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Conseils ragréage de rénovation

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.138 fois
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Env. 10 message Oise
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (enfin ça fait pas mal de temps que j'apprends plein de choses tout de même en le lisant )
J'espère profiter de votre expérience et pourquoi pas faire profiter de la mienne dans quelques années (il y a un paquet de métiers à apprendre en rénovation de maison !)
Je me pose actuellement plein de questions pour réaliser un ragréage dans une pièce à l'étage de notre maison. J'ai parcouru les nombreux sujets sur le forum qui en traite, mais j'ai quelques spécificités sur lesquelles je ne suis pas sûr de moi.

Pour résumer le contexte, j'ai cassé toutes les cloisons de l'étage pour revoir les pièces qui n'étaient pas pratiques, et au passage refaire l'électricité et le chauffage. Je commence à arriver au bout d'une pièce (enfin après 2 ans, c'est long de faire soi-même !) et il me reste le sol à terminer. L'ancien sol était une moquette collée avec une colle jaune très dure : j'ai donc opté pour la location d'une surfaceuse à béton (à monter dans le coffre et les escaliers c'est sympa...) pour décaper tout ça, et j'ai donc la dalle ciment à nu. J'ai mangé énormément de poussière lol, donc je ne voudrais pas me louper maintenant. Le problème est que la pièce a été faite sur 3 anciennes pièces, ce qui fait que j'ai des différences de niveau sur certaines zones, allant jusque 15mm. Ce sont des zones plutôt restreintes, le reste est à peu près plan. Ce n'est par contre pas de niveau (pente de 0,5cm par mètre), mais je ne pense pas que cela pose de problème pour la pose d'un parquet ou stratifié par la suite.
Le but est donc d'avoir un sol plan pour ensuite passer à la pose d'un contrecollé ou stratifié en flottant, et pour ça je voudrais savoir si quelqu'un peut me conseiller :
- Je pensais passer une première passe épaisse de ragréage dans les zones en creux (anciennes pièces rapportées à la pièce actuelle), attendre quelques heures et ensuite faire une seconde passe plus fine partout : est-ce que c'est la bonne méthode à votre avis ?
- J'ai fait le test de la goutte d'eau le ciment est normalement poreux et propre suite au passage de la surfaceuse : je ne pensais donc pas mettre de primaire, et humidifier légèrement la dalle avant de couler le ragréage ?
- Au niveau des marques, je lis souvent du pour et du contre, impossible d'en démarquer une pour sa qualité ou facilité de mise en oeuvre : je pensais prendre du PRB fibré c'est une bonne marque ? Sinon dans mon coin, en fonction des enseignes, j'ai vu du Parex Lanko, du Deltapro, du Weber, du VPI, les prix variant de 17 à 43€ arg. Si vous avez des retours d'expérience, ce serait sympa !

Merci d'avance (et d'avoir tout lu aussi !)
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message Yvelines
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le ragréage se met sur un sol parfaitement sec.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Oise
Merci pour votre retour !
Je pensais améliorer l'adhérence et faciliter l'autolissage en faisant ainsi, mais cela nuit plus que cela n'aide alors.
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Oise
Alors si ça peut profiter à d'autres personnes (mais je suis toujours preneur de conseils !), sur la notice du ragréage de PRB, c'est bien noté qu'en cas de support sec ou temps chaud il vaut mieux humidifier le support un peu avant l'application.
Du coup comme j'étais pas sûr, j'ai contacté PRB et voilà les conseils prodigués dans mon cas :
- bien prévoir une bande mousse en périphérie
- les 2 passes ne sont pas trop conseillés si on pose du carrelage (problème de niveau d'humidité) mais dans le cas du parquet ça peut passer. Dans ce cas, il faut mettre primaire, boucher la première passe, attendre 48h, re-primaire partout, puis la seconde couche (moi qui voulait tout faire en un jour...)
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
Bonjour,

Je me permets de "relancer" le sujet.
J'ai déjà fait un ragréage, sur moins de 10mm et une surface de 6m², rien à signaler, pas trop compliqué.

Par contre là, j'ai 15mm à rattraper sur 12m² ... Outre le fait que la facture en matière "première" est plus qu'élevée, je vois pas trop comment couler une telle épaisseur sur une si grande surface. Je ne parle pas de manière logistique - une poubelle de 80L et basta - mais en versant tout ça, je ne pourrais pas tirer le mélange partout dans la pièce avant d'être entouré par les flots !

Du coup, comment faire sans avoir à marcher dedans ? Je pensais trouver des plaques (mais quoi ?), pour compenser le maximum de hauteur et ne plus avoir que quelques mm de ragréage à faire, histoire d'obtenir une surface lisse et parfaite (carrelage à poser).

Help ! Par hasard, Aurel60 as tu fait ton ragréage ? Peux tu donner ton retour ?

Merci d'avance.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Oise
Bonjour,

J'ai en effet fait le ragréage. Finalement, suite à la discussion avec le service technique de PRB, j'ai mis une couche de primaire partout. Ensuite, au cordeau, j'ai cherché à voir les creux et bosses, sans forcément avoir qch de niveau (c'était mission impossible). Sous la cordelette, j'ai placé à intervalles réguliers des cales pour avoir le niveau final du ragréage.
Ensuite, on s'y est mis à 2 : un qui mélangeait le ragréage (avec des gros trois ça part vite), et l'autre qui étalait en prenant soit d'atteindre le haut des cales. En reculant, on a enlevé les cales petit à petit et rajouté une truelle de ragréage.
J'ai obtenu un sol lisse avec tout de même encore quelques défauts mais de l'ordre de 2 à 3 mm, donc comme j'ai posé dessus du parquet avec un sous couche de 5mm, ça passe dans l'ensemble.

15mm sur 12m², je pense que c'est jouable avec un bon fibré et à 2. C'est liquide mais c'est pas de la flotte non plus, donc tu peux avancer petit à petit en nivelant. Après, tu peux aussi faire un premier ragréage fibré et si tu vois que ce n'est pas parfaitement plan, faire une seconde couche fine non fibrée qui se lissera plus. Mais c'est si les défauts sont importants car avec la colle à carreau tu peux jouer un peu quand même.

Bon courage !
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
Merci pour ce retour. J'hésite encore ...
Cela a été très simple la 1ère fois, c'est ce qui me motive, mais là ça me parait plus compliqué.

En fait, je n'ai pas précisé le pourquoi du comment : Je casse une cloison entre 2 pièce, l'une a la chape à nue, l'autre une épaisseur de carrelage.
Etant donné que le tout ne formera plus qu'une seule pièce, je veux rattraper le niveau de l'une à l'autre (+ du gras, car il faudra également faire un ragréage sur le carrelage).

Donc avancer petit à petit ne me parait pas possible, car comment savoir quelle épaisseur je dois mettre (sachant que je dois commencer à l'opposer la jonction carrelage/chape, donc je n'ai pas le niveau du carrelage comme repère ...) ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
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Env. 10 message Oise
Pour moi aussi c'était un regroupement d'anciennes pièces. Avec un cordeau et des cales tu peux te mettre un peu au-dessus du carrelage à mon avis c'est jouable. En plus si tu commences par la partie non carrelée tu vas la remplir donc pas d'inquiétude. Faut juste être 2 pour sécuriser
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
J'ai beaucoup réfléchi au sujet et je pense faire ça en 2 fois, mais pas en 2 épaisseurs.

Je vais mettre un grand tasseau dans la longueur de la pièce (perpendiculaire à la jonction des 2 pièces) pour séparer en 2 surfaces.
Comme ça, je coule à droite du tasseau sur 6m² et jusqu'au carrelage, je peux faire mon niveau comme je veux, puis je coule à gauche.
Picto recompense Membre utile
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