Retour
Menu utilisateur
Menu

Rives toiture tuiles

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 17.620 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Mogues (8)
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour terminer les rives d'un toit biais. Je n'ai pas pu utiliser de tuiles de rives et suis obligé de terminer par des rives zinc. Je m'interroge toutefois sur la manière de les réaliser.
Voici deux photos pour mieux visualiser mon souci




J'ai écarté la solution des noquets zinc / plomb car je crois qu'ils ne sont pas appropriés pour des tuiles à galbe et qui plus est posées à joints croisés. Ma tuile est de la Belmont de chez Monier.
L'une des deux rives est entrante (elle fuit l'eau) et j'avais pensé la traiter avec une seule pièce de zinc sur le modèle esquissé ci-dessous, je la ferai plier sur mesure par mon marchand de zinc. La planche de rive fait 22 cm de haut. Est ce que ce sera suffisant ? Une autre alternative ?



Cette pièce de zinc ne sera pas efficace sur l'autre rive qui elle est sortante et donc reçoit l'eau. J'ai bien peur de m'être précipité et d'avoir négligé cette rive. Un couloir zinc est il indispensable ou ai je une alternative ? Comment la réaliser ?
D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne soirée.
Grégory
Messages : Env. 200
De : Mogues (8)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de pose de tuiles...

Allez dans la section devis couverture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de couvreurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Je pense que tu trouveras réponses ici: http://trillion.fr/Les%20rives.html
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Mogues (8)
Bonjour Danièle et merci de ta réponse.
Quelques questions demeurent en suspens. Le problème avec le système du couloir à pince est qu'il risque de relever mes tuiles. Pas de souci sur le plan esthétique mais cela ne risque t'il pas de nuire au bon emboîtement des tuiles ? Ensuite, puis je réduire la largeur de mon couloir à 8 cm ? En fait, j'ai du recouper les tuiles pour suivre ma rive comme on peut le voir sur la photo. Le hic est que certaines tuiles coupées ne font plus que 8 cm de large, elles vont donc se retrouver "dans le vide" au dessus du couloir et plus le couloir et large et plus le problème se pose sur un nombre élevé de tuiles (disons une dizaine au total sur les deux rampants). Comment remédier efficacement à ce problème ?

Encore merci pour votre aide.
Bonne journée
Grégory
Messages : Env. 200
De : Mogues (8)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Pour les coupes en biaise, les tuiles doivent être fixé à l'aide d'un fil de fer (pannetonnage) sous le recouvrement de la tuile de dessus.
pour la largeur du couloir il n'y a pas de problème sur le plan de la rive rentrante, vu qu'il n'y aura que très très peu d'eau.
Pour la rive sortante 8cm c'est vraiment limite je trouve...

Pour ta question de couloir à pince, c'est normal que ca relève légèrement mais au moins cela évite que l'eau n'entre.
Pour limiter au maximum le soulèvement tu peux fixer avec des vis au plus près du zinc sans jamais le percer et pense à casser le nez quand il tombe dans le zinc (pour la rive sortante)

poste une photo quand tu auras terminé et si tu as d'autre question, on est là pour ça Smile
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
GregoryP a écrit:Bonjour Danièle et merci de ta réponse.



non c'est Daniel
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
[quote="daniel67000"]
GregoryP a écrit:Bonjour Danièle et merci de ta réponse.





Bonsoir,

un peu aléatoire se site.... http://trillion.fr/Les%20rives.html

Manque de précisions......
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Strasbourg (67)
Vu les horaire d'été, plus trop le temps d'y travailler.
Je vais le faire par catégorie, ce sera plus clair mais là, avec 12h/jour et samedi 6h, je me repose quand je peux

Il est là pour aider les personne qui ont des doutes ou pouvoir faire soi-même. c'est déjà bien qu'il soit à disposition de tous et surtout sans SPAM, PUB et autre connerie. Je paie l'abonnement tout les mois c'est tout.

Mais si tu veux, je prend toute aide possible !
Messages : Env. 300
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Oui , à étoffer , du boulot en perspective , bonne continuation .
Le travail sur rive sans vis ou pointes apparentes est un bon système bien trop peux utilisé . Et oui rendement oblige .
Il existe tellement de techniques , des bonnes et des moins bonnes . Attention tous de même , car certains détails peuvent couter cher à des bricoleurs non avertis comme par exemple le recouvrement sur noue de 5 cm ( minimum )bien que je n'ai jamais posé de noue avec si peut de recouvrement . ( sauf sur pentes très fortes voir même bardage avec angle différent ).
Sans oublier qu'une soudure n'est pas des plus faciles pour un débutant ( même pour un zingueur qui apprend depuis quelques semaines ) .
Mais cela me parait tous de même un bon début .


Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Mogues (8)
Bonjour à tous et encore merci de votre aide.
Tout d'abord toutes mes excuses Daniel, je ne sais pas pourquoi j'ai orthographié ton prénom au féminin.
J'ai des europanneton (crochets dédiés de chez MONIER).
Toutefois, je ne vois pas trop comment je peux les utiliser dans le cas suivant par exemple. Je vais suivre ton conseil et faire un couloir de 10 cm de large. Toutefois, j'ai certaines tuiles coupées qui ne font plus que 6 ou 8 cm donc, je ne peux pas les accrocher, ma tuile se retrouve dans le vide non ?

Autre question, est ce que j'obtiendrais une meilleure évacuation avec un couloir dans l'épaisseur de la latte qu'avec un couloir par dessus la latte avec une pince ? Dans ce cas, le couloir étant plus profond, je peux faire un retour de l'épaisseur de la latte soit 27 mm, est ce que 8 cm de large pourrait suffire ? J'essaye de faire ces 8 cm de large plus le couloir sera large et plus j'aurai ces problèmes de tuile dans le vide Sad
Je vous joins une photo pour mieux vous rendre compte de ce que j'ai fait (j'aurais mieux fait d'y réfléchir avant Sad



Si je pose ma latte de 10 cm pour poser mon couloir, ma latte sera en porte à faux de 12 cm, c'est un problème ?
Difficile de repasser un chevron car j'ai mon écran de sous toiture. Je sais j'aurais dû y penser avant ...

Pour cacher les coupes de tuiles le long du couloir (remonté de la planche de rive) je dois prendre quel type de main courante ? Et quelle dimension ? (Ma planche de rive fait 25 mm d'épais).



Enfin, au niveau de l'égout, le doublis va gêner pour le couloir, comment dois je procéder ? Auriez vous une petite illustration. Je sais que tu en parles Daniel sur ton site mais je ne vois pas bien comment faire ?

Voilà, c'est fait beaucoup de questions et sans doute des bien triviales pour vous mais autant que j'essaye de bien faire. Pour le prochain toit, je poserai les questions avant ...

Et bien entendu, je posterai des photos.

Encore un tout grand merci à tous.
Bonne fin de journée
Gréghory
Messages : Env. 200
De : Mogues (8)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,
De nos jours ,

Les petits morceaux de tuiles sont pour la plupart du temps fixés avec des silicones de plus en plus performant , simple à utiliser et très efficace pour ce genre de travail . Vous pouvez tous simplement posez votre silicone entre deux tuiles ( la pleine et la découpe ), les coller donc ensemble , pour quelles ne fassent plus qu'une seule pièce .Le système avec fixation et fil de cuivre est de plus en plus abandonné , au profit de produits et de techniques plus performantes . Tels certains silicones , certes bien plus cher que celui de base , mais beaucoup plus efficace au point de même pouvoir coller des mitrons de cheminées sur dalles béton par exemple . Ce que vous voulez réaliser , s’appelle une noue encastrée , voir pour certains couloirs ou même bac ( et bien d'autres appellation suivant la région ) . c'est celle que je préfère d'ailleurs . Vous pouvez même l'encastrer bien plus , au niveaux du chevron , là vous auriez alors +- 50 à 60 mm de hauteur .certains poses alors deux chevrons côte à cote de section plus large ou d'une pièce ( pour avoir une largeur plus importantes permettant de placer la zinguerie ).:/

Voir ce lien à titre d'informations :

http://www.wienerberger.be/fr/korakit.html

Bonne soirée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re

Enfin , pas vraiment noue encastrée pour les puristes ;) lol car celle ci est la jonction de deux pents de toiture , je la donne comme exemple pour pouvoir faire des recherches , car cette façon de faire est plutôt un mélange de savoir faire des couvreurs et ferblantiers . croisement entre les chéneaux avec bavettes avec une hauteur plus importantes du côté extérieur ( planche de face ) mais plus cachée par les tuiles dans sa largeur pour une question d'esthétique et d'étanchéité
Voir dessin n° 17 et bavette tracée à l’horizontale pas de pente de toiture car dans votre cas elle est en rive et pas en bas de pente .
Voir ce lien à titre d'exemple :
http://www.vmzinc.be/images/vmzinc/documentation/pdf/brochur[...]hure/vmz_pluline_fr.pdf

A savoir que la hauteur d'ogive sera plus importante pour pouvoir recevoir l'eau découlement et la dirigée vers la gouttière ; certains ferblantiers y posent même des gouttières en lieu et place de bac encastré , moins joli mais ayant l'avantage d'être posés à l'extérieur du bâtiment , risque de fuites bien plus limitée . Faite tous de même attention car ce genre de travail demande précision et recouvrement adaptés en conséquence et suivant les degrés de pentes ( variant donc d'une toiture à d'autres , voir même des soudures dans le cas de toitures à faible pentes .

Bon amusement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re

Enfin , pas vraiment noue encastrée pour les puristes ;) lol car celle ci est la jonction de deux pents de toiture , je la donne comme exemple pour pouvoir faire des recherches , car cette façon de faire est plutôt un mélange de savoir faire des couvreurs et ferblantiers . croisement entre les chéneaux avec bavettes avec une hauteur plus importantes du côté extérieur ( planche de face ) mais plus cachée par les tuiles dans sa largeur pour une question d'esthétique et d'étanchéité
Voir dessin n° 17 et bavette tracée à l’horizontale pas de pente de toiture car dans votre cas elle est en rive et pas en bas de pente .
Voir ce lien à titre d'exemple :
http://www.vmzinc.be/images/vmzinc/documentation/pdf/brochur[...]hure/vmz_pluline_fr.pdf

A savoir que la hauteur d'ogive sera plus importante pour pouvoir recevoir l'eau découlement et la dirigée vers la gouttière ; certains ferblantiers y posent même des gouttières en lieu et place de bac encastré , moins joli mais ayant l'avantage d'être posés à l'extérieur du bâtiment , risque de fuites bien plus limitée . Faite tous de même attention car ce genre de travail demande précision et recouvrement adaptés en conséquence et suivant les degrés de pentes ( variant donc d'une toiture à d'autres , voir même des soudures dans le cas de toitures à faible pentes .

Bon amusement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Oups désolé envoyé deux fois Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Complément à titre d'information , ;)
Pour votre rive de l'autre côté , un système avec bavette incorporée dans le zinc de rive serait pour moi une des plus belles finitions (bien que plus technique en préparation ) .
Prendre un plomb de même couleur que vos tuiles serait un plus ( par exemple noir ) dans votre cas apparemment . Pour ce faire , utiliser de l'outillage appropriés , plieuse , ... en un m linéaire pour une meilleure fixation .
Pour pouvoir raccorder ces deux produits le mieux est d'utiliser la même technique que pour le sertissage du plomb d'une fenêtre de toiture ( par exemple ) aucune soudures apparentes à y faire , double sertissage avec un premier pliage en u ( laisser la place pour l'épaisseur du plomb ) puis y insérer celui ci bien aplatir ce raccord par la suite , pointer la feuille de zinc et le plomb ( marquer pour que celui ci reste en place pour le deuxième pliages ) +- tous les 25 cm repliage de celui ci sur plus ou moins 15 mm voir 20 mm .Le plomb ainsi poser prendra mieux la forme de vos tuiles . Même un largeur de 5 cm peut être suffisant pour la mise en forme et le reste de la bavettes en zinc . La mesure totale plomb + zinc ( largeur sur le toit ) sera en fonction de la pente de votre toiture ( recouvrement )

Bon choix et bon travail
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Oups sertissage du raccord ( bavette ) celle du bas d'une fenêtre de toiture
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 22h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir