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Ferraillage escalier crémaillaire en béton

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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Tournesol a écrit:C'est le contraste du scan : rectifié.

Q1 : e = 15, oui, c'est l'espacement des cadre (15 cm)
Q2 : pour chaque marche
Q3 : oui

Et ce ne sont pas des maillons mais des cadres !


Donc si je comprend bien, par exemple pour la 14ème marche, il faut 5 cadres dans la marche ? Pour les marches balancée, on adapte suivant sa largeur.

Un schéma :


(Bon, il y a tellement de trait, qu'il est moyennement lisible )

Pour l'ancrage je n'ai pas trop bien compris le principe. Un schéma vu de haut ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Citation: Donc si je comprend bien, par exemple pour la 14ème marche, il faut 4 cadres dans la marche ?


Ah que non ! 78 cm / 15 = 5,2 soit 6 cadres. Tu n'as pas connu en primaire le calcul du paysan qui plante des poteaux ?

[quote] Pour les marches balancée, on adapte suivant sa largeur.[quote]

Là, manifestement, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit : même dans les marches balancée il faut 6 cadres (elle font aussi 78 cm perpendiculairement à la cloison longitudinale). Et les cadres sont posés dans le même sens que sur les marches droites. Simplement, ils sont de largeur variable.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Mes dernières marches font 83,5 cm de largeur.

Il faut minimum 2 cm de béton pour enrober le béton ?

Donc 83,5 cm - 4 cm = 79,5 cm

79,5 cm / 15 cm = 5,3 cm

15 cm x 5 = 75 cm -> Adapté
15 cm x 6 = 90 cm -> Trop grand

Donc 5 cadres par marche.

83,5 cm - 75cm = 8,5 cm

8,5 cm / 2 = 4,25 cm -> Bon d'accord, j'ai plus que 2 cm d'enrobage, mais si j'ajoute un cadre, c'est trop large.

J'ai pas bon dans ma logique ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Grrrr ! Retourne à l'école ! (Tu n'as pas connu en primaire le calcul du paysan qui plante des poteaux ? ) ferais-tu partie de ceux qui ont appris les maths modernes mais qui sont incapables de maitriser le problème des intervalles ?

Si tu as 5 intervalles sur 75 cm, ça te fait 6 cadres !!
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
arnaudperfect a écrit:Mes dernières marches font 83,5 cm de largeur.

Il faut minimum 2 cm de béton pour enrober le béton ?

Donc 83,5 cm - 4 cm = 79,5 cm

79,5 cm / 15 cm = 5,3 cm

15 cm x 5 = 75 cm -> Adapté
15 cm x 6 = 90 cm -> Trop grand

Donc 5 intervalles par marche. donc 6 cadres.


Désolé, dans ma tête j'avais les cadres et non les intervalles et pourtant je voyais les intervalles ! Bref, Il est tard, il faut m'en excusé !

A cette heure, un dessin lol :





Tournesol a écrit:Là, manifestement, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit : même dans les marches balancée il faut 6 cadres (elle font aussi 78 cm perpendiculairement à la cloison longitudinale). Et les cadres sont posés dans le même sens que sur les marches droites. Simplement, ils sont de largeur variable.


Ok ça j'ai compris ! La difficulté est de prévoir les longueurs des cadres suivant où ils seront placés dans la marche. Je peux encore le déterminer avec un dessin.

Tournesol a écrit:Grrrr ! Retourne à l'école ! (Tu n'as pas connu en primaire le calcul du paysan qui plante des poteaux ? ) ferais-tu partie de ceux qui ont appris les maths modernes mais qui sont incapables de maitriser le problème des intervalles ?


Bah à l'époque j'étais bon en math, mais sa remonte à loin ! lol (enfin pas tant que cela !). Mais à 1H45 du mat, je suis rouillé du cerveau ! Je fais 3 choses en même temps ! Je bosse pour un client pour l'informatique, je fais mes plans de coffrage sous Solidworks (vieux souvenir lorsque je fessais de la conception en micro-méca) et j’essaie de comprendre tes explications et conseils. Faut que j'aille me couché !

Reste à éclaircir l'ancrage.

(On va y arrivé ! )

Aller bonne nuit Tournesol !

P.S : si tu as un soucie d'informatique, appel moi, c'est mon métier, si je peux te rendre le service !
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Bonsoir Tournesol,

J'ai commencé à étudier le plan d'armature pour mon projet que tu m'as conseillé.

Voici une vu de haut, l’emplacement des différents cadres constituant l'armature :




Tournesol a écrit:A adapter au balancement, les cadres ne suivront pas le balancement mais serons tous dans le même sens.

Ils seront donc à longueur variable dans le balancement


Sur mon plan les cadres sont tous dans le même sens dans les marches balancées de la première volée et dans le même sens dans la seconde volée.

Cependant, comment je joins les deux volées au niveau de la marche 3 ?

Merci pour ton retour.

Bonne soirée.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non. Il faut que tes cadres de la plus grande partie aillent jusqu'au mur de façade. Ensuite, il faudra adapter un tout petit ferraillage au droit des marches 1 et 2 qui viendra se recouvrir avec l'armature de la grande partie.
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Comme ca ?

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui. Mais en prolongeant plus les aciers des deux premières marches dans la grande partie.
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Bonjour Tournesol !

J'ai fini mon coffrage d'escalier et je suis en train de calculer la quantité nécessaire pour faire le ferraillage que tu m'as préconisé.

J'ai montré ta préconisation à la personne qui m'a aidé à faire la conception de l'escalier et il me dit qu'il faut des tors dans la paillasse :



1. Tu en penses quoi ?

Pour la reprise sur le plancher, hormis faire comme cette personne me le conseil, je ne vois pas comment faire. Une photo :



J'ai cassé un peu le plancher, mais je ne peux pas aller plus profond car après il y a la poutre en béton et il ne faut pas que j'y touche.

2. Je peux percé la poutre pour faire la reprise. Est-ce pas contre indiqué ?

3. Aussi quel type de béton me conseils-tu ? Sachant que je vais le faire à la main.

4. On me conseil d'ajouter du plastifiant. Quel produit chez Sika ?

5. J'aimerai rajouter un retardateur de prise pour avoir le temps de bien travailler les marches. Mon dernier escalier j'avais été pris de court. Quel produit Sika peux-tu me conseillé ?

Merci pour tes précisions.

Arnaud
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ce n'est pas un escalier à paillasse et essayer de l'armer tel que le conseille ton contact ne sert absolument à rien. Sinon,il fallait faire un escalier à paillasse ! Ça ne fonctionne pas de la même manière.

Pour le haut de l'escalier, il faudrait que je te fasse un dètail. Mais là, impossible, je ne suis pas chez moi.
Rapelle moi la semaine prochaine.
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Tournesol a écrit:Ce n'est pas un escalier à paillasse et essayer de l'armer tel que le conseille ton contact ne sert absolument à rien. Sinon,il fallait faire un escalier à paillasse ! Ça ne fonctionne pas de la même manière.

Pour le haut de l'escalier, il faudrait que je te fasse un dètail. Mais là, impossible, je ne suis pas chez moi.
Rapelle moi la semaine prochaine.


Ok c'est se que je voulais savoir ! Pour ce domaine, je te fais plus confiance. Ma connaissance est spécialisé dans les escaliers métalliques, pas dans le béton armé.

J'ai calculé environ 46 tors de 6 mètres diamètre 8 pour mon projet.

Vous faites comment pour estimer la quantité de ferraille nécessaire pour un projet ?

Je te rappel la semaine prochaine pour les détails. Encore merci.
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Lorsqu'on travaille sur un projet, ce sont effectivement des estimation et pas des quantités exactes. On travaille en kg d'acier/m3 de béton ou kg d'acier/m2 (dalles pleines) ou kg acier/ml suivant le cas. L'estimation est un mélange de calculs béton (chaque ingé a sa petite recette) et de beaucoup d'expérience/feeling. Le pire c'est que quand on n'est pas trop mauvais, on est proche de la réalité. Ton escalier, compte tenu que ce genre d'escalier est très gourmand en aciers, j'aurais dit au pif, environ 120 à 130 kg d'acier/m3.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
D'accord !

N'étant pas un pro, j'ai passé ma soirée à mesurer et calculer se qu'il me fallait en ferraille Biggrin Je suis arrivé à 46 tors pour un poids de 109 kg.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Suite à un MP avec arnaudperfect :

son contact n'en démord pas : pour lui, il faut des barres obliques (dans la "paillasse"). (Pour sa défense, il n'est pas spécialiste d'escaliers béton mais bois/métal, ce qui n'est absolument pas la même chose).

Or, tel que le l'ai expliqué, dans le cas d'un escalier crémaillère, ça ne fonctionne pas comme ça.
Voici le croquis :


Il en ressort donc que pour fonctionner avec une paillasse "conventionnelle", celle-ci fait l'équivalent de 6,5 cm d'épaisseur, ce qui est notablement insuffisant pour la portée ! Le béton des crémaillères situé sous cette paillasse fictive ne servirait alors absolument à rien, qu'à alourdir inutilement. C'est la raison pour laquelle les aciers de paillasse sont totalement inutile et qu'il faut armer tel que je l'ai précisé.

Dans ce mode de fonctionnement, chaque marche est "encastré" (dans le sens mécanique) dans les contre marches. Et vice-versa.

Arnaud, tu peux, si tu n'as pas confiance, rajouter ces aciers inutiles, ça ne portera pas préjudice à ton escalier mais uniquement à ton porte-monnaie. Mais par contre, respecte "à la lettre" les sections et aciers que je t'ai donné. Ou alors, supprime les crémaillères pour faire une paillasse rampante de 15 cm d'épaisseur !

Autre chose : arnaud, si tu veux des précisions sur "l'accrochage" en haut de ton escalier, il faut que tu me transmettre une coupe précise et cotée du haut de ton escalier/poutre de rive. Et pas sur l'escalier fini mais en brut.
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En cache depuis le jeudi 25 avril 2024 à 17h39
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