ne seraient plus consomables (ce serait dommage).. A bientôt. Didier
Messages : Env. 80
De : Sologny (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
didou71 a écrit:
Citation: Bonjour, le commentaire me semble bon


Merci votre honneur

. Dans certains cas la bache est oubliée. Il se peut que vous ayez une descente d' eau pluviale qui passe par là .Pour vérifier, quand il ne pleuvra plus le débit devrait diminuer à la sortie. Pour capter la sortie pensez à poser un regard pour pouvoir vérifier et entretenir votre réseau eau usées, ensuite canalisation PVC ou drain minimum 100 cm de diamètre. pas possiblité de réccupérer l'eau pour le jardin; les légumes ne seraient plus consomables (ce serait dommage).. A bientôt. Didier
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Sologny (71)
De rien................c'est gratuit
Messages : Env. 80
De : Sologny (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Loire
Je viens de rentrer et de jeter un oeil sur mes papiers : le rapport du SPANC dit exactement : "Installation constituée d'une fosse toutes eaux qui collecte l'ensemble des eaux usées de l'habitation et d'un filtre à sable vertical drainé avec rejet des eaux usées traitées en surface sur la propriété. La répartition des eaux usée sur le filtre ne se fait uniformément. (...) Installation présentant des dysfonctionnements mineurs mais n'induisant aucun risque pour la salubrité publique ni pour l'environnement"


est-ce cela :"La répartition des eaux usée sur le filtre ne se fait uniformément. "
Je dois en plus la vidanger, le rapport date de 2009, donc je dois y passer. j'ai contacter une entreprise et je leur ai évoqué le problème, la personne m'a dit que cela pouvait aussi provenir d'une source que je capterais (mais ne peut pas se prononcer comme ça au tel..).


Bon, j'ai bien saisi que je ne dois pas utiliser l'eau, mais purement par curiosité : je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette eau, qui jusqu'à présent sort à peu près au 2/3 de mon terrain (terrain en pente 10% vers le bas), et qui s'infiltre dans la terre, ne peut pas servir à mon potager, qui lui, est (et a toujours été) situé tout au fond du terrain (donc en contre bas) alors que j'imagine que, sans que le potager soit actuellement arrosé à proprement parlé par cette eau, il doit bien en récupérer un peu... ?
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Sologny (71)
Rebonjour,
Effectivement, le filtre tire toute l'eau qui est a proximité. Un e personne qui a des talents de sourcier pourrait dire si oui ou non il y a des passages d'eau naturels souterrains. Les plantes du jardins absorbent surement de l'eau sortie de la fosse mais par leurs racines, pas par leur système foliaire. C'est un peu moins toxique.
Messages : Env. 80
De : Sologny (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Sologny (71)
La vidange est pafois exigée par le sydicat d'assainissement local. L'eau est souvent chargée en métaux lourds et en mollécles chimiques diverses (produits nettoyage, médicaments........)La toxicité serait agravée par l'appliquation sur les feuilles
Messages : Env. 80
De : Sologny (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Loire
D'accord.. parce que concrètement si je creuse une tranchée drainante ou je place un tuyau, je vais arriver... dans mon potager !!! je vais vous mettre un plan pour que vous puissiez vous rendre compte. Parce que sinon, je l'amène où cette eau ? (le temps d'uplaoder le plan, je reviens)
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
panda24 a écrit:
didou71 a écrit:
Citation: Bonjour, le commentaire me semble bon


Merci votre honneur



.....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire
Bon, c'est un plan pour mon jardin, mais vous voyez le réseau de la fosse avec les 2 regard en haut + la bac à sable. Et bien la sortie actuelle se fait grosso modo au milieu du carré où il y a marqué "salon de jardin". je précise, pour le moment, qu'au niveau aménagement on est largement plus près de l'état initial à gauche que de l'état fantasmé à droite... Mais j'y tend, donc j'aimerais bien que la zone centrale basse de mon terrain soit praticable et ne soit plus une sorte de cloaque...




Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonsoir, pour moi, vous vous prenez un peu la tête pour rien, de l'eau en sortie de filtre à sable vertical drainé est tout à fait normal puisque il est drainé, cqfd.
Par contre, la ou c'est moins normal, c'est que ce rejet est lieu sur votre parcelle, et non dans un exutoire ou un drain sur la parcelle, car d'un point de vue règlementaire, le risque de contact avec les eaux usées (car il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'eaux usées, aussi traitées qu'elles soient, ca reste encore pas mal chargé en terme de bactério) est tout de même présent, même s'il s'agit d'un risque potentiel !
IL se peut aussi qu'une partie des eaux pluviales de votre maison soit raccordée sur le tuyau de rejet en sortie du filtre à sable ce qui pourrait expliquée le trop plein d'eau en contrebas.
Enfin, concernant la mauvaise répartition de l'effluent sur le réseau d'épandage du filtre à sable, cela peut venir du fait que les drains dans le regard de répartition ne sont pas positionnés de facon indépendante dans chaque trou du regard ou bien sont en drain dés le départ contrairement aux préconisations du DTU 64-1.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
mymakao a écrit:Bon, c'est un plan pour mon jardin, mais vous voyez le réseau de la fosse avec les 2 regard en haut + la bac à sable. Et bien la sortie actuelle se fait grosso modo au milieu du carré où il y a marqué "salon de jardin". je précise, pour le moment, qu'au niveau aménagement on est largement plus près de l'état initial à gauche que de l'état fantasmé à droite... Mais j'y tend, donc j'aimerais bien que la zone centrale basse de mon terrain soit praticable et ne soit plus une sorte de cloaque...






A ce moment la, vous n'avez pas d'autre choix que de canaliser l'évacuation actuelle du trop plein du filtre vers un autre point de votre terrain (fossé ou autre) gravitairement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire
Et ensuite...chez le voisin???
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Loire
Citation: Enfin, concernant la mauvaise répartition de l'effluent sur le réseau d'épandage du filtre à sable, cela peut venir du fait que les drains dans le regard de répartition ne sont pas positionnés de facon indépendante dans chaque trou du regard ou bien sont en drain dés le départ contrairement aux préconisations du DTU 64-1.

J'avoue que c'est du chinois pour moi...


Citation: Bonsoir, pour moi, vous vous prenez un peu la tête pour rien, de l'eau en sortie de filtre à sable vertical drainé est tout à fait normal puisque il est drainé, cqfd.

C'est pas tant que je me prend la tête, mais surtout que ça m'em...rde vraiment, il y toute une partie ou je ne peux pas marcher sans que mon pied s'enfonce quasiment jusqu'à la cheville tellement ma terre est gorgée d'eau : ce qui veut dire pas d'exploitation de cette partie du terrain possible (herbes à la noix, etc..) + moustiques (quand il fera chaud) + pas d'entretien franchement possible (tondeuse ou autre) ... J'ai pas non plus une mare mais c'est pas loin !
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 11h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir