Bonjour à toutes et à tous.
Vous souhaitez faire votre cour en enrobés? Via une entreprise ou par vous-mêmes?
Ce sujet ne traite pas de la façon de poser de l'enrobé (ce n'est pas ma branche)
Je travaille sur une centrale d'enrobés depuis quelques années, approvisionnant de gros chantiers au petit particulier...
Souvent, les gens arrivent, et par manque d'infos et de préparation, n'arrivent pas à un résultat correct (même certains paysagistes, et grosses boîtes!)
Voilà ce que je peux me permettre d'apporter comme conseils:
Il faut calculer le TONNAGE qu'il vous faut. Contrairement aux centrales à béton, où l'on parle en m3, nous parlons en TONNES.
Il faut savoir que celui-ci variera selon l'épaisseur et la planéité de la préparation effectuée auparavant. Il faut viser 5 cm pour un rendu solide dans le temps.
Pour cette épaisseur, compter 120 à 130 kg/m2.
La densité d'enrobés est d'environ 2.3 t / m3, si cela peut aider.
-Une fois ce chiffre obtenu, il faut appeler AU PIRE la veille pour le lendemain, (le mieux étant deux -trois jours avant) et voir si c'est possible (si la centrale tourne, etc).
Faites faire la commande en une fois, en précisant le nombre d'enlèvement, l'heure précise,etc
-Beaucoup veulent leurs enrobés dès l'ouverture, ce qui est une bêtise. Généralement les premières tonnes au matin sont tièdes, le temps de 'caler' la machine (pas évident).
Privilégier un jour ou la centrale a une activité continue pour la journée, afin d'éviter les départs-arrêts de celles-ci (variations de températures, fin de tube entrainant un enrobé trop fillérisé voire poudreux et mat!)
-Il faut dans l'idéal prendre l'enrobé en un minimum de fois, quitte à louer un camion (parfois pas évident de trouver quelqu'un qui a le permis). il existe des 13t (environ 6t de Charge Utile), 19t (7t de CU), 26t (13t), 32t (17t) et même des semis montant à 30t de CU!
Il est possible de se renseigner dans des entreprises de transport pour la location d'un chauffeur et d'un camion. (environ 450 euro la journée, enfin c'est variable)
-Combien de fois ai-je vu des gens faire leur cour par remorques de 500kg (2 brouettes!)
Ce phénomène créé deux problèmes majeurs: l'enrobé n'est pas fait d'un seul bain, donc il y a des risques qu'il ne soit pas homogène! de plus une masse si infime refroidira bien plus vite qu'un tonnage conséquent.
Est-il utile de rappeler que la SURCHARGE EST INTERDITE, et que votre chantier doit avoir un transport en adéquation. Tout le monde est responsable (chef d'usine, opérateur, client, en cas de pépin) et qu'un papier de dédouanement signé par une autre entité que le ministre des transports n'a AUCUNE valeur légale!
Les trémies de stockage d'enrobés (silos) peuvent garder l'enrobé chaud pendant des heures...
-Il faut impérativement prévoir une bâche pour maintenir l'enrobé au chaud juste après le chargement. Cette dernière devra résister à la température (environ 170°c). Prévoir des pierres ou autres pour le lest de celle-ci!
-Pour le choix de l'enrobé, on vous propose généralement du 0/6 (0 à 6 millimètres de diamètre) ou du BBS 0/10 (0à 10 mm)
Je vous laisse voir le rendu fini de ces produits via google.
Souvent les gens préfèrent le 0/6 car il est plus simple à mettre en oeuvre, et que celui-ci a un aspect final plus fermé (plus lisse)
Ce qu'il ne savent souvent pas, c'est que celui-ci est tourné avec des bitumes mous (50/70 ou même 70/100), ce qui le rend vulnérable au passage de voitures et accentue l'effet chewing-gum en été.
Je préconise donc le BBS 0/10, qui aura une bien meilleure résistance. Qui plus est, il est moins cher d'environ 7 à 10 euro de la tonne!
Il faut proscrire le BBSG (Béton Bitumineux semi Grenu) 0/10 car il est tourné avec des bitumes durs (généralement 35/50 ou pire) à tel point qu'il sera impossible de le mettre en place convenablement.
-De plus en plus de centrales proposent des formules mixées avec 10, 15, 20 % d'agrégats d'enrobés...
Ce nom barbare désigne simplement le fraisat, les croûtes d'enrobés, qui sont recriblés et repassés avec les matériaux 'neufs' à pourcentages variables...
Croyez en mon expérience, ils coûtent moins cher, mais ce n'est pas pour rien... Mieux vaut éviter!
-Dernier point, de l'enrobé à froid ne convient pas pour une cour complète. cela permet juste de boucher des trous éventuels ou de faire un passage provisoire... à 100 euro la tonne environ, ça fait cher... mais toujours moins que les 2000 euro la tonne demandés par les leroy chien et autres pour leurs seaux de 25 kilos! d'autant plus que la tonne est détaillable à la centrale!!!
Une cour d'enrobés peut tenir plus de 20 ans en moyenne avec une pose et des conditions optimum...
Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Keep on rockin'!
