Retour
Menu utilisateur
Menu

Drainage extention.

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.539 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Bonsoir à tous.

Je suis confronté à un petit souci.
Je ne serait trop vous l'expliquer brièvement, je préfère mettre des photos et dessins afin d'être le plus compréhensible.
Désolé, je vais en mettre partout, c'est c..n à expliquer.

Nous avons acheté un pavillon de lotissement il y a un ans.

J'ai une extension de 30m2 collée à la maison qui a été réalisée ultérieurement par l’ancien proprio.
Il à réalisé un mur en parpaings sur la dalle jusqu’à 1.20m de haut, le reste c'est une ossature bois, toit bac acier mono-pente avec gouttière...

En gros, ça ce présente comme ça:


Le souci concerne l’extension seulement. Je n'ai pas fait attention car je stockais des trucs à l’intérieur sans avoir d'éclairage, étant donné que je veux me servir de cette extension pour me faire un atelier isolé, je me suis aperçu une fois vide et avec la lumière, que j'avais des infiltrations dans le sol en période de pliues...



Les mur concernés sont enterrés environ à 40cm.
Donc j'ai fait une tranché autour de ces deux murs, et évidemment, pas de drains ni enduit bitumeux et encore moins de membrane de protection... parpaings à poils...



Pour le coté Est, pour bien faire, j'ai une dalle qui à été réalisée après la construction de l’extension. Cette dalle est encore surélevée par rapport au reste.
Je la casse sur 20cm de large pour pouvoir faire toute l'étanchéité nécessaire. En dégageant la terre, je vois que pour le garage il y a un drain.
Celui-ci est au point haut à la séparation de l'extension. Et à ce point (haut), il est bien au dessus de la dalle genre 20cm. C'est à dire que si je veux me raccorder sur celui-ci et faire le tour de mon extension, je suis marron pour réaliser une pente.
On le vois ici:  je l'ai relevé volontairement (le trait rouge correspond à sont niveau)



Donc ce drain est représenté sur le schéma comme cela (trait rouge):


A savoir que pour le garage, parpaings apparents à l’intérieur, je n'ai pas la moindre trace d'infiltration, donc il est efficace.

L'évacuation des eaux de pluie de l’extension se fait par une gouttière qui passe par l’intérieur jusqu’à un regard lui aussi placer à l'intérieur. 

En bleu la gouttière, en rouge l'évacuation sol sous dalle


Étant donné que je ne peux pas récupérer le drain qui longe le garage, javai penser à faire évacuer le drain de l’extension par le regard.
Mais ici aussi problème de pente... Je me trouve plus haut que la dalle et forcement plus bas que le tuyau d'évacuation. Donc pas possible.

Par contre, lorsque j'ai nettoyé mon mur avant l'application de l'enduit bitumeux je me suis aperçu que l'eau circulait vers l'arrière de la maison. En effet, la dalle est en légère pente qui évacue l'eau vers le terrain.



Du coup pas simple, je n'ai aucun regard, aucun drain ni quoi que ce soit à récupérer dans les environs pour évacuer les eaux... et ne peux pas me servir des évacuations existantes.
J'ai voulu réaliser un puisard au  niveau de la croix (rouge) mais en creusant, je vois que la terre est argileuse. Pour drainer c'est pas top du tout.

Et c'est ici que je bute... je me dit soit je met une pompe immergée dans le puisard vers l'évacuation la plus proche, soit je met rien du tout et le drain évacuera l'eau naturellement, soit je me raccorde sur le drain existent "garage" et par d'un point haut bien au dessus de la base de la dalle (flèche rouge). Mais ça ne doit pas servir à grand chose...


soit je fait autre chose mais quoi??? à savoir qu'il n'y a pas grand chose, c'est juste l'eau qui ruisselle sur le mur et sur la dalle Est.

Si vous avez une solution?
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
En cache depuis le samedi 08 mai 2021 à 21h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir