Retour
Menu utilisateur
Menu

Ventilation air naturelle

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 851 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Mouthe (25)
Bonjour,
Pour ma maison, ancienne, J'ai une ventilation passive. par exemple dans la cuisine , j'ai deux ouvertures de diamètre 120 ou 150, l'une basse, l'autre haute ( à 2.50m, ras de plafond). (J'ai aussi une hôte dite aspirante , elle n'aspire rien ou si peu, vraiment nul.)
Quand, je fais de la cuisine pas trop de problème l'air chaud monte et s'évacue correctement.

mais quand je ne fais pas de cuisine, cette évacuation se trans forme en une entrée d'air froid.

Je cherche un fournisseur d'un "système" "passif" "manuel" permettant d'éviter les entrées d'air ( de type clapet anti-retour). Donc permettre uniquement la sortie air . Eventuellement, en fermant manuellement cette sortie.

La solution pourrait être appliqué a la prise d'air basse en montant le système dans l'autre sens .

Dans un magasin de Bricolage, J'ai acheté une grille avec des lames anti-retour en plastique. Cette installation est bruyante; un petit vent fait bouger les lamelles en générant un petit bruit répétitif et très agaçant.

Je cherche donc une autre solution , un autre fournisseur plus sérieux ...

Merci pour vos suggestions
Avec mes meilleurs voeux 2014
Messages : Env. 100
De : Mouthe (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez sur la page devis vmc de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
Bonjour, si ventilation haute et basse je soupçonne une alimentation gaz dans ta cuisine, si c'est le cas interdiction de les obstruer ou limiter
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour ma hotte qui a 35 ans et qui fonctionne très bien, j'ai un filtre en fibre, facile à trouver pour remplacer, même si parfois on peut le laver (mais pas à la machine avec toute la graisse) Déjà le tuyau d'évacuation est assez long (au moins 6 m, et il y a deux coudes à 45°. déjà ça contrecarre le retour de l'air avec le vent.

En plus, je double le filtre, et c'est sans problème, ça freine l'air froid qui pourrait venir. (sur celles à recyclage, on met deux filtres : le filtre ordinaire blanc et le filtre charbon de bois, qui est plus serré et ça fonctionne, donc mettre deux filtres ne pose pas problème.

Essayez de faire une chicane sur votre tuyau avec deux coudes en sens inverse à 45°. Il faut éviter les coudes à 90° car ils freinent trop le passage de l'air.

Si vous n'avez pas de chaudière gaz un peu ancienne dans votre cuisine, vous pouvez juste laisser l'entrée d'air basse, en la freinant. Et encore si votre maison est ancienne et non isolée avec des fenêtres anciennes, vous avez bien assez d'air. Vous pourriez même vous contenter de l'air qui passe sous les portes intérieures et vérifier qu'il y ait un passage d'au moins 15 mm, ça ferait un effet VMC lorsque la hotte fonctionne.

Par contre lorsqu'on a une chaudière dans la cuisine, l'aération basse est indispensable. Mais en général les chaudières sont au sous sol ou dans une chaufferie.

Si elle n'est pas en panne votre hotte doit être efficace, mais il faut corriger un peu pour qu'il y ait moins de retour comme indiqué ci dessus.

Vous ne trouverez rien de passif et d'efficace, il faut comprendre ce qu'il se passe et corriger.

Il est certain que la hotte et l'aération basse créent à elles deux un courant d'air permanent.

Avant j'avais juste 4 feux gaz dans la cuisine et une seule aération basse, et la hotte. Je laisse les portes intérieures ouvertes et j'ai bouché l'aération basse. Et depuis peu j'ai des plaques à induction, alors là l'aération basse est complètement inutile. L'air aspiré par la hotte est renouvelé par l'air de la maison ce qui fait en quelques sortes une VMC ponctuelle, car je n'ai pas de VMC, par contre j'ai un extracteur dans la salle de bain sans fenêtre.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message à La Retraite (82)
LARZAC a écrit:

Avant j'avais juste 4 feux gaz dans la cuisine et une seule aération basse, et la hotte.


attention, une hotte n'est pas considérée comme aération haute, si pas de vmc: aération haute et basse obligatoire (pour les autres puisque maintenant induction)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : à La Retraite (82)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Mouthe (25)
Merci, pour les réponses ;
Il n'y a pas de gaz dans cette cuisine. ( 100% électrique).
la prise d'air basse arrive juste sous l'ensemble "plaque induction + four". Cette prise d'air extérieure traverse horizontalement un mur de 25cm d'épaisseur et aère cet ensemble, un ouverture dans le meuble de cuisine permet aussi à cet air extérieur de sortie dans la cuisine.
La prise d'air haute est aussi horizontale et traverse un mur de 25 cm . Ces deux prises d'air ont un diamètre de 125 mm.
Je cherche donc uniquement des clapets anti retour silencieux et efficaces (règlable ?) , mais ces "petits produits" ne semble pas intéresser les revendeurs.
Mais si vous avez des ref. de produits .....
mercu Salutations
Messages : Env. 100
De : Mouthe (25)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, A la sortie extérieure, vous mettez un coude plus ouvert que 90° dirigé vers le bas, et vous regardez ce que ça donne. Si ça ne supffit pas, vous ajouter un peu de tuyau.

Si vous n'avez pas de gaz, vous pouvez boucher l'aération basse, mais à ce moment là, il vous faudrait raccourcir la porte de la cuisine d'au moins 20 mm ainsi que les autres portes intérieures, ça vous renouvellerait l'air de toute la maison lorsque la hotte fonctionnerait. (il faudrait aussi que les fenêtres des chambres et du séjour UNIQUEMENT aient une aération dans le haut, comme on fait pour les VMC. Il ne faut pas d'aération sur la fenêtre de la cuisine ni de la salle de bain.

Et pour la salle de bain, un extracteur à faire fonctionner pendans la douche et facilement une heure après permettrait d'évacuer la vapeur d'eau produite par la douche. Et là aussi vous pourriez ferme l'aération basse qu'il doit y avoir, et vous raccourcisser la porte pour le renouvellement de l'air extrait. S'il y a une fenêtre, vous pouvez l'ouvrir longtemps à la belle saison et juste un peu en hiver, et l'extracteur terminera le travail. Il faut que le carrelage soit sec.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 04h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir