Retour
Menu utilisateur
Menu

Ventilation et entrée d'air

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 4.523 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,

depuis quelque Temp , je me pose une question ! j'ai une maison de 1986 avec isolation refaite , mais sur mes fenêtres les aérations d'origine ,
à savoir 2 entrées d'air de 15 m3/h par fenêtre pour 5 fenêtres un volume de 150 m3/h d'entrée d'air , pour une ventilation simple flux qui à petite vitesse me prélève 98 m3/h et à grande vitesse 242 m3/h , pour un volume total de maison de 235 m3 . donc à petite vitesse chaque fenêtre fait entrée 2 x 9.80 m3/h = 19.60 m3/h x 10 = 98 m3/h ,je précise car la ventilation c'est le plus compliquée à réglé !!!
je voudrais savoir ci je peut garder mon caisson olimpic qui à petite vitesse , ne consomme que 17 Watt , et installer des bouches hygro et des entrée d'air hygro , et surtout savoir ci on trouve des entrée d'air hygro avec mortaise de 250 mm x 15 mm car une seul par fenêtre serai suffisante !
le résultat serai que le séjour la nuit qui serai à 40 % d'humidité ne ferai rentrée que 2 x 6 m3/h et pourrais avoir dans les chambre occupé , plus
d'entrée d'air ci besoin sen fait sentir !

voila merci de vos réponse !

cordialement
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour , personnes à une idées sur le plus intéressante sois mettre juste des bouches hygro , ou mettre aussi des entrées d'air hygro + les bouches hygro je sais que ce nais pas facile , mais ci je ne n'installe pas des bouches hygro le problème et sur 98 m3/h à petite vitesse ,
divisé par 10 entrées d'air de 9.8 m3/h sois 2 par fenêtre cela me fera 19.60 m3/h par chambre et ci la bouche hygro de la cuisine ce ferme et passa à 10 m3/h au lieu de 69 m3/h , et les wc et salle de bain à 5 et 10 m3 cela me fera plus que ( 25 m3/h d'entrée d'air ) divisée par 10 = 2.5 m3/h par entrée donc 2 par fenêtre = 5 m3/h par chambre , je trouve cela un peu juste !!!!
comme pour moi ce System me parait un peu juste au niveau des entrées d'air !! reste à savoir ci il existe des mortaise de 250 mm x 15 mm pour des entrées d'air hygroréglables car sur mes ancienne fenêtre l'entrée doubles mortaise sera trop grand !!
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,
jai fait des recherche et j'ai trouver la solution ! comme j'ai une plaque de gaz ,je suis obliger d'avoir une arrivé permanente de 45m3/h dans la cuisine et une extraction de 45 m3/h donc il me faut bouche hygro-gaz de 45/135/100 m3/h et pour le wc une bouche de présence de 5/30 m3/h et pour la
salle de bain une hygro réglable de 10/40 m3/h ce qui me fait à petite vitesse (60 m3/h) et en grande vitesse( 205 m3/h) avec le déclenchement de l'ouverture de 135 m3 cuisine

cordialement cathars
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut Cathars,
Passer en hygro B peut te faire faire quelques économies et gagner en confort,mais il y a quelques précautions à prendre.
Attention si tu as des convecteurs sous les fenêtres équipées entrée d'air hygroréglable : la convection de l'air chaud asséché par le convecteur va perturber leur fonctionnement, elles passeront en petit débit même si l'air ambiant de la pièce est humide.

En se qui concerne les débits des bouches et entrées d'air va voir ici :
http://www.france-air.com/Documentation/R%C3%A9glementation/Habitat/Habitat12/tabid/635/Default.aspx
Tu choisis suivant le type de ton logement.

Pour le modèle d'entée d'air correspondant à tes mortaises il y a celles-ci :
http://pro.aldes.fr/html/entrees-d-air-et-grilles-d-aeration-entree-d-air-hygroreglable-ehb-efb.htm

En ce qui concerne la plaque de cuisson au gaz dans ta cuisine, d'après Qualigaz : "le respect de l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements suffis à assurer une alimentation en air des appareils de cuisson.
cependant, une vérification est a apporter au niveau : des entrées d'air dans les pièces principales, des passages de transite (grilles de transfert, détalonnage des portes ) vers les pièces de service et la présence de bouches d'extractions en partie haute des pièces de service"
C'est vrai qu'il existe un petit flou juridique à ce sujet, alors faisons confiance à Qualigaz sans problème pour le cas courant.
_ Si des spécialistes lisent ceci j'aimerais bien qu'on en discute ensemble _

En ce qui concerne le système VMC-gaz, il est conçu pour permettre de mélanger les produits de combustion d'une chaudière ou d'un chauffe eau avec de l'air vicié. Une bouche spécifique remplie ces 2 fonctions. Rien à voir avec ton cas.

Bon choix.
Et pour plus de précision n'hésites pas.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour, Plantigrade

merci de tes précisions sur toutes les questions posé , pour ce qui et des entrées d'air beaucoup de travail de refaire des mortaises on peut éventuellement les agrandir mais comme les menuiseries sont en bois exotique ,avec des mortaise de 200 mm x 9 mm par battant !!
pour les radiateur électrique oui j'ai des rayonnants , mais je vais me faire posé une pac air air à la fin du mois !!
je pense que les radiateurs Electrique ou une pac assèche l'air de toute manière avec mes radiateurs j'ai rarement 60 à 65 % d'hygrométrie ,plutôt
45 à 50 % et des fois beaucoup moins .
il faut aussi considéré que je veut changer mes bouches d'extraction classique , par des bouches hygroréglable , déjà je peut réduire sur l'extraction vu que la cuisine et une pièces qui reste la majorité du Temp sèche !! à par quand on cuisine évidement !!une 10/45/130 m3/h ci je n'ai pas besoin d'une hygro-gaz , et les wc avec une 5/30 avec détecteur de présence , et salle de bain 10/40 ou 10/45 hygroréglable le prix de 3 bouches de ce type
revient à 200 euros plus ou moins en gros .
le principe c'est que je garde ma vmc à 2 vitesses qui ne consomme que 17 watts à petite vitesse .
je vais regarder tes infos sur les différents System !!

je suis souvent partie en vacance à ( saint Andrée des Eaux ) au camping les chalands fleurie , très belle région !
à bientôt et merci de tes réponses
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour à tous ,

question que je me pose fréquemment sur les bouches d'aspiration , je vois que de réduire l'aspirations de la cuisine , fait que les bouches de salle de bain et wc augmente leur volume théorique !!
le fait de réduire de 2 Thiers l'ouverture de la cuisine , j'ai l'impression que les bouches de salle de bain et wc , aspire plus .
avez vous des retours sur le sujet .

cordialement cathars .
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Houlà, c'est laborieux ce que tu essayes de dire là Cathars, mais on comprend c'est le principal.

Module de régulation (MR) : c'est un dispositif mécanique permettant de maintenir le débit d'air désiré automatiquement même si la pression varie. il est en général intégré dans une bouche sous la forme d'un clapet ou encore d'un ballonnet.

Si ton installation de VMC est ce qu'il se fait de plus basique, il est possible qu'il n'y ai aucun. Dans ce cas, si tu déséquilibres l'ensemble en ouvrant en grand la bouche de la cuisine via la tirette, l'air choisissant le chemin le plus facile va emprunter le passage béant que tu as créé et délaissera les autres bouches WC et SdB.
Même avec des MR il est possible qu'une différence se face ressentir quand le débit de pointe est appelé en cuisine.
Si tu fais le contraire, que tu obstrues une des bouches, les deux autres vont aspirer davantage. S'il y a des MR, et que tu obstrues une bouche tu peux avoir la sensation que les autres aspirent plus car le bruit devient plus important, c'est a cause de la dépression qui sera plus importante, mais le débit restera constant.

Pour te donner une image plus explicite, puisque contrairement à l'air l'eau est visible, ouvres un robinet à fond chez toi, observes le débit d'eau, puis ouvres en un second, tu verras que le débit du premier à diminué car il se partage la pression avec son pote (pas trop visible avec des limiteur de débit). Ta VMC c'est pareil, sauf qu'elle fonctionne en aspiration, pas en refoulement.

Si je ne suis pas clair, zut, demandes à Fred et Jamy Blush
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonsoir Plantigrade ,

oui je te remercie de ta réponse , c'est vrai que j'ai une vmc basique , mais que javais modifier , afin de diminuer l'aspiration des bouches qui aspirais trop ,
le principe étant d'ouvrir la 4eme bouche non utilisé en 80 mm dans les combles !!
en petite vitesse avant , javais pour la bouche de la cuisine, 112 m3/h et 28.50 m3/h pour la bouche en 80 mm la salle de bain , et 28.50 m3/h pour la bouche de 80 mm des wc !!!

après ouverture de la bouche non utiliser de 80 mm dans les combles , l'aspiration de la cuisine en petite vitesse et passer à 69 m3/h
et pour les bouches salle de bain le débit et tomber à 14.50 m3/h de même pour les wc à 14.50 m3/h !!
donc le résultat à était de réduire de 169 m3/h à 98 m3/h !! pour un volume de maison de 235 m3 total .
mais je voulez réduire encore l'aspiration de la cuisine la nuit et ne garder que les bouches des wc et salle de bain ,pour n'avoir que 30m3/h la nuit.

voila le problème pas plus compliquer que ça , j'espère que tu à compris mon résonnement , car c'est pas facile de trouver un bon compromis avec ma vmc
basique .
pour être certain du volume d'aspiration que j'aurais ci je ferme la cuisine la nuit , il faut que je mesure en m/s la vitesse , mais pour l'instant je n'ai pas l'appareil de disponible , appareil qui m'avais la première fois , permis de mesuré mes débits !!

je ne sais ci Fred ou jamy auront une solution à mon problème mais on peut toujours espéré !!

cordialement cathars .

Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Tu t’es procuré un kit Kimo pour prendre tes mesures, bravo.

Si tu passes en bouches hygro, tu n'auras plus à te soucier des débits tout se gèrera automatiquement, seule la bouche de la cuisine restera commandable pour obtenir le débit de pointe. Par contre, effectivement la petite vitesse risque d'être juste en débit de pointe. Les VMC haut de gamme actuelle adapte leur vitesse à la pression, ce type de VMC consomme autour de 15W Th-C.

Dans ton cas, si tu veux conserver ta machine, il faut que tu trouves un astuce pour que quand tu passes en débit de pointe en cuisine ta VMC passe en seconde vitesse. Le plus simple est d'avoir un interrupteur de commande 2 vitesses dans ta cuisine et une bouche a tirette, ça te fait deux manipulations.
Autrement à partir d'une bouche commandable par bouton poussoir, il faut bidouiller le circuit et brancher en parallèle de l'actionneur interne de la bouche un relais possédant un contact NO et un NF, PV vmc sur contact NF et GV vmc sur le contact NO. Ainsi lorsque tu commandes de débit de pointe sur ta bouche de cuisine, ta VMC passera en même temps en grande vitesse, la bouche étant temporisée, lorsqu'elle repasse en débit nominal, le groupe rebascule en PV. Mais je te déconseille d'entreprendre cela si tu ne gères pas en électricité.

Tu dis avoir un appareil de cuisson au gaz dans ta cuisine, donc gardes une extraction permanente dans cette pièce, sécurité oblige.

La puissance de ta VMC tu l'as mesuré au wattmètre ?

@+
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour Plantigrade ,

je ne sais pas le nom de l'appareil , je sais juste que dans mon entreprise on mesuré les ventilations et les hottes aspirante en m/s .
le System et une sonde métallique que tu rentre au centre de la gaine , ou du conduit ci tu préfère .
pour le prix cela doit coûter très cher , entre 1.500 et 2000 euros je pense ?

pour ce qui et de ma machine comme tu dit c'est un groupe Olympic à 2 vitesses de chez Leroy , qui consomme 17 watts à petite vitesse , et 85 watts à
grande vitesse .
donc pour moi le principe et de le faire marcher le plus souvent à petite vitesse , car en cuisine de 69 m3/h en P.V je passe à 170 m3/h en G.V ,
et pour les bouches WC et salle de bain de 14.50 m3/h en P.V je passe à 36 m3/h en G.V .
pour la puissance de la vmc je me repose sur la doc ! mais pour les débits cela doit'être correcte , car en deuxième vitesses les volumes extrait son deux fois et demie plus important.

pour un calcul simple sans mesure pas facile , surtout sans appareil , mais je pense pouvoir l'obtenir bientôt , sinon je procéderais avec les mesures déjà obtenu , à savoir que ci je réduit la bouche de la cuisine qui ce compose de 3 ouvertures de 19.80 cm/2 qui fait au total 59.40 cm/2 ,
donc pour 69 m3/h : par 3 qui fait 23 m3/h par ouverture OK .
mais sachant que la bouche des combles ouverte sur 80 de diamètre donc 50 cm/2 aspire en directe , mes bouche de salle de bain et WC qui on que 25 cm/2
d'ouverture , des que je réduirais deux Thiers la bouche de la cuisine donc 2 fois 23 m3/h = 46 m3/h au total sur ces 46 m3/h le débit va augmenter de 11.50 m3/h sur les bouches salle de bain et WC et sur la bouche des combles , elle prendras 23 m3/h de plus ,
donc je pense que de réduire la ventilation de ma cuisine revient à réduire que de moitié le total fermé .

exemple : bouche salle de bain et WC avant 14.50 m3/h par bouche , avec bouche cuisine ouverte .
bouche cuisine fermé = bouche salle de bain et WC 14.50 m3/h plus 11.50 m3/h = 26 m3/h ,
le reste de l'aspiration par la bouche des combles .

j’espère que tu ma compris , mai ci ce n'ai pas le cas ,je ne tant voudrais pas , c'est pas facile pour moi de transfiguré les calculs que j'ai fait ,
mai quand j'aurais l'appareil cela sera plus facile et plus précis .

pour l'électricité je ne préfère pas y toucher !!

donc pour toi , ce serai mieux que je mette une bouche avec un minimum d'ouverture à cause du gaz de la plaque de cuisson , et à réglage par tirette pour les grands débit !
es-que la nuit je peut la fermer complètement , ou pour la réglementation l'ouverture c'est le jour et nuit ouverte !!! et de combien de débit minimum

le principe et que je vais faire installé une pac air air dans le séjours qui lui même donne sur ma cuisine ouverte , donc pour ne pas aspiré trop
d'air chaud par la cuisine , ce serai dommage de chauffé les petits s'oiseaux dehors en plein hiver !

bon je te souhaite une bonne journée
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le lundi 25 mai 2020 à 15h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir