Retour
Menu utilisateur
Menu

Comment chauffer des chambres éloignées dans un plain pied ?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 5.444 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Pas De Calais
Bonjour à tous,
Voilà le schéma de mon installation chauffage centrale :
Voilà c'est fait, nous avons créé un second étage en faisant un plancher isolé au dessus du poele à bois. Ainsi, beaucoup moins de volume à chauffer pour le poele et donc économie de bois   .

J'ai une chaudière fioul côté garage, et un poêle à bois en plein milieu de la pièce à vivre.
En résumé, je suis très content de mon poêle à bois avec lequel je me chauffe la journée sans problème dans les pièces à vivre (sauf salle de bain -> chauffage d'appoint)
Le problème, c'est chauffer mes chambres... Elles en bout de circuit de mon chauffage centrale, que de plus est au fioul... donc ça me coute cher. La nuit comme la journée car maintenant qu'on a bébé, il faut chauffer sa chambre pour la sieste la journée.
J'avais pensé à de l'électrique pour les chambres mais ma facture EDF risque d'exploser.
J'avais aussi pour idée une PAC air/air, il en existe des silencieuse pour les chambres, mais je ne sais pas si c'est correct en terme de rentabilité.
Radiateurs électriques accumulateur de chaleur ?

Si je trouve un système de chauffage indépendant pour mes chambres, ma chaudière ne tournerai que peu la nuit et au petit matin pour préchauffer la maison avant la mise en route du poêle.

Sinon, j'envisage de mettre des radiateurs en fonte dans les chambres...

HELP PLEASE !!
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chaudière fioul...

Allez sur la page devis chaudière fioul de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-88-devis_chaudiere_fioul.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

la premiere question à se poser c'est le niveau d'isolation de ta maison .. de quand elle date et qu'est ce qu'il y a ? c'est d'abord la ou tu feras un maximun d'economie sur tes factures .. et ameliorera ton confort froid/chaud et acoustique ..

après la solution des chauffages d'appoint sera la moins chere en investissement et en utilisation.. et il ets inutile d'investir cher dans ce type de chauffage il suffit d'avoir un bon thermostat electronique sensible/fiable ( lire le forum pour comprendre pourquoi ) à part le cote esthetique .. ça en changera rien ..

la PAC air/air est aussi une bonne solution avec un investissement un peu plus elevé

ensuite si ta consommation journaliere electrique est "importante" tu peut envisager d'installer toi meme 2/3 modules photovoltaique pour ta consommation .. au mons 2 fois moins cher qu'une pac et qui produiront pendant au moins 35 ans ..sans entretien
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Ce n'est pas parce-qu’un radiateur ce trouve en bout de réseau qu'il est censé moins bien chauffer. Il faut faire-faire un équilibrage précis de ton installation.
S'ils sont vieux, replaces les robinets thermostatiques qui avec le temps grippent et fonctionnent moins bien.
Ton thermostat est peut-être aussi influencé par le fonctionnement de poêle, essayes de le placer autre part, dans le couloir qui mène aux chambres par exemple.
Autrement écoutes Régis, plutôt que d'investir dans dans de la manivelle à pannes, payes toi une bonne doudoune (isolant performant).
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Pas De Calais
Merci pour les réponses.

Oui les radiateurs en bout de circuits fonctionnent correctement, c'est juste qu'ils consomment plus en fuel car plus de déperdition pendant le trajet !

Des modules photovoltaïques, ça coûte combien ces bêtes là ?
Régis, quand tu parles de chauffage d'appoint, tu parles de simples soufflants électriques comme pour les salles de bain ?

PS : mon thermostat est sans fil, je le met dans la chambre de la petite pendant la nuit (bien sur le robinet du radiateur reste ouvert à fond)

Pour la PAC air/air, j'avais pensé à une unité de 4000w que je pourrais gainer pour distribuer dans les chambres et le couloir, qu'en pensez vous ?

Merci.
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Je parle de simple radiants ..

et pour avoir une idée des prix de kits complets photovoltaiques tu peut voir sur ce site ou tu trouveras toutes les informations : http://mices.fr/shop/page/1?[...]shop_param=

sinon tu demandes ..je reste "par la" ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Citation: Oui les radiateurs en bout de circuits fonctionnent correctement, c'est juste qu'ils consomment plus en fuel car plus de déperdition pendant le trajet !

Non : Cela ne doit pas faire consommer plus d'énergie, les déperditions sur la distribution doivent normalement se faire dans ton logement. Il est vrai que chez toi l'eau chaude doit parcourir env 40m pour le radiateur le plus éloigné, à 0.5m/s il lui faut 80 secondes pour l'atteindre, ce qui peut laisser à l'eau le temps perdre un peut de chaleur.
Cela aurait dû être pris en compte au moment de la conception, mais il existe toujours des méthodes pour pallier ce problème, elles consistent a calorifuger les tuyaux. Si ce n'est pas faisable (tuyaux encastrés), on peut augmenter la température d'eau de chauffage ou encore augmenter la vitesse de circulation, ou encore augmenter la surface d’émission des radiateurs.
Mais il est aussi possible que tu chauffes les piafs :
Ta maison est de plein pied, à tout hasard le mode de distribution de chauffage ne se fait-il pas en "parapluie", passage du collecteur et des antennes dans les combles et descentes au droit des radiateurs dans les cloisons ? Si c'est le cas es-tu allé voir dans les combles si les tuyaux sont bien calorifugés.
Sinon serais-tu nous décrire le mode de distribution ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Pas De Calais
Non tous les tuyaux de chauffage centrale sont apparents. Du coup, les calorifuger ça ne ferait peut-être pas très jolie... Les radiateurs sont tous montés les uns à la suite des autres (mais si j'en ferme un l'eau circule quand même).
Merci Régis pour le site je vais voir ça de plus près.
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Alors essayes en augmentant la vitesse de circulation d'eau, il y a un curseur de sélection sur la boite à borne de la pompe avec généralement 3 positions. Sur quelle position est-elle actuellement ? Sinon augmente la température de l'eau.
Calorifuges au moins tous les tuyaux dans ton local chaudière, et isoles carrément tout les murs de ce local.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Pas De Calais
La chaufferie est totalement isolé et les tuyaux également. Le circulateur est déjà la vitesse max. Augmenter la température de l'eau pourquoi pas, mais ca fera consommé d'avantage non ?
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Avec une chaudière classique, si tu augmentes la température de l'eau la consommation d'énergie ne sera pas significative. Avec une chaudière à condensation en revanche il est préférable de travailler à basse température pour optimiser le rendement lorsqu’il fait froid.
Quel est la consigne de température actuellement ?

Mais je persiste a dire que ton installation est mal équilibrée, je m'explique :
Tu dis ouvrir à fond le robinet de la chambre de ta petite, mais as-tu essayé en fermant ceux des autres pièces.
L'eau va toujours privilégier le passage le plus facile, c'est à dire par le radiateur qui sera grand ouvert. Un équilibrage permet d'avoir les bon débits dans chaque radiateur même quand leur robinet sont grand ouvert. L'équilibrage se fait au niveau du té de purge (en bas du radiateur), sous le bouchon il y a une vis 6 pans creux (allen) on sert plus ou moins cette vis pour obtenir le bon débit. Lorsqu'on ne le sais pas on a vite fait de dérégler, par exemple quand on refait la tapisserie ou la peinture, avant de déposer le radiateur, on ferme le robinet en haut et le robinet en bas (sur le fameux té de purge) sans noter le nombre de tours accomplis avant obturation, erreur. Lorsqu'on remonte, on ouvre ce robinet de réglage à fond, et voilà l'installation toute déséquilibrée.
Alors avant toute chose fait un équilibrage, fait le faire par ton chauffagiste en saison de chauffe.

Autrement, il peut aussi s'agir d'un problème de maintenance ou de de vieillissement de la distribution.
- Tes radiateurs sont-il bien purgé en air ?
- A quand remonte la dernière vidange du circuit, de la boue obstrue peut-être les tuyaux et le fond des radiateurs ? Ce sont les radiateurs en extrémité de réseau qui sont touchés en premiers. Fais une purge en bas du radiateur le plus éloigné et vises la couleur et la consistance de l'eau.
- Les robinets thermostatiques sont peut-être usés, en fin de vie il sont moins réactif et se grippent. A remplacer si nécessaire.

Cela fait combien de temps que tu habites cette maison, comment c'était les hivers précédant ?

Avant d'envisager tout investissement vérifies déjà tous ces points, ou fait le faire par un chauffagiste qualifié. Je te garanti à 90% que cela va résoudre ton problème.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Pas De Calais
La température de sortie de chaudière est des 60 °C de mémoire il me semble. La dernière vidange date de l'an dernier quand on est arrivé dans la maison, l'hiver dernier était notre premier hiver (y'a mieux comme premier hiver...)
Pour l'équilibrage, il avait était fait avec un ami, mais depuis février, date de pose du poele à bois dans la salle à manger, tous les radiateurs sont fermés exceptés ce des chambres, donc l'eau chaude ne circule dans aucun autre radiateurs !
La purge a bien était faite sans problème.
Merci en tous cas pour tous ces conseils.
J'ai finalement opté pour isoler les murs des chambres (complexe placo + polystyrène 100+1, 20 euros la plaque sur lebonc*** ! qui dit mieux ?!)
Je vais également inverser des radiateurs dans la maison (mettre les plus puissants dans les chambres).
Fais chi** me revoilà dans les enduits... !
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
100+1 Crying et tu perds ton inertie pour ton confort
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
A oui, alors effectivement il y vraiment un problème de conception, désolé tu étais dans les 10% non garantis .
En plus 60°C, autant dire que tu es au max, avec des enfants en bas âges, dangereux de monter plus haut, risque de brûlures.
Alors ce que tu comptes faire est probablement la meilleur solution.
Si ça se trouve l'isolant dans ces pièces c'est dégradé avec le temps. Juste pour info, quel est le type de d'isolant, et comment le mur est-il doublé ?

Régis, ne connaissant pas le nature des murs existant on ne peut pas affirmer qu'il y aura perte d'inertie. D'autant que pour une pièce en RDC l'inertie vient surtout du sol.
En tout cas il y aura gain d'isolation, et là, même si je ne prône pas pas le polystyrène, je dis que c'est le principal.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour Plantigrade

L'inertie qui revient du sol dans une maison "existante " on appelle pas ça un pont thermique ? Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Non Régis, on appelle ça une dalle béton (éventuellement déperditive en sous face).
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Biggrin oui aussi ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Pas De Calais
Je ne comprend pas la phrase : "100+1 et tu perds ton inertie pour ton confort"
Pour info, l'isolant existant était déjà un complexe polystyrène + placo (mais seulement 60+10 pas plus)
Pour info également, il y a 20 cm de laine de verre au plafond.
Et dernièrement, il est vrai que le sol les chambres me paraissait plutôt froid pendant l'hiver...

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Tu ne dois pas faire ton ravalmementd e façade ? as tu songe à l'ITE qui supprimerait tes ponts thermiques sans manger sur la surface interieur ?

et commence deja par rajouter au moins une couche de 200mm croise en plafond .. sans parevapeur ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Pas De Calais
Oui j'ai pensé à l'isolation par l'extérieur mais c'est super cher !! Et puis j'ai une belle façade de toute façon.
Pour l'isolation du plafond j'y avais pensé également mais je n'ai pas d'accès... ou alors j'en crée un avec une trappe...
Tu peux m'expliquer ta phrase "100+1 et tu perds ton inertie pour ton confort" stp ?
Merci
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

oui l'isolation du plafond sera la plus efficace

voir definition de l'inertie que tu perds quand tu isoles par l'interieur ..
Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 16 mars 2024 à 09h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière fioulArtisan
Devis chaudière fioul
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir