Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix de pureau sur faible pente ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 266 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Val D Oise
Bonjour. Je vais citer certains chiffres de mémoire, mais on est pas loin de la vérité.

Toiture très faible pente, genre, 21 ou 22%; pour l'instant, on a posé les chevrons; on va acheter les tuiles dans 2 semaines. On a opté pour la PV10 ( http://www.imerys-toiture.com/pro/tuiles-imerys/pv-10-huguenot.html ). La question du jour est le choix du pureau. Le chevron fait de mémoire 5m55; je peux donc choisir entre 15, 16, ou 17 rangs de tuile, selon le pureau. Le constructeur indique que la tuile peut descendre à 19%, mais ne stipule pas le pureau recommandé pour 19%.

Le pan concerné est situé entre plusieurs bâtiments plus hauts, et est donc relativement abrité.

1: Je me retrouve face à un dilemme: aller vers un pureau faible, pour optimiser ma pente, ou vers un pureau fort, pour optimiser le recouvrement (problème de remontée d'eau lors de grands vents) ?

2: quid des crochets ? J'en ai entendu parlé, mais j'ai du mal à trouver de vraies infos sur leur utilité (oui, contre le vent, mais, plus utile en pente faible ou forte ?). Utile ou pas dans mon cas ? Vaut-il mieux visser les tuiles ? Je n'aime pas les clous.

3: Cette toiture est un pan unique appuyé sur un mur plus haut. En haut du pan, comment je me raccorde au mur ? Evidement, à un moment, je vais devoir faire un boudin en mortier spéciale (mon GSB local propose un mortier spécial toiture hautement hydrofuge); mais je le fais directement sur la dernière tuile, ou, je pose d'abord de la faîtière coupée en deux ?

4: je vais installer un multicouche hors de prix haut de gamme ( http://www.ati-isol.com/index.php?id=31 , ils donnent R=6 mais aucune indication phonique ) (avec ce qu'il faut de lames d'air). La pièce dessous sera une chambre; c'est dans un petit village, pas d'autoroute, ni de couloir aérien, mais quand même des bruits de voisinage. Quelle épaisseur de laine de verre pour atténuer significativement le bruit ? Y-a-t-il mieux que la LV pour le bruit, en restant abordable ?  L'idée est évidement de faire fin; idéalement, utiliser 50mm entre les chevrons; j'ai suggéré 50mm LV entre chevrons, et 50 ou 100 dessous croisé, ça n'a pas trop plu; l'usager voudrait floquer un plafond en planches directement sur les chevrons; et donc avoir l'isolant phonique qui tienne entre les chevrons. J'ai peur que ce soit insuffisant. Un isolant mince planaire à agrafer aux chevrons n'est pas exclu, tant qu'il reste facile de le traverser pour visser la boiserie; mais l'isolant phonique mince est généralement très chère.

Merci.
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 100 message Val D Oise
Petite erreur de vocabulaire; j'ai employé pureau pensant que ça désignait le recouvrement, alors que ça désigne la partie exposée ... forcément ça inverse la logique.
Messages : Env. 100
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le jeudi 15 avril 2021 à 08h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir