Retour
Menu utilisateur
Menu

Cloisons et aération buanderie dans sous-sol semi enterré

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.654 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Nancy (54)
Bonjour,

Ayant parcouru pas mal des sujets du forum ces derniers mois, ça y est je me lance pour vous exposer le problème qui se pose à moi depuis la semaine dernière.
Pour expliquer la situation j'ai tenté de vous faire un dessin...


mais je vais mettre ça en français (enfin je vais essayer).

Nous avons une pièce centrale au sous-sol (sous-sol de 2m30 semi enterré) qui accueille à ce jour tous les organes de chaufferie de la maison ainsi qu'une douche d'appoint (usage très ponctuel) et un lave-linge. Aucune aération"forcée" n'est en place et, la pièce servant aussi d'endroit poursécher le linge, nous avons beaucoup d'humidité (pas d'eau qui perle sur lesmurs je vous rassure mais les Rubson se changent assez fréquemment). Vient donc l'idée d'acheter un sèche-linge et, du coup, pourquoi ne pas mettre le nez au niveau des cloisons et faire sauter l'affreux carrelage que nos prédécesseurs avaient collé directement sur la cloison? Et là plusieurs choses sautent aux yeux :
- la cloison est une cloison alvéolée de 5cm a priori collée contre lesparpaings du mur extérieur et "simple" entre la pièce et le garage
- pas de trace d'isolation quelconque
- la cloison "montée" entre la pièce et le garage est perpendiculaire au mur jusqu'à environ 1.5m puis "part" sur le côté jusqu'au blocporte d'accès au garage (environ 4 à 5cm de décalage)
- aucune aération vers l'extérieur qui aurait été masquée par la faïence (sisi, ils auraient été capables de faire ça, promis)

Aussi, vu la dimension de la pièce et mon souhait d'essayer de la rendre"pratique" (plan de travail, étagères, socle pour surélever le sèche-linge qui va venir se loger à gauche de la douche...) je me pose très sérieusement la question de "doubler" (si c'est le bon terme) ces cloisons, et d'en profiter pour la "redresser" du côté du garage (ensachant que la proximité d'une conduite d'eau et le décalage du bloc porte poséne me donne pas envie de faire tomber la cloison actuelle)
- quel matériau choisir pour ce "doublage"? : je lorgne sur des plaques petit modèle de Fermacell (1x1.5m), "chères" mais pas beaucoup plus que le Placo hydrofuge et avec des qualités avancées (résistance au feu, isolation, solidité, hydrofuge...) qui me semblent valoir le coup. Reste à voir la pose qui semble plus ou moins réussir à ceux qui s'y sont frotté.
- quelle ossature choisir? : les tasseaux sur ma cloison alvéolée j'avoue que ça me fait un peu peur... l'ossature métallique me stresse moins (à tort peut-être) mais me pose le problème de l'épaisseur (pas trouvé de rail de moins de 48mm)
- comment récupérer proprement l'écart avec le bloc porte?
- quelle isolation prévoir puisque c'est peut-être l'occasion... et quid de films d'étanchéité dans un sous-sol semi enterré?
- enfin je me pose la question de l'aération forcée à détecteur d'hygrométrie : vers l'extérieur (mais sacrée épaisseur à prévoir : parpaing alvéolé épaisseur ossature/placo) ou vers le garage (mais ça ne ferait que déplacer le problème d'humidité même si le garage est plus "aéré")? et est-ce bien raisonnable avec une chaudière à gaz dans la pièce?

Voilà, plein de questions de novice qui trouveront j'espère quelques réponsesou avis de nos bricoleurs plus expérimentés.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 10
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Un truc qui me choque très rapidement sur ton croquis
es tu sur que c'est de la cloison placo alvéolaire en travers de la piece ?
parce que dans ce cas la je ne comprend pas la porte coupe feu ......
de plus c'est la première fois que je vois ce type de cloison posé en pose collé sur les mur extérieur ça n'a aucun intérêt
est ce que ça ne serait pas plutôt du placo feu de couleur rose/rouge

la VMC est interdite avec une chaudière gaz a cause des risque de reflux dans le conduit de fumée
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Nancy (54)
Bonjour horca et merci de ta réponse.

Alors je vais essayer de répondre avec ce que j'ai comme infos pour l'instant :
- cloison alvéolée entre les 2 pièces ? : OUI, c'est le seul élément qui sépare ma buanderie / chaufferie du garage puisque à l'origine (maison de 1970) le sous-sol regroupait les 2 pièces, cette cloison a été montée par la suite.
- porte coupe-feu? : c'est comme ça qu'elle nous a été vendue par les propriétaires précédents, pour moi il s'agit surtout d'une porte trois points et effectivement le coupe-feu n'a pas lieu d'être avec pareille cloison (mais la porte étant relativement récente j'avoue ne pas avoir prévu de la changer ni de la modifier)
- pour ce qui est du mur extérieur je vais investiguer mais ce qui m'a semblé voir était la même chose... je vais rejeter un œil plus attentif, mais en tout cas ce n'est ni le placo feu violet ni le placo hydro vert que je connais... je reviens vers vous très vite.

Pour ce qui est de l'aération c'est ce que je craignais un peu... j'espère que le sèche-linge va suffire de ce côté-là.

A très bientôt pour les précisions en ce qui concerne le mur extérieur.
Messages : Env. 10
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Une première idée de ce que j'aurais fait
récupérer la porte coupe feu si elle l'est vraiment et fermer le coin chaudière avec cette porte de manière "étanche"
s'assurer qu'il y ai une ventilation haute et basse pour le local chaudière afin que la carburation fonctionne bien ( voir les règles spécifique d'entrée et de sortie d'air de ta chaudière )
ensuite si c'est de la cloison alvéolé sur le mur la virer et poser un isolant style doublage collé ( si tu désires isoler bien sur )
poser également une VMC hygro surtout si tu étends du linge tout juste sorti de la machine
prévoir une évacuation pour ton sèche linge si c'est une évacuation extérieure ( attention je ne crois pas qu'on puisse évacuer correctement avec une bouche en hauteur ça doit être limité a 1 m voir notice fabricant )
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le vendredi 26 avril 2024 à 19h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir