Retour
Menu utilisateur
Menu

Baisse de pression chaudière gaz circuit de chauffage

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 31.204 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je possède une chaudière De Dietrich au gaz. Elle a été installée fin 2005 lors de la construction de mon logement (neuf). Depuis le début nous avons observé une baisse rapide de la pression dans le circuit de chauffage (gaz); celle-ci passant de 2 bar à 0,5 en 2 semaines. Nous avons fait revenir à plusieurs reprises le plombier car nous suspections une/des fuites dans le circuit. Malgré ses venues, la baisse significative de pression est toujours présente même si elle met un peu plus de temps à s'effectuer. Est-ce qu'une telle baisse de pression est normale ? Si non, d'où cela peut-il bien venir? De la chaudière ou d'un problème de fuites toujours présentes dans le circuit de plomberie?
Aussi, lors d'une installation 'sans problème', quelle déperdition de pression et en quel délai est-il normal d'observer?
Un grand merci pour votre aide car nous ne savons plus quoi penser de tout ça et comment réagir.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 5000 message Bzh (22) (22)
Un chute de pression est fréquente, surtout à la première utilisation en chauffage.

Le circuit est-il bien purgé ?
Messages : Env. 5000
De : Bzh (22) (22)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
Nous avons purgé à plusieurs reprises le circuit. Comme le chauffage a été arrêté pendant tout cet été et que nous venons juste de le remettre en route nous en avons profité pour refaire une bonne purge mais malgré tout, en trois-quatre semaines de remise en route (non permanente puisque l'activation n'est pas constante), la pression est déjà passée de 2 à 1 bar. Nous nous demandons si nous devons faire revenir une fois de plus le plombier, si cela est réellement normal et ne risque pas de causer à terme de l'humidité dans la maison voire un dégât des eaux.

Aussi, pouvàons-nous empêcher les bruits de dilatation dans les radiateurs lorsqu'ils chauffent?

Merci pour votre aide!
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Essonne
Bonjour certains bruits de type "glouglou" peuvent provenir de l'insuffisance de pression dans le circuit. Des bruits de dilatation peuvent également être dus à une température d'eau dans les radiateurs trop élevée. Diminue la température d'eau de chauffage de la chaudière, cela devrait améliorer les choses.

Pour le problème de baisse de pression... 3 semaines pour passer de 2 à 1bars me semble trop rapide, il doit y avoir une petite fuite. Hormis un radiateur dont le purgeur fuyerait (facile à voir), une fuite au niveau de la chaudière directement (élément chauffant par exemple), facile à voir aussi car la chaudière ferai "pipi" et une fuite au niveau d'une brasure du circuit de chauffage, plus rare, il a 1 ou 2 autres éléments susceptibles de fuir...

Y a-t-il dans ton installation un ou plusieurs purgeurs automatiques qui peuvent être situés aux points hauts de ton installation (dans les combles pourquoi pas si le circuit y passe) ou/et à la sortie de ta chaudière ?
Si oui, l'un d'entre eux peut être fuyard (goutte à goutte), ce qui est suffisant pour provoquer la baisse de pression sans entrainer de dégat des eaux. Un purgeur coûte environ 6€ et se remplace en 2min, mais c'est étonnant que le plombier n'ait rien vu.

Sinon, sous la chaudière ou pas loin, il doit y a voir également un limiteur de pression. Ce limiteur ouvre automatiquement le circuit d'eau au-dessus d'une certaine pression (généralement 3bars), pour éviter tout risque. Si celui-ci est défectueux, il peut laisser couler de l'eau quelque soit la pression, ce qui vide peu peu l'eau du circuit sans qu'aucune fuite ne soit constatée puisque l'eau libérée passe normalement dans les eaux usées. Mais là encore, le plombier aurait dû le voir...

A+
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Loire Atlantique
Bonjour,

encore une piste: dans la chaudière, il y a une vase d'expansion qui compense le changement du volume du liquide du chauffage en fonction de sa température. C'est cette vase qui permet de garder la même pression dans le circuit indépendamment de la température du liquide. Si cette vase ne fonctionne pas bien, cela peut expliquer votre problème de chute de pression.
Je ne suis pas plombier, je répète juste les propos du réparateur qui est venu chez nous car nous avons le même problème avec notre chaudière ELM Leblanc. La seule différence que la nôtre n'est plus sous garantie, de plus, nous sommes des locataires. Nous n'avons donc pas demandé le changement de cette vase. On vit avec depuis des années, cela ne pose pas de souci à part de penser à remettre de l'eau dans le système tout les 15 jours.
Mais à votre place, vu que votre appareil est sous garantie, j'appellerai le SAV de votre chaudière (surtout si le plombier affirme qu'il n'y a aucune fuite).

Bonne chance,

Jojo
Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message
à tous pour vos réponses! Cela nous donne quelques pistes supplémentaires que nous allons pouvoir vérifier.
Merci encore!
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message
2 solutions, soit une fuite sur l'installation chauffage (j'en doute!, car visible), soit un problème sur la chaudièrece qui est plus plausible.Donc vérifier bien le vase d'expansion(qui absorbe la dilatation de l'eau lorsqu'elle monte en pression) si dégonfler pas bon!!!!, ensuite fuite au niveau de la soupape de sécurité 3 bars (non voyante si celle ci est raccordée à l'égout) ou encore fuite sur corps de chauffe...Voilà ce qui arrive principalement .
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 17 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir