Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation installation électrique

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.064 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour,

j'espère que je suis au bon endroit, sachant que mon sujet parle d'une rénovation de l'installation électrique existante d'une maison.

Il s'agit de la maison de ma mère, qu'elle a acheté il y a 2 ans. Nous savions que l'électricité était à refaire et j'avais à l'époque corrigé quelques sources de dangers immédiat comme des interrupteurs et prises cassées et des ampoules d'éclairage qui pendaient dans la cave à hauteur d'homme (normal quoi ).

L'installation date de 1975 je crois, pour vous montrer de quoi on parle voici 2 photos :



Disjoncteur général 500mA dans la cave/garage.



Il y a 5 coffrets porte fusibles comme celui-ci répartis dans la maison. La terre n'est pas présente dans toutes les pièces.

Un électricien est venu l'année dernière, recommandé par le voisin. Il a mesuré la terre, "la terre est bonne" a-t'il dit... sans doute qu'on peut y planter des poireaux ! Il avait l'air dépité et pas motivé par le chantier. Il est parti en courant sans donner de nouvelles contrairement à ce qu'il annonçait.

Je précise qu'il n'y a pas de soucis particulier avec l'installation, cela fonctionne bien, mais niveau vétusté... aucun disjoncteur différentiel de 30mA, four, frigo et lave vaisselle sur la même prise dans la cuisine... absence de prise de terre dans les chambres. J'ai repéré chaque fusible, c'est un peu n'importe quoi mais bon...

J'aimerais changer tout ça et mettre à jour mais dans le cadre d'une rénovation, donc d'une modification de l'installation, la norme actuelle doit être respectée (NFC 15-100). J'aurai aimé partir de zéro mais c'est pas évident, les murs sont en brique+plâtre, et des goulottes visibles partout dans la maison ne sont pas envisageables. Cela pose t-il un problème d'avoir plusieurs coffrets qui partent du disjoncteur de tête ? En gros reprendre l'installation actuelle en changeant le matériel et en répartissant le tout selon la norme.

Pour information je travaille en maintenance industrielle et suis habitué à travailler hors et sous tension pour du diagnostique électrique sur circuits de puissance et de commande, seulement ici c'est le passage des câbles qui est problématique.

Si j'appelle un électricien, quelle solution choisira-t'il ?
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez sur la page devis electricité (travaux électriques) de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des électriciens de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Pourquoi repartir à zéro si vous avez des circuits avec des conducteurs de section correcte ?

Vous pourriez vous contenter de ne refaire à neuf que les parties nécessaires (ajouts de circuits spécialisés) et mettre en sécurité l'existant (refaire les tableaux avec des différentiels 30mA, ajout de conducteurs de terre sur les circuits pour lesquels cela a un intérêt)

Quand au passage de nouveau circuits, une solution peut être de faire du semi encastré (plinthe électrique qui fait le tour de la pièce et encastrement entre les prises et la plinthe)




L'électricien fera ce que vous lui suggérerez s'il estime que c'est faisable et si son devis vous convient.
Vous pouvez également le faire vous même.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Finistere
A priori les sections sont correctes, tout est en 2,5 carré rigide (à voir donc la plaque de cuisson qui doit être en 6 carré).

L'idée de la plinthe électrique est intéressante ! Cela me permettra de rajouter quelques prises dans la cuisine qui en manque cruellement.

Merci pour ta réponse, je vais commencer à potasser ça tranquillement, essayer de répartir au mieux et voir le matériel à acheter.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Dans la cuisine, si vous ne pouvez pas encastrer les prises du plan de travail, vous pouvez faire un bandeau dans l'esprit de ceci :




Cela peut se peindre, cela existe en finition Alu.
Ce n'est parfait d'un point de vue esthétique, mais cela peut être un compromis acceptable.


@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Finistere
En fait pour la cuisine je pense tirer une nouvelle prise directement de la cave, le boitier de dérivation de la cuisine est juste en dessous, dans la cave, donc je percerai éventuellement le sol dans un coin, ou le mur puisque la cage d'escalier passe derrière.

Par contre ce week end j'ai ouvert un tableau pour voir un peu... C'est vraiment archaïque Des dominos servent de borniers, et j'ai du mal à évaluer le câblage, il va falloir que je fasse de la continuité avec une rallonge pour lever le mystère.

En fait à l'étage j'ai une lampe en va et vient, un inter en bas de l'escalier, un inter en haut... j'avais vu qu'en enlevant un des fusibles du tableau du bas cette lampe s'éteignait avec d'autres du RDC. Seulement j'ai commencé à trifouiller le tableau du haut pour repérer le câblage en continuité, et en premier lieu j'ai décâblé "l'arrivée de courant" (phase et neutre). A la remise sous tension, j'ai bien vérifié, plus de courant dans le tableau du haut, seulement sur les fils que j'ai décâblé, en revanche la lampe du haut n'était plus alimentée alors que théoriquement elle était prise en bas...

Je suis a peu prêt sur qu'en remettant uniquement le neutre en haut, sans la phase, la lampe fonctionnera... On m'a parlé d'un câblage en araignée, ou pieuvre électrique, c'était pas prévu au programme ça ! C'est un bordel à repérer, quel est l'intérêt de ce câblage ?
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Attention si vous mettez des différentiels 30mA dans chaque tableau, ce circuit risque fort de sauter.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
C'est en genéral le point le plus compliqué en reno sur des installations des années 70... la protection bipolaire n'etant pas la norme, souvent on se retrouve avec des phases cablées relativement proprement mais des neutres repiqués a droite ou a gauche... ce qui pose probleme avec les protection differentielles (puisque qu'il faut absolument que le neutre et la phase correspondante soient sur le meme differentiel).
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Finistere
Effectivement c'est bien ça le problème.

Il y a 4 tableaux dans la maison mais je ne suis pas sur qu'il y ai 4 départs au niveau du disjoncteur principal.

Il va falloir que je regarde ça et que je trouve des solutions pour passer un départ jusque chaque tableau. Le sous-sol ne pose pas de problème, tout est en tube iro apparent, facile à refaire. L'étage ça ira aussi, les gaines sont accessibles dans le grenier. Mais le rez de chaussée c'est une autre affaire ! Je n'ai accès à rien.

Une question au passage : s'il y a une fuite courant entre le 500mA et le 30mA, le 30mA ne voit rien ? Donc il vaut mieux créer un tableau le plus proche possible du 500mA avec les 30mA sur chaque départ, je pars sur ça maintenant quittes à refaire la majeure partie du circuit.

Merci pour votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Entre le 500mA et le tableau il n'y a pas grand chose à part un câble d'alimentation.
Une fuite de courant faible a peu de probabilité de se produire à ce niveau là, car rien n'est branché dessus.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 500 message Essonne
Moi je serais toi je ne viserais pas de respecter à 100% la NFC 15-100. Ce que je viserais c'est une mise en sécurité et une simplification de ton installation.

Déjà, tu peux faire un peu de repérages dans tes tableaux, voir si tout les neutres arrivent à chaque coffret, et mettre soit un différentiel général en tête de ton installation, soit en tête de chaque coffret ( si tout les neutres arrivent à chaque fois dans les bons coffrets ).

Ensuite, si tu te décides à tout refaire, je serais toi je viserais à terme un seul et unique tableau, et non des tableautins partout. (d'autant plus que dans ce cas tu auras des câbles non protégés par un 30mA à savoir ceux qui vont alimenter tes tableautins).

Pour le RDC, tu peux passer la majorité des circuits par le sous sols, et rainurer ou faire de la plinthe electrique juste pour les remontées.
La seule difficultée sera pour les éclairages... à voir si tu peux récuperer les câbles existants, ou alors se motiver à rainurer ou faire de la moulure dans les angles de la pièce et le long des portes ...
Tu peux aussi essayer d'utiliser les fourreaux encastrés existants ... dans ce cas il est plus simple de passer en filerie que en R02V. C'est ce que je fais chez moi actuellement ...
Faut trouver les boites existantes, les passages et hop tu peux arriver à éviter pas mal de rainures déjà.
Sinon quitte à refaire l'elec dans une pièce, réfléchi à doubler et isoler en même temps ... ça te permettra de faire des économies de chauffages, et c'est peut être moins contraignant que commencer à faire des saignées partout ( c'est la solution que j'ai adopté pour mes murs extérieurs perso ).

Ne pas avoir la terre partout n'est pas dérangeant en soi ... ce qui importe c'est de l'avoir aux appareils qui en ont besoins (machines à laver, informatique, four ...), mais pas mal d'appareils au jour d'aujourd'hui n'ont plus besoin de terre.

Je suis un peu dans ton cas actuellement. Je refais une maison des années 60. Pour l'elec je fais ça pièce par pièce...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 09h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir