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Usurpation d'identité Cuisines ATLAS LEMPDES/CLERMONT

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 3.373 fois
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Env. 60000 message
Bonjour

Après avoir remarqué que différents cuisinistes proposaient le même produit (NOBILIA), nous avons décidé de faire jouer la concurrence pour exactement la même cuisine.

Après AVIVA et IXINA, nous tentons notre chance à ATLAS magasin de LEMPDES 63 car ils proposent la pose à 1€ actuellement.

Après nous avoir fait le coup du passage de main, et poiroter un bon moment, le directeur en personne nous propose de s"aligner avec le devis le plus bas, en nous mettant une pression d'enfer pour signer dans la minute.
Tactique qui nous a fortement déplu, et nous l'avons donc déclinée.

Quelques minutes après, nous recevons plusieurs coups de téléphone des cuisinistes concurrents, nous informant qu'ATLAS les a appelé pour connaitre leur dernier prix en se faisant passer pour moi, puis, suite au refus de communiquer ces informations, s'en suit propos vulgaires et raccrochage au nez, toujours en mon nom... (coups de fil passés pendant que nous attendions le directeur...)

Cette pratique est apparemment courante pour ce magasin. Je suis très mécontent de cette usurpation d'identité et cette pratique malhonnête : y-a-t-il des recours possibles ?
Messages : Env. 60000

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message
Ne vous prenez pas la tête pour la création ou l'installation d'une cuisine...

Allez dans la section devis cuisine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cuisinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Env. 100 message Aube
Quel recours veut tu ?
Messages : Env. 100
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Aller faire un tour à la boutique
parler fort que les gens autour entendent

a part ça, rien a faire
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Shalomon a écrit:Quel recours veut tu ?


je trouve cela très grave... faut-il prévenir une association de consommateurs par exemple ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 700 message Puy De Dome
Si cette histoire est vraie, je trouve ces pratiques gravissimes. D'un autre côté, qu'ils continuent à pratiquer de la sorte et ces "pseudos cuisinistes" creuseront eux-même leur propre tombe.
Messages : Env. 700
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
Il faudrait que les gérants des magasins IXINA et AVIVA, mettent par écrit leurs propos.
Ensuite allez voir la DGCCRF (si ça n'a pas changé de nom)
Il y a une loi contre l'usurpation d'identité et une autre contre les professionnels qui se font passer pour des consommateurs ou clients.

Et c'est là qu'on rigole car d'après le Code de la consommation Livre I Article L121-1-1 (2008)

On lit ceci :

Sont réputées trompeuses au sens de l'article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet

[ allez voir le point n°21 , j'ai laissé la liste complète au cas ou ]
1° Pour un professionnel, de se prétendre signataire d'un code de conduite alors qu'il ne l'est pas ;
2° D'afficher un certificat, un label de qualité ou un équivalent sans avoir obtenu l'autorisation nécessaire ;
3° D'affirmer qu'un code de conduite a reçu l'approbation d'un organisme public ou privé alors que ce n'est pas le cas ;
4° D'affirmer qu'un professionnel, y compris à travers ses pratiques commerciales, ou qu'un produit ou service a été agréé, approuvé ou autorisé par un organisme public ou privé alors que ce n'est pas le cas, ou de ne pas respecter les conditions de l'agrément, de l'approbation ou de l'autorisation reçue ;
5° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même, ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé ;
6° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
a) De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ;
b) Ou de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable ;
c) Ou d'en présenter un échantillon défectueux, dans le but de faire la promotion d'un produit ou d'un service différent ;
7° De déclarer faussement qu'un produit ou un service ne sera disponible que pendant une période très limitée ou qu'il ne sera disponible que sous des conditions particulières pendant une période très limitée afin d'obtenir une décision immédiate et priver les consommateurs d'une possibilité ou d'un délai suffisant pour opérer un choix en connaissance de cause ;
8° De s'engager à fournir un service après-vente aux consommateurs avec lesquels le professionnel a communiqué avant la transaction dans une langue qui n'est pas une langue officielle de l'Etat membre de l'Union européenne dans lequel il est établi et, ensuite, assurer ce service uniquement dans une autre langue sans clairement en informer le consommateur avant que celui-ci ne s'engage dans la transaction ;
9° De déclarer ou de donner l'impression que la vente d'un produit ou la fourniture d'un service est licite alors qu'elle ne l'est pas ;
10° De présenter les droits conférés au consommateur par la loi comme constituant une caractéristique propre à la proposition faite par le professionnel ;
11° D'utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d'un produit ou d'un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l'indiquer clairement dans le contenu ou à l'aide d'images ou de sons clairement identifiables par le consommateur ;
12° De formuler des affirmations matériellement inexactes en ce qui concerne la nature et l'ampleur des risques auxquels s'expose le consommateur sur le plan de sa sécurité personnelle ou de celle de sa famille s'il n'achète pas le produit ou le service ;
13° De promouvoir un produit ou un service similaire à celui d'un autre fournisseur clairement identifié, de manière à inciter délibérément le consommateur à penser que le produit ou le service provient de ce fournisseur alors que tel n'est pas le cas ;
14° De déclarer que le professionnel est sur le point de cesser ses activités ou de les établir ailleurs alors que tel n'est pas le cas ;
15° D'affirmer d'un produit ou d'un service qu'il augmente les chances de gagner aux jeux de hasard ;
16° D'affirmer faussement qu'un produit ou une prestation de services est de nature à guérir des maladies, des dysfonctionnements ou des malformations ;
17° De communiquer des informations matériellement inexactes sur les conditions de marché ou sur les possibilités de trouver un produit ou un service, dans le but d'inciter le consommateur à acquérir celui-ci à des conditions moins favorables que les conditions normales de marché ;
18° D'affirmer, dans le cadre d'une pratique commerciale, qu'un concours est organisé ou qu'un prix peut être gagné sans attribuer les prix décrits ou un équivalent raisonnable ;
19° De décrire un produit ou un service comme étant " gratuit ", " à titre gracieux ", " sans frais " ou autres termes similaires si le consommateur doit payer quoi que ce soit d'autre que les coûts inévitables liés à la réponse à la pratique commerciale et au fait de prendre possession ou livraison de l'article ;
20° D'inclure dans un support publicitaire une facture ou un document similaire demandant paiement qui donne au consommateur l'impression qu'il a déjà commandé le produit ou le service commercialisé alors que tel n'est pas le cas ;
21° De faussement affirmer ou donner l'impression que le professionnel n'agit pas à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, ou se présenter faussement comme un consommateur ;
22° De créer faussement l'impression que le service après-vente en rapport avec un produit ou un service est disponible dans un Etat membre de l'Union européenne autre que celui dans lequel le produit ou le service est vendu.
Le présent article est applicable aux pratiques qui visent les professionnels.

--------------

D'après moi, ils devront publier un encart dans un journal détaillant leur pratique scandaleuse, avec une pénalité assez élevée par jour de retard dès que le jugement sera donné.
La peine de 2 ans d'emprisonnement et/ou de 37500euros (jusqu'à 50% des "dépenses de la publicité ou de la pratique constituant ledélit" et je viens de lire jusqu'à 187 500 euros), c'est le maximum qu'ils peuvent prendre ( article L213-1)... mais je doute que ça aille si loin vu qu'il n'y a pas eu de vente...

HS : En fait, tout ça concerne également les faux avis, les faux commentaires sur un produit ou un professionnel sur le net, dans un journal, ou par écrit. C'est apparentés à la publicité non déclarée ou mensongère, à la concurrence déloyale, et atteinte à la réputation d'une entreprise. Et là ça casque. Mais c'est un autre problème.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
C'est particulièrement incorrect, mais légalement, je ne vois pas quoi faire, et je crains, que les démarches proposées par Iris n'aboutissent jamais. (Vous n'avez pas de preuves écrites et la DGCCRF a surement d'autres chats à fouetter)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
La DGCCRF n'a pas d'autres chats à fouetter. C'est leur boulot. Il faut juste étayer ses propos.

Et ils tiennent vraiment compte des informations données par le consommateur.
1. Prise en compte de l'info
2. Mail de confirmation de l'ouverture d'une enquête
3. Et semaines suivantes : résultats de l'enquête..
Messages : Env. 4000
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Membre sympa Env. 1000 message Luberon (84)
Faut déjà une attestation écrite du cuisiniste disant qu'il a été contacté par quelqu'un se faisant passer pour vous... Wink
un beau recommandé à la société usurpatrice avec une copie au siège social de l'enseigne (pas juste au point de vente)
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Luberon (84)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Ou un courrier de plainte au siège d'ATLAS, envoyé en copie au charmant mossieur ...
ATLAS - siège social :
90 route de Guebwiller
68260 KINGERSHEIM
E-mail : mobiliereuropeen@merapp.com


Idem, un courrier au siège de Nobilia, se plaignant des pratiques de leur revendeur ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
Merci beaucoup pour vos conseils.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Aube
Nos tribunaux sont déjà débordés par des affaires bien plus graves que ce petit PB qui n'en est pas un, à mon avis.

Je fais brut de décoffrage comme bien souvent

Si tu es aller voir chez ATLAS, j'ai juste par souci financier

Si tes moyens sont illimités tu vas chez un grand de la cuisine.

Donc si tes moyens sont limités ce qui n'est pas une "tare" tu n'as pas de temps à perdre en procédure

Ce qui peuvent se permettre une procédure ont les moyens

Alors pourquoi poursuivre ce post qui ne débouchera sur rien

Ta priorité c'est d’acquérir une cuisine pas chère, cherche donc cette cuisine au lieu de perdre ton temps avec des balivernes de cuisinistes de merde.

Tu sais très bien ce que tu vas avoir en allant chez ATLAS !
Messages : Env. 100
Dept : Aube
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre sympa Env. 1000 message Luberon (84)
Bien sur que si ça en est un !
un commerçant utilise des méthodes illégales et frauduleuses
si ça hiérarchie n'est sait rien, il se fera saquer, si elle le sait, il faut la fuir
c'est tout
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
De : Luberon (84)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
Il peut tout de même informer l'entreprise qu'elle a commis un délit (voire deux) et envoyer un courrier à la boîte mère.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Correze
Shalomon a écrit:Nos tribunaux sont déjà débordés par des affaires bien plus graves que ce petit PB qui n'en est pas un, à mon avis.

Je fais brut de décoffrage comme bien souvent

Si tu es aller voir chez ATLAS, j'ai juste par souci financier

Si tes moyens sont illimités tu vas chez un grand de la cuisine.

Donc si tes moyens sont limités ce qui n'est pas une "tare" tu n'as pas de temps à perdre en procédure

Ce qui peuvent se permettre une procédure ont les moyens

Alors pourquoi poursuivre ce post qui ne débouchera sur rien

Ta priorité c'est d’acquérir une cuisine pas chère, cherche donc cette cuisine au lieu de perdre ton temps avec des balivernes de cuisinistes de merde.

Tu sais très bien ce que tu vas avoir en allant chez ATLAS !


ATLAS, c'est pas le mec qui soulevait le monde ?
Donc pourquoi pas un carell déplaçant les montagnes ....
Messages : Env. 500
Dept : Correze
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 21 mars 2024 à 15h12
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