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Isolation mur sur garage côté garage

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 304 fois
Maxx29
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Le 13/12/2016 à 19h21
Isolation mur sur garage côté garage
Bonjour à tous,

Voilà le topo, ma maison est de 1993, en parpaings avec du placo polystyrène de 80+10 mm sur les murs extérieurs.
Je souhaiterais améliorer un peu l'isolation, mais on va dire petit à petit, car les finances ne osnt pas extensibles.
Du coup, après la porte d'entrée faite en octobre, le poêle à pellets l'année dernière, la VMC Hygro l'année dernière également, je souhaiterais m'attaquer au mur qui donne sur le garage.

Il s'agit d'un mur en parpaing donc, non revêtu, avec une dalle béton au sol, située environ 8cm en dessous du sol de la maison (épaisseur isolant + chape?), il n'est pas isolé sur l'extérieur (mais ça ne servirait pas à grand chose).

Du coup je regarde un peu les systèmes, et j'aimerais bien partir sur de la LDV GR32 en 100 ou 120 d'épaisseur, mais j'aimerais aussi plaquer tout cela derrière de l'OSB.

Du coup pensez vous que ce soit réalisable et surtout viable dans le temps de plaquer les panneaux contre le mur avec le kraft vers le côté chaud, de mettre des "rails" en bois au sol et au plafond, ainsi que des travers pour solidifier et visser l'osb sur cette ossature ??

EN sachant que je ne sais pas encore comment bien gérer les passages de gaines et les parties que je ne peux pas isoler (tableau électrique vissé au mur).

J'espère que mon explication est claire, si vous pouvez me donner votre avis, ou d'autres idées,

Merci d'avance,
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 11 ans
Le 13/12/2016 à 20h21
Bonsoir,

pas tout compris entre le garage, mur pas isolé, dalle plus basse mais pour l'iso+osb, oui c'est réalisable.
inutile de mettre des montants (ossature) complets du sol au plafond ;
pour passer les cables et gaines le plus simple est justement de laisser les passages.



marron = ossature
bleu = gaines
beige = osb
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Maxx29
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Le 13/12/2016 à 20h32
Merci pour ta réponse, j'ai relu mon histoire et c'est pas hyper clair c'est vrai.

En fait je souhaite faire une ossature comme sur ton schéma mais uniquement en contact avec le sol et le plafond. Pour ne pas avoir de discontinuité de l'isolant sur le mur.

Pour les gaines je pensais juste que l isolant se compresserait un petit peu dessus ou faire des petites tranchées dedans pour pas le compresser mais ça me semble galère.

Question subsidiaire : je pensais prendre de l isolant type LDV en panneau rigide pour eviter laffaissement et faciliter la pose, bonne solution?

Merci d'avance,et désolé pour les fautes ma tablette est un peu dyslexique.
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lucienpel

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 5000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
Le 14/12/2016 à 10h16
Bonjour
< Question subsidiaire : je pensais prendre de l isolant type LDV en panneau rigide pour eviter l'affaissement et faciliter la pose, bonne solution? .... >
Oui la GR 32 est valable , avec une finition OSB je pense que vous allez faire l'isolation coté
garage pour ne pas perdre de place coté intérieur
Ossature bois sol plafond sans reprise intermédiaire, il faudra bien dimensionner la section
des bois et ne pas trop prévoir de fixer des étagères, ...
Un dernier point; essayer de prévoir quelque chose en pied de doublage
pour protéger le jour ou vous lavez le sol du garage par exemple
Cdt
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Maxx29
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Le 16/12/2016 à 22h16
Merci à vous deux pour vos réponses.

te une autre petite question, lorsqu'on fait de l'ITI, on scotch les jointures de lés sur le kraft, dans mon cas le kraft sera cpité mur, comment faire pour assurer une bonne continuité de l'isolant, à part le poser précautionneusement, une idée ?
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Denis.93

Messages : Env. 100
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 1 an
Le 19/12/2016 à 12h20
Bonjour,

Scotcher les lés du revêtement kraft en mur n'est pas une obligation réglementaire.

Il faut par contre une pose soignée et par conséquent jointive , comme vous l'envisagez
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lucienpel

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 5000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
Le 20/12/2016 à 11h18
Bonjour
on peut aussi mettre au préalable un pare vapeur sous forme de membrane indépendante
mais la préconisation de Denis.93 me semble suffisante
Cdt
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Maxx29
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Le 20/12/2016 à 21h42
Très bien, je vais faire comme ca et selon la place disponible mettre 100 ou 120 de gr32.

Merci pour votre aide Biggrin
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Maxx29
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Le 07/01/2017 à 11h21
Encore moi, lucienpel le dernier point que vous abordez dans votre commentaire m'interroge.
Je songeais à poser le tout sur une bande en caoutchouc dont j'ai oublié le nom, mais effectivement ça ne semble pas forcément l'idée du siecle.

Petite nouveauté je compte soit en même temps soit plus tard transformer une partie de ce garage en lingerie avec carrelage et isolation sur les murs et le plafond. Du coup ma solution osb valable pour le garage le sera moins je suppose en raison de l'humidité accrue.

Du coup il vaut peut être mieux du placo sur rail, et créer la cloison de séparation sur le même principe.
Du coup il y aura un ragréage pour aplanir le sol ensuite la pose de cloisons avec isolation et enfin le sol.
C'est le bon ordre ou il vaut mieux carreler et poser ensuite la cloison.
Je ferais un schéma pour expliquer mieux ce soir ou demain mais la je suis sur un problème dans ma salle de bains j'ai pas trop le temps.

Merci
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lucienpel

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 5000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
Le 08/01/2017 à 09h15
Bonjour
< c'est le bon ordre ou il vaut mieux carreler et poser ensuite la cloison. ;... >
Si vous faite la cloison avant les sols il vous faudra protéger
le pieds de la cloison, polyane ..., et certainement plus de découpe au niveau du carrelage
Cdt
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Maxx29
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Le 09/01/2017 à 22h08
D'accord donc du coup c'est pas dérangeant de poser la cloison après, ça m'arrange en plus.

Merci pour ces précisions, je vous requestionnerai avec photos et plan à l'appui des que j'aurais le temps de faire ça.
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Maxx29
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
Le 10/01/2017 à 19h43
C'est encore moi, alors voilà tout d'abord une photo du mu à doubler, c'est pas hyper utile mais c'est parlant.



Et un plan également,



Du coup je compte isoler la partie "buanderie" par l'intérieur et créer par la même occasion une cloison de séparation avec le garage.
Le plafond est un plancher bois que je compte isoler sur la hauteur des solives et plaquer ensuite.

La pièce ne sera à priori pas chauffée mais isolée tout de même.
Dois-je prévoir de la ventilation? Sachant qu'il y aura un lave linge et un sèche linge ? Si oui comment faire? Ma VMC ne peut accéder jusqu'ici.

Et au sol, j'ai la place pour juste un ragréage et un revêtement de sol, donc pas d'isolation, l'apport ne serait pas génial je pense de toute manière.

Voilà pour les infos complémentaires, merci pour votre aide, si vous avez des suggestions, ou astuces, pour les gaines et le tableau par exemple, elles sont bienvenues.
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lucienpel

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 5000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
Le 11/01/2017 à 16h50
Bonjour
Dans la future buanderie oui il faudra mettre des ventilations,
et utiliser de la plaque hydro.
Pour le tableau électrique,étant dans un garage je ferai une découpe,
mais peut être attendre d'autres avis sur le sujet.
Cdt
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En cache depuis le mercredi 19 juillet 2017 à 15h36
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