Retour
Menu utilisateur
Menu

Drainage intérieur d'une cave humide / Croix de Saint André ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 5.543 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Correze
Bonjour,
La cave de ma maison est humide et l'eau remonte systématiquement lors de fortes pluies.
Souhaitant la viabiliser (et assainir la maison quoi qu'il en soit), je pense effectuer un drainage intérieur de cette cave enterrée.
Pour info, la maison est ancienne, murs en pierre, sol de cave (sans dalle) en terre de type tuf / argile. Drainage extérieur impossible.

J'ai parcouru pas mal de forums où l'on parle d'un drainage en croix de saint André (le nom ne semble pas exact...) mais je n'ai pas tout saisi.

Ce que j'ai compris :
- enterrer des drains en diagonale dans la cave (géotextile, gravier etc)
- au bout de ces drains, faire remonter verticalement aux 4 coins de la pièce des tuyaux pvc normaux pour soulager la pression de la nappe phréatique lors des remontées.

Mes questions :
- ayant actuellement un puisard de fortune dans ma cave avec pompe de relevage, dois je conserver celui-ci (en faisant courir les drains vers ce puisard) ? ou est ce inutile si on imagine que l'eau va aller dans les tuyaux verticaux ?
- les tuyaux pvc aux angles doivent ils être ouverts à l'extrémité haute (pour évacuer la pression ? )

Je suis aussi fortement intéressé par des retours d'expérience concernant ce type de drainage.

En vous remerciant.
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le terme "croix de Saint André" en terme d'assainissement, jamais rencontré. En structure, oui.
Par contre, le coup des PVC remontant sur une certaine hauteur, j'en ai fait pas mal.
Explication :
Lorsqu'on est dans une nappe qui risque de monter plus haut que le dallage, il faut déjà un cuvelage étanche digne de ce nom (ce n'est pas gagné) et la même chose sur les murs.
Mais empêcher la remontée d'une nappe peut être TRES dangereux.
Un exemple : si tu as une nappe qui remonte sur 2 m de hauteur par rapport à ton dallage, poussée d'archimède = 2 tonnes de sous-pression sur le dallage ! Si la construction, vide, pèse moins de 2 tonnes/m2 ta maison va se soulever et se mettre à flotter avec toutes les conséquences qui vont avec !

Donc, dans ce cas, que fait-on ?
Après relevés piézométriques, on détermine la hauteur maxi de la nappe avec estimation du niveau de crue décennale ou centennale.
Puis on calcule le poids du bâtiment vide. Si ce poids est inférieur à la sous-pression, on noie le sous-sol en cas de crue importante.
Pour ce faire, on met des évents verticaux (tuyaux PVC verticaux) qui font communiquer l'eau de la nappe et le sous-sol avec la hauteur adéquate. Dès que l'eau monte à hauteur des events, elle se déverse dans le sous-sol et annule la sous-pression. Évidemment, dans ce cas, le sous-sol est noyé. Il faut donc que ce système soit accompagné d'alarmes.

Je l'ai souvent fait dans les parkings souterrains Parisiens, par exemple (dans la nappe de la seine). C'est souvent moins onéreux que des travaux TRES lourds et très couteux.

Mais ce qui est envisageable dans des parkings souterrain ne l'est pas dans une construction individuelle ! Et encore plus après la construction
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
1
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Correze
Merci beaucoup pour votre explication Tournesol.

Si je fais un drainage dans le sous sol de ma cave (en l'éloignant des fondations bien sur), avec pompe de relevage, n'est ce pas suffisant dans ce cas ? (j'imagine qu'il est difficile d'évaluer à distance selon mes dires...) Pour information, l'eau remonte en flaques, ce n'est pas non plus de la grosse inondation, mais suffisamment pour ne rien pouvoir stocker dans cette cave.

Dans l'idéal, si cette pompe évacue l'eau qui remonte dans mon drainage lorsque la nappe est "pleine", étant donné que j'évacue au fur et à mesure, est il encore normale de s'inquiéter de la pression de la nappe ? (c'est comme si elle était percée non ? j'insinue que le trop plein passe dans le drainage).
Mais j'ai peut être une vision trop simpliste !
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message 06 (6)
Bonjour

Dans votre cas, les tubes qui remontent ne serviront à rien : comment l’eau va-t’elle remonter toute seule dedans au lieu de se répandre sur le sol de la cave ? Ce serait magique.

Je vous suggère dans un premier temps, de chercher s'il y a une raison à ces venues d'eau, sur laquelle vous pourriez agir. Par exemple, des tuyaux d'eau pluviale cassés dans le sol extérieur, ou de l'eau qui est ramenée contre les murs par la pente du terrain, etc ..

Sinon, pour vous, puisque c’est de l’eau occasionnelle quand il pleut, la solution à mon avis serait le pompage. Les drains aboutiraient donc dans un puisard avec pompe.

Ce qu’il faut éviter, en l’absence de connaissance géotechnique du sol, c’est de pomper en permanence, ou souvent, comme lorsqu’on veut rabattre une nappe.
Le niveau dans le puisard ne devrait donc pas descendre beaucoup, de façon à ne pomper que quand il y a trop d’eau, quand il pleut beaucoup donc, c'est à dire occasionnellement.

Les drains seraient à faire passer surtout dans les zones où vous voyez apparaître l’eau, ce qui ne ferait pas forcément une croix, ni des « arêtes de poisson ».

Vous pouvez ensuite améliorer en recouvrant le sol simplement d’une couche de gravillon, sur géotextile, d’épaisseur telle que l’eau ne la submerge jamais – ( par exemple 5 à 10 cm).

Si vous voulez assainir plus, et si vous avez la hauteur, vous pourriez ajouter une dalle béton après interposition d’une membrane type polyane épais (250 µ).
La dalle n’irait pas jusqu’aux murs, mais laisserait un caniveau de 15 cm de large, pour ne pas emprisonner les pieds de murs dans l’eau, et pour contrôle.

Notez qu’il serait peut-être possible par la suite, après avoir constaté l’évolution, de doubler les murs par des cloisons, en laissant entre deux un espace bien ventilé, et quelques trappes de visite du caniveau.
Dans ce cas, il faudra que votre système de pompage soit fiable, sinon attention les dégâts aux cloisons …

Et bien entendu, la cave devra être aérée.

A mon avis, tout cela serait à réaliser en plusieurs étapes, en constatant le résultat au fur et à mesure.
0
Messages : Env. 3000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Correze
Ilovir a écrit:
Je vous suggère dans un premier temps, de chercher s'il y a une raison à ces venues d'eau, sur laquelle vous pourriez agir. Par exemple, des tuyaux d'eau pluviale cassés dans le sol extérieur, ou de l'eau qui est ramenée contre les murs par la pente du terrain, etc ..

Merci beaucoup Ilovir pour vos avis.
Après maintes réflexions concernant la venue de cette eau, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était dû à la remontée de la nappe, uniquement.
J'ai actuellement un puisard de 50cm de profondeur au milieu de ma cave qui est elle même creusée 1m80 en dessous du niveau de la rue. Lorsqu'il ne pleut pas plusieurs jours, ce puisard est sec puis à contrario il peut déborder lorsqu'il pleut beaucoup sur plusieurs jours.
Je vais donc dans un premier temps drainer la cave de manière standard. J'hésite encore à creuser mon vrai puisard au milieu de la cave ou à l'extérieur de la maison en bordure du mur (et dans ce cas, il serait fortement bétonné afin de ne pas déstabiliser les fondations
0
Messages : Env. 10
Dept : Correze
Ancienneté : + de 3 ans
En cache depuis le mardi 26 novembre 2019 à 20h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir