Retour
Menu utilisateur
Menu

Ventilation pièces sous-sol

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.468 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Essonne
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander conseil pour la ventilation des pièces de mon sous-sol complètement enterré. Je souhaite installer dans ce sous-sol une VMC simple flux pour éviter les moisissures et l’humidité dans les pièces. Mais je ne sais pas où poser la VMC, les grilles d'aération pour l'appel d'air et l'emplacement des bouches d'extraction dans les pièces (dans quelles pièces ? ) pour évacuer l'air du sous-sol. Je souhaite dans la mesure du possible éviter de mettre une bouche d'extraction dans le bureau qui sera chauffé et pour le bruit que cela engendre.Il y a des portes d'accès à chaque pièce comme sur le schéma ci-dessous.
Pouvez-vous svp me donner votre avis sur l'emplacement adapté pour positionner la VMC, les entrées et sorties d'air pour que la circulation de l'air soit optimale, ou peut-être me conseiller une autre solution plus appropriée.

Merci à vous.

Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez sur la page devis vmc de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il n'y a aucune fenêtres dans ces pièces ??

Je me demande si la meilleure solution ne serait pas un deshumidificateur au moins pour le bureau.

Il n'est pas possible de drainer par l'extérieur je suppose. L'humidité vient-elle seulement des murs, ou/et du sol ??

Pour la buanderie, si vous y étendez le linge, il faudrait un renouvellement d'air ; il existe des genres d'extracteurs sur le principe de la VMC DF, mais je crois que ça coûte assez cher.

Ou alors un simple extracteur, que vous pouvez faire fonctionner par intermittence, et faire arriver de l'air extérieur près du sol (au moyen d'un tuyau de 10 cm de diamètre) et le faire arriver côté opposé à l'extraction.

Vous pourriez même, en plus, le temps que le linge sèche faire fonctionner un simple ventilateur qui activerait le séchage.

Si vous voulez mettre une VMC pour l'ensemble, il faut des entrées d'air dans les pièces où il n'y a pas de bouche d'aspiration.

Une VMI® serait peut-être valable dans ce cas, mais ça coûte très cher. Il faudrait pouvoir se la fabriquer soi-même.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Je verrais deux bouches d'aération (une dans le bureau, l'autre dans le rangement) et trois aspirations, une dans le garage, une dans la buanderie, une petite dans le local poubelles. Une vmc basique doit suffire.

Petit problème: le garage peut dégager des vapeurs d'essence explosives; veiller à ce que le moteur vmc soit anti-déflagrant...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Essonne
Bonjour LARZAC,

La construction est neuve et le sous-sol est complètement enterré (sauf bien sûr la façade de la porte de garage d’environ 4 m). Il n'y a aucune humidité pour l'instant et le murs qui sont bien isolés. Il n’y a effectivement aucune fenêtre dans ces pièces. J’hésite beaucoup sur la mise en place uniquement de simple bouche d’extraction naturelle sur les murs (une basse du côté porte de garage et deux hautes du côté buanderie et rangement) comme le préconise le constructeur. Or cela ne me semble pas suffisant, notamment pour la buanderie avec étalage de linge et pour le renouvellement de l’air dans le bureau. Pensez-vous que le déshumidificateur suffirait pour le bureau ?
Ave la VMC, j’envisageais de drainer l'air par l’extérieur via les parois qui sont devant la porte du garage. J’ai environ 30 cm de part et d’autre de la porte du garage. Mon problème est l’emplacement de ces différentes bouches entrées d'air et l’emplacement des bouches d’extraction pour bien renouveler l’air dans toutes les pièces.

@+
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Essonne
Bonjour Bardal,
Le bureau est chauffé. Je peux malgré tout mettre une bouche d’arrivée d’air extérieur directement dans cette pièce ?
@+
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, c'est ce qui se fait tout le temps: on met les bouches d'insufflation dans les pièces à vivre et l'extraction dans les pièces humides...
Mais là, dans ton cas, il est essentiel d'amener de l'air frais dans les pièces "d'habitation" et d'évacuer l'air des pièces "pollué" soit par l'humidité, soit par des odeurs éventuelles... si tu ne fais pas dans ce sens, tu te retrouveras avec des odeurs d'essence ou de fuel et des odeurs d'ordures dans ton bureau, ce qui ne semble pas idéal... accessoirement, un déshumidificateur n'apportera aucun air frais et n'enlèvera aucune odeur...
Enfin, il est très facile de prévoir une sortie de ventilation dans un mur enterré (un trou, un coude et une petite partie verticale; c'est la même chose pour une entrée d'air; tu as donc une grande latitude pour placer ces bouches (sauf chez le voisin , évidemment)...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, S'il n'y a pas de fenêtres dans ces pièces : bureau et buanderie et placard, il faut bien renouveler l'air, sinon vous allez toujours respirer le même.

Vous pourriez peut-être prendre l'air neuf dehors devant le garage, en créant un orifice, et vous faites partir en plafond 2 tuyaux d'au moins 6 cm de diamètre que vous feriez arriver un dans le bureau, l'autre dans le placard, et vous installer une VMC dans la buanderie.

Il faut que l'arrivée d'air dans le bureau soit à l'opposé de la porte pour que l'air se renouvelle bien.

Donc l'air neuf entrera dans le bureau et dans le placard. Il faudra raccourcir les portes intérieures pour que l'air puisse circuler. Pour sécher du linge il faut une bonne circulation d'air, donc vous pouvez faire aspirer par les 3 bouches, et vous faites une sortie pour l'évacuation.

Les portails de garage n'étant jamais complètement étanches, ce local n'a pas forcément besoin d'aération particulière.

Le deshumidificateur électrique ne renouvelle pas du tout l'air, il se contente d'enlever l'humidité de l'air.

Et le lien ci dessus, de sèche linge, c'est ni plus ni moins qu'un deshumidificateur (très cher), avec une fonction chauffage supplémentaire. Mais là non plus, on ne renouvelle pas l'air.

Rien ne vous empêche, en plus lorsque du linge sèche, de faire fonctionner dans la pièce un simple ventilateur placé sur le sol qui recréera un peu le même effet que le vent et qui activera le séchage avec la VMC qui renouvelle l'air.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 20 mars 2024 à 22h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir