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Pertinence isolation perspirante maison "étanche" ??

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Membre utile Env. 2000 message Moselle
Bonjour,

Je cherche simplement à recueillir divers avis ou info sur les avantages de choisir une isolation perspirante (ou respirante) alors que les maisons deviennent "étanches" à l'air et à l'humidité (membrane par-vapeur) ??

J'ai construits il y a 5 ans, sans être contraint à la RT2012. Mes combles, en charpente tradi (pannes et chevrons) je les ai isolé avec 36cm de laine croisée puis, en dessous, j'y ai posé une membrane par-vapeur, qui me sert aussi d'étanchéité à l'air...

Ma toiture est constituée comme suit de l'extérieur vers l'intérieur :
Tuiles - contre lattage - lattage - écran HPV - chevrons - isolant - membrane par-vapeur.

Actuellement, j'aménage mes combles et, par vent modéré (50-60km/h), la membrane se gonfle --> elle joue bien sont rôle d'étanchéité à l'air...

J'imagine que de l'air s'infiltre sous et à travers l'écran de sous-toiture HPV.

Toutefois, c'est bien de l'air extérieur qui arrive au contacte de la membrane; de l'air froid donc, qui traverse l'isolant et qui est stoppé par ma membrane...
postulat 1 : l'isolant, par vent modéré et donc refroidit et la T° de l'isolant coté "intérieur" et à la T° extérieur ==> c'est comme si j'avais pas d'isolant...

Or, plus j'y pense, et plus je me dis qu'il aurait p-être été opportun de choisir un isolant type PSE : étant non perméable à la vapeur d'eau, il aurait remplacé la membrane, étant étanche à l'air, il aurait fait office d'étanchéité à l'air, et, de fait, la barrière à l'air aurait été effectué coté "froid" de son épaisseur, j'aurai conservé tout son pouvoir isolant par temps venté...

Voilà une simple réflexion de ces derniers jours...

Bref, les isolants de type "laines" ne sont-elles pas performantes que lorsqu'elles ne sont pas traversées par un courant d'air ?

Postulat 2 :  si on rends sa traversée par des courants d'air extérieurs impossible, plus d'utilité d'un isolant perspirant (ne me dite pas que c'est pour évacuer l'humidité, il n'y en à pas ou très très peu puisque membrane par-vapeur placé coté intérieur...)

Comment se prémunir de ces entrées d'air extérieur jusque contre la membrane  ??
En d'autres termes, l'étanchéité à l'air coté "intérieur" par membrane est-elle idéale ?



Une isolation type PSE ou similaire - entre et sous chevrons (afin de laisser à l'air la charpente) - ne semble-t-elle pas plus rationnelle ??

Merci pour vos commentaires...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
Picto recompense Membre utile
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message
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Bonjour
Je me suis aussi déjà fait la remarque... l'effet de pompage par temps venteux est impressionnant, même sur un mur ossature bois fermé à l'extérieur par un OSB.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
ladenree a écrit:

Toutefois, c'est bien de l'air extérieur qui arrive au contacte de la membrane;

Bonjour,
Si l'étanchéité à l'air est bonne côté chaud (membrane continue).
Si le côté froid n'est pas ouvert à tous les vents (pare-vent ou système constructif offrant des caractéristiques équivalentes).
Alors il est normal que les variations de pression soient transmises jusqu'à la membrane intérieur, et c'est d'ailleurs parfois spectaculaire et ça finit de convaincre de la nécessité de cette étanchéité à l'air... . ça ne veut pas dire qu'un courant d'air traverse l'isolant.
Par exemple si j'appuie sur un levier de frein le fluide transmet l'action au piston de l'étrier, ça ne veut pas dire que du fluide passe du levier de frein au piston (je ne sais pas si je suis clair
Picto recompense Membre super utile
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
Par ailleurs le vent ne traverse pas la laine et comme un PSE est composé à 98 % de vide il en serait de même.....

Éventuellement une protection au vent serait utile ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
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Membre utile Env. 800 message Doubs
On va supposer que l'isolant est suffisamment bien posé pour que l'air n'ait pas la possibilité de contourner l'isolant...
L'image du fluide est dans un circuit de frein est la bonne sans doutes: A chaque bourrasque l'ensemble de l'air se déplace un peu dans l'isolant si bien que la tranche d'air coté parevapeur vient appuyer sur celui-ci. Toutefois, la tranche d'air extérieure étant poussée elle aussi un peu plus vers l'intérieur, elle est remplacée par de l'air froid. On peut supposer que les couches d'airs dans l'isolant, du fait de ce pompage répété se mélangent en partie. Au final le niveau d'isolant est moins bon que sans vent. Pour reprendre l'image du fluide de frein: avec le temps,le fluide fini par être de la même couleur dans toute la durite lorsqu'il vieilli.
Selon le type d'isolant, le phénomène est plus ou moins possible: la LDV est compressible (on peut faire sortir l'air en appuyant dessus) alors que le PSE ne l'est pas( l'air est enfermé dans des de bulles fermées et étanches).
En tous les cas, chez moi, l’hiver, je peux savoir s'il a fait du vent ou pas la nuit rien qu'en regardant le thermomètre au réveil. Par contre impossible de savoir s'il a fait très froid ou pas... la faute à une très bonne isolation en partie en LDV qui se vide la nuit?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Si il y a une fuite du niveau du maître cylindre, c'est plus grave que ça. De même, si tu n'as pas une membrane continue côté chaud de ton isolant, il y a courant d'air, l'efficacité de l'isolant est diminuée, la vapeur d'eau se promène avec l'air, le phonique est dégradé, etc, etc...
Et le PSE n'est pas étanche à l'air (jonctions).
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
etienne2 a écrit:Si il y a une fuite du niveau du maître cylindre, c'est plus grave que ça. De même, si tu n'as pas une membrane continue côté chaud de ton isolant, il y a courant d'air, l'efficacité de l'isolant est diminuée, la vapeur d'eau se promène avec l'air, le phonique est dégradé, etc, etc...
Et le PSE n'est pas étanche à l'air (jonctions).

Le PSE (ou styrodur) pourrait se rendre assez facilement étanche par un simple collage puisque rénuré-bouveté
Ma réfléxion portais plus sur la pertinence d'un complexe isolant en laine alors que la perméabilité à l vapeur n'est plus nécessaire compte-tenu de la présence de la membrane par-vapeur .
Dans les constructions plus ancienne, pour évité les points de condensation et de rosé, il était nécessaire de laisser migrer la vapeur à travers l'isolant
Dans notre cas, cette migration n'est plus nécessaire et je constate que les laines sont moins performante par temps venteux...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
L'alternative complexe collé est problématique aussi pour les passages de réseau et sur les autres jonctions, du moins si on ne veut pas trop massacrer le R (sur)vendu. Sans parler du trop fameux collage par plots qui laisse une circulation d'air absolument incontrôlable.
L'étanchéité à l'air côté chaud ne dispense pas d'empêcher le vent d'arriver en direct sur un isolant en laine (pare-vent, fonction réalisée normalement par la maçonnerie en ITI).
Si la maison est plus difficile à chauffer par temps venteux, ça peut être plus la faute à l'étanchéité à l'air qu'à la nature de l'isolant.
Dire que le perméabilité à la vapeur n'est plus nécessaire : pour ma part je n'en suis pas si sûr, vu que le risque d'humidification zéro n'existe pas, moins vaut ne pas construire avec une possibilité de séchage zéro. Et la membrane, bien qu'étanche à l'air si bien posée peut être plus ou moins perméable à la vapeur selon sa nature.
Picto recompense Membre super utile
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En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 02h30
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