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Comment ancrer un poteau bois sur plot béton trop petit ?

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Env. 40 message Lyon (69)
Bonjour

J'ai fait un plot en béton pour supporter un poteau bois d'abri de terrasse.Je n'ai pas fait de calcul de chargé précis (je ne sais pas encore ce qu'il y aura sur le toit de la pergola), mais je partais sur un poteau carré de 150 mm de côté (en plus de la charge du toit, ce poteau pourra servir à fixer toute sorte de chose, fil à linge, hamac etc).

Le problème est que je me rends compte que j'ai dû sous-dimensionner le plot béton. Il fait 17cm x 19 cm, mais le centre du point d'ancrage devrait être à 7cm du bord d'un petit côté. Pour fixer le poteau, je pensais utiliser une ancre à sceller, avec une tige centrale et un U en haut. Mais je réalise que la tige sera très près du bord (6 cm si elle fait 20mm de diamètre), donc s'il y a une charge latérale (cisaillement ?) importante (le poteau qui s'inclinerait), cela risquerait d'éclater le béton. Le ferraillage consiste en 3 fers verticaux de 8mm en triangle, avec un petit "chainage" horizontal qui les relie mais trop bas par rapport à la tige d'ancrage.

Je me pose des questions :

Faut-il que je casse ce poteau et que je reconstruise plus gros ? Quelle dimension ?

Puis-je mettre une autre sorte de patine, je pensais à celles qui se fixent avec 4 tiges filetées scellées dans le plot. Mais il faudrait qu'elle soit de petite dimension côté béton, car il faudra de toute façon que je perce assez loin du bord : dans ce cas, à quelle distance du bord puis-je percer ?

Je croyais naïvement que le plot supporterait essentiellement une charge verticale, en pression, mais je réalise qu'il risque d'y avoir du cisaillement.
Je précise que le poteau fera partie d'une structure de la pergola qui devrait le stabiliser et éviter qu'il bouge, mais je ne sais pas évaluer les charges.

Merci de vos avis !
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
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Env. 40 message Lyon (69)
Si je pose un pied de poteau de ce style :

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base carré 10cm x 10cm,
les tiges filetées pour la fixation qui seront les plus près du bord devraient se retrouver à 3cm du bord du plot béton. J'imagine qu'avec ce type de platine, il n'y a pas d'effort de cisaillement sur les 4 tiges filetées ? Donc ça pourrait être bon ?

Merci de vos avis !
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Même sans efforts latéraux, avec 3 cm, quand tu vas serrer tes tiges, il y a de grandes chances que tu exploses ton béton
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 40 message Lyon (69)
Bonsoir
Merci Tournesol pour ta réponse !
Je pensais qu'une tige filetée avec un scellement chimique ne bougerait pas quand on serrera les boulons. Tu ne penserais pas à des chevilles ? Les tiges filetées vont vraiment faire éclater le béton ? J'ai vu un abribus où les poteaux (18 x 18) étaient fixés au bord d'une dalle béton, les tiges filetées sortaient à moins de 4cm du bord de la dalle. D'ailleurs elles ont dû être scellé oblique, les tiges sortaient vers l'extérieur. Sans doute pour renforcer la prise dans le béton.
Cela dit, je crois que je vais casser le poteau béton (il est actuellement hors sol, je surélèverai le terrain à cet endroit) et faire du 20 x 20, comme prévu initialement. J'ai voulu faire plus léger parce que d'habitude je surdimensionne, mais là c'est un peu dommage.
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une tige isolée de diam 10, par exemple, la distance mini de l'axe de la fixation par rapport au bord est déjà de 50 mm mini (60 mm pour du diam 12) et en cas de fixations multiples, les même distances sont à respecter pour les entraxes entre fixations.

Par exemple, avec 4 fixations diam 12 : 60 mm du bord à l'axe de la première, 60 mm pour aller jusqu'à la deuxième et encore 60 mm jusqu'à l'autre face soit 180 mm => carré de 18 x 18 cm mini.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 40 message Lyon (69)
Merci Tournesol pour ta réponse très claire : donc prévoir 5 fois le diamètre du trou comme distance au bord ?

Pour aller un peu plus loin je réfléchis à ce que j'ai vu sur l'abribus : ancrer la tige filetée près du bord inclinée vers l'intérieur de la dalle ou du plot. J'imaginais faire ça et tordre la tige pour qu'elle sorte verticalement. Ai-je intérêt à laisser la tige droite quitte à ce que le boulon soit incliné (comme j'ai vu sur les abribus) ou puis-je tordre la tige sans l'affaiblir ? Je pensais utiliser du 8mm ou 10mm inox.
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Alors, cette solution, je la laisse aux (mauvais) bricoleurs.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Lyon (69)
Tournesol a écrit:Alors, cette solution, je la laisse aux (mauvais) bricoleurs.


Oui ça ne fait pas joli quand la tige sort de travers, ce que j'ai vu sur l'abribus. Par contre enfoncer la tige inclinée et la tordre pour la faire sortir verticalement, je trouvais cela assez correct à la fois au niveau de la solidité de l'ensemble et de l'esthétique. Le travail en traction sur la tige est bien contraint par l'ancrage en oblique, et l'appui du boulon sur la platine est parfaitement symétrique. Bien sûr pour ne pas faire "bricole", il faudrait une tige qui soit fabriquée coudée . C'est pourquoi je me demandais si en terme de résistance, tordre une tige filetée la fragilisait (ou la fragilisait beaucoup).
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
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Env. 40 message Lyon (69)
Ah oui j'oubliais, la résistance en (léger) cisaillement d'une tige coudée doit être moins bonne que celle en traction d'une tige droite. C'est peut-être là que ça coince... Aucune idée pour ma part de la résistance de l'acier en traction ou en cisaillement comme pour une tige tordue. Il me semblait que le point faible était le béton, pas la tige...
Messages : Env. 40
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