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Mur de soutènement compliqué

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Env. 200 message Punaauia
Bonjour à tous le projet est le suivant

Monter un mur de soutènement de 1.30m de haut sur 10mètre de long.
La topographie du terrain m'empêche de creuser un débord comme il se doit pour un mur autostable.
Je ne peux que faire un débord de 30cm max ce qui est insiffisant nous sommes d'accord.

Puis-je envisager de compenser ce débord insuffisant (soit la partie de béton qui sera dérrière le mur avec de la terre qui repose dessus) par des jambes de forces tous les 3mètres ? Soit des murs de 1.30de haut pour 1.00 de large perpendiculaires au murs de soutènement ?

J'envisage de faire ce mur en béton coffré et non en bloc à bancher pour optimiser la résistance.
Une étenchéité sera réalisé dérrière le mur et l'espace vide sera comblé avec des gravier pour drainer encore d'avantage l'eau.
Je compte faire un mur de 20 cm d'épaisseur sur une dalle de 40cm d'épaisseur avec le féraillage adéquat (je compte m'inspirer du féraillage étudié par mon ingénieur pour un mur de 3.50 de haut sur 5m de long !

Merci de votre aide à tous
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Donne nous une description précise de ton mur et les possibilités (coupe, si possible). Ainsi que la pente du terrain derrière ton mur et son utilisation.

On peut parfois palier un manque de débord arrière (talon) par un débord avant (patin). C'est rarement économique mais ça peut se faire.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Punaauia
Il s'agit d'un talus en angle droit donc on a une surface plane et 1.30 mètre en dessous une autre surface plane avec un dénivelé à 90°.
L'utilisation est un potager en carré donc pas de voiture, pas de dalles en béton dessus,juste du gazon japonais avec des jardins en carrés sur les deux surfaces.
La terre est compacte,elle tient toute seule malgré 2 saisons des pluies. L'idée est de coller le mur de soutènement pour éventuellement un jour retenir la terre, mais creuser pour réaliser un talons reviendrai à employer un engin de chantier pour décaisser ce qui n'est pas (plus) possible due à la présence même de la maison.

Je compte réaliser une dalle de 50cm de large depuis la base du mur je crois donc qu'il s'agit du patin donc tu parles.
Je compte donc faire un mur de 1m30 de haut sur 20cm de large sur 10mètre de long
Un talon de 30cm plus un patin de 50cm.
Enfin des jambes de forces (des retours en béton) de 1.30 de haut sur 20 de large sur 50cm de long soit la largeur de mon patin.

Le murs aura un usage extérieur donc il sera muni de barbacanes pour aider à drainer l'eau.
Du gravier sera déversé à l'arrière du mur entre celui ci et le talus pour drainer encore un peu mieux l'eau.

Merci de votre aide
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oublie tes jambes de forces : elles ne feraient que renforcer le mur (qui n'en a pas besoin, étant en béton) mais n'améliorerait aucunement la stabilité de l'ensemble, ni au renversement, ni au glissement.

Si j'ai bien compris, tu pourrais aller jusqu'à une semelle de 0,30 + 0,20 + 0,50 = 1,00 m ? Et la hauteur serait de 1,30 m entre l'aval et l'amont plus 50 cm d'enfouissement soit 1,80 m de hauteur totale ?

Là, c'est clair, tu as un problème non pas de renversement (ça doit passer) mais de glissement. Et sur ce point, la solution la plus élégante, c'est de trouver de la charge verticale. Et il n'y en a pas.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Punaauia
Donc si j'ai bien compris le mur ne risquerai pas de s'effondrer avec de tels dimension mais plus d'être poussé ?
Et si je rajoute une machoire dans la fondation pour ancrer l'ensemble ?

Pour les jambes de force j'ai noté qu'elles ne servent pas l'ensemble, elles seront tout de même présente pour poser un deck dessus (je n'en ai pas parlé pour ne pas brouiller la discussion). Je pense à des IPE avec une ossature en bois plus un deck par dessus.
Messages : Env. 200
De : Punaauia
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas l'équilibre avec les contraintes que tu m'as imposé.

Rajouter une bêche (ta "machoire") ne servirais à rien dans ton cas cas, descendant p^lus bas, tu augmente les poussées plus vite que le gain de stabilité que tu y trouves.

Je n'ai trouvé qu'une solution à ton problème (c'est quasiment un mur poids) : augmenter les charges verticales pour stabiliser le mur au glissement :

mur de 1,50 m de haut (1,30 m de diff. de niveau + 0,20 m). Mur en béton de 0,60 m d'épaisseur en béton (le poids !). Patin de 0,50 m coté aval. Talon de 0,30 m coté amont soit une semelle de 0,50 + 0,60 + 0,30 = 1,40 m en 30 cm d'épaisseur.

Je suis obligé, ne disposant d'aucune étude de sol, d'être très pessimiste sur les hypothèses de poussées.

Si tu n'avais pas eu ces contraintes, tu aurais pu faire un voile de 20 cm et une semelle de 1,20 m x 30 cm de haut (10 de patin et 90 cm de talon amont)
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Punaauia
Ok tout cela me va très bien Merci Tournesol !
Les 30 cm d'épaisseurs me paraissent peu mais après tout c'est toi l'expert donc je m'en remet à ton savoir
Bien vu le fait qu'une bêche augmente la stabilité mais aussi le risque de poussée.
Au passage j'ai une étude de sol en ma possession mais je ne sais pas si elle couvre la zone en question. Si oui quelles données t'aideraient ?Car quand j'ouvre le rapport du géotechnicien j'avoue que je n'y comprend rien.
J'ai juste compris qu'il a fait des études à différents endroit au pénétromètre.

Petite question si en haut de mon mur je placais des poutres en béton solidaire de mon mur et qui viendraient s'ancrer dans le talus supérieur sur 50cm ca aiderait mon propos ? Comme des jambes de forces mais en haut du mur quoi : )

II Feraillage
Je compte m'inspirer de ce type de féraillage donc sans treilli (bien évidement donc sans la bêche.



Messages : Env. 200
De : Punaauia
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Voici ce que ça donne :


Dis moi si OK.
Pour l'étude de sol, il faudrait connaitre l'angle de talus naturel du terrain à court et à long terme qui se mesure par des essais en labo et je ne pense pas qu'ils l'ai fait si ça n'a pas été demandé.

Pour ton terrain qui se tient à la verticale quand tu terrasse : c'est dû en grande partie à la "cohésion" du terrain. Mes profs avaient l'habitude de dire : "la cohésion, c'est la mémoire du sol : ça se perd avec le temps !". Et si tu as tenu compte de la cohésion pour un soutènement, un jour, boum ! ça tombe... C'est la raison d'être prudent. D'autant plus que, dans ton île, quand il pleut, ce n'est pas pour rigoler...

Alors, ton mur, c'est un peu un monstre pour si peu de hauteur mais avec un talon, il aurait été très raisonnable...
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Punaauia
Merci infiniement pour ce dessin très clair
Oui c'est vrai que si j'avais pu dépasser avec le talon ca aurait été nickel, mais là au dessus il y aura une terrasse enfin un bout de terasse de 90cm et sur le patin des citernes d'eau d'où ma question.
Puis-je augmenter la surface du patin ou cela va t'il jouer sur le risque de glissement ?
Messages : Env. 200
De : Punaauia
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non, la dimension que je te donne pour le patin est la dimension minimale : tu peux l'agrandir.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Punaauia
Parfait merci je vais donc m'en remettre à tes plans mais je vais rajouter également des jambes de forces pour tenir une structure métallique ainsi qu'une rangé de parpaing en bout de talon pour fermer l'ensemble (uniquement esthétique) Biggrin
Messages : Env. 200
De : Punaauia
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En cache depuis le mardi 23 avril 2024 à 15h29
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