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Renforcement isolation toiture

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Env. 10 message Doubs
[img][/img]Bonjour, j aurais besoin de vos avis d experts sur notre projet.
Nous avons récemment acheté une maison construite de 1977 à 1979 et nous souhaiterions recouvrir les chevrons apparents (dans notre mezzanine). Le but : moderniser l intérieur, améliorer l acoustique (par rapport à l extérieur surtout) et gagner en isolation thermique (on cherche le compromis de tout ça).

Ma question est double : quel isolant et épaisseur me préconisez-vous afin de trouver la bon compromis de tout ça? Nous avons une isolation thermique déjà correcte (SAPISOL) (mais on peux améliorer encore je pense).
J ai également un petit problème d humidité en sous sol car à l époque, le soubassement a été remblaye à la terre (assez marneuse d ailleurs) et protégé avec un bitume sur ciment de sous bassement (pas de DELTA MS à l époque). Je n ai pas constate de moisissures dans la partie habitation, alors pensez-vous que cela soit un problème de réaliser l isolation des combles tant que le drainage n a pas été amélioré ? (à cause des remontées capillaires éventuelles).
Je vous joint un croquis de ma structure (je sais pas si ça a marché...).
Merci d avance !
Messages : Env. 10
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message
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Env. 10 message Vaucluse
Bonjour AURELINEARTH, pour ton isolation sous toiture, si c'est une isolation thermique que tu veux, pour moi tu devrais te rapprocher (en fonction de la hauteur de tes pannes) d'une isolation laine de verres en 160 mm. Pour l'acoustique, il faut considérer le montage dans son ensemble (de type masse/ressort/masse) et considérer les bruits d'impact différemment des bruits aériens. Ici ton isolation sous toiture aura un rôle d'atténuateur pas plus.

Pour ton problème d'humidité, à mon avis si tu as des remontées capillaires, ça ne sert à rien d'isoler ton sous sol (risque de moisissure à long terme). Est ce des remontées capillaires ou un problème d'aération ?
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
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Env. 10 message Doubs
Bonjour -MO- et tout d abord merci beaucoup pour ton aide.
J ai déjà consulte l ADIL de mon departement et ils mont explique que le choix de l isolation est un compromis thermique ete (dephasage), thermique hiver et acoustique.
Ils m ont conseille de la fibre de textile qui apporte un bon gain acoustique (mais plus faible en thermique que les isolants classiques je crois).Je pense que comme il restera les grosses sections apparentes (pannes, ferme,...), le bruit passera toujours un peu (donc ce n est peut-être pas utile de s orienter sur un isolant totalement oriente acoustique?). Mais vers quel isolant s orienter (laine de roche? autre?) Semi-rigide entre chevron + souple derrière?
J espère tout de même atténuer le bruit en grande partie.Les pannes mesurent 200-210 mm.
Je pense quand mettant 80 mm entre chevrons et 80 mm croise (donc 160 au total), ça serait pas mal non?
J aurais un R de 4 (+ 3 du SAPISOL d apres mes calculs) dont R7 au total. Quand penses-tu?

Pour l humidite, j ai place des aerations (4 =>dans chaque coin du ssol) + remplace une conduite d eau pluviale cassee.J ai franchement reduit l humidite mais il reste encore de l humidite ambiante qui condense sur les plots qui sont plus haut que le terrain+jonction mur/sol avec des traces d humidite.Je vais dans tout les cas drainer les mois à venir.
Mais l humidite peut-elle remonter jusqu au dessus de mon habitation en attendant le drainage? (future isolation)
Je peux faire des photos si besoin.

Merci d avance et désolé pour le pave
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Doubs
Houhou? Quelqu un a t-il des idées à me soumettre?
Merci d avance ! 
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Vaucluse
Je pense que la fibre de textile est un très bon choix, il n'y a pas beaucoup de différence de R entre la laine de verre et la fibre de textile, par contre le prix lui est différent Happy d'après la bibliothèque de prix datab.fr (jettes y un oeil ça t'aidera peut être pour choisir ton isolant).

80 mm entre chevrons et 80 mm croise (donc 160 au total) => oui mais comment fais tu pour croiser entre pannes ?
R de 4 (+ 3 du SAPISOL d apres mes calculs) dont R7 au total => je suis vraiment pas sur que l'on peut appeler ça du R7, c'est plus de l'à peu près Happy, vu que tu as des pannes bois entre et des lames d'air entre le sapisol et la laine.

Mais l humidite peut-elle remonter jusqu au dessus de mon habitation en attendant le drainage ? => d'après moi le mur va avoir tendance à agir comme une "éponge" si j'ai bien compris on parle de sous sol donc tu dois avoir une arase étanche avant le plancher haut sous sol.

Si tu as des photos je pourrais peut être mieux visualiser.

Désolé pour le retard Happy
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Doubs
Bonjour et encore merci de tes réponses (pas grave pour le retard mais je me presse un peu car je souhaiterais attaquer cela en août).
Dès demain je te fait des photos de mon sous sol et de mon plafond pour se rendre compte.

Je pensais mettre 80 entre les chevrons (épaisseur du chevron donc) en suivant la pente du toit. Puis croiser en mettant 80 à l horizontal. Effectivement les chevrons resteront apparents (à moins de mettre une forte epaisseur d isolants vu que les pannes mesures 20-22 cm) et cela réduira un peu l effet thermique/acoustique de l isolation.

L épaisseur sera insuffisante tu penses? Faut-il laisser une lame entre l isolant et le panneau bois du SAPISOL?
=>mais comment faut il faire du coup?

Ensuite pare-vapeur, suspentes anti-vibratiles (c est en plastique d après ce que j ai vu), puis plafond lambris. Je souhaite également intégrer des spots.
Pour le R, c est vrai que j ai calcule un peu comme ça (je suis un peu matheux mais je ne suis pas du bâtiment... )

Pour l humidité, je n ai pas vu de trace dans l habitation et le plâtre sur la brique de doublage n a pas l air cloque (juste a un endroit mais cela vient de l etancheite de ma fenêtre à revoir).
L humidite ambiante du sous sol condense sur les plots qui sont au sous sol mais plus haut que le terrain (c est à dire sous la dalle).
Bonne nuit et à demain pour les photos !
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Doubs
Rebonjour, voici mes photos comme promis.
Je sais pas si ça à marche, donc je ferai des commentaires une fois cela vérifié.
En attendant ça permet d avoir une idée.
Merci.

[img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img]
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Doubs
Voilà donc sur les premières photos, on peut voir la conception de la toiture.
Pour la première il faut cliquer dessus pour voir en grand (je me suis trompe sur la procédure...).
Sur les suivantes, on voit le sous sol avec des zones au niveau de la chape où l humidité s infiltre (la 3ème et la dernière photo vers la cuve, et vers le pied de parasol il semble que la chappe boit l humidité du terrain) (zones plus foncées).
Sur la 4ème photo, c est à peu près sec en ce moment, mais les 3 rangées de plot du dessus (il sont hors sol)sont souvent plein de condensation (en hiver surtout).
Sur l avant dernière photo, j ai pris de près pour voir la jonction entre la dalle et le mur.

Voilà c est pas très net au niveau de l humidite en ce moment car on va vers les beaux jours.
J espère que ça permet une bonne analyse, mais je peux encore faire d autres photos si besoin.

Merci d avance.
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Vaucluse
Bonjour,
L épaisseur sera insuffisante tu penses? Faut-il laisser une lame entre l isolant et le panneau bois du SAPISOL?
=> L'épaisseur est suffisante, pour la lame d'air je pense que ce n'ai pas nécessaire.

Pour le montage acoustique, tu peux appeler un numéro vert de chez Signiat par exemple pour avoir le type de montage acoustique approprié. N’achète pas de suspente anti-vibratile sans avoir un montage type attesté par un fabriquant, tu risquerais de perdre de l'argent inutilement.

Pour ton étanchéité en sous sol, tu devrais te renseigner sur le "cuvelage". C'est une technique étanchéité par l'intérieur que l'on met notamment dans les fosses ascenseurs ou en complément d'une étanchéité extérieure dans les parkings souterrains.
Messages : Env. 10
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En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 17h31
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