Retour
Menu utilisateur
Menu

Qui connait terre et maison? (Haute Garonne)

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.073 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super photographe Env. 30 message Haute Garonne
Bonjour,

nous sommes à la recherche d'un constructeur et nous avons un contact avec terre et maison mais nous n'avons pas à trouver d'avis sur ce maitre oeuvre.

Est-ce quelqu'un connait et peut nous faire un retour?

Merci
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section "devis constructeur de maisons" du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs prêts à travailler. C'est pratique

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Super bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
Bonjour,

Nous faisons construire avec Terre et maison (on parle bien du maitre d'oeuvre de st alban?)

On en est aux fondations
Mais pour te donner un avis (non définitif tant que la maison n'est pas terminée)

On est pour l'instant ravi, ils sont très à l'écoute, réactif, ils nous ont trouvé des solutions pour pleins de problématiques, ils nous ont fait les plans à partir de ce qu'on leur a dis qu'on voulait, puis après avoir revu les 1ers plans, ils ont refait de nouveaux plans qui nous convenait parfaitement.

Pour l'instant nous les trouvons très pro et c'est un plaisir travailler avec eux. A voir plus tard. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre récit pour vous faire une idée !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super photographe Env. 30 message Haute Garonne
Super merci je vais te suivre

Bon courage
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour,

je reviens vers vous car le sujet m'interresse

je suis en pour parler avec TERRE et MAISON également et des constructeurs.

Nous hesitons à faire un choix, c'est vrai que le premier contact et trés pro et rassurant.

je vois que des reponses ont été donné il y a 6 mois et je pense que vos projets ont du bien avancer donc vous devez avoir plus de recul pour repondre

qu'en avez vous pensé au final?

merci pour vos retours

adrien
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
Salut, très peu de temps pour poster les avancées sur mon récit malheureusement.

Mais pour te donner un rapide avis, la maison touche à sa fin (nous avons déjà emménagé), il ne reste plus que le poêle et deux trois bricoles.

Au final je suis ravi d'avoir choisi terre et maisons, qualité prix imbattable, dispo, les quelques problèmes se sont réglé sans trop de soucis.

Tous les artisans ont fait du super boulot. Sauf un où on est un peu déçu, mais c'était la 1ère fois qu'il bossait avec Terre et Maisons.

Bon courage ;)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super photographe Env. 30 message Haute Garonne
Bonjour,

Nous n'avons pas continué avec eux car nous avons été déçu et très peu rassuré par énormément de chose et un prix de maison qui gonflé de semaine en semaine.
Bon choix à toi. C'est jamais facile
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour, 

J'ai déjà travaillé avec cette entreprise mais sous un autre nom. 

Le principal souci qui se pose avec cette boite c'est la coordination relationnelle entre les différents intervenants, le maitre d'oeuvre et le client. Dit autrement, cette boite gagnerait en professionnalisme si l'accent était mis davantage sur le service à la clientèle. ce service à la clientèle doit se faire sur une meilleure écoute et prise en compte des doléances des clients en dépit du fait qu'ils restent des profanes en la matière.

Sinon, objectivement, il y a de la compétence mais elle gagnerait à etre mise en valeur par une démarche relationnelle plus poussée avec le client.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Peu d’avis sur ce MO, je vais donc partager mon avis très négatif sur ses prestations.

On a conclu avec lui à l’été 2020 pour un démarrage du chantier en mars 2020, mais avec le premier confinement le chantier a démarré en juin 2020 pour une livraison effective en juin 2021, bien loin des 7 mois promis lors dès l’avant-vente.

Ses tarifs sont légèrement meilleurs que les autres devis qu’on a eu, le plan proposé répondait plus à nos attentes.

Mais voici nos histoires :

Le lot électricité :
Le premier gros souci était avec l’électricien, après la première entrevue technique, on a bien senti que l'électricien du MO ne saurait pas faire notre maison et ne voulait pas  : on a un plafond chauffant et on lui a demandé de travailler avec un domoticien pour les lumières.

Après un maj de devis assassin (genre 100€ par spot et non prise en charge de l’installation des modules sur le tableau) et soutenu par le MO.  Ca m’a pris beaucoup de temps de trouver un électricien (démarchage, devis, visite du chantier...) avec donc interruption du chantier de quelques semaines.

Le MO n’a ensuite même pas suivi l’électricien, c’est donc moi qui ai coordonné ses passages sur la chantier et pour preuve le MO ne nous a même pas fourni un PV de réception pour la prestation de l'électricien. 
Par contre, il a bien pris les 8% prévus sur ce lot avec le devis d’origine.

Le plombier :
Pour le premier passage du plombier, on a eu la réunion de travaux, le 18 décembre.

Au passage, les réunion de travaux avec ce MO, il passe 5 minutes et c’est nous qui devons tout expliquer aux artisans, prévoyez donc du temps et à être prévenu à la dernière minute. Ma femme a bien pris une matinée sur ce sujet.

Le premier passage du plombier devait être conclu avant le 24 décembre, on passe au chantier, le 21, le 22, personne. On demande des nouvelles au MO, il ne savait pas, il pensait que le plombier avait pris des congés (par contre il avait bien envoyé sa facture intermédiaire du jalon plomberie). et par la suite, personne jusqu’au 4 janvier.

Le matin, au chantier, je vois la camionnette du plombier, mais pas celui qu’on a vu auparavant. Je lui demande si son collègue lui a expliqué au moins : “non, il est en arrêt depuis fin décembre, il n’a rien expliqué, rien noté et ne nous a pas laissé de matériel”. Donc on a dû prendre du temps à nouveau pour expliquer le chantier.

Ensuite, la deuxième galère était sur les positions des évacuations. On a fourni au MO fin 2019, des plans techniques pour les cuisines et les SDB, avec notamment des cotes pour les évacuations des douches. 
Les plans étaient fait par un pro et on passait en direct par un artisan dédié pour la fabrication et la pose des receveurs de douches. Autant dire, qu’il n’a jamais regardé ces plans.
Au passage, toujours sur les plans techniques, en cuisine, il nous a laissé galérer pour approvisionner la tuile à douille et la lanterne  pour la hotte (ca aurait été bien plus simple et moins cher que le charpentier le fasse).
Mais sur les douches, c' était la cata, malgré que je lui ai demandé de vérifier les cotes lors du gros-œuvre.
Le MO nous suggérait de mettre des bondes extra plates, chose refusée par l’artisan qui pose les douches à cause de remontée d’odeurs, et car ça se bouche très facilement et que c’est surtout une astuce de rénovation (cf ce même forum sur le sujet). 
Il fallait donc faire des tranchées (super pour la maison neuve), mais là, vu que le plombier n’avait pas la pose des receveurs, il ne voulait pas vraiment. Donc après 4 réunions, 3 semaines de prises de tête, ça s'est fait.

Ensuite, le plombier nous a laissé les murs dans cet état là, cf un échantillon dans les photos.
On est donc parti pour un galère avec le plaquiste qui demandait 2 jours de travail pour rattraper proprement, mais le MO lui a demandé de boucler ça en une demi journée… On a dû donc rattraper avec le peintre…

[img]https://lh6.googleusercontent.com/5_v2hWOxZ3bnP34DEYWeIShBXa2TAXDR9S-X_cSDMM34Xwf-N3xTeJf8Y0zBUSZ3G7hMAepXYiaXTQm_jdrpShPmPzy7BpcnCC5mhS76wEWns7Ed1SvkMZ1_iO1kTRrbcf_xS8ve[/img]

[img]https://lh6.googleusercontent.com/JkCc-X-s9ezOf26mSRXs920zVtNWW4gVDqVne-fiXkzfvT7i9kR8emkrFmk2hdIzex-ayErAOGk8u8hPSOw82-22FLBeBeYB7Vy4_NYiUi2kavC7fqNOzSfmbwjqj_h9i_MvYU4H[/img]

[color=#000000][size=2][img]https://lh3.googleusercontent.com/yXJ7c-ehQssLlWoSa3yCtyeKmFSNwaAWcv_4WMqbnmU671Id-l8kgalhCDQ45S-4VKc1D9Zx-1fpJHDoLlVu4jI4mj76R2yjq_ho_8HT15BrrzUF2XXURBhm91rCuwR14gwHxRfI[/img][/size][/color]

Et quand le plombier est parti, on a découvert qu’on avait pas de vanne d'arrêt sur chaque départ (la nécessité n’est pas unanime, mais je pense que c’est mieux pour arrêter des petites pannes). Il nous a fait suivre un devis de 600€ pour le deuxième passage pour mettre les vannes, là aussi soutenu par le MO...

Le chauffagiste:

On a demandé un devis pour un changement de marque de Pompe à chaleur auprès du chauffagiste. Là aussi, on n’a pas trop compté sur son support sur ce sujet, mais c' était l’occasion de voir qu’il avait une com sur le devis du chauffagiste en plus du pourcentage MO…

Notre maison est équipée d’un plafond chauffant, c’est un peu particulier a installer, mais c’est de plus en plus fait. Là aussi on a du beaucoup faciliter entre le chauffagiste, le plaquiste pour la pose de rails de support du plafond et le poseur du plafond.

Mais ce n’est pas notre métier car on s'est loupé sur la pose des rails dans le couloir et au final notre ligne de spots dans le couloir n’est pas centrée, car on ne peut pas faire les trous exactement comme on veut avec les plafonds chauffants. 

Ce n’est pas très grave, mais c’est le métier du MO d’essayer d’éviter ce genre de chose, je pense qu’il ne l’a même pas remarqué...

Les galères autour des enduits et de la peinture :

On a fait faire les peintures avec un professionnel (et ami, donc de confiance). Il a dû prendre 2 semaines supplémentaires pour rattraper l’ensemble des enduits (pas que celles du plombier). La réponse du MO : “ah, c’est parce que vous peignez au pistolet, au rouleau, on arrive mieux à tout cacher…”

Il est très difficile avec ce MO de savoir quand passent les artisans, comme dit plus haut, il faut être à dispo à la dernière minute et ça durant l’année qu'a duré le chantier.

Sur la pose de la pompe à chaleur, on avait prévenu qu’on allait peindre la pièce avant la pose et on avait agréé une semaine de passage, mais il les a fait passé quand-même avant, autant dire que je n’ai pas pu peindre derrière les tuyaux.. Sa réponse : “c’est comme ça dans le bâtiment, on ne sait pas quand passent les artisans au jours près, là ils ont eu une annulation sur un autre chantier, et ils sont passés”.

On a aussi souffert lors du chantier et principalement durant des peintures de l’absence de compteur de chantier… Tous les artisans ont dû piquer quotidiennement du courant chez les voisins. Au final les 300€ de ce compteur nous auraient bien facilité la vie, mais bon on a suivi le conseil du MO.

Les gouttières :

L’ensemble de nos gouttières font cascade lors de pluies, on lui a demandé de regarder et suivre vers la fin du chantier. C’est au final nous qui gérons difficilement en direct avec le zingueur et on courre toujours après les réserves.

En conclusion :

Bref, les relations avec ce MO ont été bien difficiles et de plus en plus difficiles au fur à mesure des paiements… Il a donc proposé d'abandonner le chantier après le jalon de paiement des 85%.

Au final, ça aurait été pareil, on a galéré pour avoir le dernier passage du plombier et du menuisier. Et là on est toujours en attente des réponses des artisans pour les réserves à la réception…

Notre expérience a été très amère avec ce MO. Sa communication et son relationnel sont très difficiles, son suivi de la qualité du chantier laisse beaucoup à désirer.

Son tarif peut sembler attractif, mais il n’y a pas de magie, ça a été au dépends de notre présence et suivi quotidien sur le chantier et sur des choix techniques limites (pas de compteur de chantier, garage pas sur vide sanitaire et donc avec une marche, pas de vannes sur les départs…).
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
En effet Monsieur Hamad Sentissi, très peu d'avis négatif sur Terre et Maison, et pourtant avec 24 années d'existence et plus de 380 maisons réalisées je m'étonne qu'il n'y ai pas pléthore de critique sur ma société et mes compétences si tel était le cas.

Je vais donc répondre point par point à vos allégations.

Le délai

A aucun moment, je ne vous ai promis de réaliser votre maison en 5 ou 6 mois, pour preuve la page  5 du contrat que nous avons mutuellement signé qui stipule un délai de 9 mois, auquel s'ajoute 4 semaines de congés d'été et une d'hiver.

Pour rappel, nous avons attaqué votre chantier le : 30 juin 2020 , ce qui portait la fin de chantier au 30  avril  2021.

L'attestation de conformité de fin de chantier a été éditée le : 5 mai 2021;

Nous avons donc respecté les délais, surtout compte tenu que durant cette période nous avons subit les contraintes du deuxième confinement Covid.

ELECTRICITE

Lors de la signature du contrat, à aucun moment vous ne m'avez fait part de votre souhait de domotiser votre villa .
Hors au cours du chantier vous avez choisi un système de domotique spécifique pour lequel l'électricien initialement retenu n'avait pas les compétences.
Nous avons donc été obligé de trouver un autre électricien. Celui que vous avez retenu nous a imposé un mois de délai supplémentaire sur le planning pour indisponibilité lors de son intervention, malgré cela nous avons pu respecter le délai initial.

Concernant mes honoraires sur le lot électricité, celui-ci faisant partie intégrante de l'organisation du chantier, j'ai effectivement appliqué mes honoraires sur la partie électricité.
Toutefois sur la partie domotique qui représentait une plus value conséquente et pour laquelle, je vous l'accorde, vous avez fait la mise au point, je n'ai pas appliqué d'honoraires, tout comme sur les différents travaux supplémentaires  (isolation garage- carrelage garage et terrasse extérieures - raccordements extérieurs ) pour lequel mes honoraires auraient avoisiné les  1500 €.
Ce sera cadeau et sans aucun avenant pour prolongation du délai .

PLOMBERIE

Tout d'abord, je suis vraiment désolé de n'avoir pu être maître de la santé des employés de la société de plomberie.
Voila un aléas de la vie de chantier, quand un ouvrier se blesse il ne peut pas se rendre sur son chantier et l'humanité dicte d'avoir un de compréhension dans une telle situation.

Il a été remplacé par un autre ouvrier sans que cela ne perturbe le déroulement du chantier.
D'autant plus que c'était en pleine période des conges de Noel.

Sur le retard du plombier, dois je vous rappeler la baignoire que vous aviez commandée sur le Web livrée avec les mauvaises pièces pour procéder à son raccordement nous avons du attendre 15 jours la livraison des bonnes pièces pour enfin terminer la première phase du plombier, sans compter que le plombier s'est trouvé dans l'obligation d'intervenir une seconde fois.

Concernant les vannes d'arrêt sur chaque départs, cette prestation n'avait jamais été stipulé dans le contrat ni sur le devis du plombier .
Par ailleurs lors des différentes mise au point effectuées sur le chantier cela n'a jamais fait l'objet d'une demande particulière de votre part.
L'entreprise comme il se doit a présenté un devis de travaux supplémentaires pour la mise en place de 27 vannes aprs coup pour un montant de 600 € .
Devis que vous avez choisi de ne par retenir ce qui était tout à fait votre droit.

CHAUFFAGE

Contrairement a ce que vous affirmez, il n'existe pas de commissions reversée sur les travaux de chauffage.
Ce sont des bons cadeaux offerts par l'entreprise et qui correspond à la politique commerciale de celle-ci sur la fidélisation de ses apporteurs d'affaires.
Chose qui se pratique régulièrement et pas qu'avec ma société, n'avez vous pas vous-même quelques cartes de fidélités dans votre portefeuille ?

TRAVAUX DE PEINTURE

Les travaux de peintures, surtout lorsqu'ils sont réalisés au pistolet, nécessite des travaux préparatoires de la part du peintre et qui ne sont pas du ressort du plaquiste. Celui-ci a livré son chantier et ses support conformément au règles du DTU .

Concernant le compteur EDF de chantier , les seules entreprises ayant utilisé de l'électricité sur secteur ont été les entreprise que vous aviez mandaté à savoir le peintre et le cuisiniste.

Concernant la tuile à douille que vous me reprochez de ne pas avoir fournie. Celle -ci ne faisais partie du contrat puisqu'elle était directement liée aux travaux d'installation de la hotte par votre cuisiniste .
Le fournisseur de cette douille était à moins de 500 m de votre chantier, le charpentier s'est déplacé exprêt pour la placer car votre cuisiniste ne voulais pas le faire.
Toutefois vous semblez avoir la critique facile et la mémoire à deux vitesse, car vous aviez bien content que je me suis chargé d'aller chercher la baignoire que vous aviez commandé sur le web  ou bien les 100kg de faîence que vous avez ajouter après coup dans les salles de bains .

QUANT AU SUIVI DE CHANTIER


Votre chantier se situe à moins de 5 km de mon domicile, j'y ai donc assuré un passage quasi quotidien, je réfute donc vos affirmation comme quoi celui-ci laisse a désirer .

Jai peine a comprendre pourquoi vous avez fait appel à mes services si vous étiez si expérimentés et compétents pour construire votre maison.
Sans aucun doute, vous êtes l'exception qui confirme la règle.

D'autant que votre chantier a été réception  sans aucune réserve de malfaçon.

Madame et Monsieur Sxxxxx , ce sera sans rancune de ma part , car je pense vous avoir construit une maison de qualité sans trahir mes engagements  et j'en suis fier.

Thierry Le Guiriec
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Vesoul (70)
Que disent les comptes-rendus de réunions de chantier ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis avant-hier à 23h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir