Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffage PP 150m2 - poele bois buche ou granules???

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 2.382 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Hautes Pyrenees
Bonjour,

Nous nous interrogeons sur le mode de chauffage de notre future maison RT2012 en PP sur 150m2.
La maison sera construite sur un coteau dominant exposé S dans les Hautes-Pyrénées à 450m d'altitude.
La température de référence hivernale est de -6°C, le climat est donc relativement doux.
La maison est composée d'une partie jour exposée plein S et d'une partie nuit exposée E. Aucune ombre portée sur la maison.
La maison sera construite sur vide sanitaire isolé, briques creuses de terre cuite de 0.20m, laine de verre 120mm en périphérie, laine de verre soufflée 300mm sous rampants et combles perdus.

Pas de gaz de ville.
Après quelques réflexions, et vue l'investissement important, nous avons abandonné la solution de chauffage central par PAC air/eau sur plancher chauffant.
Nous nous orientons donc sur un chauffage au bois pour chauffer la maison (essentiellement la partie jour) avec un appoint électrique dans les chambres.

La partie jour fait 60m2 de séjour-cuisine, 9m2 de cellier. Vide sur séjour avec bureau mezzanine 20m2, 7m sous plafond rampant donc grand volume à chauffer.

Ma question est poele BOIS BUCHE (système autopilot IHS HWAM éligible art24 RT2012) ou poele à GRANULES?

J'ai cru comprendre que le bois buche c'est 80% rayonnement, 20% convection, l'inverse pour un poêle granulés à convection forcée. C'est bien ça?

Quel serait le plus adapté pour chauffer mon coin jour de grand volume et une partie de la partie nuit?

Des retours d'expériences sur le chauffage des grands volumes?



Messages : Env. 20
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez sur la page devis poele de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des cheministes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 20 message Hautes Pyrenees
Personne?
Messages : Env. 20
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Pyrenain,

Vu la configuration de votre future maison, vous avez tort d'abandonner la solution de chauffage central car le poêle classique ne peut pas chauffer toute votre maison de façon homogène. Il risquerait de faire froid dans la chambre 4 et la salle de bain 2.

Vous oubliez que la RT2012 ne permet pas de considérer le poêle classique comme chauffage principal pour la maison de plus de 100 m2.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour chauffer correctement une pièce avec mezzanine, donc à plafond "cathédrale", on n'a encore rien trouvé de mieux que le plancher chauffant, qui est un des rares émetteurs de chaleur fonctionnant essentiellement par rayonnement et permettant un gradient thermique vertical adapté à cette configuration...

Un poêle à bois, qu'il soit à bûches ou à pellets, émet principalement par convection (compte environ 60 à 70% au minimum de convection), sauf sans doute les gros poêles à inertie qui sont plus rayonnants.

Je crois que tu devrais réexaminer ta position sur le plancher chauffant... Logiquement tu devrais pouvoir l'installer pour une quinzaine de milliers d'euros (combien pour ton poêle+ radiateurs?).

En tout état de cause, un poêle à pellets a des sujétions bien moins contraignantes qu'un poêle à bûches, et se module bien plus facilement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Si vous êtes sensibles au plaisir du feu, votre solution poêle à bois (avec régulation automatique) en chauffage principal pour la partie jour + radiateurs elec pour la partie nuit est tout à fait cohérente.


Dans le cas d'un grand volume comme le votre, un poêle de masse serait parfaitement adapté car il chauffe essentiellement par rayonnement alors qu'un poêle conventionnel ou un poêle à granulés chauffent principalement par convection et l'air chaud, ça monte !


Rappel des épisodes précédents :

Un poêle de masse bien conçu et bien dimensionné peut apporter :

1/le plaisir d'une belle flambée (au moins pour ceux à qui ça fait plaisir !) : pas de feu au ralenti, vitre propre, ...
2/le confort : chaleur douce, suffisamment homogène et modulable, pas de risque de surchauffe (sauf erreur de débutant)
3/et ce avec très peu de contraintes : une bonne flambée en fin de journée pour une restitution de chaleur sur 12 à 24 heures selon les marques et les modèles.

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
De plus, vous aurez un plafond cathédrale dans votre futur séjour donc le poêle est une mauvaise solution car la chaleur va tendance à monter jusqu'au rampant et vous n'aurez pas un bon confort (chaud sous le rampant, et froid près du sol).

Concernant le prix de l'installation:
Votre solution:
-Poêle à granulés étanche RT 2012: plus de 5000 euros posé.
-Ballon thermodynamique: 3000 euros posé.
-Radiateurs électriques dans la partie nuit: 3000 euros posé.
Soit au total 11000 euros.

Solution la plus adaptée pour votre maison:
-PAC air/eau duo (chauffage et ECS): 6000 euros posé.
-Plancher chauffant dans votre séjour-cuisine: 2000 euros posé.
-Radiateurs à eau chaude basse température dans la partie nuit: 2000 euros posé (robinets thermostatiques compris).
-Accessoires: 2000 euros posé.
Soit au total 12000 euros.

L'écart du prix entre ces 2 solutions est beaucoup moins important que vous pensiez.

Perso, je n'hésite pas à payer 1000 euros de plus pour avoir un meilleur confort.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Olivier D a écrit:De plus, vous aurez un plafond cathédrale dans votre futur séjour donc le poêle est une mauvaise solution car la chaleur va tendance à monter jusqu'au rampant et vous n'aurez pas un bon confort (chaud sous le rampant, et froid près du sol).


Encore une fois, il y a poêle et poêle tout comme il y a radiateurs et radiateurs !

Le problème de la stratification de l'air est certes une réalité pour les émetteurs de chaleur qui chauffent principalement par convection : poêles à granulés, poêles conventionnels, radiateurs haute température ....

Mais ce n'est pas un problème pour les émetteurs de chaleur qui chauffent principalement par rayonnement : plancher chauffants, radiateurs basse température et ...... poêles de masse .

Un peu de convection est inévitable à partir du moment où les parois de l'émetteur, quelqu'il soit, sont plus chaudes que l'air ambiant et .....
Ca tombe plutôt bien : pour un bon confort thermique , un peu de convection est nécessaire pour que la chaleur se répartisse au mieux dans le volume à chauffer.

L'important c'est l'équilibre, le juste milieu : ni trop, ni trop peu d'inertie, de convection, de chaleur, de dépendance, de contraintes .... et le poêle de masse, qu'il soit en brique, en béton réfractaire ou en stéatite offre bien cet équilibre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Louliloula,

Je parlais juste du poêle classique, pas du poêle de masse qui émet bien sûr plus de chaleur par rayonnement. Pyrenain a prévu d'installer un poêle classique comme principal chauffage en croyant que l'installation du chauffage central couterait trop chère (je ne suis pas sûr qu'il a fait des devis pour comparer).

Un poêle de masse est un émetteur de chaleur plus confortable comme un radiateur basse température, il peut émettre la chaleur par rayonnement dans toutes les directions dans cette pièce à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle. Mais dans ce cas-là, ce poêle ne peut pas chauffer les pièces les plus éloignées comme la chambre 4.

L'autre problème est que le poêle de masse coûte plus cher que le poêle classique. Or, Pyrenain chercher une solution de chauffage la moins chère possible et cette solution n'est pas bonne. Il préfèrera prendre le chauffage central.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour Olivier,

Si je peux me permettre un conseil, vous avez une capacité à interpréter les dires des autres absolument incroyable !
Vous gagneriez à faire des stages de communication de type écoute active, reformulation, communication non violente etc.... et déjà à commencer par apprendre à lire !

Olivier D a écrit:

... Pyrenain a prévu d'installer un poêle classique comme principal chauffage

Pyrenain a écrit qu'il s'interroge, qu'il s'oriente vers un poêle à bois


en croyant que l'installation du chauffage central couterait trop chère (je ne suis pas sûr qu'il a fait des devis pour comparer)
Ben il faudrait lui demander d'abord ! et s'il écrit que "la PAC est un investissement important" il y a une forte présomption qu'il a vu des chiffres !

Un poêle de masse est un émetteur de chaleur plus confortable comme un radiateur basse température, il peut émettre la chaleur par rayonnement dans toutes les directions dans cette pièce à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle. Mais dans ce cas-là, ce poêle ne peut pas chauffer les pièces les plus éloignées comme la chambre 4.

Là très bonne reformulation ! mais il envisage des appoints dans les chambres

L'autre problème est que le poêle de masse coûte plus cher que le poêle classique. Or, Pyrenain chercher une solution de chauffage la moins chère possible
Ah bon ? vous connaissez son budget ? le montant des devis qu'il a fait faire ou pas ? , il vous a fait des confidences en privé ?

... et cette solution n'est pas bonne.

De l'art de tirer des conclusions à l'emporte pièce à partir d' hypothèses non vérifiées qui semblent correspondre plus à vos projections personnelles qu'aux interrogations de pyrenain !



Il préfèrera prendre le chauffage central.

Et re ! Vous n'avez pas un peu l'impression d'abuser ? Heureusement que je parlais d'équilibre, de juste milieu ...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut

juste pour info, les phénomènes de stratification peuvent être atténués voir supprimés par le simple ajout d'un ventilateur de plafond. Je peux en témoigner au besoin.

ça coute assez cher en général un poêle de masse oui, et de plus cela apporte quelques contraintes structurelles... du fait de la masse justement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

fredoche a écrit:juste pour info, les phénomènes de stratification peuvent être atténués voir supprimés par le simple ajout d'un ventilateur de plafond. Je peux en témoigner au besoin.


C'est effectivement une "solution" pour brasser l'air chaud mais le brassage d'air c'est pas le top au niveau confort !

fredoche a écrit:ça coute assez cher en général un poêle de masse oui, et de plus cela apporte quelques contraintes structurelles... du fait de la masse justement


Absolument, un poele de masse c'est pas miraculeux dans le sens où comme pour tout système il y a des avantages et des inconvénients.
Oui c'est cher, oui il faut prévoir de renforcer le sol, oui il faut rentrer un panier de bois par jour et sortir les cendres 2 fois par mois, oui ça fait un peu de poussière, oui il faut des allumettes ....

Mais pour ceux qui souhaitent le confort + le plaisir du feu avec un minimum de contraintes je considère qu'il n'y a pas mieux ! et je n'oblige personne à être de mon avis.

En tout cas, je me chauffe comme ça depuis plus de 15 ans et je m'extasie encore chaque jour devant la beauté du feu et devant la qualité de la chaleur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Louliloula,

D'abord, soyez moins agressive envers moi!

LouLiLouLa a écrit:Bonjour Olivier,

Si je peux me permettre un conseil, vous avez une capacité à interpréter les dires des autres absolument incroyable !
Vous gagneriez à faire des stages de communication de type écoute active, reformulation, communication non violente etc.... et déjà à commencer par apprendre à lire !

Olivier D a écrit:

... Pyrenain a prévu d'installer un poêle classique comme principal chauffage

Pyrenain a écrit qu'il s'interroge, qu'il s'oriente vers un poêle à bois

Je sais bien lire, il a écrit: "Après quelques réflexions, et vue l'investissement important, nous avons abandonné la solution de chauffage central par PAC air/eau sur plancher chauffant.
Nous nous orientons donc sur un chauffage au bois pour chauffer la maison (essentiellement la partie jour) avec un appoint électrique dans les chambres."
Donc il a d'abord pensé au chauffage central (c'était sa solution N°1) mais quand il a vu des devis de cette solution, du coup, il a cherché des autres solutions moins chères, d'où son orientation sur un chauffage au bois.


en croyant que l'installation du chauffage central couterait trop chère (je ne suis pas sûr qu'il a fait des devis pour comparer)
Ben il faudrait lui demander d'abord ! et s'il écrit que "la PAC est un investissement important" il y a une forte présomption qu'il a vu des chiffres !
Il a sûrement vu des devis de chauffage central PAC de plus de 10000 euros. Pour lui, 10000 euros, c'est trop cher! Je suis certain qu'il n'ait pas encore obtenu des devis de sa dernière solution. La solution "poêle+ballon thermodynamique+radiateurs électriques" n'est pas beaucoup moins chère qu'il croit.

Un poêle de masse est un émetteur de chaleur plus confortable comme un radiateur basse température, il peut émettre la chaleur par rayonnement dans toutes les directions dans cette pièce à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle. Mais dans ce cas-là, ce poêle ne peut pas chauffer les pièces les plus éloignées comme la chambre 4.

Là très bonne reformulation ! mais il envisage des appoints dans les chambres
Oui, j'ai bien lu. Je trouve ça très dommage que la partie nuit soit chauffé à l'électricité. Ça coûte très cher en consommation et ce n'est pas écologique!

L'autre problème est que le poêle de masse coûte plus cher que le poêle classique. Or, Pyrenain chercher une solution de chauffage la moins chère possible
Ah bon ? vous connaissez son budget ? le montant des devis qu'il a fait faire ou pas ? , il vous a fait des confidences en privé ?
Non, mais je connais les prix de poêle classique et de poêle de masse et je constate que le poêle de masse coûte souvent plus cher que le poêle classique. Enfin, ça dépend de la marque, de la puissance, etc...

... et cette solution n'est pas bonne.

De l'art de tirer des conclusions à l'emporte pièce à partir d' hypothèses non vérifiées qui semblent correspondre plus à vos projections personnelles qu'aux interrogations de pyrenain !



Il préfèrera prendre le chauffage central.

Et re ! Vous n'avez pas un peu l'impression d'abuser ? Heureusement que je parlais d'équilibre, de juste milieu ...


Pour votre info, pour ma future maison, j'envisage d'installer un poêle hydro à granulés.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Louliloula a écrit:Dans le cas d'un grand volume comme le votre, un poêle de masse serait parfaitement adapté car il chauffe essentiellement par rayonnement alors qu'un poêle conventionnel ou un poêle à granulés chauffent principalement par convection et l'air chaud, ça monte !



Tiens à propos de convection, rayonnement et poêle de masse, je me suis amusé à faire un petit calcul des parts de rayonnement et de convection d'un poêle de masse....


Prenons un petit modèle de la gamme Hiemstra. Surface de parois = 4.5 m2.

Je lis que la température des parois est entre 50°C et 70 °C..

Alors à 50°C. Les parois rayonnent 650 W , la convection est de 1350 W

A 70 °C, les parois rayonnent 1150 W, la convection est de 2250 W.

Donc en gros , c'est la convection qui est largement majoritaire....


Désolé, Louliloula.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

La nuit porte conseil....

dans le calcul du rayonnement, j'avais utilisé une constante de mémoire. Un doute m'a pris et j'ai vérifié la valeur exacte ce matin.

Il s'avère qu'il faut multiplier les valeurs de rayonnement que j'ai données hier par 1,5 en gros.

Donc à 50 °C , rayonnement 1000 W en gros

Et à 70 °C, 1700 W

Donc c'est plutôt 50 /50 .

Mea Culpa....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Hautes Pyrenees
Merci pour ces premiers retours!!
Des avis divergents pour l’instant...
Au niveau du coût, pas sur que les solutions PAC air/eau plancher chauffant et poêle a granules se valent.
En effet pour l'option plancher chauffant, il faut apparemment prévoir une chape liquide au dessus des tubes. Cette chape a un coût non négligeable...
Je reviens de chez Rika. Le commercial m'a plutôt dirigé vers un poele à granules a convection forcée qui selon lui serait plus à même à chauffer l'ensemble du volume de la pièce de vie. Il propose un modèle avec une deuxieme sortie d'air ventilé gainable qui pourrait chauffer le couloir en faisant passer la gaine à travers le placard entre le séjour et le couloir.

Pour l'instant, je suis encore un peu indécis mais la solution poele a granulés double sortie d'air chaud + VMC double flux (à poser nous même) me semble pas mal. A voir!...
Messages : Env. 20
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis avant-hier à 10h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière à granulés de boisArtisan
Devis chaudière à granulés de bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir