Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation et respect de la norme NFC 15-100

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.347 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Bonjour,

Je continu la rénovation de mon installation électrique dans un appartement ancien, et je m’interroge (ce qui risque d’en faire hurler certains …) sur la nécessité que j’aurai de respecter la norme NFC 15-100. Ma rénovation consiste à refaire entièrement le tableau de distribution, ainsi que toute la distribution et les appareillages dans les couloirs, la cuisine, la salle de bain et les chambres. Je suis un particulier, dans le cadre d’une rénovation partielle, il ne devrait donc pas y avoir de Consuel à la fin. Il me semble que rien ne m’impose de suivre cette norme, et je m’apprête à ne pas le faire sur plusieurs points :
  • Socles DCL : J’ai beaucoup d’appliques et de lustres anciens à poser et je ne vois aucun intérêt à ces prises. Au plafond, c’est impossible à installer au milieu d’une rosace ancienne. Pour les appliques, je trouve les boites d’encastrement D40 avec des Wago à l’intérieur à la fois plus pratiques et plus esthétiques.
  • Conducteur de protection : Je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à amener systématiquement la terre sur les lustres et appliques, alors que celle-ci n’est finalement jamais connectée.
  • Prise 32A dans la cuisine : J’ai prévu une ligne indépendante pour le four, et une pour des plaques à induction. En regardant la puissance nécessaire à ces équipements (< 3500 W), je m’aperçois que même des lignes 16 A seraient suffisantes. Des lignes 2.5 mm2/20A permettent donc d’avoir de la marge, et je ne vois pas l’intérêt d’une ligne 32A, ni ce que je perdrais en sécurité à ne pas en mettre.
  • Multimédia : Dans ce domaine j’ai pratiquement supprimé tout ce que la norme impose : aucune prise RJ45. Je compte me contenter pour le téléphone d’une base DECT dans une armoire technique, et pour le réseau internet d’un routeur wifi et d’une distribution par courant porteur CPL, à partir de la même armoire technique où sera située la box. Je ne vois pas l’intérêt d’installer plus d’équipements qui seront probablement périmés ou superflus d’ici peu d’années.
  • Hauteur du tableau de distribution : A cause des boiseries, il sera nettement plus haut que ce que prévoit la norme. En même temps, l’appartement – ancien - n’est pas vraiment accessible aux handicapés ...

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous des raisons objectives pour m’empêcher de fauter et de commettre toutes ces hérésies anti-norme ?
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 100 message Haute Loire
Salut,

Dans le cas d'une rénovation, tu peux faire ce que tu veux.
Par contre si tu comptes revendre un jour, pour le diag électrique, il vaudrait mieux avoir la terre dans les boites qui alimentent les lustres et une ligne 32A 6mm² pour la cuisine.

@++
Messages : Env. 100
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 400 message Plobannalec (29)
Tant qu'a refaire , mieux vaut passer la terre partout , un plus en cas de revente .
La 32A aussi , si vous mettez (ou de futurs acheteurs) une plaque induction , ce sera bien utile .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Plobannalec (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Vous êtes sur une rénovation partielle.
Vous pouvez vous contenter de mettre en sécurité l'existant, par contre ce que vous refaites à neuf doit être conforme à la norme

Pour répondre à vos remarques :

- les DCL : le but est de faciliter les remplacements de luminaire successifs de manière simple et sécurisée. Cela permet également d'avoir des circuits d'éclairage en attente sécurisés. J'apprécie vraiment ce système. Mais en rénovation faites comme vous voulez.

- de nombreux luminaires actuels sont de classe 1 et nécessitent un raccordement à la terre. Si vous tirez des circuits à neuf, amenez le fil de terre. Même si le luminaire que vous mettez aujourd'hui n'en a pas besoin, vous serez content de le trouver dans quelques années lorsque vous changerez de luminaire.

- circuit 32A : un four se raccorde sur un circuit 2,5mm2. En revanche la plupart des plaques à induction avoisinent les 7 kW. Donc un 6mm2 32A est plus que pertinent. Si vous saviez le nombre d'internautes que j'entend pester contre leur installation qui n'en possède pas et qui ne peuvent pas brancher l'induction de leurs rêves.

- multimédia. Faites comme bon vous semble. Mais si vous envisagez un réseau interne avec par exemple un NAS, du filaire est préférable à tout autre chose. Personnellement je passerais des gaines de 25 en attente vide,pour anticiper les besoins multimédia futurs.

- si c'est pour votre propre usage, la norme prévoit rentre 0m90 et 1m80 pour les tableaux. Cela devrait suffire à répondre à votre attente. Plus haut c'est problématique car peu accessible.

Sur une rénovation significative, je pense qu'il faut profiter des travaux pour passer les gaines, quitte à laisser les circuits en attente (votre 32A par ex). Sinon c'est toujours plus galère à passer après.

@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 02 mai 2024 à 02h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir