Retour
Menu utilisateur
Menu

Tuile Canal, plus intéressant sur voliges ou sur liteaux?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.037 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Dormans (51)
Bonjour,
ps: mon message est long car je vois pas d'autres moyens d'exposer mes doutes, mes questions sont en rouge.


Il s'agit d'une maison ancienne à rénover dont la toiture est complètement à refaire. Cette maison étant située dans une commune du Sud où la tuile canal est majoritaire, je souhaite préserver ce type de couverture.

N'ayant pas d'expériences pour ce type de tuile, en me renseignant, j'ai vu dans le DTU 40.22 qu'il y avait 2 modes de poses: une sur support continu (voliges, panneaux dérivés...) et une autre sur liteaux (tuile à talon).

J'ai demandé des devis à des artisans, j'ai 2 propositions différentes:
1) volige, écran-sous-toiture et tuile canal avec fixation crochets.

2) toile goudronnée, liteaux 27 x 27 et tuile canal à talons.

Avant de poser mes questions, je reviens sur le rôle de 2 éléments composants la couverture:

*L'écran-sous-toiture en membrane souple, sa principale fonction est de protéger avant tout de la poudreuse et de reconduire les eaux de pluies à l'égout en cas d'infiltration accidentelle. Il participe à l'étanchéité au vent si les lès sont autocollants. Il limite aussi le soulèvement au vent des éléments de couverture.

*Les voliges, j'arrive pas à avoir une définition précise par rapport aux e-s-t, j'ai franchement du mal à y voir clair, je sais que c'est parfois nécessaire:
-pour certains type de couverture en tant que support (je pense par exemple à la couverture métallique à joints debout où tout écran est proscrit).
-pour les toitures sarking en tant que support d'isolation et pour le côté esthétique en gardant les chevrons apparents.
Mais en dehors de ces conditions, est-ce que des voliges posées sur chevrons peuvent contreventer comme des panneaux OSB? Est-ce qu'ils limitent le soulèvement au vent malgré que ces éléments soient jointifs?


Je reviens sur les devis,
-par rapport au (1), ce qui me dérange, c'est que selon les règles de mise en oeuvre, les tuiles canaux se fixent directement sur les voliges, le problème est que les écrans-sous-toiture doivent être ventilé sur leur face externe (pas interne car ils sont à présent HPV) donc la solution est d'ajouter une fourrure au dessus des chevrons pour créer une lame d'air entre l'écran-sous-toiture et les voliges. Y'a-t-il un intérêt à cumuler les deux? Si les voliges protègent du soulèvement au vent, en décident de ne garder que l'écran-sous-toiture, y'a-t-il un risque important en zone 3?
-par rapport au (2), je ne comprends pas le terme "toile goudronnée", si c'est une membrane bitumeuse, c'est destiné au toiture terrasse. Pour une charpente traditionnelle, mettre ceci à la place d'un écran-sous-toiture, du fait que ce soit très fermé au passage de la vapeur d'eau, j'augmente le risque de condensation, non? Se justifie-t-il pour une raison particulière? (j'ai vu qu'on parlait de scellement par mortier dans le DTU).


Pour les devis, je poserai bien entendu la question aux artisans. Je poste ici car j'ai besoin d'avis indépendants et que je manque de discernement concernant les voliges, merci à ceux qui peuvent m'aider même en ne répondant qu'à une des questions.

Cordialement
Messages : Env. 10
De : Dormans (51)
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de pose de tuiles...

Allez dans la section devis couverture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de couvreurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

il en existe une troisième et une quatrième qui ce nomment pose sur plaque PST et l'autre sur chevrons délardés..

https://www.google.fr/search[...]ed=0CCAQsAQ
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Dormans (51)
Pour les plaques fibre-ciment, c'est vrai que ça doit être rapide et plus simple à poser mais ça me dit rien d'utiliser des matériaux pouvant contenir de l'amiante même si il y a peu de risques quand c'est bien installé. Il y aussi le problème en fin de vie pour se débarrasser du produit...


Sur chevron triangulaire, je ne connaissais pas, quels sont les avantages? C'est mieux pour empêcher le glissement? Je vais me renseigner.


Merci pour ses autres pistes.
Messages : Env. 10
De : Dormans (51)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message Bouches Du Rhone
Mais l'amiante est interdite à la fabrication depuis 1995 et définitivement interdite de pose depuis 1997.....

ça fait belle lurette que les plaques PST n'en on plus........
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Dormans (51)
Vous avez raison.
Autant pour moi, avant il y avait 10-15% d'amiante, je pensais que ça pouvait être utilisé en faible quantité mais il y en a plus du tout dans leur composition aujourd'hui...
A être trop méfiant, j'en deviens paranoïaque

Mais je me concentre sur les 2 premiers modes, c'est ce que me proposent les 3 artisans dans leur devis et ça ne retire pas mes interrogations sur la volige combinée à un e-s-t. Je leur demanderais car en cherchant sur internet, je vois l'un ou l'autre mais pas les 2 à la fois. Dans le DTU, il en parle juste pour la pose avec liteaux en 5 lignes...

Parenthèse sur les DTU, ce qui m'embête dans ces règles, c'est qu'ils vous disent de mettre tel matériaux en oeuvre sans se justifier la plupart du temps. Leurs règles sont tellement codifiées, ils vous emmènent référence après référence (que les entreprises souvent n'ont pas), qu'on ne peut se renseigner. A quand plus de transparence dans le bâtiment.
Messages : Env. 10
De : Dormans (51)
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le lundi 29 mars 2021 à 15h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir