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VS en parpaing creux B 40 ou plein B80

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.315 fois
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Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bonsoir 

Malgré ma demande de réaliser le muret de parpaings de mon VS en B40 le maçon ne m'a livré que du B80 pour l'ensemble de la réalisation. Le VS:un rectangle de 10x7m, avec un refend intérieur (sur la longueur) à 4m de la facade sur, sur lequel repose un mur inertiel en parpaings pleins. 

Soit, on ne place pas de B40 sous des B 80, donc ok pour le VS SOUS l'inertiel en B80 mais pour le périphérique.... je ne vois vraiment pas l’intérêt si ce n'est me faire rincer super cher. 

LA maison en ossature fait 15T au total (sans l'inertiel) donc pour mettre du 40T/m de résistance sur le pourtour c'est LAAAAARgement bon non? 

LE DTU ne précise rien la dessus, (ou j'ai pas tout bien lu mais ça m'étonne) et le maçon (un gros co....d et un sacré bandit) me dit : c'est obligatoire! D'où il sort ça lui??? 

Pour un bunker en béton de deux étages (et encore) je comprendrais mais là.... 15T répartis sur 34 m linéaire, c'est du gros n'importe quoi!!! Non? Quelqu'un a t'il une réponse DTU là dessus?  
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Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez sur la page devis fondations de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre utile Env. 1000 message Brignoles (83)
Salut!

Pas convaincu que cela soit une obligation, mais B80 c'est mieux non?

Faut que tu sache que certains maçons ont peur, et plus le client est chiant et plus ils ont peur.
Peur de quoi?
Des emmerdes!
Alors surdimensionner = moins de risques

Si j'avais eu les moyens j'aurais mis du bloc bancher. C'est ta maison qui est dessus... après tu fait comme tu le sent.

Juste pour l'histoire, le 1er maçon à qui j'ai demandé un devis m'a dit exactement la même chose "c'est obligatoire, je mets des blocs bancher!!! et rien d'autre" Un ami m'a dit qu'ils travaillaient hyper mal et avait beaucoup de soucis, ceci expliquant cela. ils ont fermés depuis.
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Messages : Env. 1000
De : Brignoles (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Du B40 creux j'en ai fais mettre sous les Quatre autres maisons et ça tient !! 40 tonnes par mètre linéaires c'est pas une petite résistance ça !! Le coef de sécurité est de 180! par contre le tarif est le double.

Pour de la construction lourde j'entend qu'on puisse mettre du B80 mais pour de l'ossature .... faut arrêter de prendre les gens pour des jambons...

Client oui, mais avant tout maître d'oeuvre de MON chantier, et j'entends faire respecter MES consignes car elle sont censées jusqu'à preuve du contraire. Je posais juste la question de savoir si quelqu'un avait eu écho de cela dans le DTU. Tant pis. Merci de la réponse
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Maître d'oeuvre de votre chantier avec l'assurance décennale qui va avec?
Le maçon, lui, il a une assurance décennale et un soubassement se monte en parpaings pleins.
Maître d'oeuvre - CSPS
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Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Bon, j'y retourne. LA maison fait 15 T . Répartis sur 34mètres linéaires. Les fondations qu'il a fait résistent à 2700 ToNNES , coef .... 180!!!!

Quelles précisions dans le DTU imposent des vides sanitaires en semi plein? Pour des bunkers en parpaings je le conçois, mais pour de l'ossature bois plein pied faut arrêter. Je représente le maître d'oeuvre au terme de l'assurance et de mon contrat avec le maçon (le devis signé). Sa décennale ne serait invoquée que pour un défaut de construction par rapport à une malfaçon, pas pour un matériel imposé et structurellement calculé. Donc il n'a pas à imposer (à moins d'un texte précis du DTU, que je ne visualise pas dans mes lectures). Encore que le DTU n'est pas obligatoire. C'est une DIRECTIVE de travail, pas une obligation.
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Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Vous représentez le maître d'oeuvre, avez-vous une assurance décennale comme cela est obligatoire?
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
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De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
N'importe quoi. Je suis le maître d'ouvrage aussi, et depuis quant un client doit avoir une décennale? Vous mélangez tout là. Le propriétaire ET le donneur d'ordre, le cumul des deux entraîne une responsabilité mais aussi des contraintes. Celle d'avoir une décennale est uniquement réservée pour un MO qui travaille POUR quelqu'un , il engage SA profession POUR un client.
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De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Au vu des réponses stupides qui m'ont été données par JPAUL , j'ai fini par fouiner, et donc par trouver ma réponse. LE DTU 20.1 chapitre 7 traite des maçonneries enterrées. Au cas où cela pourrait servir à quelqu'un je traduis le texte:

Les murets de vides sanitaires (donc en catégorie 3) PEUVENT être réalisés en parpaings creux du moment que leur périphérie soit drainée. Point barre.

Un maçon qui vous impose un muret de VS en semi plein (voir parpaings plein) est visiblement un mauvais garçon.

En tout cas le mien va en entendre parler de son bunker à 180 de coef !!

SA facture aussi va en entendre raison.

Quant aux réponses à l'emporte pièce du style " ça se fait comme ça et pas autrement"... bin, sans arguments, et en plus en disant des âneries... les parisiens qui mélangent le juridique et le technique feraient mieux de se TAIRE.



W00tSleepSmileBiggrinWink
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De : St Nazaire (44)
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Euh... je m’interroge car notre construction va bientôt débuter, et le VS est prévu en parpaings creux, sans drain périphérique...
Uniquement une étanchéité verticale sur les agglos.
C'est pas bon alors vu le DTU ???
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brignoles (83)
ça ira très bien!
Vérifiez impérativement qu'ils mettent une coupure de capilarité sur les murs du VS.

Comme je le dis souvent, y'a le net et la réalité. Les forums c'est bien, mais on y lis tout et son contraire. Dans la vie c'est la même chose me direz vous; seulement vous ne demanderez que 3 avis; ici vous en avez des centaines et cela va vous embrouiller.

Le saint DTU est une chose, la maniaquerie de certains membres en est une autre. Dans la réalité les maçons ont une manière de faire, ont de l'expérience et même si il faut surveiller; faut leur faire un minimum confiance

Chez moi pas de drain (c'est un vaste débat, mais un drain est à 98% mal fait; et un drain mal fait est pire que pas de drain), et VS en creux B40.
Risque pas de bouger la baraque.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brignoles (83)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
Merci Moitib83.
Votre réponse est très claire, et m'amène a vous demander ou doit se situer l'arase pour coupure de capilarité? Sur les récits de chantiers du forum je la vois souvent sous le 1er rang de parpaing (entre la dalle et le 1er parpaing) alors que j'ai lu que dans le cas d'une maison sur VS cette arase doit se trouver sous le plancher... Donc ou ca? sous la planelle isolante alors?

Quelle est la bonne facon svp?

Concernant le drain, effectivement, on m'avait dit qu'il ne vaut mieux pas de drain plutot qu'un drain mal fait qui se bouche et au final est contre productif et ralenti l'évacuation de l'eau vers le sol...
J'ai donc décidé de poser un Delta MS (en plus de l'enduit étalé sur les parpaings du VS) dans le but de protéger des infiltrations en cas de fissures. Qu'en pensez-vous?

Dois-je obligatoirement remblayer avec du caillou ou je peux remettre de la terre?


Merci d'avance pour votre contribution à mon projet
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Tout dépend de la périphérie de votre plancher :

Si le maçon utilise des planelles de rive (parpaings fins) alors l'arase étanche doit être située sous le plancher et 15cm au dessus du terrain fini pour éviter les remontées par la planelle poreuse.

Si le plancher est coffré par l'extérieur (100% béton) alors pas besoin d'arase étanche, mais la maçonnerie du RDC doit toujours être à 15cm au dessus du sol fini.

Vous êtes en MOB, je ne suis pas pro de ce genre de construction mais il me semble que la première lisse posée sur le plancher doit être imperméabilisée. Vous aurez donc une double arase si le maçon coffre le plancher avec des planelles.

Concernant le drain et son remblais, voir ce que que préconise l'étude de sol, suivant la nature du terrain ça peut être pire que mieux (terrains sensibles aux phénomènes de retrait/gonflement).
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
Merci pour votre info concernant l'arase, j'ai bien compris vos dires!
Notre maison n'est pas en bois mais en easytherm

Concernant le drain et le remblais, pas d'étude de sol... Il n'est prévu qu'un enduit vertical et j'envisage de poser une nappe a excroissances.
Et je me demande si il faut impérativement remblayer avec des cailloux lorsqu'il y a ce genre de nappe, et aussi poser un drain, ou cela n'est pas obligatoire, sur un plan technique sans parler d'étude de sol...
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le jeudi 14 mars 2024 à 12h21
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