Retour
Menu utilisateur
Menu

Rives toiture tuiles

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 17.761 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Mogues (8)
Bonjour à tous et encore merci du temps que vous acceptez de m'accorder.
Désolé de reprendre ce fil si tardivement mais j'ai été fort occupé par le chantier ce week end et il faisait bien chaud pour aller sur le toit.

Couvreur (vous pouvez me tutoyer ), vous faites référence à un dessin n°17 mais les dessins ne sont pas numérotées sur le document VMZinc dont vous m'avez donné le lien. Je ne vois pas bien à quoi vous faites référence.

Je n'ai pas de plieuse et je dois reconnaître que je ne comprends pas bien le procédé que vous décrivez pour le plomb.

Je vais donc rester sur la première idée de couloir zinc. Je n'ai pas trop confiance dans le couloir à pince car en vissant la tuile au plus près du couloir, il me semble que je risque d'écraser la pince au point d'en réduire l'utilité même. Le couloir encastré me semble le meilleur dispositif pour évacuer l'eau, c'est donc ce que je vais essayer de réaliser. Pour être bien certain de le réaliser dans les règles de l'art ou soyons honnête, le mieux possible, j'ai encore quelques questions :

1. Mon couloir peut il être fixé sur la contre latte qui se trouve la plus proche de la planche de rive soit une surface de pose du couloir de 40 mm alors que le couloir en fait 100 ? A défaut, faut il absolument que je remplace cette contre latte par une planche (volige ?). Comment puis je procéder ?

2. Pour pouvoir encastrer mon couloir je vais devoir retailler mes liteaux (qui soutiennent les tuiles) de 10 cm soit la largeur du couloir. Comme vous pouvez le voir sur la derinière photo postée, en recoupant mes liteaux, ces derniers vont se trouver en porte à faux sur le chevron. Ou, pour le dire plus simplement, le bout du liteau ne reposera plus sur un chevron mais sera dans le vide. L'espace qui sépare les deux contre lattes et donc les deux chevrons, est de 22 cm. Les tuiles qui seront positionnées en rive reposeront donc sur une liteau en porte à faux de 12 cm. Cela pose t il problème ou je dois modifier quelque chose ?

3.Comment terminer mes couloirs (sur les deux rives) au faîtage ? J'ai lu sur le site de Daniel (sans "e" ) que les couloirs étaient soudés entre eux au faîtage. Hors dans ma configuration, j'ai une des pinces qui maintient ma lisse de rehausse qui va gèner le raccordement. Si je supprime cette pince, je crée un nouveau porte à faux pour ma lisse de rehausse. Ma tuile faitière ne sera alors plus correctement maintenue. Dans la mesure où le faitâge reçoit peu d'eau, dois je impérativement faire rejoindre mes couloirs au faîtage ou puis je les arrêter juste sous l'aggraffe de la lisse de rehausse ? Comment puis je traiter ce point ?

4. J'ai un peu le même problème à l'égoût. Le doublis va gêner et mon couloir ne pourra pas correctement plaquer. Daniel décrit un procédé sur son site trillion.fr mais je ne comprens pas bien. Peut être pouvez vous m'éclairer ?

5. Pour finir le couloir proprement, je dois poser une main courante qui recouvrira d'un côté le couloir et de l'autre côté l'astragale sur la planche de rive. Quelle serait la main courante la plus esthétique, qui puisse recouvrir notamment le tranchis de tuiles qui sera toujours visible au dessus du couloir. Quel dimension dois je prendre pour cette main courante sachant que ma planche de rive fait 25 mm d'épais ?

6. Enfin, les pinces à ressort qui servent à maintenir e.a le couloir, on les trouve dans le commerce où il faut les faire plier par mon fournisseur de zinc ?

J'ai bien conscience que cela fait beaucoup de questions tout comme j'ai conscience que certaines vous ferons sourire . Mais bon, j'essaye de bien faire. Je ferai des photos au fur et à mesure de la réalisation. Cela pourra peut être servir.

Encore merci pour votre aide.
A très bientôt
Grégory
Messages : Env. 300
De : Mogues (8)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Bonjour,

En règle général, les planche de rive sont fixé directement dans le lattage, donc j'ai un peu de mal a voir comment tu veux couper les lattes pour mettre ton couloir .... En plus tu veux couper les lattes sur 4cm pour un couloir de 10cm ???

Ton système de rive entrante est le même procédé que pour une noue. ta tuile arrive au plus près de la noue. si un morceau se retrouve entierement dans la noue, tu dois soit la pannetonner (fil de fer), soit silicone (comme tout le monde fait), soir percer la tuile d'a coté en meme temps dans le recouvrement et mettre un clou que l'on repli derière (technique que j'ai appris il y a peu et que je me sert de plus en plus).

les pinces en zinc (ou pattes) sont des chutes de zinc de 3x8 (de toute taille en fait ) que tu pli avec une pince plate. Pas besoin d'en acheter
pour plier ton zinc, regarde dans les magasin Nesta, ils mettent parfois des plieuses à disposition.
Sur mon site j'ai mis les outillages à avoir.

pour le couloir, je vais essayer d'en prendre un en photo aujourd'hui, ce sera plus clair.

manque de temps, je ne peux pas dire plus ce matin.
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Mogues (8)
Bonjour Daniel,

Pas de souci, c'est déjà très gentil de prendre le temps de me répondre surtout si tôt !
Je crois que je me suis mal expliqué sur le couloir. Ma planche de rive est vissée dans le chevron qui reçoit le c/lattage (pour l'écran) qui reçoit lui même le lattage (pour les tuiles). C'est un morceau de ce lattage que je veux couper pour encastrer mon couloir. Je ne veux pas le couper de 4 cm mais bien de 10 cm. Comme tu peux le voir sur la photo ou apparaît la rive vue du dessus, mes deux contre-lattes sont espacées de 22 cm. Si je recoupe la latte qui repose sur ces deux contre-lattes de 10 cm, je vais donc avoir un porte à faux. Je vais reprendre la photo. En rouge, j'ai indiqué la partie que je pourrai couper pour encastrer le couloir.



Les 4 cm correspondent à l'épaisseur de la contre-latte qui elle ne sera pas coupée. Le couloir viendra reposer sur cette contre-latte. La question que je me pose est est-ce qu'un couloir de 10 cm peut être posé et fixé sur une contre-latte qui n'en fait que 4 cm. A défaut, je doit déposer ma contre-latte (toujours pas de problème avec ma planche de rive qui est fixée dans le chevron) pour la remplacer par une planche de la même épaisseur que cette contre latte et d'une largeur de 10 cm. Cela suppose de trouver et recouper une planche à la bonne dimension sur toute la longueur des deux rives, si je peux m'en dispenser ... Je te remets la photo pour te illustrer ce dont je parle.

url=http://www.hostingpics.net][/url].

On voit bien aussi sur cette photo que la pince qui soutient la lisse de rehausse va gêner le raccordement au faîtage des deux couloirs. Je peux donc envisager de l'enlever mais dans ce cas, je crée un nouveau porte-à-faux pour la pose de ma faîtière. Ce n'est peut être pas insurmontable car mes faîtières font 50 cm de long mais je souhaiterais avoir votre avis. Comme un dessin vaut tous les discours, en voici un




Merci pour les pattes . Une vraie question de néophyte !!

Concernant les magasins Nesta, je crois qu'ils sont localisés dans ta région. Je suis un petit Ardennais qui vit bien loin de Colmar.
En parlant de région, je crois connaître également la ville de Couvreur, si il nous lit. Je m'y suis arrêté dans une pizzeria à thèmes (pizzas avec des noms de chanteurs) il y a quelques années, c'était très sympa !! Il y avait un écran géant et je crois me souvenir que la pizzeria faisait aussi dancing en soirée. Si nous parlons bien du même Neufchâteau. Enfin, je m'éloigne de mon toit

Encore merci à tous du précieux temps que vous acceptez de m'accorder.
Si je fais une belle rive Daniel, tu pourras la mettre sur ton site .

Bonne journée et à bientôt.
Grégory
Messages : Env. 300
De : Mogues (8)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Voila pour le couloir d'eau, mise à jour effectué: http://trillion.fr/Les%20rives.html
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Mogues (8)
Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,

Merci pour les photos, c'est plus parlant. Je sais maintenant comment procéder à l'égout et comment fixer le couloir. Qu'il soit à pince ou encastré, la fixation reste la même.
Peux tu m'aider pour mes autres questions (porte à faux du fait que je veuille mettre un couloir encastré, raccord des couloirs des deux rives au faîtage, cotes de la main courante) ?

Encore merci pour le temps que tu m'accordes.
Bonne journée et à bientôt.
Grégory
Messages : Env. 300
De : Mogues (8)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Neufchateau , en Belgique , dommage . Je vais essayer de faire un petit croquis pour mieux faire comprendre le principe , mais il te faut poser un chevrons en plus ou du moins une structure en bois pour recevoir ton bac .

LE n° 17 c'est la page
Bonne journée Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Mogues (8)
Bonjour Couvreur et merci pour ton aide.
J'attends ton croquis avec impatience. J'ai donc bien peur que je doive démonter une partie de ce que j'ai réalisé. Cela m'apprendra à poser les question avant ...

Neufchâteau en Belgique alors là pour le coup je connais !! J'habite un petit village à la frontière française près de Florenville. Je suis déjà venu au garage VW à Neufchâteau, je connais également l'entreprise LuxGreen de Neufchâteau, je connais plusieurs personnes qui y travaillent.

Encore merci de ton aide.
A très bientôt.
Bonne journée.
Grégory
Messages : Env. 300
De : Mogues (8)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

J4ai fait le croquis et numériser , mais comme tu habites dans le coin Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re
Pas évident cette fois ci , dessin fort chargé , plusieurs variantes sont possible , donc assez difficile de le faire par un simple croquis . Celui ci est un exemple fait assez vite pour comprendre le principe .Comme dit plus haut , tu peux me joindre par MP pour de plus de détails car ils y en a beaucoup d'autres , forme de la zinguerie bac et de rives , ainsi que techniques diverses de poses et choix de matériaux en rives ( ici zinc ), fond de bac différentes hauteurs et boiserie , avec chevrons rajouté ou même voliges dans des sens différents pour la pose .
Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
RE
Certains n'y poseraient que des voliges en guise de contre latte plus large que le chevron et en deux pièces , la partie dépassante de la volige ( côté intérieur ) sert alors à y clouer les lattes et en même temps de fond de bac , mais la sous toiture est alors souvent trouée et la volige peut aussi se tordre lors du séchage .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Dommage, je n'arrive pas a cliquer sur l'image, donc c'est torticolis obligatoire pour moi
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Oui je sais ,

désolé daniel , mais je ne suis pas des plus doué en informatique .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Mogues (8)
Bonjour à tous,

Un grand merci à tous les deux Daniel et couvreur ! Le croquis est déjà très explicite. Daniel pour ne pas te faire un torticolis, tu peux sauvegarder l'image puis la faire pivoter une fois sauvegardéeBiggrin

A très bientôt et encore merci !

Grégory
Messages : Env. 300
De : Mogues (8)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 22h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir