Retour
Menu utilisateur
Menu

Protection termite sur fondation par plots béton

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 908 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Morbihan
Bonjour,

Je cherche la ou les meilleurs solutions de protection anti-termites pour mon cas avec une maison bois en poteaux/poutres posée sur des plots en béton.

Je suis en Bretagne, et même si je ne sais pas si le coin connait des cas d'infection, je suis dans un département touché par le problème. Donc au delà du problème législatif, je compte bien protéger mon investissement.

Il y a de multiples plots plus ou moins grands tous les 1,20 m environ, à une hauteur variant de 40 cm à plus de 60 cm (pente). Le contrôle visuel, s'il n'est pas impossible, ne doit pas être la protection première.

Dans mon cas, les poteaux bois, ainsi que les poutres maitresses et poutres de rives, reposent directement sur les plots en béton (après la bande d'arase, quoique je me demande ce que celle-ci devient avec le poids concentré qui s'y applique).

J'ai d'abord pensé à une barrière physique en mettant une tôle sur le plot en béton, dépassant d'au moins 5 cm et légèrement replié vers le bas pour empêcher que l'eau ne stagne. Se pose alors la question de la matière. L'inox est trop cher. L'acier simple va rouiller avec le temps, même peint. Reste l'aluminium, il va bien s'oxyder mais cela devrait se stabiliser, et j'ai vu qu'il y aurait de l'aluminium inoxydable (plus cher évidemment). Et le zinc mais n'est il pas trop malléable ...

Évidemment cette tôle va devoir être percée par endroit pour l'ancrage des bois, mais il n' y a pas d'autres choix.


Je réfléchis à d'autres solutions, complémentaires ou de remplacement. Par défaut j'évite les produits chimiques mais parfois on n'a pas trop le choix.

- J'ai vu sur internet une photo où on avait glissé un morceau de film plastique (genre termifilm) sur les plots. Mais avec le poids et les frottements (à la mise en œuvre et après), le film ne va pas tenir et se déchirer c'est certains.

- Il y a les produits du genre grillage, Termimesh ou koatmaille. Mais comment les appliquer ? J'ai pensé à les insérer sur le haut du poteau à 3 cm du bord et les noyer dans le béton. Mais rien n’empêche les termites de passer sur le côté. Ou alors j'utilise leur colle et je mets cela sur le dessus, mais la colle est elle assez solide pour reprendre la charge au dessus (risque de s’effriter ou se fêler). Cela me permettrait de faire dépasser le produit sur les côtés. Quid des trous pou les ancrages ?

- Il y a également les produits genre termigranule et/ou termifuge, mais j'ai l'impression que cela ne peut être qu'un complément. Et puis je n'aime pas trop ces produits chimiques.

De même, j'ai le problème pour protéger les différents tuyaux qui remontent de terre pour passer à travers la dalle bois. A part les deux derniers produits ci-dessus, je ne vois pas quoi faire.

Pour information, sous la maison je vais mettre un géotextile puis 5 à 10 cm de graviers fins. On pourra toujours y ramper.

Qu'en pensez vous ? Quelles solutions avez vous mise en œuvre, ou avez vous constaté avec des plots en béton ?

Merci par avance

Patrick
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez sur la page devis fondations de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 40 message
Salut,
est-ce que tu as trouvé une solution viable depuis ton post ??
En Belgique pour le moment,
en partance pour la Réunion,
mais c'est compliqué
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Bonjour,

Le risque étant assez faible, j'ai suivi ma première idée en mettant des tôles galvanisées à plat sur le plot en béton. La tôle dépasse légèrement sur les cotés avec un léger pli pour évacuer l'eau qui pourrait stagner. J'avais contacté quelqu'un pour le produit sous forme de grillage mais le coût intégrait obligatoirement la mise en œuvre et représentait le triple par rapport aux tôles galvanisées.

Je pense qu'il faut adapter la solution aux risques réels.

Bon courage
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Charente
 
Bonjour, on trouve des bandeaux de protection et des troncs de cones pour les tuyauteries
qui peuvent être éventuellement fixés comme les solins de toitures
 
Messages : Env. 20
Dept : Charente
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 21 avril 2024 à 05h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir