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Problème absence de flamme sur chaudière à tirage naturel

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Env. 10 message Rhone
Bonjour à tous,

Recherchant des informations sur une chaudière à tirage naturel, j'en suis venu à tomber sur ce forum.
Après recherche, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions donc je me permets de créer un nouveau post :

Situation :
Je suis locataire d'une maison qui dispose d'une chaudière gaz à tirage naturel (Atlantic Franco Belge Idra 4000) dans la cuisine. Cet équipement assure la production d'eau chaude ainsi que le chauffage.

Historique :
- Mi novembre 2014, nous avons fait intervenir un chauffagiste suite à des odeurs de gaz brûlés. Le chauffagiste avait refusé d'intervenir par souci de non-conformité sur l'installation : en effet, une VMC mécanique simple flux était situé à 40 cm des bouches d'aspiration de la chaudière...
- Après moult péripéties, un coffrage a été installé autour de la chaudière, coffrage qui dispose d'une prise d'air extérieure indépendante naturelle (10 cm de diamètre). Le coffrage a, a priori, solutionné la non-conformité de l'installation. Or ça n'a pas réparé la chaudière.
- Plus d'un an après les premiers signes de faiblesses, la chaudière fonctionne de manière bancale...

Description du problème :
Depuis octobre 2015, j'ai fait un relevé exhaustif de toutes les erreurs générées par la chaudière. Basé sur ces relevés (et nos observations passées), voici une description du malfonctionnement.

Si la chaudière ne tourne pas pendant 2 à 3 heures, le déclenchement de la chaudière (sur production d'eau chaude ou chauffage via thermostat) provoque :
- au mieux, une erreur 10 (absence de flamme). La sonde piézo crépite sans que les brûleurs finissent par "s'allumer".
- au pire, un sacré retard à l'allumage provoquant une "mini-explosion", provoquant l'ouverture de la porte du coffrage dans lequel est placé la chaudière. Inutile de préciser que ça fout les miquettes...

Le coffrage dans lequel se situe la chaudière dispose d'une entrée d'air naturelle (tuyau PVC de 10 cm de diamètre traversant le mur extérieur), et englobe la chaudière ainsi que la conduite d'extraction des gaz brûlés (extraction naturelle sur un conduit de 12 cm de diamètre).

Le chauffagiste mandaté par l'agence a changé à peu près tout ce qui était changeable sur la chaudière (bloc gaz, rampe des brûleurs, sonde ionisation et d'allumage, détendeur sortie de cuve, vanne de section pré-chaudière). Le problème persiste toujours. N'étant pas un professionnel du secteur, je me suis permis de lui soumettre quelques idées, mais sans succès.

Questions :
1) Le conduit d'entrée d'air est plus petit que le conduit d'extraction. Est-ce que ça peut poser un problème? Après quelques heures de non-fonctionnement, les conduits d'entrée et de sortie ainsi que le coffrage sont tous à la même température. Lorsque la combustion va chercher de l'air, elle aura plus facile à chercher l'air sur le conduit qui génère le moins de perte de charges, donc le conduit le plus gros, donc le conduit d'extraction. Or dans ce cas, le tirage "naturel" ne pourra se faire. Ça tient comme hypothèse ?

2) Il y a une vanne de section avant la chaudière. La tuyauterie est en 14 avant la vanne, est en 12 après la vanne pour revenir en 14 à l'entrée de la chaudière ? N'y a t-il un diamètre minimum à respecter et/ou une certaine consistance sur toute la ligne ? Le fabricant n'a pas été capable de me répondre sur ce point...

3) Au contraire du chauffagiste, je reste sceptique sur la possibilité d'un chaudière à tirage naturel dans un coffret si petit... En situation normale, cette chaudière bénéficie d'une 20aine de m3 à 19-20°C à pression atmosphérique, renouvelés en partie basse par une ouverture de 10cm. J'imagine assez facilement que la combustion dispose d'un volume d'air suffisant ET d'une différence de température qui assure la circulation de l'air conceptuellement prévue.

Dans la situation actuelle, la chaudière bénéficie d'une 100aine de litres d'air à température extérieure à pression atmosphérique, renouvelés par une aspiration non forcée de 10 cm de diamètre. Est-ce que cette configuration n'est pas limitante sur les premiers instants de combustion ??? Je le répète, je ne suis pas du métier, mais la configuration actuelle de l'installation m'interpelle...

4) Verriez-vous un élément rédhibitoire sur la description de l'installation que j'ai faite plus haut ? Auriez-vous une idée ou une liste d'éléments à vérifier ?

J'ai joint une photo de l'installation, couvrant la chaudière et son coffrage.

Merci d'avance pour votre aide.
Je ne vous cache pas un certain découragement devant ce problème vieux d'un an...

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Hollas
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
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Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonsoir
normalement puisque tu es sur cuve,ce que tu appels "vanne de section pré-chaudière" est un détendeur déclencheur de sécurité avec une pression de 1,5 bars en entrée et 37mbars en sortie. il aurait fallu un diamètre de 14X16 entre lui et la chaudière pour avoir un débit suffisant a cette pression(37mbars). Mais le soucis n'est pas là.
Il peut y avoir pas mal de cause a ce problème.
Le fait d'avoir l'entrée d'air si proche de la chaudière peut créer une circulation de l'air entre cette grille et le conduit et ce a travers la chaudière.  Ce qui peut avoir pour conséquence de "diluer" le gaz lors de l'allumage. n'étant plus suffisamment dense il peine a s’enflammer. Le tube qui envoi le gaz a la veilleuse ou l'injecteur de veilleuse peuvent aussi être sales ce qui limite le débit de gaz. L’électrode d'allumage peut être mal positionnée par rapport a la zone d'injection du gaz .... .
pour test tu peut obturer la grille a coté de la chaudière et arrêter la VMC, tu verras si il y a amélioration ou pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour foues,

Merci pour votre réponse.
Pour l’encrassement des pièces, elles ont été changées sauf le vase d'expansion et l'échangeur.

Entre temps, j'ai regardé le manuel d'installation et même si je ne suis pas un professionnel, quelque chose m'a fait tiqué un peu quand même. Le manuel d'installation stipule que la pièce dans laquelle se trouve la chaudière doit avoir un renouvellement d'air de 38 m3/h minimum.

J'ai du mal à penser que la conduite PVC de 94 mm de diamètre interne puisse véhiculer ce cubage par convection naturelle...Quand la chaudière est à l'arrêt depuis un moment, l'air extérieur, le coffrage "étanche" et la conduite d'extraction des gaz brûlés doivent être à peu près à la même température, donc la convection naturelle doit pas être violente.
Le volume de vide dans le coffrage fait grand maximum 0.15m3. Pour atteindre 38m3/h, il faut un taux de renouvellement de 320...Peut-être pas étonnant que la chaudière ait du mal à démarrer quand l'installation est froide, non? Qu'en pensez-vous?
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonjour
Pour moi le problème ne vient pas d'un manque d'air. Si c’était le cas le soucis aurait lieu quand la chaudière est en route car c'est là que le débit d'air est le plus important pour la combustion.
Il faut s'assurer que l'étincelle du piezzo ce fait correctement dans l'axe de sortie du gaz et faire les test que j'ai proposé plus haut.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Rhone
Foues,
La position du piezo a été vérifiée par le chauffagiste lors du changement de la sonde d'ionisation. En effet sur ce modèle de chaudière, la sonde d'ionisation et le piezo sont couplés (si j'ai bien compris les dires du chauffagiste).

Pour le test, j'ai trouvé la suggestion très juste et ai retenu l'idée. Il ne me reste plus qu'à attendre les bonnes conditions, je m'explique:

Depuis octobre de cette année, j'ai fait le relevé de toutes les erreurs renvoyées par la chaudière.
Si la chaudière ne s'arrête pas plus de 2h30-3h00, il n'y vraisemblablement pas de problème.
Par contre au delà, c'est là que les soucis arrivent. Donc typiquement, la chaudière rencontre des problèmes lorsque les journées sont douces et les nuits froides.

La chaudière tourne le matin, la maison restitue l'après-midi et début de nuit. La chaudière prend le relai sur les coups des 2-3h du matin.
Et c'est là que les soucis arrivent. La chaudière se met en "défaut de flamme", et je dois la ré-armer sur les coups des 6h-6h30.
Du coup la chaudière turbine toute la matinée pour rattraper et rebelote. Je suis donc tributaires des conditions climatiques pour faire des tests.

Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant des résultats de ces tests.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Tu peux aussi contrôler que la chaudière soit reliée a une bonne prise de terre.
une bonne mise a la terre élimine les courants parasites qui peuvent perturber le fonctionnement de la sonde d'ionisation.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour Foues,

Quelques nouvelles: Qualigaz est passé ce matin et n'ont relevé aucun défaut réglementaire, sachant qu'ils ne se prononcent que l'aspect sécurité de l'installation. Les normes prévues par le DTU ne sont couvertes.

En "off", ils ont quand même conseillé de vérifier que la perte de charge de la ligne de gaz n'était pas trop importante, de vérifier le conduit de cheminée et de tester en "profondeur" la chaudière en elle-même.

Pour ce qui est de la prise de terre, le chauffagiste l'avait vérifiée et en avait aussi profité pour vérifier que la phase et le neutre n'était pas inversés.

Ne reste plus qu'à organiser un plan d'attaque de concert avec le chauffagiste, le plombier et l'agence immo.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 21h13
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